Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je tenais à partager mon retour d'expérience concernant mon site e-commerce.
Voila maintenant 1 an et demi environ que nous avons subi les foudres de Google avec son filtre Pingouin.

Nous avons perdu plus de la moitié de notre trafic naturel venant de Google et, forcément, cela a directement impacté nos ventes. Une vraie galère.

A partir d'octobre dernier, nous avons donc fais les recommandations de nettoyage de liens + création de nouveaux liens et création du fameux fichier de désaveux avec nos propres moyens et également grâce à l'aide de plusieurs spécialistes en référencement dont une personne présent sur ce forum.

Malgré tout notre travail durant plusieurs mois, jusqu'à la semaine dernière, la site n'avait pas du tout bougé niveau référencement (yoyo dans les résultats de recherches sur plusieurs mots clés stratégiques mais rien de concret en gain).

Et depuis la dernière mise à jour ( 18 octobre 2014), le miracle s’accomplit : Nous avons doublé notre visibilité journalière d'après GWT et le taux de clics à également augmenter. Nous avons récupérer un grand nombre de mots clés en page 2, page 1 voir top3. Nous n'avons donc pas récupérer d'un coup notre référencement d’antan (ce qui était sur) mais un gros gain par rapport à d'habitude. Je ne sais pas si Google a bien pris en compte le fichier de désaveux des liens mais il semblerait que cela fonctionne.

Depuis ce dernier week end, nous sortons bien de cette pénalisation et, normalement, durant les prochaines semaines et mois à venir, nous devrions donc reprendre de bonnes positions au niveau du référencement.

Tout ça donc pour vous dire qu'il est donc possible de sortir d'une pénalité Google pingouin algorithmique et il ne faut pas trop écouter les quelques charlatans du SEO qui vous disent qu'il est impossible d'en sortir et qu'il vaut mieux changer d'URL (j'ai eu ce son de cloche...). Après une expérience comme celle-ci, je suis presque devenu, à mon tour, un spécialiste SEO :)

Je voulais vous faire ce retour d'expérience car, dans ma quête de résolution de cette pénalité, je n'avais trouvé aucun retour d'expérience durant ces derniers mois. J'espère donc que cela vous a été utile et que, comme beaucoup dans mon cas, vous vous en sortirez.
 
WRInaute accro
Salut

Merci pour ton témoignage

miguelit0 a dit:
et il ne faut pas trop écouter les quelques charlatans du SEO qui vous disent qu'il est impossible d'en sortir et qu'il vaut mieux changer d'URL (j'ai eu ce son de cloche...).

Il faut quand même bien avouer qu'avant cette MAJ pingouin les témoignages de sorties de pénalités étaient quasi inexistants (voir inexistants) sur les 2 ans d'existences du Pingouin.


Mais là j'ai l'impression qu'on commence à lire un peu à droite et à gauche (forums, posts de blogs etc.) quelques sorties apparemment. Alors pour ma part je serais plutôt d'accord avec ceux que tu traitent de charlatans du moins jusqu'à cette dernière monture du pingouin (peut être).
Et le conseil de partir sur autre chose (du moins en parallèle) était certainement plus honnête que de te dire, "oui tu sortiras" sans en avoir la certitude et aucune preuve jusqu'à maintenant que c'était réellement possible.
 
Nouveau WRInaute
Noren,

Tu as raison que sans changement de la part de Google, il était donc impossible de d'avoir le moindre avis mais encore une fois, on ne le savait pas d'où la raison de mon retour pour peut être aider et rassurer certains webmasters ;)

Concernant les charlatans, je maintiens ce mot car, dans ma quête de solution, je suis tombé sur des personnes se disant "spécialiste du SEO" et jouant à fond sur la peur pour te faire signer un contrat de plusieurs milliers d'euros pour te sortir de la situation ou ceux disant de lâcher ton NDD et de partir sur un autre et souscrire un contrat de réf nat sur ce nouveau.

Il est plus facile de vendre un truc quand tu as a faire à un client en panique comme moi...

Il me paraissait invraisemblable que Google puisse pénaliser, à vie, une site (sauf peut être gros problème de linking énorme et encore... mais ce n'était pas mon cas).

Rare sont les vrais spécialistes SEO qui m'ont dit d'attendre la prochaine mise à jour Pingouin. J'ai vraiment contacté tout type de référenceur à ce sujet (pour tester également les conneries qu'on allait me dire...)

Après, je pense que chaque situation est a prendre au cas par cas mais tout cela pour dire que c'est possible.
Concernant la suite, on en sait trop rien. Je pense qu'il faut juste faire en sorte de récupérer un linking propre et ordonné pour pouvoir récupérer de bonnes positions sur ses mots clés stratégiques.

Je ne cris donc pas victoire tout de suite mais on va dire que ça sent plutôt bon :)

Je ne manquerai pas de faire un retour à ce sujet dans les semaines à venir.
 
WRInaute accro
miguelit0 a dit:
Concernant les charlatans, je maintiens ce mot car, dans ma quête de solution, je suis tombé sur des personnes se disant "spécialiste du SEO" et jouant à fond sur la peur pour te faire signer un contrat de plusieurs milliers d'euros pour te sortir de la situation ou ceux disant de lâcher ton NDD et de partir sur un autre et souscrire un contrat de réf nat sur ce nouveau.
Te recommander de lacher le NDD pour partir sur du neuf c'est du bon sens pour une boite dépendant de son site (dans ce cas de figure).
Te proposer des trucs moyennant finance c'est de l'opportunisme ...
Te mettre un manchot sur le dos en tant que SEO ça c'est du charlatanisme.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Te recommander de lacher le NDD pour partir sur du neuf c'est du bon sens pour une boite dépendant de son site (dans ce cas de figure).
.
On est dépendant à 100% de notre site web. Nous sommes un site e-commerce 100% pure player.

Si on changeait de NDD, il fallait tout repartir de zero et une réputation à refaire sachant que l'on avait un nombre de visiteurs non négligeable sur notre NDD donc, on devait quand garder ce flux de visiteurs. C'est un peu choisir entre la peste et le choléra...

J'ai préféré prendre le choix de garder le NDD et d'espérer...
 
WRInaute accro
miguelit0 a dit:
visiteurs non négligeable sur notre NDD donc, on devait quand garder ce flux de visiteurs
Non ce n'est pas a ça que je pensais si A.com est pénalisé rien n’empêche de le garder et de le travailler, mais mettre en place B.com au cas ou est sage ... enfin c'est juste un point de vu content que tu semble sortie d'affaire.
 
Nouveau WRInaute
Tout à fait d'accord avec toi. Dans le cas d'un site e-commerce, c'est un peu plus complexe que ça
(Frais de mis en place d'un nouveau site web + gestion des contenus dupliqués avec l'autre site).

Bref, pas simple pour cette option que j'ai un peu zappé mais que j'avais en tete tout de même ;)
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce retour d'expérience positif qui est devenu bien trop rare sur le forum. Il serait très utile aux autres éditeurs de connaitre quels sont les problèmes que vous avez identifiés (spam de commentaires, ancres suroptimisées, annuaires, autre...). l'idéal serait de connaitre l'url du site et le détail du fichier de désaveu (peut être via MP?).

En tout félicitations pour cette sortie de pénalité!
 
WRInaute discret
bigb06 : L'url du site est probablement celui de son profil.

Mais sinon, il serait effectivement intéressant d'avoir un retour exhaustif des actions qui ont été menés.

En tout cas, merci d'en parler à découvert en plus (si toutefois c'est bien le site en profil, le site en question).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Pour répondre à toutes vos questions, concernant ma pénalité, la raison était assez simple : Gros liens suroptimisés dont un supérieur en nom à ma marque, liens sur des annuaires bien merdiques, liens sur site indiens ou autres suroptimisés également.
Bref : la totale.

Par rapport à ça, grâce à l'aide de 2 référenceurs, nous avons donc identifiés ces liens à l'aide de ahref et du logiciel link detox et fait une demande de suppression un à un par e-mail et, en parallèle, nous avons ajoutés tous ces liens dans un fichier de désaveux que nous avons soumis à l'outil Google prévu pour cela.

Egalement, j'ai fait une campagne de linking pour créer du bon liens "brandés" pour ré-organiser mon profil de liens pour qu'il soit plus naturel.

En gros, j'ai suivi les recommandations que vous pouvez trouver un peu partout sur tous les bons sites de SEO.

Pendant cette grosse période de calvaire, j'ai donc du faire appel à d'autres leviers marketing pour palier à ce manque de trafic comme l'adwords (qui devient de plus en plus concurrentiel surtout en période de crise comme actuellement) et l'affiliation mais nous n'avons jamais vraiment pu palier à 100% à notre perte de trafic naturel. On va dire que ça permet de sauver les meubles (Mon site dans le domaine de vente de textile et accessoires). J'ai toujours fait de l'adwords depuis le début de mon activité mais cela coute de plus en plus cher. On commence à en voir les limites. En même temps, je suis sur un marché qui est devenu très concurrentiel.

Si vous voulez connaitre l'url de mon site pour voir comment la chose à pu évoluer si vous avez les bons outils de mesure ou si vous souhaitez un conseil, envoyez moi un MP : J'y répondrai avec plaisir car je peux vous dire que je reviens de loin et que si je peux aider à mon tour, c'est avec plaisir :)

Pour vous dire également, depuis la mise à jour (une semaine), nous remontons vraiment dans les SERPS. C'est vraiment hallucinant. Avec la méthode que nous avons utilisée et au vu des résultats sur cette première semaine, je pense que nous pouvons espérer regagner un bon référencement dans les semaines et mois à venir (sauf accident de parcours mais ça sent plutot bon). Peut-être pas aussi bon qu'avant les différents filtres mais on en est pas encore sur.
 
WRInaute impliqué
Pendant cette grosse période de calvaire, j'ai donc du faire appel à d'autres leviers marketing pour palier à ce manque de trafic comme l'adwords

Hormis dans le chef des réfractaires absolus à adwords, l'achat d'adwords est une réaction classique en cas tant de déclassement algorithmique que (et sans doute plus) de pénalisation manuelle.

Et Google le sait parfaitement.

Merci pour ta réponse et ta franchise.
 
Nouveau WRInaute
miguelit0 a dit:
Tout ça donc pour vous dire qu'il est donc possible de sortir d'une pénalité Google pingouin algorithmique et il ne faut pas trop écouter les quelques charlatans du SEO qui vous disent qu'il est impossible d'en sortir et qu'il vaut mieux changer d'URL (j'ai eu ce son de cloche...).

On peut comprendre que certains clients ne peuvent se permettre d'attendre 1 an et demi une sortie de pénalité, et pour les agences, je conçois mal garder un client aussi longtemps avec une pénalité !

Cependant, j'ai moi aussi ma première sortie de pénalité ce week end après avoir passé 3 mois à 5-10 visites jours, à cause d'un annuaire qui a généré 20 000 liens en Juillet (rubrique nouveau site restée inactive tout l'été...) !!!

Elle fait du bien cette mise à jour !
 
WRInaute discret
miguelit0 a dit:
Je voulais vous faire ce retour d'expérience car, dans ma quête de résolution de cette pénalité, je n'avais trouvé aucun retour d'expérience durant ces derniers mois. J'espère donc que cela vous a été utile et que, comme beaucoup dans mon cas, vous vous en sortirez.

Merci pour ce retour, c'est toujours intéressant à entendre
Serait-il possible d'avoir une estimation (en % of course) du traffic retrouvé ?
 
Nouveau WRInaute
Pedzoule,

Actuellement, c'est assez timide mais je pense que cela se voit plutot à moyen terme.
Actuellement, depuis le 18 octobre, voici un rapide détail journalier par GWT :

Nombre de clics : +45%
Nombre d'affichage dans les résultats de recherche : +90%

Beaucoup de récupération en 2eme page et 1ere page ce qui explique que le taux d'augmentation d'affichage ne soit pas proportionnel à celui des clics.

Comme je l'ai dit précédemment, ça sent plutôt bon mais il faut voir cela à moyen-long terme. Actuellement, le taux de visibilité augmente petit à petit.

Tout dépend de la qualité de votre nettoyage et des liens entrants. Nous concernant, un meilleur nettoyage pourrait être fait. Nous attentons la prochaine mise à jour et des ajustements pour voir comment cela va réagir.
 
Nouveau WRInaute
Je n'ai pas les chiffres devant moi mais disons que si je regarde ahref et l'évolution du linking, disons qu'il y avait 94000 liens pointant vers le site et on est tombé actuellement à 7000 environ. Il y avait 200 domaines environ dont certains qui généraient beaucoup de pages genre annuaires multiples qui étaient néfastes ou alors des échanges de liens pas terribles qui ne sont plus très bon pour le référencement.

On a fait un gros boulot de demande de suppression de liens et il faut croire que le fichier de désaveu à probablement fonctionné.

Mais encore une fois, on n'en sait trop rien...
 
WRInaute accro
miguelit0 a dit:
Par rapport à ça, grâce à l'aide de 2 référenceurs, nous avons donc identifiés ces liens à l'aide de ahref et du logiciel link detox et fait une demande de suppression un à un par e-mail et, en parallèle, nous avons ajoutés tous ces liens dans un fichier de désaveux que nous avons soumis à l'outil Google prévu pour cela.

Tu demandais la suppression des liens et en même temps tu les désavouais? Tu n'as donc pas attendu que les liens soient supprimés pour les désavouer?

Lorsque les liens étaient supprimés les retirais tu du fichier de désaveux?
 
Nouveau WRInaute
Par précaution , j'ai fais des demandes de suppression et mis également ces liens dans le fichier de désaveux au cas où.
Si les liens en question étaient supprimés entre temps, et bien tant mieux
 
Nouveau WRInaute
Le désaveu ne modifie pas le nombre de liens à la baisse, c'est juste une demande à Google d'ignorer le lien en question comme si c'était un lien en nofollow, GWT qui rappelons-le répertorie aussi bien les liens dofollow que nofollow, va continuer à le mettre dans la liste des liens vers votre site.

Tout cela pour vous dire que si le nombre de backlinks a baissé, c'est normalement dû aux suppressions de vos backlinks par les webmaster.
 
WRInaute discret
miguelit0 a dit:
Nombre de clics : +45%
Nombre d'affichage dans les résultats de recherche : +90%

Beaucoup de récupération en 2eme page et 1ere page ce qui explique que le taux d'augmentation d'affichage ne soit pas proportionnel à celui des clics.

Merci encore pour ce retour. Je me doutais logiquement du fait que tout ne revienne pas d'un coup mais j'étais curieux de voire la remontée qui est déjà non négligeable.

Bon courage pour la suite en tous cas
 
WRInaute passionné
miguelit0 a dit:
On a fait un gros boulot de demande de suppression de liens et il faut croire que le fichier de désaveu à probablement fonctionné.
Mais encore une fois, on n'en sait trop rien...

Sage remarque, car depuis 18 ans que je fais du SEO pour mon site, il y a tellement de certitudes qui sont tombées que je me méfie encore, même si sur quelques points, il y en a. Concernant le résultat et positionnement dans les serp, là, c'est vraiment sujet a intérrogation et supposition.

Très souvent, quand on s'attache a regagner des positions perdues et que l'on plonge dans le code de son site, il est très rare que l'on fasse une seule modification. Du coup, la modif la plus importante pour soi-même semble être celle qui a apporté un gain de place. Hors, il m'es déjà arrivé que ce soit une autre modification qui a conduit a ce meilleur positionnement.

Vu que PANDA et PENGUIN ont été lancés en même temps, n'as-tu pas amélioré le contenu AUSSI de tes pages (plus de texte, meilleure structure textuelle, optimisation des liens internes etc …)???

Si oui, alors il sera difficile de l'attribuer a Penguin ou à Panda, si c'est non (tu n'a rien modifié dutout), alors c'est très "probablement" une sortie de Penguin, ou une sanction des autres …

Bref, il n'y a que le résultat qui compte ^^
 
WRInaute discret
Je voulais vous faire ce retour d'expérience car, dans ma quête de résolution de cette pénalité, je n'avais trouvé aucun retour d'expérience durant ces derniers mois. J'espère donc que cela vous a été utile et que, comme beaucoup dans mon cas, vous vous en sortirez.
c'est du motivation à tous les débutants et spécialistes SEO afin de ne pas abandonner un site quelque soit le degré de pénalité de Pingouin
 
WRInaute accro
web proxy a dit:
c'est du motivation à tous les débutants et spécialistes SEO afin de ne pas abandonner un site ...
ça reviens a dire que parfois il faut mieux s'acharner sur la mécanique de ta voiture pendant 3 jours alors qu'il te reste 1km a faire a pied ...
le manchot est a prendre au cas par cas et je pense qu'on ne peut pas tirer de généralité surtout si il y a un enjeux financier ou humain :wink: .
 
WRInaute accro
Désolé de faire le mauvais ... mais comme retour d'expérience ... C'est un peu juste.
1. supprimer les liens externes jugés mauvais par gg master ... pour ma part aucun résultat
"A partir d'octobre dernier, nous avons donc fais les recommandations de nettoyage de liens + création de nouveaux liens et création du fameux fichier de désaveux avec nos propres moyens et."

Pour avoir bloquer les liens ... par GG master Tools mais auusi par interdiction des robots de ces sites ... NAda Le désaveux est pire (une croyance hurbaine).

"Et depuis la dernière mise à jour ( 18 octobre 2014), " Juste une modification de l'algo: des sites ont un peu remoté, d'autres sont redescendus.

"Depuis ce dernier week end, nous sortons bien de cette pénalisation et, normalement, durant les prochaines semaines et mois à venir, nous devrions donc reprendre de bonnes positions au niveau du référencement."
Tu rève :wink:
Je comprend pas tout sur PINGUIN mais dans ton cas au moins 3 choses fausses. GG modifie à fait: reprendre 30 % de visiteurs est juste une tite modif de l'algo. Une fois sanctionné et perdre 10 % est aussi une tite modif de l'algo.
On en a pas fini avec Google
 
WRInaute accro
Ce qui aurait été bon de savoir c'est :

- Nombre de visiteurs journalier avant pénalité
- Nombre de visiteurs journalier suite à la pénalité
- Nombre de visiteurs journalier après "sortie de pénalité"

Car effectivement si on passe de 5 000v à 200v
Passer ensuite à 400v ne veut pas forcément dire sortie de pénalité, comme le dit ybet il peut s'agit "d'une modification de l'algo" pas forcément liée au pingouin et autre panda. Ou la perte de visibilité de sites concurrents qui viennent également d'être touchés par le pingouin.
Rien ne dit bien sur que ce n’est pas non plus un bon signe pour une éventuelle sortie ultérieur, mais difficile de parler de sortie de pénalité à la moindre hausse de visiteurs.

Il faudrait donc des chiffres concrets, accompagnés idéalement d'une capture d’écran de la courbe des visiteurs entre aout et fin novembre :wink:

La ou je suis un peu déçu, depuis maintenant 3 semaines, c’est qu'en fin de compte les témoignages de "sorties de pénalités" ne sont pas aussi nombreux que ça. Et sont généralement plus associés à de petites remontées plus qu'à un retour "quasi" à la normal.

miguelit0 si tu pouvais nous donner des chiffres et éventuelles des captures d’écran des courbes ça serait cool :mrgreen: et ça donnerait plus de tonus à ton témoignage
 
WRInaute passionné
Sur quels critères vous basiez-vous pour identifier les mauvais liens ?
Quelles ancres ont les nouveaux liens que vous avez créés ? Sur quels sites les avez-vous créés ?
En quelle proportion ?

"Gros liens suroptimisés dont un supérieur en nom à ma marque"
--> Supérieur en nombre je suppose. Avec quelle ancre étaient-ils ? Cette ancre était-elle le mot clef sur lequel vous étiez pénalisé ?

"liens sur des annuaires bien merdiques"
--> Des exemples ? Merdiques par le contenu ? Par les liens présents (casino, xxx..) ? Par le "code" du site ? Dupliqués ? Quels critères utilisés pour les identifier ?

"liens sur site indiens"
--> Apache ? Cheyenne ? Sioux ? New Delhi ? Bombay ?

"ou autres suroptimisés"
--> Suroptimisés sur l'ancre ? Trop de liens identiques vers la même URL ? Présence du lien dans contenu texte suroptimisé ? Juste le lien optimisé sur une page d'annuaire vide, sans description texte ?

Le plus gros problème avec Pingouin c'est qu'on ne sait pas ce qui est bon ou mauvais pour lui. Chacun essaie de "nettoyer" son profil de liens mais l'appréciation de ceux-ci est différente selon les personnes, certains diront que tout est mauvais, d'autres tout est OK, perso j'aimerais bien savoir comment faire pour trier le bon du mauvais car pour moi tous mes liens se ressemblent, je n'ai aucun site qui sort du lot...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

suite à votre discussion, je me permets de vous partager un autre retour d'expérience, qui pourrait vous être complémentaire ;)

http://www.buddyweb.fr/sortir-penalite-pingouin/

J'espère que cela vous sera utile ;)

bonne continuation à tous
 
WRInaute accro
De nouveau, un peu maigre :wink:

Quelques uns savent que je travaillent plus beaucoup sur mes sites mais j'ai refait quelques "conneries organisées" ces derniers mois. (je sais plus qui a écrit sur ce forum qu'à force de jouer avec Google je finirais par en prendre une ... ce qui est fait depuis Pinguin).

Petit exercice datant de fin avril. On commence par les "on dit" ... navigations sous la ligne de flotaison. Ben j'ai essayé :mrgreen: http://www. ybet.be/ formation_excell/ J'ai envoyé toutes les navigations de cette partiez non pas à gauche mais à droite (en fin de code) .... J'adore jouer avec Google (sauf que lui n'aime pas jouer avec moi .... ou avec mes jeux). Toutes les parties se sont effondrées (avec un grosse montée de quelques jours directement après la modif) mais .... d'autres pages avec des navigations à droite (en fond de code) sur d'autres parties restent toujours très visibles. Les liens en fin de code ne sont pas déclassants pour Pinguin ... (l'inverse de ce que je viens d'écrire). Je suis la deuxième piste (de nouveau avec ces liens) mais surtout avec des liens qui sont hors sujet par rapport au contenu. Dans les premiers posts sur Pingiun, j'avais mentionné des liens hors structure. C'est en cours de tests mais c'est peut-être une piste. ...
Passer de 5 à 500 pour revenir à 31 n'est pas une réelle sortie de pénalité. Pourtant, moi aussi j'ai repassé des chapitres du site ybet.be très haut (le 1/3 de 2009) mais mieux.

Désolé de discuter les sorties de pénalités mais le but est de comprendre comment en sortir et comment ne pas s'y retrouver. Pas de crier victoire pour quelques places gagnées. On oublie les mauvais liens (mentionnés au-dessus), c'est complètement faux. J'ai largement essayé cette technique il y a deux ans (et pour m'envoyer des mauvais liens avec des copies de contenu: faux être costaux avec mon petits outils http://www.ybet.be/ news-fiche.php?numero=52)
Oubliez les nettoyages, Google le fait à votre place. En supprimer peut faire monter ou descendre mais c'est pas la technique: c'est du lancer de fléchette à l'aveugle.

J'ai pas la santé pour recommercer une équipe de tests (qui n'a servis à rien de toute façon) mais .... je suis gaumais (de Chiny comme l'ont mentionner mes collèges sur un autre posts) mais surtout de souche ardennaise (belge) et les sangliers s'accrochent ... Pinguin, je l'aurais un jour.
 
WRInaute discret
Dans la dernière édition du livre "Réussir son référencement web", il est sous-entendu qu'il est possible de faire une demande de réexamen même en cas de pénalité automatique. Je ne vois pourtant rien de ce genre dans la search console. Qu'en est-il réellement ?
 
WRInaute impliqué
Je ne veux pas trop m'avancer mais ce type de demande n'existe pas. Pour les pénalités algorithmiques (Panda et Penguin), il faut attendre un rafraichissement des données. Pour Panda le dernier date de septembre 2014, pour Penguin d'octobre.
 
Discussions similaires
Haut