Pénalités, sandbox voire blacklist les embûches sont nombreuses pour qui tente de manipuler les résultats des moteurs de recherche.
Finalement l'on en viendrait à se demander si il est utile d'optimiser lorsque l'on propose du contenu, google semblant nous expliquer qu'il se débrouillera très bien pratiquement seul.
Prenons deux sites très semblables en apparences.
- tout les deux sont âgés d'un an
- tout les deux disposent de leur propre NDD
- tout les deux sont des sites "modernes" aux designs correct en .css
- ils exploitent le même créneau : restaurant et location de vacances en ardennes , ils sont situés dans la même commune et visent les mêmes mots clé dans un domaine relativement concurrentiel.
- le contenu est très similaires : présentation du restaurant, des locations et de la région proche.
Mais l'un est optimisé de façon agressive et l'autre pas du tout, Il y a une autre différence, le site optimisé est en "no index, no follow" le googlebot étant de plus bloqué par le robot .txt
Il y a donc opposé l'un à l'autre :
- du contenu classique, indexé et connu des moteurs de recherches majeurs, le site est lié depuis quelques annuaires thématiques de qualité
- du contenu optimisé mais qui n'apparaît pas sur google.
Qui va gagner ?
En nombre de VU originaire d'un moteur, le site optimisé gagne dans un rapport de 1 à 3 .
Même sans google, du contenu optimisé est plus rentable que du non optimisé avec google.
Finalement l'on en viendrait à se demander si il est utile d'optimiser lorsque l'on propose du contenu, google semblant nous expliquer qu'il se débrouillera très bien pratiquement seul.
Prenons deux sites très semblables en apparences.
- tout les deux sont âgés d'un an
- tout les deux disposent de leur propre NDD
- tout les deux sont des sites "modernes" aux designs correct en .css
- ils exploitent le même créneau : restaurant et location de vacances en ardennes , ils sont situés dans la même commune et visent les mêmes mots clé dans un domaine relativement concurrentiel.
- le contenu est très similaires : présentation du restaurant, des locations et de la région proche.
Mais l'un est optimisé de façon agressive et l'autre pas du tout, Il y a une autre différence, le site optimisé est en "no index, no follow" le googlebot étant de plus bloqué par le robot .txt
Il y a donc opposé l'un à l'autre :
- du contenu classique, indexé et connu des moteurs de recherches majeurs, le site est lié depuis quelques annuaires thématiques de qualité
- du contenu optimisé mais qui n'apparaît pas sur google.
Qui va gagner ?
En nombre de VU originaire d'un moteur, le site optimisé gagne dans un rapport de 1 à 3 .
Même sans google, du contenu optimisé est plus rentable que du non optimisé avec google.