site multilingue mais francais d'abord!

Nouveau WRInaute
Bonjour :)

En fait, le site n'est pas français, mais belge. ( le public cible aussi ). J'ai donc un .be et une IP Belge.

Je dois ajouter 2 langues, mais je tiens à garder mes URLS en francais inchangées, et mon pagerank de 6 acquis à la sueur de mon front.

Je m'oriente donc vers une structure comme ceci:
- pour le francais: je continue à utiliser les url qui existent : /monsite.be
- pour les autres langues, j'utilise : /monsite.be/en , /monsite.be/nl ....

Oui, mais j'ai un petit problème technico-conceptuel.
si qqun choisit une langue ( par exemple anglais) , puis par la suite, tape l'url clean sans dossier de langue ( cad l'url normalement réservée au francais ), il tombe en fait quand-même sur sa version anglaise. ( je vous passe les détails techniques ). à première vue, je ne vois pas comment empêcher çà.

Point de vue référencement, ca veut dire que la page /monsite.be pourra être vue tantot en fr, tantot en en, ....
ce qui n'est, j'imagine , n'est pas une bonne chose !

Est-ce que c'est un prob que vous avez déjà rencontré ?

Comment faire pour proposer des dossiers de langue, sauf pour ma langue maitre qui doit garder les urls actuelles ?
 
WRInaute accro
J'imagine que c'est parce que tu fonctionnes avec un système de Cookie ou de Session pour tes langues ce qui n'est pas franchement une très bonne idée. Mieux vaut fonctionner exclusivement en fonction des domaines ou sous-domaine, et ne pas faire appel à ce genre de techno pour les langues.
 
WRInaute discret
choisi un nom de domaine .com pour le français

tes autres sites en langues étrangères, construis-les comme ceci

nl.monsite.com
de.monsite.com

avec ton adresse ip en be , le .com en français sera bien classé, t'inquiètes.

N'oublies pas d'indiquer clairement le code langue à la racine de tes pages ...

M
 
WRInaute accro
Vu qu'il a déjà un NDD en .be qui est a priori bien connu de GG, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de changer le NDD principale. J'utiliserais par contre en effet des sous-domaines du .com pour les autres langues (ou mieux les ccTLD correspondantes aux langues voulues).
 
Nouveau WRInaute
Ahhh, super, merci pour ces bonnes remarques !

En effet, je compte bien garder mon .be qui a toute sa légitimité ( c'est un site de logement étudiant local, en Belgique ).

Je pense que je vais suivre vos bons conseils : ne pas me baser sur des variables de session pour la langue, mais bien sur les sous-domaines directement. Je ne sais pas pourquoi, mais dans symfony ( framework php), les variables de session semble être la méthode par défaut.

Je vais donc faire comme çà:
www.monsite.be => fr
en.monsite.be => en
nl.monsite.be => nl

Ca résoud mes problèmes.

Par rapport au .com, je pense que dans mon cas particulier, ca ne me semble pas l'idéal. Mon site est local et belge par nature. Il faut juste une traduction en néérlandais pour mes amis flamands ( qui sont belges aussi ! ), et un peu l'anglais pour quelques étudiants étrangers. En plus, le référencement qui m'intéresse, c'est celui du site en français, dans google.be .
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

à mon avis, pas besoin de faire de répertoire pour chaque langue ou de sous-domaine, Google reconnaît automatiquement la langue de la page et de plus tu peux la spécifier dans l'en-tête du document.

L'important, c'est la géolocalisation, et ça c'est déjà fait avec le nom de domaine en .be.

à plus
 
Nouveau WRInaute
bruno212 a dit:
Bonjour,

à mon avis, pas besoin de faire de répertoire pour chaque langue ou de sous-domaine, Google reconnaît automatiquement la langue de la page et de plus tu peux la spécifier dans l'en-tête du document.

L'important, c'est la géolocalisation, et ça c'est déjà fait avec le nom de domaine en .be.

à plus

Ahhh haaaa ?

Avoir une même url qui s'affiche parfois en fr , parfois en en, parfois en nl , çà ne pénalise pas le référencement ?

Et je ne passe pas à côté d'un petit bonus de référencement que pourrait m'apporter le triplement du nombre de mes urls ?
 
WRInaute occasionnel
e-magin a dit:
Ahhh haaaa ?

Avoir une même url qui s'affiche parfois en fr , parfois en en, parfois en nl , çà ne pénalise pas le référencement ?

Je n'ai pas dit qu'il fallait une seule url, j'ai seulement dit que les répertoires ou les sous-domaines n'étaient pas nécessaires:

Code:
FR: http://www.example.be/tintin-et-milou.html
NL: http://www.example.be/kuifje-en-bobbie.html

Ainsi, tes pages sont géolocaliées en Belgique et ton site est référencée dans les deux langues.

à plus
 
Nouveau WRInaute
ah d'acc.

j'ai des url en anglais pour certains taches ( du genre "annonce/create" , "annonce/create_error" , "annonce/create_confirm" , etc etc ).
Je suis pas sur que je vais faire du multi-langue partout, mais si ce devait se produire, je préfère ne pas devoir traduire ce genres d'url en X langues. anglais, c'est bien.

je crois que j'aurai un peu moins de souci à faire des sous-domaine.
 
WRInaute occasionnel
pour avoir expérimenté le bazard c'est très simples,

il te suffit de mettre en sous répertoire monsite.be/nl et de mettre sur la page index de cette partie un script GWT avec une géolocatisation là ou tu veux.


J'ai essayé avec un site français qui est maintenant référencé en italie et en espagne.
 
Nouveau WRInaute
Je retiens soit les sous-domaines, soit les répertoires.

D'un point de vue référencement pour example.be, quel est le mieux ?

Ce que je cherche à optimiser, c'est le référencement de http://www.example.be, pas des variantes multilingues.
En Belgique, pas à l'étranger ( ma cible est belge à 90% ).

Donc, pour http://www.example.be, est-ce plus intéressants d'ajouter en.example.be ou example.be/en ?

Par exemple, les visiteurs qui vont vers en.example.be seront -ils décomptés de la masse de visiteurs du domaine général example.be , avec des répercussions pour le référencement ?

Dans google analytics, les sous-domaine sont séparés ? ( => stats de fréquentation affectées.... )
 
Nouveau WRInaute
Personnellement, j'ai choisi une autre alternative : l'utilisation conjuguée des sous-domaines, des sessions langues et des répertoires langues.

En fait, à chaque sous-domaine, j'attribue une ou plusieurs langues ainsi qu'une langue par défaut.

Ainsi, par exemple :
canada.mondomaine.com se voit attribué l'anglais et le français avec l'anglais par défaut.
quebec.mondomaine.com se voit attribué l'anglais et le français avec le français par défaut.
france.mondomaine.com se voit attribué uniquement le français.

Pour chaque sous-domaine, le fait de changer de langue/répertoire génère un cookie dédié au sous-domaine.

Enfin, tu peux générer un code Google Analytics pour chaque sous-domaine, cela ne pose aucun problème.

Ne pas oublier de cibler géographiquement chaque sous-domaine dans GWT.
 
Discussions similaires
Haut