Site miroir et problème de contenu dupliqué

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai deux domaines cgrizz.fr et cgrizz.com. A terme ces deux sites seront différents mais pour l'instant ils dirigent exactement sur les mêmes pages. Est-ce que cela risque d'être considéré par google comme une tentative de "tricher" et donc présente un risque de dé-référencement ?
Dans ce cas comment le déclarer pour éviter cet incident. J'ai un sitemap pour chaque domaine créé avec Yoodamap et j'ai remarqué que celui de cgrizz.fr commence par
<urlset xmlns="https://www.google.com/schemas/sitemap/0.84">
<url>
<loc>http://www.cgrizz.fr</loc>
Est-ce que par hasard ce n'est pas ça qui effectue la déclaration ?

Merci par avance
 
WRInaute accro
Ca ne change rien au fait qu'un même contenu est présenté sur deux URLs différents...

-> Redirection 301 de cgrizz.fr/* vers cgrizz.com :)
 
Nouveau WRInaute
Je comprends bien, mais ma question est surtout de savoir comment le déclarer pour que google en tienne compte (quitte à n'indexer qu'un des deux domaines). On n'est pas forcément de mauvaise foi et google n'a pas à s'ériger en justicier du web en fonction de ses propres règles quand même non ?
 
WRInaute discret
google n'a pas à s'ériger en justicier du web en fonction de ses propres règles quand même non ?

Mais non il s'érige juste en justicier de SON index et de SON classement des pages.

Le souci est que GG dans certains pays , dont le notre, a + de 80% du traffic moteurs de recherche :)

Donc tu suis SES regles si le traffic Google t'intéresse.

Il y en a quelques unes mais ce n'est pas pas si compliqué.
 
WRInaute accro
cgrizz a dit:
Je comprends bien, mais ma question est surtout de savoir comment le déclarer pour que google en tienne compte (quitte à n'indexer qu'un des deux domaines). On n'est pas forcément de mauvaise foi et google n'a pas à s'ériger en justicier du web en fonction de ses propres règles quand même non ?

On est bien d'accord ;)

Ta façon de le déclarer sera cette fameuse redirection 301. Il est tout à fait envisageable de déployer le même domaine sur plusieurs extensions (.com, .net, .org, .fr) pour être certain de récupérer les éventuelles erreurs, et éviter de se faire squatter...

Ce genre de redirection (via .htaccess) est à mon sens la plus propre des solutions:

Code:
RewriteEngine On
RewriteRule ^(.*)$ http://www.example.com/$1 [QSA,L,R=301]

En effet, elle a pour effet de rediriger toute page du site sur lequel elle est effectuée vers son identique sur le site principal.

example.fr/page-du-site.html -> example.com/page-du-site.html
example.net/autre-url.html -> example.com/autre-url.html

@++
 
WRInaute discret
cgrizz a dit:
Bonjour,
J'ai deux domaines cgrizz.fr et cgrizz.com. A terme ces deux sites seront différents mais pour l'instant ils dirigent exactement sur les mêmes pages. Est-ce que cela risque d'être considéré par google comme une tentative de "tricher" et donc présente un risque de dé-référencement ?
Le filtre "Duplicate Content" est conçu pour gérer ce genre de situation. Contrairement à une idée trés largement répandue, il gère cela sans avoir besoin de te "pénaliser" ou de te "punir" pour parvenir à ses fins. Fait lui confiance et ne te prend pas le choux.
cgrizz a dit:
comment le déclarer pour que google en tienne compte (quitte à n'indexer qu'un des deux domaines).

Si chacune de tes pages est présente à 2 adresses distinctes, Google ne présentera qu'une seule des deux adresses dans ses résultats de recherche. Tu n'as rien à faire pour que cela se passe comme ça. C'est justement ce comportement de Google qu'on appelle le "filtre Duplicate Content".
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour ces explications et précisions. J'y vois plus clair maintenant.
Bon Noël par avance
Christian
 
Discussions similaires
Haut