signature transparente d'articles sur wikipedia

WRInaute accro
en voulant faire un copier-coller d'un article du wikipedia (celui ci, pour répondre à Erazor), j'ai contaté qu'une ligne avait été ajoutée au texte que j'avais coller :

Raymond Goethals
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raymond Goethals né le 7 octobre 1921 à Forest en Belgique, mort le 6 décembre 2004, à l'age de 83 ans des suites d'une longue maladie, a été un entraîneur belge qui ...

... il remporte, avec son équipe, la finale de la coupe d'Europe des clubs champions de football face au Milan AC, accomplissant par là le plus haut fait d'armes de sa carrière.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Goethals »
vous pouvez constater que la ligne "Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Goethals »" ne se voit pas sur la page wikipedia ...

en cherchant un peu, on peut constater que cette phrase est bien sur la page mais en tout petits caractères (peut être même de la même couleur que le fond, je n'ai pas été voir sur la feuille de style), à la fin de l'article ... en la copiant dans un éditeur, sur un forum ou sur un blog ... elle retrouve sa taille normale ...

astucieux comme signature ... non ?
 
WRInaute impliqué
Oui oui... moi je le cherche je ne le vois pas, mais en rgardant bien le code source, on le voit ;)
 
WRInaute passionné
ben je sais pas ce que t'a fait, mais en copiant collant l'article dans le bloc note j'ai pas de lien qui apparait
 
WRInaute accro
ah ... il faut bien selectionner jusqu'à la fin de la derniere ligne de l'article (c'est caché après carrière.) ... :wink:
 
WRInaute passionné
Cendrillon a dit:
en cherchant un peu, on peut constater que cette phrase est bien sur la page mais en tout petits caractères (peut être même de la même couleur que le fond, je n'ai pas été voir sur la feuille de style), à la fin de l'article ... en la copiant dans un éditeur, sur un forum ou sur un blog ... elle retrouve sa taille normale ...

astucieux comme signature ... non ?

Elle à absolument la même taille de caractère, la même couleur que le reste, elle est effectivement là...

L'astuce est celle-ci :
Code:
.printfooter {
    display: none;
}

Cela permet de ne pas afficher l'élément visé.
On s'en sert généralement pour imprimer une page web, sans imprimer les couleurs, ou la navigation etc.

Très astucieux en tout cas :wink:
 
WRInaute accro
bon, un display:none ... merci medium69, je n'avais effectivement pas eu le courage d'aller voir dans sa feuille de style ... :wink:
 
WRInaute accro
bravo je connaissais pas
ça donne des idées... mais c'est pas sanctionné par Google ce genre de pratique ?


PS : dès fois y'a des bugs sur wikipedia : l'autre jour la page de Jean Pierre Raffarin affichait la bio de Lénine...
 
WRInaute passionné
TOMHTML a dit:
bravo je connaissais pas
ça donne des idées... mais c'est pas sanctionné par Google ce genre de pratique ?

Si tu t'en sert pour un usage de mots-clés invisible par exemple, je pense que si...

Habituellement, tu t'en sert via une feuille en CSS associé au média "print" pour ne pas imprimer certains éléments de la page.
 
WRInaute accro
ça me tente de mettre ça pour "signer" mon site mais je me méfie grandement... si quelqu'un a essayé ceci et qu'il ne sait pas fait jarté par google qu'il nous fasse signe ;)
 
WRInaute passionné
A ma connaissance google ne lit pas les feuilles de style et ça parait difficile d'être pénalisé pour cela car il est difficile de discerner les abus des utilisations utiles : accessibilité, navigation, impression.
 
WRInaute occasionnel
La preuve, plus flagrante : un paté en <div style="display:none;"></div> sera lu par google sans pour autant pénaliser le référencement, même si il y'a une foule de mots clé dedans.

Quant à l'utilisation de cette technique pour des morceaux minuscules comparés au poids de la page, même si Google le détectait il n'en tiendrait pas compte, amha ;)
 
Discussions similaires
Haut