Stratégie référencement multi-pays et multi-langues

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que j'analyse les réponses sur ce forum et sur les différents sites obtenus sur Google et il me reste un point à éclaircir (même si j'ai déjà mon avis) ainsi que vos avis sur un autre point.

Mon contexte est le suivant :
Je possède un site e-commerce qui tourne en français sur un .com :arrow: http://www.ndd.com .

Pour la nouvelle version du site je fais le faire traduire dans plusieurs langues.
Et j'utiliserai des domaines différents.
:arrow: http://www.ndd.fr (FR)
:arrow: http://www.ndd.nl (NL)
:arrow: http://www.ndd.co.uk (EN)
:arrow: http://www.ndd.de (DE)
:arrow: http://www.ndd.be/fr (FR)
:arrow: http://www.ndd.be/nl (NL)
:arrow: http://www.ndd.ch/de (DE)
:arrow: http://www.ndd.ch/fr (FR)

Premier point à éclaircir : le duplicate content.
D'après Google, il n'est pas un problème d'avoir du contenu identique sur plusieurs domaines à partir du moment où les contenu sont proposés à des personnes différentes. En l'occurrence, .be/fr pour les wallons, .fr pour les français, .ch.fr pour les suisses francophones.
D'après mes recherches, sur WRI et Google, la plupart des gens se méfient quand même et c'est fortement déconseillé.
:?: Qu'en pensez-vous? Des sites comme 3suisses, Sony, Spartoo ont adopté cette stratégie.

Second point : :arrow: http://www.ndd.com n'a plus d'utilité.
:?: Que faire de lui?
Cela serait dommage de perdre les milliers de pages référencées dans Google.

:idea: Redirection 301 sur .fr ou .be/fr .ch.fr en fonction de l'utilisateur? (adresse IP, language du browser, ...)
:idea: L'utiliser comme site français et abandonner le .fr?
:idea: Proposer à l'utilisateur de choisir son pays/langue.

D'avance, merci pour vos réponses.
 
WRInaute accro
D'après Google, il n'est pas un problème d'avoir du contenu identique sur plusieurs domaines à partir du moment où les contenu sont proposés à des personnes différentes.
entête "vary je sais plus quoi" et cannonical (voir spécifications pour les domaines dédiés aux mobiles)
 
WRInaute passionné
1. Pour le .com, sans doute hébergé en France (sinon géolocalisé google webmaster), je partage l'opinion de UsagiYojimbo:
le garder pour la france pour son ancienneté, ses backlinks et son fonds de commerce.

Acheter néanmoins le .fr et le rediriger sur le .com (solution alternative: faire l'inverse ? ).

2. Pour les duplicates, je me demande si rel="alternate" hreflang link element ne pourrait pas t'aider:

-http://googlewebmastercentral.blogspot.be/2011/12/new-markup-for-multilingual-content.html

il y a de toute façon intérêt à différencier, autant que possible, le contenu des versions nationales dans une même langue.

3. Bon amusement pour référencer toutes ses versions !! Suis curieux de voir si les versions nationales secondaires (les belges - NDLR wallons + bruxellois - et les suisses) ne seront pas devancées au début par la version française bénéficiant d'un référencement plus puissant. Idem sans doute en allemand
.
 
WRInaute accro
Dans ce genre de cas de figure, j'ai tendance à géolocaliser notamment les versions nationales secondaires das les pays cible (ex : le suisse allemand en Suisse). Et je ne vois que très rarement (il y a quand même des cas, dans les premiers temps en effet) remonter la version linguistique principale correspondante (ex: le version DE DE VS la version CH DE).
 
WRInaute passionné
simple rappel pour éviter tout malentendu: les versions nationales (.be, .ch...) ne peuvent pas se géolocaliser pas chez google webmaster, étant déjà localisées par leur country ccTLD.
 
WRInaute accro
Oui en effet. La possibilité de géolocaliser dépend de la manière dont est structuré cette problématique linguistique (ccTLD, sous-domaine, dossiers, etc).
 
WRInaute discret
Merci à tous pour vos réponses.

Je n'avais pas pensé que les domaines "secondaires" (ex: .be/fr, .be/nl) pourraient être moins bien référencé qu'un .be directement. Néanmoins le .fr est localisé, je reste d'avis sur le .be/fr .be/nl.

Mon hébergeur est bien localisé en France.

Je pensais effectivement utiliser l'alternate. D'après les commentaires de l'article, c'est bien utilisé entre différents domaines.
Par exemple si quelqu'un cherche sur google.be et qu'il tombe sur monsite.fr, c'est bof.
Si j'utilise l'alternate, Google aura affiché monsite.be/fr/ ou /nl/ (dépendant s'il est sur google.be-fr ou be-nl :) c'est mieux.
A vrai dire, c'est même super important pour éviter les risques de duplicate content!

Je suis toujours d'avis de laisser tomber le .com pour le .fr .be/fr/ .ch/fr/. (et rediriger bien évidemment tout le .com sur le .fr)
Seul hic, je ne couvre plus tous les autres pays.

Le cannonical n'est plus recommandé par Google.
 
WRInaute passionné
Je n'avais pas pensé que les domaines "secondaires" (ex: .be/fr, .be/nl) pourraient être moins bien référencé qu'un .be directement.

Ce que j'ai évoqué, ce n'est pas cela. C'est que la version française principale ( à supposer qu'elle soit très fortement référencée en netlinking) puisse devancer en Belgique francophone la version belge francophone SI celle-ci est peu soutenue en netlinking. Mais, comme cela été dit, on voit cela plutôt que dans les débuts. Bref, ne pas dramatiser.

NB
Il y aura lieu de référencer les be/fr ET be/nl, chacun.
 
WRInaute discret
En effet c'est aussi une possibilité, mais ce n'est pas tellement dérangeant, si j'utilise le "alternate", Google saura qu'il doit rapidement proposer le .be aux Belch ;)
 
WRInaute discret
Je suis toujours dans le doute maintenant...

1- Garder le .com et l'adapter avec des sous domaines ou répertoires pour les différentes langues /fr/ /nl/ ...
2- Utiliser les noms de domaine mais garder, par exemple, le français sur le .com et les autres domaines = 1 langue par domaine (comme Spartoo)
3- Abandonner le .com (ou redirection 301) pour tous les domaines et faire comme j'explique dans le premier message
Pouvez-vous me donner votre préférence sur ces choix?

Je souhaiter optimiser un max.
Si un .be sera mieux traité qu'un .com sur Google.be parce que le site sera considéré comme étant "local", je préfèrerai utiliser un .be.
 
Nouveau WRInaute
Il y a quelques années, le site anglais Cheapflights a changé son url principale de .com en co.uk pour l'angleterre
Dans le but, d'utiliser le .com pour les etats-unis

C'etait un pari risqué et il a tres bien réussi puisque cela leur a offert une ouverture sur le marché ricain - tres friand pour utiliser l'avion.
 
Nouveau WRInaute
j'interviens dans la geolacalisation... si j'ai bien compris en sous domaine .fr/be .fr/fr google va indexer (proposer) naturellement l'url approprié en fonction du pays?

C'est mieux de mettre un Hreflang alternate quand même?

Pour l'instant, en belgique mon site propose encore le .fr et non le .fr/be
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Je suis dans une problématique à peu près similaire... sauf que les ccTLD ne sont pas encore achetés pour mon cas.

C'est un site touristique qui est actuellement en .com avec une version FR et EN qui sont gérées par les paramètres d'URL (page.php?lang=fr par exemple).
Seule la version française a été référencée, mais la version anglaise a aussi bénéficié du jus : le site apparaît en bonne position sur ses expressions clés sur Google.fr, .be, .ch, .co.uk et .us

Etant donné la provenance des visiteurs, le site passerait de 2 à 6 langues (FR, EN, ES, IT, DE et NL) mais comme il reçoit autant de visite de France, de Belgique, de Hollande ou encore de Suisse, je me pose la question non seulement de la pertinence d'une géolocalisation, mais aussi du duplicate ! (sachant que dans mon cas les 6 langues seraient à référencer).
Si j'utilise le texte français pour le .fr et le texte anglais pour le .nl, qu'est-ce que je fais pour le .be ?

Est-ce vrai que Google ne considère pas comme duplicate deux contenus identiques mais géolocalisé dans deux pays ?

Je me demande si dans un cas pareil, conserver le .com unique et la gestion des langues en paramètres d'URL ne serait pas plus pratique et pertinent pour se référencer sur toutes les extensions de google concernées ?
J'ai pu voir qu'avec les paramètres d'URL, ce site s'est naturellement positionné sur toutes les versions de Google concernées...
 
WRInaute discret
Salut Seoe,

Je pense que, globalement, Google référencera toutes les pages. Le soucis ici c'est d'avoir la meilleur performance.
Avoir un même contenu sur 2 domaines différentes pour 2 zones géographiques différentes n'est pas un problème (d'après la doc Google).
 
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