Spam Google Suggest ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'y avais pensé (en théorie et l'idée d'un test) il y a quelques années mais il semblerait que quelqu'un l'ai fait, à moins que cela ne soit une nouveauté de Google Suggest....

Quand on fait consultant seo nantes : on a un quelqu'un qui visiblement à une requête complète à son nom d'enregistrée. Paye t-il des gens pour faire cette requête (ou le fait-il lui même ?) afin que Suggest finisse par afficher son nom.

Il y a déjà un "spam" à la géolocalisation selon moi puisque la personne de fait n'est pas (physiquement) à Nantes ou sa région non plus... et qu'il est consultant seo + chaque ville.

Autant je n'aime pas trop ça mais pour la localisation chacun fait ce qu'il veut... mais là, le coup du suggest je trouve ça inquiétant. On pourrait sur n'importe quelle requête bourriner pour que son nom apparaisse et du coup court-circuiter les résultats avant même qu'ils apparaissent. C'est malin mais borderline quand même, et surtout c'est gros, presque comique.

De mon côté c'est du jamais vu et vous ?

Si ça venait à s'étendre parce que c'est facile à faire, je n'ose imaginer la perte de qualité du moteur...
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Technique "black hat" assez classique. ça marche dans les deux sens et c'est souvent utilisé dans un sens négatif "Nom de la personne" + "arnaque", par exemple.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est très ancien en effet. Disons quelques temps après l'arrivée de Suggest :)

je pensais par contre que "arnaque" était auto-censuré par Google, je me trompe ?
 
WRInaute discret
Oui alors j'ai mis entre guillemet le "spam" car ce n'est pas répréhensible, c'est juste une petite tromperie, mais c'est courant sur les niches...

Le côté suggest m'interpelle car je sais pas si ça vous rappelle des souvenirs mais si on commence à avoir des " mots clés + gratuit/pas cher/etc... on a plus qu'a attendre les codes asciis et retour vers le futur 4 :D

En fait c'est très récent, ça à deux semaines l'arrivée de ce suggest d'où mon inquiétude.

S'ils ne mettent pas de filtre assez puissant on est mal.

Agence web Nantes mieux que les autres, top moumouth, choisi ce mot clé + accès privé + codes asciis qui le font bien...

On est pas sorti de l'auberge...

Indépendamment de ça, il prend de gros risque, dommage pour quelqu'un qui semble avoir de l'ancienneté (a fait le concours de Laurent Boutelly en 2009). Son site pourrait être dégagé du jour au lendemain partout s'il allait trop loin, à moins qu'il sache jusqu'où il peut aller (ce qui me semble assez difficile de nos jours). Après, c'est du business on est pas entre amis, chacun fait ce qu'il veut mais la technique m'interpellais, arriver à faire ça aujourd'hui, grosse faille quand même chez Google surtout sur un suggest aussi complexe, complet donc suspect...
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
la "difficulté" du truc est liée au volume des recherches. S'il est faible, ce n'est pas si compliqué d'imposer une suggestion.
l'autre point à voir est la durée : si les requêtes artificielles sont ponctuelles, la suggestion finira par repartir, chassée par d'autres.
 
WRInaute discret
Ok donc c'est faisable sur tous les mots clés de niche.

Il suffit d'avoir 15 ips différentes qui chaque jour font un copier coller de la même requête. C'est pénible et chronophage mais avec ça peut être fait en quoi, 15 minutes au cours d'une journée. Faut mieux avoir un taux de retour satisfaisant.

Même moi tout seul sans aide je pourrais le faire, stupéfiant.

Comme quoi, quand on nous bassine avec les dernières nouveautés du moteur et que les annuaires des années 90 marchent encore et ce genre de technique très 2007... il y a de quoi sourire.

En passant j'ai une petite question plutôt que de rouvrir un nouveau topic : quand vous êtes en pôle position sur des mots clés, et que vous avez quand même un peu galéré pour y être mais que les clics ne sont pas au RV, qu'est ce que vous faites ?

1/ Réécrire la title et la description au risque de dégager
2/ Ne changer que la description
3/ Ne rien changer et ajouter des richs snippets en espérant qu'ils soient pris en compte et améliorera le CTR
4/ Une combinaison de tout ça ?
5/ Tester des Adwords sur le mot clé pour tester ce qui marche au clic (split test ?)
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Et c'est parti maintenant c'est passé à "agence seo nantes" + 2 occurrences

Vu la vitesse à laquelle ça va je donne pas 3 mois avant qu'il y en ai dans toutes les requêtes prestataires web, ça va faire mal.

Le top serait que Google donne une pénalité globale à ces sites, ça calmerai d'un coup. On verra si ça se fait. Je pense qu'il vaut mieux laisser se développer la pratique plutôt que de la dénoncer afin qu'ils réagissent énergiquement quand ils s'en rendront compte...
 
Discussions similaires
Haut