Quand le Bac à sable devient Théorie du Sable Mouvant...

WRInaute discret
- Bac à sable : endroit où s'amusent des enfants.
- Sable mouvant : endroit où s'enfoncent des adultes téméraires, petit à petit, jusqu'à disparaitre totalement et ne plus être visible du tout..

l'effet sandbox
Beaucoup d'encre à déjà coulé sur l'effet sandbox. En fait, je pense que le sandbox est la conceptualisation du nouveau filtre de backlinks, en ce sens où il nous aide à mieux appréhender l'effet de deux choses abstraites agissant l'une sur l'autre :
un filtre (dont on a pas le secret...) apposé cette fois-ci sur un schéma de liens, et non plus sur un bon vieux site, où il n'était alors question que de reflexion sur la répétition de mots clés, ou plus tard, sur la densité de mots clés...

le sable mouvant
Au delà du jeu de mot, je pense que le côté mouvant, littéralement "qui bouge", aide à la compréhension du phénomène. Effectivement, on s'y engouffre petit à petit, jusqu'à ne plus être visible... En tout cas, c'est comme ça que je l'ai perçu il y a plus de 6 mois maintenant : je suis passé des premières places à la deuxième page, puis 3ème, et 4ème page, avant de ne plus être visible du tout, et ce pour un ensemble d'une quinzaine de sites un peu trop liés entre eux... :cry: Pourtant, encore aujourd'hui, que de bons positionnements (!), lorsque vous rajoutez l'expression allintext: avant les mots clés... Peine perdu... personne ne tape allintext:... évidemment...

mon expérience
Quelques remarques qui peuvent peut-être aider à la compréhension de ce phénomène :

- Le seul site à toujours avoir gardé ses positions fût :
> le plus ancien,
> répertorié de longue date dans DMOZ,
> et ne donnant que peu de liens en retour.

- le seul de mes sites, impacté par le "sable mouvant" (marque déposé :wink: ), et qui s'en est sorti petit à petit depuis 40 jours, fût un site qui a été accepté il y a 3 mois environ par DMOZ... mais qui était quand même moins liés autres sites...

- un 3ème site (sous domaine d'un grand compte, voyagiste...) s'en sort avec les honneurs, bons référencements et aucune pénalité malgré le nombres de liens qu'ils renvoient vers des sites amis... Mon point de vue ? Les 15-20 liens externes qu'ils renvoient (à ma farmlinks privée :? ) ne sont rien en comparaison des 80.000 pages internes indéxées par google sur ce sous-domaine... :arrow: Ainsi le filtre aurait les capacités d'analyser l'importance d'un lien par rapport à l'importance d'un site.. Qu'en pensez-vous ?

votre expérience
L'un de mes sites pris dans le sable mouvant vient d'être a son tour accepté par Dmoz... Pensez-vous qu'il a des chances de retour à la normal ? ou pensez-vous qu'il faut que je l'aide à refaire surface, notamment en supprimant tous les liens qui pointent vers lui depuis les sites également impactés ?

Merci d'avance pour vos avis ! :)
 
WRInaute impliqué
Salut, j'ai dans une requete un site "concurrent" exactement comme le tient :

> le plus ancien,
> répertorié de longue date dans DMOZ,
> et ne donnant que peu de liens en retour.

Celui ci fait des ollé ollé entre la 1er place à la disparition sur les premieres pages ...

Maintenant, faut laisser la nature ... car je trouve que cela devient de l'abus ces semblants de partenariats pour augmenté son page rank !
 
WRInaute passionné
"la nature" ;) façon de parler lol

Sinon j'crois qu'on est pas pret de trouver une logique à tout ça .... on a toujours des contre exemple à tout ce qui a été trouvé ...
 
WRInaute occasionnel
pikassio a dit:
on s'y engouffre petit à petit, jusqu'à ne plus être visible... En tout cas, c'est comme ça que je l'ai perçu il y a plus de 6 mois maintenant : je suis passé des premières places à la deuxième page, puis 3ème, et 4ème page, avant de ne plus être visible du tout

Mon site principal est passé de la première / deuxième place, tenue depuis des années, à la 500ème en un seul coup, exactement le 14 décembre 2004, comme beaucoup d'autres je crois ce jour funeste.
 
WRInaute passionné
j'ai eu le cas aussi, mais depuis c'est revenu (comment, j'en sais rien, j'ai rien touché, mais bon, le principal c'est que c'est revu)
 
WRInaute passionné
ben moi j'ai un site, c l'horreur, je tape les requette qui le faisait sortir en 2eme place et la completemetn disparu depuis 6 jours, plus aucun visiteurs, sauf les habitué.

il a aps été blackliste car kand je tape son url il est present, mais en derniere position, deriere tous ses backlinks !!!!


pagerank de 3 et 8 backlink il possede (je l'avais reférencé nul part) et j'avais rien touché depuis 4 mois....

c le sandbox ça ?
 
Discussions similaires
Haut