Sous domaine et référencement !

WRInaute discret
Bonnjour,

J'ai un site avec un nom de domaine MonNomDeDomaine.Fr

Il y aura une partie pour les particulier et une seconde pour les pros. J'ai pensé à tout mettre sur le même nom de domaine. Seulement, l'ergonomie, la mise en page, va être différent selon que ça soit l'un ou l'autre. Je désires vraiment qu'ils se reconnaissent de part d'une part l'ergonomie, le design, le contenu...

J'ai donc pensé à découpé mon projet de la façon suivante :
=> MonNomDeDomaine.Fr (Toute la partie réservés aux "particuliers")
=> Pro.MonNomDeDomaine.Fr (Toute la partie réservés aux "pro")

Voici enfin mes questions:

1- Que pensez-vous de ce découpage pour que chaque partie s'y retrouve ?
2- En créant un sous domaine Pro.MonNomDeDomaine.Fr Google, va t-il référencer aussi bien les pages que celles se trouvant MonNomDeDomaine.Fr ? Est-ce un encore un autre référencement à faire ?

D'avance merci pour vos réponses ! :)
M.

WRInaute discret
Salut !

Selon Matt Cutts, avoir un sous-domaine revient au même qu'avoir un dossier d'un point de vu référencement.
Vidéo source si tu comprends l'anglais : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_MswMYk05tk

Je pense que ta structure est bonne, pour moi tu as raison de tout mettre sur le même nom de domaine, avec une priorité pour les "particuliers". Et si ton domaine principal fait des liens vers le sous-domaine, celui-ci aussi devrait s'indexer.

Pour qu'il soit bien référencé par contre, il faudra effectivement des liens directement vers ce sous-domaine, en plus du domaine principal. Mais les liens que tu feras vers le côté particulier boosteront légèrement le côté pro, et inversement, donc c'est intéressant. Après il faut voir l'importance que tu donnes à chaque page d'accueil pour savoir le temps à y passer.

WRInaute discret
Lindy a dit:
Salut !

Selon Matt Cutts, avoir un sous-domaine revient au même qu'avoir un dossier d'un point de vu référencement.
Vidéo source si tu comprends l'anglais : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_MswMYk05tk

Je pense que ta structure est bonne, pour moi tu as raison de tout mettre sur le même nom de domaine, avec une priorité pour les "particuliers". Et si ton domaine principal fait des liens vers le sous-domaine, celui-ci aussi devrait s'indexer.

Pour qu'il soit bien référencé par contre, il faudra effectivement des liens directement vers ce sous-domaine, en plus du domaine principal. Mais les liens que tu feras vers le côté particulier boosteront légèrement le côté pro, et inversement, donc c'est intéressant. Après il faut voir l'importance que tu donnes à chaque page d'accueil pour savoir le temps à y passer.

Bonsoir,

Merci pour ta réponse ! :)

En fait, je suis entrain de réflechir aux liens transversaux entre mes deux pages, MonNomDeDomaine.Fr et pro.MonNomDeDomaine.Fr, en plus des "sitmap.xml" et de la page "carte du site". Des parties communes vont exister, comme la gallerie ou le blog. C'est mon dilemne actuellement...

Le but est qu'en rentrant sur MonNomDeDomaine.Fr le pro, puisse rapidement identifier sa partie, et y rentrer ! ;)
Tout est dans le design...! :mrgreen:

Pour la vidéo, je regarde ça, merci ! ;)

WRInaute accro
Bonsoir les citations intégrales c'est pas très apprécié (surtout du message au dessus) et le domaine "example.com" est préférable a "TrucMachinChose.com" merci.

Des parties communes vont exister, comme la gallerie ou le blog.
Tu peut détailler ? Des contenu textes similaires seront ils présents sur les deux sites ?

WRInaute discret
zeb a dit:
Bonsoir les citations intégrales c'est pas très apprécié (surtout du message au dessus) et le domaine "example.com" est préférable a "TrucMachinChose.com" merci.

Des parties communes vont exister, comme la gallerie ou le blog.
Tu peut détailler ? Des contenu textes similaires seront ils présents sur les deux sites ?

Bonsoir,

Non je ne fais pas de contenu dupliqué.
Je connais les règles en la matière....;)

Quand j'entends des contenus dupliqués, j'entends par là les pages "Carte du site" (par exemple) ET surtout des menus communs (Blog, Gallerie). Est-ce que cela est gênant ?

++

WRInaute discret
Il vrai que j'aime savoir quand le lis des réponses, sur des forums, à qu'elle question elle se rapporte, d'où mes reprises de citation ! ;) Cette fois je ne l'ai pas fais... :P

Surtout pas de contenu dupliqué, je fais mon texte, je fais mes images, je sprite les images aux max,.... Après j'avais un doute, en ce qui concerne Google, s'il considerait des "sites maps" identiques sur deux domaines, comme du contenu dupliqué. Manifestement, non ! :)

Entre les respect des normes W3C et l'outils page Speed il y a quelques contradiction à des moments.
Sans ça, ce ne serait pas drôle ! :mrgreen:

Merci de tes réponses ! :)
++

WRInaute accro
cvbperso a dit:
s'il considerait des "sites maps" identiques sur deux domaines, comme du contenu dupliqué. Manifestement, non ! :)
Bah les site map et le DC rien a voir ... tu peut avoir deux sites avec un jeux d'url "identiques" (au domaine près) dans deux sitemap sans être en DC. En revanche tu sera en DC si deux urls distinctes (pro et pas pro) proposent le même texte présenté de façon différente.

Après la règle des citations ici est (à peu près) :
* "citation partielle" pour répondre a un point particulier d'un message (comme je fais ici même si c'est abusif car juste au dessus).
* "citation plus large" si le contenu est pas dans le site.
* Si tu souhaite répondre a une personne en particulier et sur l'entièreté du message tu peux toujours le citer sous la forme "@machin > une réponse adaptée."

Le but c'est surtout de pas se retrouver avec des sujets a rallonge ou la molette fume. (surtout qu'il y a toujours deux trois clampins qui n'ont rien a dire qui te quotent 50 lignes pour faire un "+1" ou un "lol")

WRInaute discret
Oki super pour ta réponse !
Cela confirme bien la pensée ! :)

Après réflexion, pour la gestion du site je vais partir vers deux noms de domaine, distinct. Ca me permettra d'une part d'avoir un design différents, de répondre plus finement aux besoins de chacun, et dans la réalisation de bien scinder les choses. Et il n'y aura jamais de texte identique, j'y veille...;)

Seul inconvénients, faut référencer les deux.

A ce propos, est-ce que je peux utiliser le même compte Google+ pour les deux URL (pro et non pro) ?
Ou en faut-il un pour chacun ?

D'avance merci !
++

WRInaute accro
Je te le conseille vivement même, car dans les faits tu va avoir forcement un couplage entre les deux sites qui ne sera pas "normal", donc dire ouvertement a GG "te tracasse pas c'est mes sites" ne sera que plus naturel.

Quand on veux vraiment manipuler GG il faut justement compartimenter et là j'en connais juste 5/6 ici qui pratiquent correctement a ce niveau donc soit tu met la dose et t'est pro soit tu cherche pas a te cacher et tu fait du propre sans souci sur le même compte.

Évite seulement le couplage style "partenaire" si tu dois interconnecter tes sites fait le proprement pour l'utilisateur et pas pour ranker.

WRInaute discret
zeb a dit:
Je te le conseille vivement même, car dans les faits tu va avoir forcement un couplage entre les deux sites qui ne sera pas "normal", donc dire ouvertement a GG "te tracasse pas c'est mes sites" ne sera que plus naturel.

Bonsoir,

Merci de m'avoir confirmé mes doutes... ;)

En fait, je vais faire ça dans les règles de l'art, partir sur ma première idée (je ne joue pas trop avec GG et les règles liés aux référencement). Deux noms de domaine (pour les particulier et les professionnels). Des comptes sur les réseaux sociaux spécifiques, des liens naturel.

Oui, j'aurais deux sites à référencer, à optimiser (le code sera à 90% factorisé pour les deux sites, les 10% restants étant le texte, les images,...). En même temps la cible est différente, les canaux de communication différents....l'un dans l'autre !

Allez Hop au boulot, le code m'attends ! ^^
Merci ! ;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires