Se lancer ou pas...

WRInaute discret
Bonjour bonjour

Pour connaître le niveau de concurrence dans mon secteur j'ai voulu faire une simple recherche dans google pour 2 ou 3 expressions précises. Les résultats sont d'environ 860 000 pour l'un et 1 800 000 pour l'autre.

Puis dans le générateur de mots-clé j'ai voulu connaître le volume de recherche de ces mêmes expressions. Résultats pour l'un de 140 en recherche mensuelle globale et de 390 pour l'autre.
Par contre, parmi les propositions de mots-clés, j'avais les mêmes expressions mais en anglais avec cette fois des résultat d'environ 2000. Curieux sachant que la recherche est faite sur le secteur géographique "France".

Selon vous, me lancerai-je ou pas si j'optimise à fond mon site avec wordpress, super articles optimisé, liens pertinents, et toute l'artillerie du référencement.

Merci à vous.
 
WRInaute occasionnel
Hello.

milsou a dit:
Résultats pour l'un de 140 en recherche mensuelle globale et de 390 pour l'autre.

Dans la plupart des cas, c'est de la miette de peanuts.

Pour l'exemple, je suis sur un marché de niche (environ quelques centaines de milliers de requêtes par mois en français et autant en Anglais), si j'avais des requêtes semblables, j'aurai fermé le site depuis longtemps.

Après tout dépend de ton but.

Si c'est pour partager ta passion des pouet pouet à ultrason, pourquoi pas ? :D

Mais si tu espères gagner quelques sesterces avec les pouet pouet à ultrason, il faut être capable de les vendre très cher avec un taux de conversion élevé (genre "éliminez votre belle mère rapidement pour un prix raisonnable" :mrgreen: ).

Il faut comparer le travail à fournir avec la rentabilité espérée (quelque soit ton objectif), et en plus penser que la concurrence ne lâchera pas forcément pied comme cela si c'est un site à but économique.

Voila du grain à moudre pour ta boite à réflexions.

Cordialement, Éric.
 
WRInaute occasionnel
Oui, de recherches ; pas de clients.

Mais oui, la vente en ligne de bruitages, c'est un marché de niche.

Quelques dizaines de milliers de pro à travers le monde, chacun constituant sa propre sonothèque, et qui vont sur les sonothèques commerciales quand ils sont trop pressé pour rendre un projet en allant enregistrer eux-mêmes un bruit ici ou là, mais qui n'hésitent pas à payer le prix car ils connaissent la quantité de travail que cela représente.

Plus les particuliers qui on envie de s'amuser, mais ne débourseront pas un caramel mou pour avoir du boulot propre.

Exemple une requête "ambiances de nature" me donnait plus de 1000 recherches par semaines quand j'avais des campagnes d'annonces hyper ciblées, mais la majorité des visiteurs cherchaient en fait "ambiances de nature, longues, originales et gratuites" .

C'est sur le dernier point que ça coince ! :mrgreen:

350 requêtes par semaine, c'était mes plus mauvais thèmes "bruitages de chantiers" ou "bruitages domestiques" = environ 1 ou 2 visites par semaine. :(

Au total, en longue traine, cela fait quelques effectivement centaines de milliers de recherches par mois dans les 2 langues.

Cordialement, Éric.
 
WRInaute discret
Ah ok, c'est une niche par la confusion entre pros qui payent et amateurs qui cherchent du gratuit alors, non ?

Pour moi, la niche correspondrait plus à quelques milliers de recherches (locales) par mois. Enfin c'est en tout cas ce à quoi je m'attaque en ce moment :) Le thème est large, et je dois cibler beaucoup de requêtes, mais individuellement, elles sont assez faibles.
 
WRInaute occasionnel
Seb's a dit:
Ah ok, c'est une niche par la confusion entre pros qui payent et amateurs qui cherchent du gratuit alors, non ?

Oui, c'est une niche car destiné aux pros qui payent, mais pollué par les particuliers qui veulent du gratuit (et ils sont nombreux les bougres !).

D'où l'écart important entre requête et clients potentiels.

Argl . :mrgreen:
 
WRInaute accro
milsou a dit:
Pour connaître le niveau de concurrence dans mon secteur j'ai voulu faire une simple recherche dans google pour 2 ou 3 expressions précises. Les résultats sont d'environ 860 000 pour l'un et 1 800 000 pour l'autre.
Ce n'ést absolument pas un facteur à prendre en compte pour la concurrence.
le : 1,7 milliard de page... Je ne crois pas que ce soit une requête concurrentielle. :wink:
 
WRInaute passionné
utilise plutôt la commande (allinurl:"ta requête") et (allintitle:"ta requête") dans google pour savoir combien de pages contiennent ta requête dans leur url et leur balise title...
 
WRInaute occasionnel
Hello.

Rod la Kox a dit:
milsou a dit:
le : 1,7 milliard de page... wink:

Heuu, je crois plutôt que c'est 1,7 million de pages. :wink:

Et effectivement, cela ne veut pas forcément dire grand chose vu la façon dont GG compte les "pages".

II serait plus intéressant d'avoir une idée du nombre de sites qui s'intéressent vraiment au pouet pouet à ultrason.

Surtout si c'est une recherche de pouet pouet régionale voire locale ; le décompte de la concurrence ne doit pas être si long que cela.
De plus, en comptant les concurrents, tu aura une idée de la qualité de leurs sites, ce qui me parait indispensable avant de se lancer.

Cordialement, Éric.
 
WRInaute occasionnel
milsou a dit:
environ 860 000 pour l'un et 1 800 000 pour l'autre.

Tu les trouves oû tes pages ?

Vu qu'on ne connait pas la requête ! :?: :?: :?:

J'avoue ne pas comprendre. (il n'y a pas de smiley qui se gratte la tête, dommage). :D

Bonne journée, Éric.
 
WRInaute impliqué
Lao Tseu ou BHL auraient pu dire : quand on se pose la question de savoir si on va sauter du pont ou pas, c'est trop tard, on va pas sauter.

En même temps, t'es sur qu'il n'existe qu'une requête correspondant à ton produit ? Tu peux pas multiplier ces requêtes en les diversifiant (exemple : 1 - comment tuer sa belle mère - 2 je veux tuer ma belle doch - 3 j'aurai jamais du me marier si j'avais vu sa mère avant...).
 
Discussions similaires
Haut