site officiel et positionnement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion evets
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Salut a tous !!

Est il possible d'etre mieux positionné qu'un site officiel?

Par exemple sur un mot clé comme paris, le site officiel de la mairie arrive en 1ere position. Est-ce justement dû au fait que c'est un site officiel?

Merci :wink:

WRInaute passionné
bien sur qu'il est possible d'etre devant un site dit "officiel". Google ne fait pas la différence : C'est fréquent que le site de l'office du tourisme soit devant celui de la ville

WRInaute accro
AW a dit:
bien sur qu'il est possible d'etre devant un site dit "officiel". Google ne fait pas la différence : C'est fréquent que le site de l'office du tourisme soit devant celui de la ville

oui mais on peut dire que c'est 2 sites officiels. :wink:

Sur les noms de ville, c'est quasiment impossible. Chaque site qui fait un lien vers le site de la ville ou celui du syndicat d'initiative emploie le nom de la ville dans le lien, et souvent avec des sites également officiel avec un fort PR.

WRInaute discret
Quant à moi, je gère un site officiel, et c'est la bagarre pour être en tête. ça vient pas tout seul.

WRInaute accro
...

... j'ai une expérience similaire : j'ai développé et référencé le site web d'un groupe de potes à moi, qui ont le même nom qu'une petite ville de France qui dispose de son site Internet.

Sur le nom du groupe (qui est donc aussi celui de la ville), mon site sort toujours second, et ce même si le site est plus optimisé pour le référencement (url rewriting, etc) et dispose de davantage de backlinks.

Après je me demande si cela ne vient pas aussi d'un classement entre nom de domaine (la ville à .fr, moi .net).

WRInaute passionné
evets a dit:
oui mais celui qui est devant lui est aussi un site officiel :roll:

Tout dépend de la notion officiel, pour moi le site d'un club de foot n'a rien d'officiel.

Ce que je voulais dire dans mon précédent message c'est qu'à ma connaissance, google ne va pas plus privilégié un site dit officiel qu'un autre.

Les sites de mairie par exemple, comme il a déjé était précisé, sont souvent mis à jour et il y a un tas de personnes ou d'entreprise qui font un lien vers le site de leur ville avec le texte qui va bien.

Je ne vois pas comment google pourrait savoir si un site est officiel ou non... On est déja pas tous d'accord dans la notion "officiel" :wink:

WRInaute accro
jarreweb a dit:
les sites officiels ont souvent beaucoup de contenu, des modifications régulières et de nombreux liens de qualité qui pointent vers eux, d'où leur bon positionnement.
exemple d'un site de mairie qui n'arrive pas en tête
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=saint+etienne&meta= ;)

Alors :

Niveau contenu : 4-5 pages pour le site de la ville (dont une page d'accueil vide de tout contenu hormi des liens image vers l'intérieur du site), une 30aine pour moi (dont une page d'accueil bien fournie en texte).

Niveau backlinks, uptimebot me donne 131 backlinks sur yahoo pour mon site, 16 pour le site de la ville

Niveau MAJ on en est au même point : pas de mise à jour depuis un mois.

WRInaute passionné
UsagiYojimbo a dit:
jarreweb a dit:
les sites officiels ont souvent beaucoup de contenu, des modifications régulières et de nombreux liens de qualité qui pointent vers eux, d'où leur bon positionnement.
exemple d'un site de mairie qui n'arrive pas en tête
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=saint+etienne&meta= ;)

Alors :

Niveau contenu : 4-5 pages pour le site de la ville (dont une page d'accueil vide de tout contenu hormi des liens image vers l'intérieur du site), une 30aine pour moi (dont une page d'accueil bien fournie en texte).

Niveau backlinks, uptimebot me donne 131 backlinks sur yahoo pour mon site, 16 pour le site de la ville

Niveau MAJ on en est au même point : pas de mise à jour depuis un mois.

L'ancienneté de vos deux sites? les dates de réservations de nom de domaine?

Ca va peut etre nous permettre de décortiquer encore un peu plus l'algo de google :lol:

WRInaute accro
...

... au niveau de l'ancienneté je suis refait, ca je ne le nie pas. Le site de la ville est plus ancien que moi :

leur site : création le 28/06/2004
le mien : création le 16/01/2005

Mais je pense quand même que l'extension joue de façon significative là-dessus. Et en même temps c'est un peu logique.

WRInaute passionné
AW a dit:
evets a dit:

Tout dépend de la notion officiel, pour moi le site d'un club de foot n'a rien d'officiel.

Ce que je voulais dire dans mon précédent message c'est qu'à ma connaissance, google ne va pas plus privilégié un site dit officiel qu'un autre.

Les sites de mairie par exemple, comme il a déjé était précisé, sont souvent mis à jour et il y a un tas de personnes ou d'entreprise qui font un lien vers le site de leur ville avec le texte qui va bien.

Je ne vois pas comment google pourrait savoir si un site est officiel ou non... On est déja pas tous d'accord dans la notion "officiel" :wink:

Ba moi j'ai bien le site officiel de la mairie en premiere position.
C'est bizarre deja dans un autre topic j'avais pas les meme resultat que les autres. :roll:

WRInaute accro
AW a dit:
evets a dit:

au même titre tu as https://www.google.com/search?sourceid=n ... %20germain

Faut pas réver, les clubs de foot sont pire que des sites officiels pour passer devant dès qu'ils dépassent la troisième division.

WRInaute occasionnel
Topic vieux mais trés interressant puisque je bosse dessus à fonds en ce moment !

J'espere pouvoir démontrer à terme que cela est possible mais en tous cas c'est quand même asse difficile, allez soyons fou, j'en appelle à votre aide en linkant -http://www.frejus-saint-raphael.com
avec Fréjus en anchor :=

Peut être que ce tiopic de WRI passera devant le site officiel ...

Pour ma part, j'oscille entre la 1ere page et la 5eme suivant les DC en à peine Plus de 3 mois, donc je ne perds pas espoir mais une chose est sûre, il faut travailler énormèment ;)

Edit AW : lien desactivé

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires