Site multi-langues et multi-pays

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

Je suis donc en train de faire un site muti-langues et multi-pays, et avant de continuer dans mon dev je voudrais avoir votre avis, sur la méthode que j'utilise, bonne ou pas tel est ma question.

Déjà mon url est de cette forme pour déterminer le pays du visteur:

www.monsite.eu/fr/ ou bien encore www.monsite.eu/nl/ etc...

Je fait donc une localisation via l'ip du visiteur, et redirection par la suite, il y a bien attendu un pays par défaut /fr/

Pour la langue je prend celle du navigateur que j'enregistre dans une session comme le pays d'ailleurs.

Le visiteur peut bien attendu changez par la suite le pays et la langue comme il le veux.

Mon gros soucis est sur la construction de l'url, si par exemple de suis sur /fr et que ma langue est nl, j'affiche par exemple mes catégories en nl mais le lien doit être aussi nl ou fr ?

Exemple:
pays Fr langue NL
<a href="/fr/categorieën/machin-1.html">categorieën 1</a>
<a href="/fr/categorieën/machin-2.html">categorieën 2</a>

ou

<a href="/fr/categorie/machin-1.html">categorieën 1</a>
<a href="/fr/categorie/machin-2.html">categorieën 2</a>

Je parle bien de la langue du site (menu, liens ...) pas du contenu, car le hollandais qui se promène dans le /fr a bien attendu des chances d'avoir le contenu de l'article en français.

Mais il y a t-il pas une histoire du duplicate dans mon cas ?, 2 url différentes pour un seul et même artcile

Merci d'avance pour votre aide :)

Vous en pensez quoi svp ?

Merci d'avance pour votre aide
 
WRInaute accro
Sur la localisation en fonction de l'IP, tu prends potentiellement des risques, en fonction du public visé. Certains -surtout en B2B, mais pas seulement- ont une IP qui ne correspond pas à leur localisation physique réelle mais à celle de l'interconnexion de leur réseau avec l'internet public. Ex. autrefois tous les abonnés français d'AOL (de mémoire) avaient une IP américaine, car c'était là-bas que ce faisait l'interconnexion.

Pour la langue, je ne prendrais pas celle du navigateur mais celle de l'OS, cela me semble plus sur.
 
WRInaute accro
Perso je déconseille toujours à mes clients ce type de système, que ce soit la détection de l'IP ou celle via la langue. Poses-toi avant toute chose la question de l'intérêt de passer par ce genre de solution, et de proposer une version suédoise du site dans le dossier /fr/.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour JanoLapin,

Effectivement suis d'accord pour la langue, via l'os beaucoup plus logique finalement.
Pour la détection du pays via l'ip pour le moment je reste comme ça, je vise uniquement l'europe en faire (.eu), pour le moment seul les pays (fr.nl.be) sont autorisés via un array en php, si le pays est pas dedans il sera toujours sur la version /fr du site qui est par défaut quoi qu'il arrive.

Bonjour UsagiYojimbo,

Ben si j'habite en hollande par exemple, je préfère voir le site dans ma langue hollandais avec mon pays hollandais et les l'url rewrite écrite en hollandais dès ma première visite.

Si maintenant celui-ci veux allez faire en France voir se qui se passe (c'est le but) libre à lui de voir le pays (Frankrijk) toujours dans sa langue etc...

Donc oui j'aurais plusieurs url avec le même contenu par exemple:

monsite.eu./fr/region/aquitaine.html ou
monsite.eu/nl/provincie/aquitaine.html

Je précise aussi que l'auto-détection du pays est uniquement faite quand www.monsite.eu/ si après le slash il existe rien.


Merci pour vos commentaires :)
 
WRInaute accro
Et comment le bot, qui ne renvoie pas de données sur une quelconque langue utilisée, verra le site ? Tu laisses tout s'indexer et être librement crawlable ?
 
WRInaute accro
Si tu t'adresses à de spros, un certains nombnre d'entre eux seront peut-être dans un pays donné mais ressortiront avec un autre pays, du fait de la structure d'accès à internet de sa boite. Surtout si tu vises le BeNeLux ce n'est pas à ignorer...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci :)

Oui la logique veux que le boot ne vera que le site en français, mais quelle est donc la meilleur solution pour vous pour un site tel que celui-ci ?

Je ne peut pas me permettre de prendre plusieurs non de domaines, qui reste la meilleur solution je sais bien

Mercoi
 
WRInaute discret
Bonjour,
merci pour ce sujet qui correspond exactement à ma recherche.
Déjà, j'ai bien noté qu'il valait mieux tenir compte de la langue de l'OS plutôt que celle du navigateur.
Je vais corriger ça.

Pour ma part, au lieu de rediriger l'internaute depuis le header vers un dossier /fr ou un autre, j'inclus une page de langue selon la langue du navigateur qui ocntient via un array toutes les phrases et mots du site.

l'interêt serait à terme de n'avoir qu'à traduire la page langue dans n'importe quelle langue pour que l'intégralité du site soit traduite.


utlisateur navigateur francophone non connecté => inclusion de la page languefr sur toutes les pages du site
utlisateur navigateur francophone connecté => inclusion de la page correspondante à la langue du profil
utlisateur différent de francophone => inclusion de la page langueen.php

Cependant, je me posais la question de savoir comment les boths allaient ils voir le site?

j'ai aperçu un morceau de la réponse, mais me demandais tout de même si il n'y avait pas moyen de différencier le bot de GG.com et GG.fr autre que par un tri des Ip connues.

Et constatation, le site qui était référencé en français, est devenu prioritaire en anglais depuis l'intégration des langues, et le référencement à pris une très grosse claque ce week end.

La question est : Comment détecter l'origine des boths?
 
WRInaute discret
Merci pour la réponse,

bon, ok, ça va faire vachement prétentieux mais .... Twitter, Facebook et d'autres réseaux sociaux, sauf erreur de ma part, gère bien ce procédé ?
Et pourtant, les résultats de recherche arrivent à trier les résultats fr / en

quel est leur procédé selon vous?
 
Discussions similaires
Haut