Sous domaine et référencement

H
hetzeld
Guest
Bonjour,

On peut sans problème référencer les deux s'ils ont un contenu différent. Dans le cas contraire, ils risquent tous deux de tomber sous le coup d'une pénalité pour duplicate content".

Dan

Nouveau WRInaute
Oui mais

Mais sont-ils indépendants du point de vue du référencement ? Le page rank de l'un peut-il influencer celui de l'autre ?

H
hetzeld
Guest
Dans ce cas, oui. Ils sont vus comme deux sites différents, chacun avec son PR propre.
Ce qu'il faut éviter, c'est exagérer dans le cross-linking entre les deux, mais quelques liens ponctuels devraient faire l'affaire.

Si tu as deux activités qui ont une relation entre elles, il vaut mieux laisser le tout sur un même domaine en utilisant par exemple des répertoires distincts car tu aurais plus facile à augmenter le PR global, vu le contenu plus important. De plus tu pourrais mieux gérer les liens internes entre les deux activités.

Dan

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je rappelle que le PageRank est attribué à une page et non pas à un site !
par contre rien ne dit que la transmission de PR ne diffère pas suivant qu'on a des sous-domaines ou des répertoires...

H
hetzeld
Guest
Je ne parlais pas seulement de transmission de PR mais plutôt d'une souplesse plus grande pour les liens internes sans risquer une pénalité pour cross-linking ... (du genre toutes les pages de A qui ont un lien vers toutes les pages de B)

Dan

WRInaute discret
Sous-domaine ou repertoire ???

cgepner a dit:
Merci pour toutes vos réponses.
En conclusion, si j'ai 2 sites ayant des activités similaires, vaut-il mieux que je mette l'un en sous domaine de l'autre ( ex http://site2.site1.com ) ou en repertoire ( http://www.site1.com/site2/ ) ?

Bonjour la question est restée sans réponse et pourtant elle m'intéresse aussi :o
Alors pour propager un bon PR dans mon site , est-il préférable de créer
* 1. un sous-domaine : http://motclef.monsite.com
* 2. un repertoire : http://www.monsite.com/motclef

Merci de votre réponse,
Pierre

WRInaute occasionnel
salut,

d'un point de vue uniquement PR...

d'apres moi,que ce soit sous domaine ou un repertoire...ça change rien..

tout depend de l'importance du lien qui pointe vers ta page! quels soit externe ou interne...

ex:
si ta page A de tonsite.com avec un pr 5 pointe=> b de sousdomaine.tonsite.com...result PR 4

si ta page A de tonsite.com avec un pr 5 pointe=> tonsite.com/repertoire...result PR 4

avoir tout en 1 site, ça à l'aventage pour le referencement dans des annuaires...moins de boulot...etc..
question PR..je vois pas la difference...et pourtant il doit bien y en avoir..

(ps: DAN ou quelqu'un d'autre..pouvez nous reparler de cross linking..c'est interdit d'avoir un menu qui pointe vers toute ces pages? et qui apparait sur toute nos pages?)

WRInaute occasionnel
luckyluk a dit:
(ps: DAN ou quelqu'un d'autre..pouvez nous reparler de cross linking..c'est interdit d'avoir un menu qui pointe vers toute ces pages? et qui apparait sur toute nos pages?)

La réponse est en haut de cette page : il y a un menu qui est présent sur toutes les pages du site, et les liens du menu pointent vers chaque rubrique importante du site.
Je fais pareil sur mon site, et pleins d'autres sites font pareil également.
Aucun problème. Pourquoi ce serait "interdit" ?

Jocelyn

WRInaute passionné
J'ai fait l'expérience des deux et le sous domaien l'emportait. Pour quelle raison? PEut être que GOOGLE préfère lire de gauche à droite.... à confirmer sur GOOGLE arabia!

H
hetzeld
Guest
luckyluk a dit:
Salut Luckyluk,

Je parle de "crosslinks" et pas de "links", c'est toute la différence.
Le "cross-linking" entre deux sites A et B serait par exemple d'avoit toutes les pages de A qui linkent vers B et réciproquement.

J'ai sur les sites de mes clients un lien en bas de page "réalisé par..." qui point vers mon site, et ça c'est admis. Par contre si chacune de mes pages a aussi un lien "voyez mon client", cela devient du cross-linking. :wink:

Par contre, au sein d'un site, tu ne seras jamais pénalisé pour faire un ou plusieurs liens sur chaque page vers ta page d'accueil ou les autres pages importantes. C'est plutôt conseillé et considéré comme des liens utiles. Une fois que tes pages internes dépassent PR4, tu les verra dans tes backlinks et ces liens contribueront à répartir le PR du site.

Dan

H
hetzeld
Guest
Re: Sous-domaine ou repertoire ???

pipo a dit:
Bonjour la question est restée sans réponse et pourtant elle m'intéresse aussi :o
Alors pour propager un bon PR dans mon site , est-il préférable de créer
* 1. un sous-domaine : http://motclef.monsite.com
* 2. un repertoire : http://www.monsite.com/motclef
Salut Pierre,

C'est pareil en terme de PR. L'algorithme du PR (page rank et non site rank ou domain rank) ne tient aucun compte de la nomenclature de l'URL. Le tout est de rester constant dans l'adressage.

Chez beaucoup d'hébergeurs, un sous-domaine est matérialisé par un sous-répertoire du domaine principal. sousdomaine.domaine.tld est donc équivalent (pointe vers le même répertoire) que domaine.tld/sousdomaine/
Lorsque tu établis des liens, le tout est de les faire tous de la même manière pour "concentrer le PR". Une chose que l'on oublie généralement est que (www.)domaine.tld est un sous-domaine de domaine.tld :wink:

Dan

WRInaute discret
Merci Dan pour ton avis éclairé (une fois de plus)

Encore une p'tite question :

luckyluk a dit:
avoir tout en 1 site, ça à l'aventage pour le referencement dans des annuaires...moins de boulot...etc..
question PR..je vois pas la difference...et pourtant il doit bien y en avoir..

je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi concernant ta remarque luclyluk.
Si, j'ai un site : http://www.monsite.com et que je crée http://sous-domaine.monsite.com
google (et les annuaires ???) devraient indexer cette partie du ce site là aussi, non ? ( à condition évidemment que je crée des liens internes entre les deux)

WRInaute occasionnel
salut,

je veux dire par là que pour moi...

ce sont 2 sites differents! pour les robots...pas beaucoup d'importance, eux index des pages..donc si il existes des liens vers le 2 eme pas de probleme..c'est le meme boulot..

par contre vis à vis des annuaires...ou il faut s'inscrire...ce sont deux sites distinct!...il est donc conseillé de les faire enregistrer aussi! je pense notamment à dmoz..(ci qui peut, peut etre, etre un avantage dans certain cas, notamment si les sujet sont bien distinct et donc de s'inscrire dans des rubriques differente à conditions qu'il corresponde bien à un ensemble coherent pour la rubrique...

tout ça ne sont que des supositions de ma part! à nuancer donc!

[/b]

Nouveau WRInaute
Hello,

Je relance ce sujet car ma question concerne les sous-domaines.
Est-ce que Google considère que motclef.domain.com et www.domain.com/motclef sont deux sites différents? On a déjà répondu à la question. Mais ce que je veux dire, c'est: est-ce que les deux URL peuvent apparaîtrent dans une même page de résultats, comme deux sites différents?

Par exemple un internaute tapes référencement google sur google.fr.
www.webrankinfo.com est alors premier. On note aussi qu'une sous-page est présentée, www.webrankinfo.com/forums/index.php
Mais est-ce que referencement.webrankinfo.com pourrait être un autre résultat, et prendre par exemple la place de referencement-web.net?

Merci :-)

Nouveau WRInaute
Alors les boss de Google? C'est si compliqué que ça ma question, ou c'est la pause pastaga ??

WRInaute occasionnel
salut,

c'est bel et bien deux sites different...

et le mot different DOIT se verifier par son contenu...

autrement dit, tu n'as (en theorie selonr google) pas le doit d'avoir plusieurs site pour un meme contenu!

il y a risque de black listage...en realité je n'en sais rien!! mais perso je ne m'y aventure pas..

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires