yrogerg a dit:Remarques fortes intéressantes... Cependant, lorsque l'effet sandbox n'existait pas, il était possible de placer un site sur des requêtes concurrentielles si le site était pertinent. Le nb de backlinks est à mon avis proportionnel à la pertinence du site, donc ce fameux site peut venir tâter les sites de référence assez vite...
Il faut savoir différencier plusieurs cas, car si je lance un nouveau site, et que naturellement je mets un lien vers ce site sur chaque page de WRI, alors ce site va obtenir du jour au lendemain des centaines ou milliers de BL. Est-ce suspect ? Dans ce cas, non, pas du tout.Seulement, un site qui part avec une quantité faramineuse de BLs quelques jours après la naissance, et qui n'évolue plus jamais, autrement dit qui acquiert son stade de maturité en terme de popularité dès sa naissance est supsect.
WebRankInfo a dit:Il faut savoir différencier plusieurs cas, car si je lance un nouveau site, et que naturellement je mets un lien vers ce site sur chaque page de WRI, alors ce site va obtenir du jour au lendemain des centaines ou milliers de BL. Est-ce suspect ? Dans ce cas, non, pas du tout.
Il faut savoir différencier plusieurs cas, car si je lance un nouveau site, et que naturellement je mets un lien vers ce site sur chaque page de WRI, alors ce site va obtenir du jour au lendemain des centaines ou milliers de BL. Est-ce suspect ? Dans ce cas, non, pas du tout.
Autre exemple : une multinationale possédant déjà 10 sites (un par pays) en crée un onzième pour l'ouverture d'une nouvelle filiale. Ce 11ème site gagne rapidement des milliers de BL, et je ne considère pas ça comme suspect.
Je pense que c'est sur le schéma des liens (nb de sites différents, origine des sites, adresses IP, format des liens, etc.) qu'il peut y avoir des analyses faites par Google (et qui nous échappent).
+1rituel a dit:Tu fais donc référence au deuxième cas dans ta proposition, maintenant je te retourne la question, pourquoi ferais tu un tel lien vers un site ?
Tu dis que tu le fais de manière naturelle, dans ce cas si toi Olivier Duffez, webmaster d'un site PR 7 ayant des milliers de visiteurs par jour, fait un lien sur des centaines de milliers de pages de ton site vers ce fameux site coup de coeur, crois moi que d'autres suivront. Si tu le fais d'autres le feront car il doit vraiment en valoir la peine et sa courbe de croissance sera comme je le disais exceptionnel, le site ne sera pas sandboxé.
trix a dit:Perso je crois que moyennement aux courbes, mais c'est une bonne maniere de representer le probleme.
Je pencherais plutot sur des plages de valeurs que Google accepte comme raisonnables pour l'evolution de differents parametres.
D'apres moi faut pas simplement se focaliser sur le nombre de backlinks, mais sur l'ensemble des facteurs qui changent quand un grand nombre de liens est ajoute de maniere artificielle (diversite de la provenance, reputation des sites, densite des mots cles dans les liens, etc.)
Je pense que c'est sur le schéma des liens (nb de sites différents, origine des sites, adresses IP, format des liens, etc.) qu'il peut y avoir des analyses faites par Google (et qui nous échappent).
Tout à fait, ce doit également être des arguments de sandboxage, mais au contraire, ceux là ne nous échappent pas car ils sont bien plus logiques et faciles à detourner que la courbe de croissance. Ils sont donc pour moi un complèment au sandboxing mais sont trop évidents et simple à contourner pour être les seuls en piste.
Après avoir lu cet article, une question vous viendra peut être à l'esprit : Si un site est mis en sandbox, comment peut il en ressortir si son nombre de Bls est largement supérieur au maximal autorisé par la courbe ? Devra-t-il attendre plusieurs mois, voire plusieures années avant de réapparaître dans les résultats ?
Bien qu'on m'ai reporté des cas extrêmement longs de mise à l'écart de sites par Google, je doute qu'il faille attendre que la courbe atteigne le seuil de BLs du site avant que celui-ci puisse réintégrer le classement, en effet cela signifierai qu'une centaine de Backlinks le replongerait dans la sandbox ... Mais rappellez vous, tout à l'heure nous avons évoqué le fait qu'il devait forcément exister plusieures courbes selon le nombre de backlinks à la naissance. Pour pallier à notre problème il suffirait donc qu'après une mise en bac à sable Google transfère le site dans un référentiel supérieur qui correspond davantage au cycle de vie que ce dernier a prit.
Si c'était le cas, j'ose espérer que les concepteurs d'un tel algorithme auront prévu un effet d'hystérésis ... :wink:rituel a dit:Bien qu'on m'ai reporté des cas extrêmement longs de mise à l'écart de sites par Google, je doute qu'il faille attendre que la courbe atteigne le seuil de BLs du site avant que celui-ci puisse réintégrer le classement, en effet cela signifierai qu'une centaine de Backlinks le replongerait dans la sandbox ...
non .. je lis ici et a cheval :wink: sur le forum foot . J'essaie d'assimiler la théorie Rituel mais y a des trucs que je vais évoquer et qui ne collent pas ( selon mon expérience )ocsima a dit:Erazor est parti se coucher ?
dh a dit:slt
et concernant les sites qui ne font pas la course aux bl
alors que presents dans les 1er resultats sur des requetes "concurentielles"
Google ne s'intéresse pas qu'aux paramètres eux même mais à leur vitesse de variation (dérivée). Dès lors la valeur de départ n'aurait plus d'importance (avec des gardes fou bien sûr), du moment que la vitesse de variation reste constante (dans une gaine de tolérence) ...
Pas du tout car avec le temps on améliore le positionnement . Et pour lancer un site la meilleure formation reste le judo :tonguide a dit:J'espère en tout cas qu'il ne s'agit pas de adwords, si ton hypothèse se vérifie, je pense que ce qui faisait la gloire de google est finis ...
oui enfin, en général ça va de pair ...
C'est ainsi que cet article s'achève, j'espère qu'il vous aura plu, notez bien une dernière fois que c'est une simple théorie et qu'il faut prendre de la distance avec cette dernière sans toutefois l'ignorer car elle reste plausible et pourrait, si elle s'avérait exacte, expliquer beaucoup de choses...
La sandbox peut-être un effet voulu, ou le résultat d'une combinaison de facteurs, pour nous je ne pense pas que ça change grand chosecariboo a dit:Des règles très simples, combinées, produisent souvent des effets complexes, difficiles à analyser.
rituel a dit:En conclusion il en ressort clairement que l'âge d'un site a son importance dans le classement, et pour ce qui est de départager les résultats pour les sites mûrs, je pense que c'est l'affaire des critères traditionnels : Popularité et pertinence.
dièse a dit:Je sais pas si mon exemple appuie la théorie de Rituel . Mais si Sandbox il y a, je viens d'en sortir aujourd'hui :mrgreen: . Je n'arrivais à me positionner sur aucune requête, meilleur positionnement : 7ème page et sur des requêtes assez précises composées de plusieurs mots.
Mon site est sorti le 15 juin, depuis ( je m'en suis beaucoup plaint sur ce forum :lol: ), aucune modification faite sur mon site n'affectait mon positionnement (rewriting, optimisation des pages, augmentation du nombre de backlinks, apparition dans DMOZ puis dans le google directory....).
Depuis 2 semaines je passe à nouveau du temps à référencer mon site (incription dans divers annuaires, dont hebdotop et hit-parade.com, et des échanges de liens avec 2 partenaires dont les sites ont des thématiques différentes de la mienne). Et aujourd'hui miracle : 1er sur 24 millions de réponses .
Bon mon positionnement n'est peut-être que temporaire, c'est peut-être du à mon apparition sur la page d'accueil de site comme hit-parade (pendant une journée la semaine dernière, le lendemain de mon inscription), mais le changement de positionnement et tellement important qu'on peut facilement en tirer les conclusions qui s'imposent (8O :?: :?: :?: 8O :lol
WebRankInfo a dit:on est tous bien d'accord cariboo, et les nombreuses pages de discussions sur ce sujet sont là pour essayer d'y voir plus clair !
normal : un bl pr 7 ça pardonne pas .. faut dépeiriser .. 8)tonguide a dit:Tiens rituel, tu été à la seconde page pour "livraison fleurs" il me semble, tu es passé à la 3eme ...
Cendrillon a dit:par exemple je suis un peu d'accord avec lui lorsqu'il dit que la SandBox n'existe pas ... en effet, je ne crois pas que les concepteurs de Google aient prévu cette fonction en tant que telle ... les algorithmes de Google constituent un système complexe comportant des dizaines (centaines ?) de paramètres et de nombreux filtres interéagissant entre eux ... nous sommes dans une approche systémique ...
Je suis d'accord avec Cendrillon sur l'ensemble, je dirais qu'il n'y a aucun hazard. C'est le terme souvent employé lorsque l'explication du phénomène n'est pas trouvée.Cendrillon a dit:Alors vous pouvez continuer à crier que l'effet SandBox n'existe pas ... vous n'en savez de toutes façons pas plus que ceux qui pensent qu'il existe ... ou alors expliquez nous comment un phénomène qui se reproduit sur des milliers de sites, dans des conditions similaires n'est que le fruit du hazard ... :wink:
Ca a l'air de doper ..a l'inverse j'attends le passage de cet article avec une page qui va avoir un PR 0 puis 4 ou 5 sur le principe. Evolution a suivreWebRankInfo a dit:on va voir si le joli lien que je t'ai offert en page d'accueil va te permettre d'arriver en 1ère page...
nan car tout dépends de la requete voir mon tableau https://www.webrankinfo.com/forum/highl ... htm#195350rituel a dit:Sans aucun doutes, l'algorithme du moteur avait changé. A-t-il sévit sur la prise en compte des Backlinks ? A-t-il ajouté un nouveau critère pour détecter les sites propulsant leur popularité de manière artificelle ? A cette dernière question je répond oui et cette mise à jour porte le nom de SandBox.
Existe, existe pas ?Erazor a dit:Donc la sanbox pour moi n'existe pas mais il y a un filtre pour des requetes concurentielles ( en $ pas en nombre de résultats ).
Un filtre ? Pourquoi ? La concurrence est plus rude.
Mais il était trop tard, ils ont diffusé l'outil et tout le monde a compris, une chasse aux Backlinks a alors eu lieu, soudainement des partenariats toutes pages virent massivement le jour, certains sites multiplièrent leurs Backlinks par plus de 1000 et se retrouvèrent de ce fait propulsés dans le classement ... Classement, qui, par voie de conséquence, perdait de sa pertinence à une vitesse alarmante.
Oui la concurrence est plus rude.rituel a dit:Mais il était trop tard, ils ont diffusé l'outil et tout le monde a compris, une chasse aux Backlinks a alors eu lieu, soudainement des partenariats toutes pages virent massivement le jour, certains sites multiplièrent leurs Backlinks par plus de 1000 et se retrouvèrent de ce fait propulsés dans le classement ... Classement, qui, par voie de conséquence, perdait de sa pertinence à une vitesse alarmante.
....
Sans aucun doutes, l'algorithme du moteur avait changé. A-t-il sévit sur la prise en compte des Backlinks ? A-t-il ajouté un nouveau critère pour détecter les sites propulsant leur popularité de manière artificelle ?
Oui elle a bon dos.rituel a dit:A moins que tu sois dans le même cas que moi, à savoir que tu refuses que les gens crient à la sandbox dès qu'ils n'arrivent pas à positionner un site
Ben si tu veux on peut nommer ce filtre sandbox :lol: mais pourquoi le nommer lui et pas les autres alors ?rituel a dit:@Erazor : Tu dis qu'il y a un filtre, mais la sandbox est un filtre et tu prétend qu'elle n'existe pas ...
Dont acte...Oeufs pochés dits "à la couille d'âne"
(Couille d'âne : du nom d'une grosse échalote qui servait à la confection de ces oeufs et dont vous imaginez la forme !)
salutrituel a dit:Sans aucun doutes, l'algorithme du moteur avait changé. A-t-il sévit sur la prise en compte des Backlinks ? A-t-il ajouté un nouveau critère pour détecter les sites propulsant leur popularité de manière artificelle ?
.
lis un peu le forum ça fait mille ans qu'on en parle de l'age du capitaineola a dit:Je m'étonne seulement que personne n'ai soulevé une évidence.
raté .. et pour cause le BL PR 7 est passé en archive depuis 2 jours et en PR ..0 !WebRankInfo a dit:on va voir si le joli lien que je t'ai offert en page d'accueil va te permettre d'arriver en 1ère page...
Erazor a dit:Il a duré ce que dure une rose : un matin :lol:
Erazor a dit:Sinon Rituel a été un ou deux jours a la 11eme place pour livraison fleurs.
Il a duré ce que dure une rose : un matin :lol:
WebRankInfo a dit:En fait j'attire votre attention sur le fait que les participants à ce forum particulier devront montrer leurs aptitudes à participer à ces débats (techniques) : pas de troll, pas d'agressivité, respect des points de vues de chacun, messages apportant réellement quelque chose à la discussion.
Erazor a dit:lis un peu le forum ça fait mille ans qu'on en parle de l'age du capitaineola a dit:Je m'étonne seulement que personne n'ai soulevé une évidence.
cariboo a dit:... ces articles laissent penser que l'enjeu en terme de pertinence pour les moteurs est de tenir compte de la fraîcheur des liens, pas de leur ancienneté...