SiteMap et liens externes sur toutes les pages

Nouveau WRInaute
Bonjour, un client me demande de mettre en place un bloc contenant sitemap d'une dizaine de liens ainsi qu'une dizaine de liens externes vers des sites partenaires sur l'ensemble des pages de son site.

Cela peut il booster le pagerank du site et des sites partenaires ?

Cela risque-t-il de faire blacklister le site ?
 
WRInaute discret
20 liens dans une page, ça va... Faut juste faire attention aux sites partenaires, que ce soit pas n'importe quoi... Si c'est n'importe quoi (en particulier, s'ils te donnent également des liens), tu vas baisser dans les SERPs plutôt que de monter... Le backlistage n'est pas possible dans ce cas, la pénalité est possible si les liens viennent de sites de très basse qualité. De toute façon, une bonne pénalité a des effets presque égaux à un blacklistage.

D'ailleurs, si c'est un sitemap, ça veut dire que le site a que dix pages, donc les liens du menu suffisent normalement, pas besoin de faire des doublons.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, et merci pour cet éclaircissement.

Concernant les sites partenaires, il s'agit de sites d'un même groupe donc pas de soucis au niveau de la qualité. Par contre, ils veulent appliquer ce principe de bloc de liens sur tous leurs sites (une dizaine), donc il y aura bien des liens retour vers le site en question. Ca revient en gros à du maillage / échange de liens interne et externe pour le moins brutal, d'ou mes craintes...
 
WRInaute discret
Honnêtement, j'ai vu faire ça sur d'autres sites de groupe et ça ne leur posait pas problème (désolé d'avoir oublié les noms des sites) mais eux le faisait en footer.

Sinon, la recommandation de google est pas plus de 100 liens par page même si beaucoup me donne à supposer qu'ils ne prennent en compte que quelques dizaines dans le haut de la page.

Du Farmlink ? On en est loin avec 10 sites uniquement, de plus les sites ne sont pas vides. Pour cette option, j'en doute personnellement...
 
WRInaute accro
Ce qu'il faudrait savoir, c'est si ce sont des sites de la même thématique ou des sites sans réel lien sémantique possible avec ton site.

Dans le premier cas ca peut passer, dans le second, c'est un peu trop facile à détecter...
 
Nouveau WRInaute
Ce sont des sites à thématiques proches, j'espère donc que ça passera. J'updaterai le topic si ça n'est pas le cas.

Merci à tous !
 
Discussions similaires
Haut