Mon site est tombé dans le bac à sable... pourquoi ?

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par zooloo, 21 Août 2011.

1. zooloo
    zooloo WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Voilà, mon site a été sandboxé hier pour des raisons qui m'échappent totalement ou presque.
    Bref petite (re)présentation du site en question :
    http://www.assurance-motos.net existe depuis 6 ans environs, très bien positionné jusqu'ici sur les requêtes les plus concurrentielles, toujours référencé en white hat, en privilégiant le naturel, contenu exclusif et de qualité pour apporter un réel service aux internautes. Bref, je travaille dans le bon sens, du moins je fais au mieux, je sais faire aussi des erreurs :wink:

La mise en sandbox est intervenue dans la nuit de vendredi 19/08 à samedi 20/08 vers minuit, exactement dans le même intervalle que ce membre :
    https://www.webrankinfo.com/forum/t/declassement-de-mon-site.146226/
    Peut-être juste une coïncidence qui sait...

Il y a 2 ans j'ai déjà eu un problème similaire que j'ai exposé ici : On m'a fait justement remarqué que des sites/annuaires repompaient mon contenu générant du duplicate. J'ai banni les IP indésirables dans mon .htaccess, réécrit partiellement des articles et ma home, puis tout est rentré dans l'ordre au bout de 2 semaines.

La pour le coup je ne vois pas trop :( Je ne vois presque pas de DC mis à part celui généré par les flux rss. Par anticipation, j'ai quand même réécrit partiellement ma homepage, et j'ai fais une demande de réévaluation à google via WMT.

Votre avis m'intéresse forcément, je n'ai pas trop de pistes à exploiter à ce jour :roll:

Merci pour votre aide !

2. loran750
    loran750 WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    hello

Quels sont les mots clés les plus importants ? on va considérer alors assurance motos.

ton site n'est pas sandboxé (requête google : info:www.example.com ou bien searchenginegenie.com/sandbox-checker.htm).
    Il a peut être juste été shooté.
    Pour "assurance motos", tu es environ 57e d'après positeo.com/check-position/

Il faut que tu repenses ton référencement, que tu travailles ton netlinking encore & encore.

3. zooloo
    zooloo WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Oui, entre autres, on les devine assez facilement ;)
    En fait les contours du bac étant flous, certains outils sortent un résultat positif, d'autres pas. http://www.ranks.fr/fr/outil-google-sandbox par exemple est positif.
    sur "assurance moto" j'étais depuis plusieurs années en première page. Là, le déclassement est énorme.
    Merci ;) En même temps je ne vais pas réinventer la roue...
    Mon netlinking si il n'est pas parfait loin de la, et mériterai d'être amélioré ne devrait pas être à l'origine d'un déclassement aussi sévère (sandbox ou pas). Actuellement le site ne répond plus aux longues traines, ni même à mon propre contenu quand je fais un copier coller dans google.
    Y'a forcement un couac, externe à mon site je pense, mais ou ?

4. loran750
    Inscrit:
    15 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Le sandbox, c'est tout ou rien.

non, il n'y a pas forcément de couac.
    Juste que la concurrence bosse de son côté pendant que tu ne fais pas de netlinking.
    Je travaille sur le référencement dans le domaine de l'assurance santé, et c'est à couteaux tirés. Je présume que c'est pareil pour l'assurance moto (avec les cadors comme assurland, lelynx, etc.).

Donc ils bossent et il font reculer la concurrence.

pour ton recul, n'oublie pas qu'il y a eu la mise en production d'un nouvel algorithme sur Google France...
    ça en a fait reculer certains, avancer d'autres. Ton site était dans le mouvement, il a pu subir ou apprécier ce mouvement, cette vague. Il n'est pas forcément en tort ni forcément en désaccord avec les règles de Google.

quoi qu'il en soit, le netlinking + l'ajout de contenu de qualité et unique est une grande partie de la réponse à ta question.
    C'est ce que tu dois faire en priorité absolue.

5. zooloo
    zooloo WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Oui tu as raison pour la concurrence dans mon domaine, elle est féroce, et je me bastonne avec depuis des années aussi ;) Mais désolé j'en démord pas : Cela n'explique pas un tel déclassement.

6. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    191
  7. loran750
    Inscrit:
    15 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    @passion : c'est ok sur IE9 et Chrome (dernier). J'ai pas (plus) FF :)

8. zooloo
    zooloo WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    comme loran750, je n'ai pas remarqué de pb de charset sur cette page.

9. zooloo
    zooloo WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Punaise en effet... Mais c'est une véritable plaie ces sites ! Tu fais du vrai contenu, on te pille, et tu trinques. C'est si facile que ça de faire tomber des sites ?
    Merci pour ton aide, je vais remplir un peu plus mon htaccess...

10. logicielseo
    logicielseo WRInaute discret
    Inscrit:
    24 Mai 2011
    J'aime reçus:
    0
    De mon côté votre site n'est pas sandboxé.

Chargement...