Sémantique, standards W3C et référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Actuellement beaucoup de sites realisés (certainement la plupart) ne respecte pas la semantique des balises
(plus d'info ici : http://www.openweb.eu.org/articles/resp ... emantique/ )

Par extension dans les recommandations w3c l’élément html table, ie <table></table>, ne devrait être utilisé que pour des données tabulaires et non pour structuré graphiquement les pages.

On pourrait egalement ajouter les standards WCAG qu visent a rendre le web accessible pour tous (notemment les handicapés)

Le respect de ces règles favorise t elle une meilleurs prise en compte du site par les moteurs de recherche et peut elle influencer le positionnement de facon positive ?

Par avance merci pour de partager votre point de vue ou vos retours d'experience a ce sujet
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je ne pense pas que le fait d'être valide, ou repesctueux à l'extreme des normes du W3C ait un impact direct sur le référencement. Par contre, ce qui est certain, c'est que le fait de se plier aux standards t'amène à développer un code plus propre, moins lourd, plus simple d'entretien, et donc plus facile à référencer pour les moteurs.

Le mot d'ordre pourrait donc être : pourquoi se priver des standards ? Leur utilisation n'est en rien compliqué, la portabliité du site s'en trouve améliorée, la pérennité également. Sii cela n'aide pas de manière explicite le référencement, en tous cas cela ne le freine pas. Alors, vraiment, pourquoi se priver ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je pense qu'il y a un impact quand meme.

En effet le fait de respecter les standards, implique l'utilisation de css, implique une séparation données / mise en forme
d'ou un fichier html ne contenant paratiquement que des données,
d'ou une meilleure lecture par les moteurs et donc un meilleur référencement.

D'autres part, on parle de sites de confiance, de trust rank etc ...
Un site bien codé et propre ne serait il pas une marque de qualité ?
Actuellement les spiders et Cie n'en tiennent pas forcément compte
Mais dans 1 an ? 2 ans ?
 
WRInaute discret
julio38 a dit:
Un site bien codé et propre ne serait il pas une marque de qualité ?

Je suis bien d'accord avec toi sur ce point. Reste comme tu le précises, à ce que les moteurs le prennent en compte de manière explicite...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos lumieres...
Du coup il me viens une autre question...ayant apris le html de facon tres empirique il y a t il un site "CLAIR" pour un profanne qui permettent de connaitre les regle du w3c à appliquer au html et css (en francais si possible)
 
WRInaute discret
Tu peux jetter un premier coup d'oeil ici pour commencer. Pour le reste, le site du W3C, l'entrainement et le validateur du W3C devraient te permettre d'appréhender un peu mieux la technologie.
 
WRInaute passionné
à l'extreme des normes du W3C ait un impact direct sur le référencement

Impact aucun, bcp de sites arrivent en 1ere page google avec un code pas terrible et donc loin du W3C.

Quand à la sémantique ... c'est bien mais en abuser ça craint (enfin on peu vite faire un site tout moche).
 
WRInaute occasionnel
Le quota de temps alloué à la création et à la modification pour que tous les navigateurs utilisés l'interprètent de la même manière, plus ou moins.
Enfin, rien qu'IE / Firefox, c'est déja bien rigolo des fois...
 
WRInaute impliqué
Vell a dit:
Le quota de temps alloué à la création et à la modification pour que tous les navigateurs utilisés l'interprètent de la même manière, plus ou moins.
Enfin, rien qu'IE / Firefox, c'est déja bien rigolo des fois...
t'es un comique toi ! :lol:
si IE est dans les choux alors que Microsoft fais partie, rappelons le, du W3C !!!
ce n'est pas le cas avec les autres navigateurs et le but des standards c'est bien çà (interopérabilité) ...

les Geckos (Mozilla, Firefox, Kmeleon ...), Opera, Konqueror, Safari (et j'en oublie sûrement :wink: ),
çà ce sont des navigateurs !
se baser sur le comportement de IE6 est une absurdité ...

allez un peu de lecture pour la route :
http://openweb.eu.org
vu le niveau, on va pas faire de liens vers Alsacréation, CSS Zen Garden ou Pompage ...
:roll:
 
WRInaute occasionnel
Et beaucoup de temps perdu afin que le rendu d'un site sous IE ou FireFox soit le même en CSS, alors qu'avec un simple table zou pas de pb. Mais bon des tables partout ca ne fait pas propre ;-) et comme le dit le standard :
"le table ne devrait être utilisé que pour des données tabulaires et non pour structuré graphiquement les pages."

Voila le dilemme passer du temps à rendre tout valide W3C XHTML + se prendre la tête pour avoir le même rendu sur les navigateurs, ou faire des entorses aux normes pour gagner du temps et avoir un même rendu ?
 
WRInaute occasionnel
Albert 1er a dit:
Vell a dit:
Le quota de temps alloué à la création et à la modification pour que tous les navigateurs utilisés l'interprètent de la même manière, plus ou moins.
Enfin, rien qu'IE / Firefox, c'est déja bien rigolo des fois...
t'es un comique toi ! :lol:
si IE est dans les choux alors que Microsoft fais partie, rappelons le, du W3C !!!
ce n'est pas le cas avec les autres navigateurs et le but des standards c'est bien çà (interopérabilité) ...

les Geckos (Mozilla, Firefox, Kmeleon ...), Opera, Konqueror, Safari (et j'en oublie sûrement :wink: ),
çà ce sont des navigateurs !
se baser sur le comportement de IE6 est une absurdité ...

allez un peu de lecture pour la route :
http://openweb.eu.org
vu le niveau, on va pas faire de liens vers Alsacréation, CSS Zen Garden ou Pompage ...
:roll:

1 - IE est dans les choux, du moins IE 6, et ça c'est clair (on me rapelle de quelle date est cette version ? Quoi ? 2001... ah ..)

2 - Le moteur Gecko rend bien mieux les standards, on dit même qu'il les respecte (pas tous, certes, mais en navigateur graphique il me semble qu'il n'y a pas meilleur, à confirmer / infirmer)

3 - Se baser sur le comportement d'IE est une dure réalité, le nier est une absurdité, merci de le confirmer ;)

Je vois pas pourquoi tu dois (dès ton premier post) prendre un tel ton ?!

Enfin, pour terminer, je t'invite à faire de la création de sites internet pour te rendre compte, qu'en effet, on doit aussi faire avec IE, et qu'on doit même tout faire pour qu'il soit lisible par IE, et que ça implique de travailler de nombreuses heures (pour les premières fois) son code pour avoir un résultat correct sur plusieurs navigateurs (rien qu'IE / firefox comme je le disais plus haut) ET valide.

Cordialement

PS : si tu en fais, j'en suis désolé pour toi, mais il va falloir que tu remettes en question quelques trucs ...

EDIT :

PS 2 : t'es fort, avec seulement trois lignes t'arrive quand même à tirer une conclusion incroyable. Bravo, c'est formidable :lol:
 
WRInaute occasionnel
madx : ça, c'est à calculer selon :
- Le temps disponible
- Tes connaissances (et oui, le premier site sera plus dur à rendre compatible, le second un peu moins ... jusqu'a ce que ça devienne "facile")
- Le courage disponible (des fois ... il en faut lol)
- Tes envies (tout le monde n'a pas envie de se prendre la tête ;))
 
WRInaute impliqué
faut arreter ce débat stérile qui a eut lieu des milliers de fois déjà.
Franchement essayez les deux et maitrisez les deux techniques.
Je pense que les deux méthodes ont leurs champs d'application en fonction du nombre de page, de l'accéssibilité, de temps de developpement diponible, le coté éphémère (oneshot) ou pas du site, les connaissances de ceux qui collaborent, etc
 
WRInaute impliqué
Vell a dit:
Enfin, pour terminer, je t'invite à faire de la création de sites internet pour te rendre compte, qu'en effet, on doit aussi faire avec IE, et qu'on doit même tout faire pour qu'il soit lisible par IE, et que ça implique de travailler de nombreuses heures (pour les premières fois) son code pour avoir un résultat correct sur plusieurs navigateurs (rien qu'IE / firefox comme je le disais plus haut) ET valide.
Justement, j'attendais que tu m'y invites :wink:
Vell a dit:
PS : si tu en fais, j'en suis désolé pour toi, mais il va falloir que tu remettes en question quelques trucs ...
ah !?
quels sont les quelques trucs à remettre en question ?

d'avance merci ...
 
WRInaute occasionnel
Albert 1er a dit:
- Ton sens du jugement
- Ton sens de l'argumentation
- Ta logique
- Tes connaissances

Maintenant si on pouvait reprendre la discussion là où elle était, ce serait chouette.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Ne pas être d'accord avec un point de vue ou une manière de faire est dans l'ordre des choses, le dire et expliquer pourquoi l'est aussi... mais pas sur un ton hautain et méprisant !

Chaque membre a droit au respect, même le débutant, même celui qui se trompe. Merci de respecter cet esprit.

Amicalement,
Monique
 
WRInaute passionné
Si je peux me permettre de faire un petit bilan de ce qui a été dit et d'y rajouter ma petite graine.

Le navigateur le plus utilisé à leur actuel est IE, ce navigateur ne respecte pas vraiment tous les standards, ce qui pose certain problème de compatibilité, mais pour qu'un site web fonctionne correctement, il se doit d'etre compatible IE. Lorsqu'on est en contact avec des clients, on s'aperçoit vite qu'ils s'en moquent du W3C ou autre ils veulent justent que ça fonctionne sous IE. Tout comme ils en ont rien à faire d'etre bien placé sous msn, ce qui les soucis c'est leur position sous google...

Après si ton site est un site réservé a des "confirmés" d'Internet, tu peux peut etre te permettre qu'il ne soit pas compatible IE. C'est ton choix, mais dans un but commercial, ça reste de la folie....


Voila c'etait mon petit grain de sable :wink:
 
WRInaute occasionnel
Exactement.
C'est pour ça que je dit que le nier est absurde ;) il faut faire avec, qu'il soit "super" ou "pourri".

Monique : en effet, c'est pas cool de se faire agresser par un inconnu :lol:
 
WRInaute passionné
AW a dit:
Le navigateur le plus utilisé à leur actuel est IE, ce navigateur ne respecte pas vraiment tous les standards, ce qui pose certain problème de compatibilité, mais pour qu'un site web fonctionne correctement, il se doit d'etre compatible IE.

Je parle en connaissance de cause, car non seulement je reprend tout mon site pour le rendre compatible en Xhtml 1.0 Strict, mais en plus je le rend accessible aux handicapés selon les standards du W3C.

Pour ce que j'ai commencé (la page d'accueil, l'aide et le glossaire), je peux t'affirmer que mon site est compatible dans tous les navigateurs récents, avec le même affichage.

Donc si tu respecte les normes du W3C, que tu n'utilise pas par exemple des CSS pour colorer les barres d'ascenseur (spécificité de IE), et bien tu n'as aucun problème.

C'est vrai que c'est du boulot et astreignant, mais c'est possible...
 
WRInaute impliqué
Et pis si on a envie d'optimiser son site pour MSN, hein?
D'un côté on dit, il faut faire tout pour IE (microsoft) et de l'autre, ben il faut rien pour MSN (microsoft)... Je cite:

Le navigateur le plus utilisé à leur actuel est IE, ce navigateur ne respecte pas vraiment tous les standards, ce qui pose certain problème de compatibilité, mais pour qu'un site web fonctionne correctement, il se doit d'etre compatible IE. Lorsqu'on est en contact avec des clients, on s'aperçoit vite qu'ils s'en moquent du W3C ou autre ils veulent justent que ça fonctionne sous IE. Tout comme ils en ont rien à faire d'etre bien placé sous msn, ce qui les soucis c'est leur position sous google...


Alors que IE 7, à ce qu'on dit, va virer automatiquement la GoogleBar, et définir Msn comme moteur par défaut...

Bref, ce serait intelligent d'exploiter tous les navigateurs et tous les moteurs, je me trompe? Ne serait-ce que pour prévenir tout changement brutal dans le monde pseudo-stable que nous connaissons aujourd'hui sur internet...
 
WRInaute passionné
Bref, ce serait intelligent d'exploiter tous les navigateurs et tous les moteurs, je me trompe? Ne serait-ce que pour prévenir tout changement brutal dans le monde pseudo-stable que nous connaissons aujourd'hui sur internet...

Ce que j'ai ecris, c'etait juste pour dire que je trouvais ça absurde de faire un site non compatible IE
 
WRInaute impliqué
medium69 a dit:
Donc si tu respecte les normes du W3C, que tu n'utilise pas par exemple des CSS pour colorer les barres d'ascenseur (spécificité de IE), et bien tu n'as aucun problème.
spécificité que l'on retrouve aussi sous Opéra :wink:
bien que cela soit assez surprenant !

le monde et la diversité des navigateurs :D :lol:
 
Discussions similaires
Haut