Le filtre Google contre le spam (suroptimisation SEO) [24-04-2012]

WRInaute accro
Suite à l'échange de MP avec ybet, j'apporte quelques précisions sur les raisons qui me font penser qu'ils sont (ou pourraient l'être) dans le collimateur de Google.

Aucune personne physique ne crée leur contenu, tout est automatisé et l'administrateur du domaine n'a aucun travail à effectuer. Il se contente de vérifier ses emails via un formulaire bien en évidence avec, pour certain, la mention #Demande de retrait d'un site#.
La plupart des domaines sont sur un .fr (ovh). A la moindre demande de retrait, ils s'exécutent sur le champs pour éviter les emmerdes et continuer leur petit business.

Spamdexing évident selon moi :)
 
WRInaute discret
juste une petite remarque à Ybet et Salva: si GG liste dans le GWT des sites de spams qui font des liens excessifs du style 200 à 10000 liens sur une même page et qu'en même temps il n'est pas capable de repéré cela automatiquement comme du spam, et en plus que ce soit le webmaster du site linké qui doit faire le ménage de l'index GG, ça la fout vraiment mal pour l'algorithme le plus intelligent de la planète, vous croyez pas ? .... :?
 
WRInaute accro
C'est affolant le nombre de sites "parfaits" que le web est censé contenir si on lit les remarque de certains webmaster.
Les mêmes affirment d’ailleurs souvent en complément que sur "leur mot clé" il n'y a que des sites de M*rd* (et plu le leur bien sur).
Mais qui se cache derrières les poubelles alors ?

Il est terrible ce fil de discussion si j'étais M'sieur Google je serait a la limite de la tristesse ou plié de rire au choix.
 
WRInaute discret
A Salva: j'en arrive à la même conclusion que beaucoup: Dire que Pinguin est lié à une pénalité sur une suroptimisation SEO , c'est de la poudre aux yeux: le but véritable c'est un changement majeur de stratégie qui a débuté avec Panda et qui vise clairement à augmenter la rentabilité des Adwords...

Alors à mon avis il n'y a plus grand chose à faire et ceux qui croient le contraire sont bien naïf ou écoutent des gens qui veulent faire payer pour leur conseils... Je connais qu'une seule personne qui a remonté la pente avec Panda, je suis prêt à parier que j'en connaitrai jamais aucun qui remontera la pente avec Penguin...(ou peut être dans plusieurs années) :|
 
WRInaute discret
Si certains sites n'apportent rien en valeur ajoutée c'est parce que google le veut. Mon premier site était fait avec des articles 100% fait manuellement par dizaines par mois avec du qualitatif, sans faute d'orthographe avec un référencement 100% naturel.
Un jour l'homme a du devoir s'assumer et manger avec son travail, il s'est vite rendu compte que les lecteurs étaient vraiment peu nombreux mais d'une quantité extraordinaire sur ses requêtes et qui allaient directement vers des sites de très basse qualité et qui ne profitaient toujours qu'aux mêmes personnes. Les articles ont changé, les premières fautes d'orthographe volontaires sont venue s'ajouter dans le texte puis des articles sans queue ni tête ont suivis simplement pour grapiller quelques visiteurs et de maigres revenus.

La situation actuelle a été provoquée par google himself qui n'a absolument pas l'envie de voir le web envahi par des publicités dont ils n'ont pas le bénéfice.

Ce qu'il serait bon de savoir maintenant c'est si des webmaster de sites touchés ont été contacté par le service adwords peu de temps après comme je le fus l'année passée à même époque le lendemain du sandboxage de mon site bizarrement pour mettre en corrélation un abus de pouvoir de leur part.

Les formations de SEO, perso je n'y crois pas, je n'en saurai pas plus chez eux que ce que je sais déjà mais bon des certificats cela fait toujours bien devant un employeur donc autant en faire un maximum et au prix aussi démesuré que l'absurdité de devoir en suivre.
 
WRInaute accro
dumbel a dit:
Dire que Pinguin est lié à une pénalité sur une suroptimisation SEO , c'est de la poudre aux yeux: le but véritable c'est un changement majeur de stratégie qui a débuté avec Panda et qui vise clairement à augmenter la rentabilité des Adwords...
Je n'ai pas un avis aussi tranché, d'autres considérations peuvent intervenir. La crise globale qui pointe son nez par exemple.
 
WRInaute discret
salva a dit:
dumbel a dit:
Dire que Pinguin est lié à une pénalité sur une suroptimisation SEO , c'est de la poudre aux yeux: le but véritable c'est un changement majeur de stratégie qui a débuté avec Panda et qui vise clairement à augmenter la rentabilité des Adwords...
Je n'ai pas un avis aussi tranché, d'autres considérations peuvent intervenir. La crise globale qui pointe son nez par exemple.

C'est à dire?
 
WRInaute accro
@dumbel
Toute société digne de ce nom se dote d'une stratégie pour faire face à une crise prévisible, a fortiori quand elle s'annonce colossale.
Dans les faits, la plupart des stratégies restent secrètes pour être efficaces. En schématisant, moins d’argent, moins de clients et de bénéfices à redistribuer.

Mais ce n'est pas le sujet.
 
WRInaute impliqué
@mipc Les services de gg ne communiquent pas, j'ai plusieurs comptes adwords et je reçois plusieurs fois le même courrier alors que je n'ai été que peu affecter par le pingouin ;)

Avec cette maj, gg à décourager pas mals de référenceurs et c'était le but, maintenant les serps sont moins sales et qui se plains à part les gens impactés directement? Sa doit pas être si mal..
 
WRInaute accro
_Soul a dit:
et qui se plains à part les gens impactés directement ? Sa doit pas être si mal..
Il est vrai qu'on a aucun retour "utilisateur" a priori (du moins j'en ai pas trouvé et pas a l’échelle des retours "webmaster") bref c'est que c'est pas forcement si mal.
 
WRInaute accro
Oui, sauf que cela sous entend que des sites internet de qualité normal, sans etre extraordinaire, ces sites internet de qualité très factuel et rapide à lire et très honnet quant à la qualité de leus contenus, ces sites la se sont déclasser et on perdu de 60 à 460 places, pourtant ces sites était pertinent la ou ils étaitent avant pingouin, si c est pas pour pousser à faire de l'adwords, en envoyant comme par hasare un petit coupon de reduction adwords.

Edit: et mon site internet n est pas sale, il est factuel et informatifs, basic et simple.
 
WRInaute accro
Oui mais bon ça veux pas dire que ceux qui sont devant sont systématiquement mauvais. Bref c'est comme toujours tous le monde ne peut pas être premier et le public n'a pas l'air de s'en plaindre.
Des mauvais sites a la une il y en a toujours eu, des bons aussi et ça n'a pas changé. C'est juste que c'est plus les mêmes.
Ensuite que google ait dans l'esprit de faire du fric avant de ne plu trop pouvoir en faire, surement, mais cela n'a rien a voir avec qui est en haut du classement. Il est évident que cette élan "MFA" de google a précédé de longtemps ces derniers changements d'algo.
Tu comprendra surement pourquoi on te disais de fourguer ton NDD avant qu'il n’intéresse plus personne maintenant.
 
WRInaute discret
moi perso avec l'arrivée du pinguin et sa stratégie des adwords, j'ai arrêté google et chrome !!
Maintenant j'utilise uniquement yahoo (ou bing) avec mozilla.

stop aussi google+ et facebook, si tout le monde change de comportement alors on pourrait faire bouger les choses.

pourquoi ne pas créer notre propre moteur de recherche avec réseau social made in France ?
 
WRInaute accro
@zeb

j'ai jamais dit cela, tous ne sont pas mauvais, mais certaines spam à mort quant même, avec des pages et des pages et des pages, en fait dans certains cas, certains site ne donne une information pertinente et utile par page genre pour connaitre:


- les Tarifs c'est une page, voire deux ou plus.
- pour connaitre le numéros de téléphones une autres pages.
- pour connaitre la/les villes dé-servis par la prestation encore une autre page.
- pour connaitre le type de prestation encore une page.
- pour les horaires une page.
- pour connaitre les information légale du site genre Numéros SIRET et adresse de l'entreprise et les CGV encore une autre page.

..ainsi de suite...

le tous mélangé dans du rédactionnel savamment dosé pour amené le visiteur à cliquer sur d'autres pages du site, alors que les seul information pertinente et utile pour le visiteur peuvent être contenu sur une seul page sans scroler ni rien.

bien sur le linkage de ses pages et savamment bien fait avec des mot clés bien trouver pour google.
 
WRInaute accro
spokone a dit:
Ce qu'il serait bon de savoir maintenant c'est si des webmaster de sites touchés ont été contacté par le service adwords peu de temps après comme je le fus l'année passée à même époque le lendemain du sandboxage de mon site bizarrement pour mettre en corrélation un abus de pouvoir de leur part.
Moi aussi , déclassé sur tout ce qui est commercial sur mon site principal et les autres parties n'ont pas bougées ... 2 ans déjà. Mais c'est aussi peut-être parce que les liens internes vont vers ce qui est rentable (on se change pas).

Il y a un truc qui me semble bizarre dans mes positionnements, c'est la géolocalisation. En gros, mes sites .be sont avantagés sur GG.be mais plus depuis Pinguin. C'est aussi une piste, les sites recevant des liens d'un pays ne sont plus avantagés que sur le pays. En gros, recevoir des liens de sites américains principalement fait descendre le site .fr et monter le site sur GG.com ... (et c'est plus difficile).
 
WRInaute discret
bing et yahoo m'apportent peu de visiteurs mais bizarrement le classement sur yahoo et bing est quasi identique à google voir plus pertinent. avec l'effet papillon je vais tenter de changer la donne.... à suivre

@+
 
Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde bon ayant effectué plusieurs test y compris le -kelechose.com les résultats changent c'est vrai mais la je suis tombé sur un truc bien plus intéressant si vous faite une recherche dans un site qui intègre le moteur de recherche google vous allez trouvé la même chose c'est a dire le même résultat que -kelkchose.com

exemple: https://www.google.fr/cse?q=google+penguin&hl=fr&ie=UTF-8&cx=partner-pub-0319093145577670%3A4408331777#gsc.tab=0&gsc.q=google%20penguin

et https://www.google.fr/#hl=fr&output=search&sclient=psy-ab&q=google+penguin&oq=google+penguin&aq=f&aqi=g2g-K8&aql=&gs_l=hp.3..0l2j0i30l8.1535.3404.1.4003.14.12.0.0.0.0.661.6241.4-2j9.11.0...0.0.4kZTvy0h2ag&psj=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=a98f4e587427544d&biw=939&bih=618

Des resultats differents !!

faites vos tests avec cet exemple et comparer les avec le google.fr .


alors soit que les résultats obtenu via les moteurs de recherches intégré sur les autre sites sont anciens ( ce dont je doute fort ) soit que y'aura du changement et bientôt .
 
WRInaute accro
depuis mon site à moi j'ai pas les mêmes position que sur le CSE que tu à donnée

-http://mipc.fr/searchgoogle.html?cx=partner-pub-8041947444752415%3A8f1pwpl9d4q&cof=FORID%3A10&ie=ISO-8859-1&q=google+penguin&sa=Rechercher&siteurl=mipc.fr%2Fdepannage_informatique_a_domicile.html&ref=mipc.fr%2F

edit: se qui sera intéressant, se sont les positions des site touche le 25 MAI et après les jours suivants!!
 
WRInaute occasionnel
Voila en laissant reposer une semaine, je suis de nouveau stable et j'ai même gagné de précieuses places sur des requêtes qui génèrent env 400 000 recherches mensuelles France sur Google. Trois pages ont été particulièrement touchées (yoyo journalier +/- 60) mais le site n'a pas été globalement pénalisé. Je n'ai pas fait des milliers et des milliers de liens sur des pages internes comme je le lis parfois ici.
Les sites qui me sont passés devant sur certaines requêtes étaient inconnus dans le top ten mais ils avaient pas mal de contenus. J'ai gardé mes cp, mes diggs, mes annuaires bref j'ai conservé tous mes liens mais j'ai rajouté beaucoup de contenus sous différentes formes (pdf avec livres blancs à télécharger, vidéos, articles de blogs, astuces, commentaires de produits etc etc).
Pour ma part si évidemment ça reste comme ça, c'est une bonne chose. Autant jouer à armes égales et ça me permet de me concentrer sur des choses intéressantes à proposer aux internautes plutôt que de faire des liens à la c*n toute la journée.
 
WRInaute accro
Uyuni a dit:
ça me permet de me concentrer sur des choses intéressantes à proposer aux internautes plutôt que de faire des liens à la c*n toute la journée.
bah en voila une nouvelle qu'elle est bonne :D :wink:
 
WRInaute accro
comptes-premium a dit:
hum sa pue pour ceux qui essaye de tricher...
Premier message et ... n'importe quoi! Le problème en 2007-2008 ou en 2011-2012, c'est pas les tricheurs (eux gardent leurs positions), mais bien des sites standards qui s'écroulent sans qu'on sache pourquoi. On en a déjà discuté en MP à quelques uns, on ferait des sites de niche avec les techniques qu'on connait, sans réels contenus originaux, sans réelles stratégies à longue durée, juste pour gagner de l'argent: on serait pas à 80 pages de posts sur Pinguin (en plus des autres) et à je sais pas combien de pages pour Panda (en plus des quelques centaines en 2007 - 2008) mais bien en train de rebidouiller une trentaine de sites supplémentaires.
Tu m'excuse mais WRI, c'est pas ici que se renseignent les "tricheurs".
boulet.gif
 
WRInaute discret
Ouais bon ça discute toujours... Mais à part çà? Pas de rébellion? :D
Toujours sur GG+, analytic, Chrome et Gmail?
 
WRInaute accro
mipc a dit:
les usagers n'arrivent même plus à faire la différence entre un résultat naturel et un liens ADWORDS, du coup les trois premier sont des ADWORDEURS et les suivants le résultat naturel, super :roll: .
le bien fait des écrans plats (moi j'utilise toujours un vieil écran cathodique 17" de haut de gamme (ca discute probablement sec dans mes clients ... genre ringard :D mais yahoo fasait strictement la même chose il y a 5 ans.

Ici on s'intéresse surtout aux premiers "naturels" :wink: mais surtout comment GG décide de mettre quelle page dans les premiers naturels.
 
WRInaute passionné
Suite à Pingouin, nous avons un peu travaillé à la remise sur pied d'un de nos sites impactés, en demandant la modification d'ancres aux sites réceptifs (soit environ 50% - merci à eux) - 50% n'assumant pas leur rôle quant aux demandes de modification...

De nombreux retours semblent s'accorder sur le fait que "créer de nouveaux liens" de façon intelligente ; sur sites non spammés ; avec des ancres variées ; permettrait de sortir de la pénalité.
Qu'en pensez-vous ? Car j'ai aussi lu qu'il faudrait attendre une "réplique" pingouin. Ça va devenir difficile de différencier les répliques pingouin-panda :)

Nous avons aussi un peu désoptimisé le site en question. Une prochaine étape sera de trouver de nouvelles plateformes propres (ne courent pas les rues) et des plans liens ultra-naturels (pas gagné non plus - demande une bonne dose d'ingéniosité et de temps).
 
WRInaute impliqué
Le problème est que des "on" dit pour l'instant ne servent pas à mon avis à grand chose car j'ai tout de même l'impression que pingouin ne se met en marche qu'une fois de temps en temps, donc bien malin celui qui peut donner la marche à suivre...

Le site touché sur lequel j'ai fais des modifs sur les backlincks (pareil que toi: environ la moitié de changements d'ancre obtenues ce que je trouve finalement pas si mal + ajout de nouveaux liens bien différencié), ce site n'a pas bougé d'un poil depuis pingouin.

J'ai deux autres sites touchés sur lesquels je n'ai rien fais et pareil aucun changement. Je pense donc qu'il faudra attendre une réplique du pingouin pour en savoir plus et notamment ceux qui en sont sortis... par quel moyen bien sûr...
 
WRInaute passionné
Faut déjà comprendre ce qu'est le spam pour Google. Chacun a sa propre définition du spam et ce n'est pas la même que pour Google. Le truc des ancres j'y crois pas un instant, j'ai fait des liens encrés (une centaine sur des CP) vers un nouveau site juste avant Penguin et le site a décollé et se classe magnifiquement bien sur les mots ancrés justement.

Le spam pour Google c'est plutôt les liens d'affiliations sur ton site, de la publicité au dessus du contenu, des liens vers des sites de merde (Google a sa propre définition de site de merde), et bien sûr ton link profile a certainement été auto-étudié et tous les liens pourris dévalués, donc si ton réf c'était les liens pourris tu n'as plus de réf.

Le vrai réf se base sur tout un tas de "techniques" d'acquisition de liens au cas où une de ces techniques se ferait niquer. Si par exemple t'as forcé sur les échanges de liens ou que tu as trop de liens sur des footers et que maintenant ils ne comptent plus bah t'as tout perdu. Un site normal a des liens de tous les types, au début non c'est clair mais après normalement oui.
 
WRInaute discret
j'ai fait des liens encrés (une centaine sur des CP) vers un nouveau site juste avant Penguin et le site a décollé et se classe magnifiquement bien sur les mots ancrés justement.

Intéressant, cela confirme bien que Penguin n'a aucune logique ! 8O
 
WRInaute impliqué
par définition, un algorithme a forcément une logique.

Encore une fois, on a trop peu de recul sur ce pingouin pour faire des conclusions. Si encore il fonctionnait en continu, on aurait certainement déjà des retours, mais là ce n'est pas le cas.
 
WRInaute passionné
j'ai fait des liens encrés (une centaine sur des CP) vers un nouveau site juste avant Penguin et le site a décollé et se classe magnifiquement bien sur les mots ancrés justement.
Intéressant, cela confirme bien que Penguin n'a aucune logique ! 8O
Les liens ancrés en posent pas de problèmes pour peu que les ancres soit un tant soi peu variées. C'est le fait d'avoir un fort pourcentage de liens avec les mêmes ancres qui pose problème. Parce que 2000 liens avec les mêmes mots clefs, c'est tout sauf naturel...
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Parce que 2000 liens avec les mêmes mots clefs, c'est tout sauf naturel...
Pas forcement j'ai des groupes d'environ 50 000 liens avec anchor très optimisé, d'autre de l'ordre de 10 000 mais c'est dans un linking plus vaste (10x) et extrêmement varié car naturel a plus de 60% environ.
Il n'y a pas forcement corelation entre un lien optimisé et un liage non naturel. Beaucoup de blogs peuvent te mettre sur une bloroll avec un anchor optimisé sans pour autant que tu ais payé ou négocié le lien (c'est typique sur les domaine a keyword qui induisent naturellement un anchor optimisé). En revanche comme le souligne Xost si c'est que ça, forcement GG va se poser des questions en effet (cf remarque Xost).

Qui plus est rien ne dit que les liens soit les uniques facteurs de l'équation qui doit être bien moins simpliste que cela.
En effet dite vous biens que si GG ne prend en compte que le linking pour luter contre sa définitions du spam il va forcement se mettre une balle dans le pied car ceux qui abusait du linking de merde en masse n'auront qu'a utiliser les mêmes techniques pour diluer leur linking vers un schéma plus "naturel". Bref il serait bien c*n de se baser que sur cela ...
Interviennent alors d'autres facteurs plus subtils comme le type de domaine, la thématique, le propriétaire du domaine, les relations entre site qui linkent etc ...

En revanche la très bonne nouvelle est qu'a la prochaine update on aura vraiment des points de comparaison parlant avec toutes les techniques rescue mis en œuvre.

Sinon dans les utilisateurs de site de spy, friands d’espionnage quelqu’un a t il pris le temps de regarder le profil linking de wikipédia ? (site au passage qui a profité de cette algo sur les requêtes que je surveille) Car concrètement si vous vouliez avoir un linking bio aux yeux de GG il suffirait juste de se calquer sur le sien. :wink: Je vous dit ça car j'ai échappé à la sanction et justement j'ai un lectorat qui me link naturellement comme sur wiki.
 
WRInaute accro
XoSt a dit:
Le spam pour Google c'est plutôt les liens d'affiliations sur ton site, de la publicité au dessus du contenu, des liens vers des sites de merde (Google a sa propre définition de site de merde), et bien sûr ton link profile a certainement été auto-étudié et tous les liens pourris dévalués, donc si ton réf c'était les liens pourris tu n'as plus de réf.
Désolé de te le dire mais NON.
1. les liens d'affiliation, c'est pas nouveau (mais c'est pas une sorte d'achat de liens?)
2. encore un on dit qui traine: j'ai l'habitude de mettre un lien dans le dessus (juste à la limite de la ligne de flotaison et un en fin d'article: sites touchés ou non avec la même technique.
3. liens vers des sites de merde ... Logique, tu est responsable de tes liens comme webmasters. J'ajouterais que comme d'autres, j'ai surtout regardé du coté des "sites de mer*de qui pointent vers mes sites et de nouveau, touché ou pas.
4. liens "dévalués": regarde du coté de GG master tools, régulièrement tu as 5 liens de 6 sites (et pas d'affichage du 6 dans la liste ... j'en ai retrouvé et c'est souvent les mêmes mais sont repris sur d'autres pages.

Par contre, ta technique de CP (une nouvelle version des blogs pour récupérer des liens payants :mrgreen: ) doit aussi te pénaliser: une stratégie de liens externes, c'est comme les fromages belges: un peu de tout. C'est pas les liens qui te font monter ton nouveau site, juste que gg n'en a pas encore tenu compte. Remarque que la mienne (lier 4 sites de même thématique ne vaut pas mieux mais j'ai déjà compris en 2009 - 2010 https://www.webrankinfo.com/forum/t/strategie-des-liens-sites-lies.135598/).

Critiquer Google ne sert à rien (y compris ramener des visiteurs), se plaindre non plus. Ce qu'il faut, c'est comprendre pourquoi cette page est déclassée et celle-là non.

Pourtant, je doute que GG s'attaque cette fois au liens externes vers une page (Pinguin déclasse des pages, pas des sites: pas de chance, celles qu'on voudrait quelles restes) tant qu'ils semblent logiques mais me méfierait des liens de retours (y compris en triangle, 4 ou 5 sites. Te conseille de lire
https://www.webrankinfo.com/forum/t/strategie-des-liens-sites-lies.135598/ Je suis le seul à avoir "publier" des résultats d'analyse sur WRI un peu complet mais c'est peut-être une piste pour comprendre et ... s'adapter (pour Google puisqu'ils lisent aussi WRI: avant que je pête un cable et commence franchement à créer des sites parasites plutôt que travailler sur des vrais sites). :twisted:
>Xost, arrête de paniquer et analyse ce qui a put provoquer la chute de tes sites et de tes pages. Si PINGUIN EST remis à jour toutes les 6 semaines, ca te fera (peut-être) gagner quelques semaines de rentabilité sur tes sites - je sais, c'est du travail.
zeb a dit:
En effet dite vous biens que si GG ne prend en compte que le linking pour luter contre sa définitions du spam il va forcement se mettre une balle dans le pied car ceux qui abusait du linking de merde en masse n'auront qu'a utiliser les mêmes techniques pour diluer leur linking vers un schéma plus "naturel".
Là aussi, si GG regarde uniquement des liens externes pour casser un site, c'est la porte grande ouverte pour le BH (ou comment couler tous ses concurrents). Là j'y crois pas DU TOUT
 
WRInaute discret
ybet a dit:
comptes-premium a dit:
hum sa pue pour ceux qui essaye de tricher...
Premier message et ... n'importe quoi! Le problème en 2007-2008 ou en 2011-2012, c'est pas les tricheurs (eux gardent leurs positions), mais bien des sites standards qui s'écroulent sans qu'on sache pourquoi.

Peut être que les sites standards sont pas si géniaux que ça.

Mon bilan de PENGUIN :
Après 1 mois demain :

-PHASE 1 (J+0) : grosse frayeurs pour mes sites.
Perte en moyenne de pas mal de positions sur l'ensemble de mes sites, sur des mots clés concurentiels.
Mes "TOP 1" sont déscendu entre 10 et 6e pos
D'autres sites ont perdu plus de 50 places.

Grosse frayeur n°2 : des MFA (NDD de moins de 4 mois) me passent devant...

-PHASE 2 (J+4) : je fais quelques modifs sur mes sites, désoptimisation SEO, gestion de mes backlinks, etc

-PHASE 3 (J+10): Quelques uns de mes sites qui étaient pos 10 à 30 (avant PENGUIN) montent dans les TOP 3, et certains TOP1...

-PHASE 4 (J+10 - J+20) : Mes anciens sites qui étaient TOP 3 et qui ont perdu des pos avec PENGUIN stagnent sans regagner de places..

-PHASE 5 (J+20) : Les MFA qui m'étaient passés devant, retournent à leur anciennes positions, et mes sites retrouvent plus ou moins tous leur pos d'avant PENGUIN.

BILAN POUR MOI (J+30) : 30 jours après PENGUIN, je garde les memes pos SERP sur la plupart de mes sites, à part un site en particulier qui a connu une chute brutale, et qui de la TOP4 et passé en 6eme page GG...
 
WRInaute passionné
ybet, la solution à mon problème de penguin est toute trouvée. Penguin a fait monter mes sites doorway, j'ai donc pris deux nouveaux employés pour faire des sites spammy supplémentaires puisque ce sont ceux-là qui sont montés. Niveau sites de qualité je pense que ça ne sert plus à rien de s'y investir, mes bons sites sont tous derrière des sites spammy.

On verras si le temps me donne tord ou raison mais pour le moment ça semble porter ses fruits...

CA sites spammy prévisionnel pour Mai : 2800 euros (avril 1100 euros).

En revanche mes vrais bons sites eux ont chuté donc CA en baisse de ce côté là.

Les sites de type doorway c'est ce qui marche le mieux de nos jours.
 
WRInaute passionné
@XoSt : C'est clair que sa fait réfléchir, moi en ce moment je relance pas mal de sites (sur les thématiques des sites tombés). Quand je vois certains gros sites bien placés sans contenu qui sont toujours la, alors que je n’emmerdais a poster du vrai contenu (par exemple sur un gros site de jeux) c'est abusé. Je vais revoir ma stratégie et peut être m'orienter sur la quantité plutôt que la qualité. Si les sites reviennent sous peut on en reparlera :)

@Writer: Ouais, le positionnement est aujourd’hui égal à après la chute de pingouin. On peut donc pas dire que y'ai de remonté :p
 
WRInaute discret
@netpresso

BILAN POUR MOI (J+30) : 30 jours après PENGUIN, je garde les memes pos SERP sur la plupart de mes sites, à part un site en particulier qui a connu une chute brutale, et qui de la TOP4 et passé en 6eme page GG...

Comment as tu pu remonter de la pénalité Penguin sachant qu'il n'y a pas encore eu de Penguin2 ? Cela voudrait dire que les corrections sont effectuées au passage du robot ?
 
WRInaute accro
dumbel a dit:
Comment as tu pu remonter de la pénalité Penguin sachant qu'il n'y a pas encore eu de Penguin2 ?
SI Penguin2 il y a ça veux dire qu'il a viré des micro pénalités (plus fréquent qu'on le pense) qui ont fait évoluer son positionnement.
 
WRInaute passionné
Il est pas remonté, regardez la position au 24 avril. Il est juste revenu sur les positions du 25 suite à la chute de pingouin.
 
WRInaute discret
dumbel a dit:
@netpresso

BILAN POUR MOI (J+30) : 30 jours après PENGUIN, je garde les memes pos SERP sur la plupart de mes sites, à part un site en particulier qui a connu une chute brutale, et qui de la TOP4 et passé en 6eme page GG...

Comment as tu pu remonter de la pénalité Penguin sachant qu'il n'y a pas encore eu de Penguin2 ? Cela voudrait dire que les corrections sont effectuées au passage du robot ?

Je ne peux pas répondre à cette question, mais je ne pense pas qu'il y a besoin d'avoir un PENGUIN2 pour que les ajustements dans les SERP se fassent.
A partir du moment ou les backlinks sont mieux gérés (selon PENGUIN), la version actuelle de penguin va faire les ajustement pour votre site dans les SERP.

Je constate 2 choses indiscutables pour moi :

1. Un site a moi qui était TOP1 pour une requete depuis 6 mois a chuté en 8eme pos le 24 avril. J'ai modifié quelques parametres vis à vis de ce site (moins de suroptimisation onsite, et j'ai viré des backlinks douteux). Je n'ai rien changé d'autre, absolument rien. Résultat, depuis 3 jours, mon site a retrouvé sa TOP1 position. Il est remonté directe en 1 seul coup de la 8eme pos à la 1ere pos, 10 jours à peu près après mes changements.

2. Mes autres sites qui sont "remontés à leur place d'avant penguin" (plus ou moins) :
- pareil qu'au dessus pour les modifs
- il y a le fait à prendre en compte que mes sites ne sont pas les seuls à bouger, donc il se peut fortement que vu que d'autres site font un peu le yoyo dans la 1ere page SERP, ca ait profiter à mes sites également.

3. Mais en effet, j'ai un de mes meilleurs sites, sur lequel j'ai passé le plus de temps en dev, etc etc, qui était avant le 24/04 en 4eme pos d'un mot clé très concurentiel (et ce, depuis 3 ou 4 mois, sans bouger d'une place), et bien ce site se retrouve maintenant entre la 6eme et la 8eme page GG.
Incompréhensible, car c'est selon moi un de mes meilleurs sites, et c'est un très bon site, sur la thématique de ce site, vis à vis des autres concurents. Pourtant, il a dégringrolé. (et pourtant, il a un taux de bounce rate très correct, 30%-40%, et une durée sur le site correcte aussi, 2-3 mins/visite).
 
WRInaute accro
zeb a dit:
dumbel a dit:
Comment as tu pu remonter de la pénalité Penguin sachant qu'il n'y a pas encore eu de Penguin2 ?
SI Penguin2 il y a ça veux dire qu'il a viré des micro pénalités (plus fréquent qu'on le pense) qui ont fait évoluer son positionnement.
ou plutôt qu'en faisant des modifs, on supprime (ou augmente) des parties de l'algo hors Panda ou hors Pinguin. C'est plutôt cà :wink:
 
WRInaute accro
ybet a dit:
ou plutôt qu'en faisant des modifs, on supprime (ou augmente) des parties de l'algo hors Panda ou hors Pinguin. C'est plutôt cà :wink:
J'en suis a me demander si changement d'algo il y a. La multitude des pistes possibles me laisse parfois penser que ces noms d'animaux ne sont que des versions d'un barème appliqué a tous les filtres qu'on connais déjà.
Mon avis (pour l'instant) est qu'il n'y a rien dans l'algo qui soit hors Penda ou Mancho. Je n'arrive pas a croire que c'est une sur-couche de code qui fait ça.
 
Nouveau WRInaute
mon site principale bénéficie de liens sur l'ensemble des pages d'autres de mes sites (footer, menu, intext), c'est dans la même thématique et ils ont une utilité pour les utilisateurs. Google à déclassé mon site principale sur toutes les requêtes je pense en grande partie à cause de ses milliers de liens venant de mes propres sites. J'aimerai avoir votre avis dans ses cas là vaut il mieux laisser ses liens en place ou leur mettre un attribut nofollow? je crainds que le fait que je les passes tous en nofollow me fasse perdre du jus, et que ça allume les sirènes d'alerte de l'algo pinguin avec des milliers de liens en moins d'un coup. Merci de votre avis et expériences, ça fait pas mal de temps que j'hésite à faire des modifications à ce niveau sans savoir trop faire :?
 
WRInaute accro
ajna667 a dit:
liens sur l'ensemble des pages d'autres de mes sites, c'est dans la même thématique
Ces site en questions il sont comment ? bon pas bon limite BH, gris ou franchement clean ?
En résumé est ce que le site principal n'est il plus soutenu par du bon support de linking aux yeux de GG.

Sinon pour la piste des liens j'ai aussi ce genre de structure, je ne suis pas touché et tous les liens de ce type sont tip top qualité (anchor optimisé, title optimisé). Bref j'y crois de - en -.
Si j'ajoute en plus qu'un membre du fofo partage ses test en mp et que les liens semblent de moins en moins la source du problème.
Et qu'en plus tous ceux qui ont tenté cette piste ici ne sont pas revenus crier victoire depuis la maj.
Je pense que la piste du linking externe viens de finir sa vie.

Un truc à regarder : la structure des sites porteurs ET celle du site propulsé.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Ces site en questions il sont comment ? bon pas bon limite BH, gris ou franchement clean ?
En résumé est ce que le site principal n'est il plus soutenu par du bon support de linking aux yeux de GG.
Ils sont gris à cause d'un référencement trop redondant des ancres, de liens venant de contenu qui n'est pas en relation, mais pas de splog et autres trucs comme ça. Une parti de ses site sont un peu déclassé de quelques places depuis le 1er pinguin.

zeb a dit:
Un truc à regarder : la structure des sites porteurs ET celle du site propulsé.
comme quoi comme élément négatif de structure? C'est sur que ce n'est pas naturel de mettre des liens sur toutes les page en destination d'un autre site. le site propulsé est une boutique en ligne spécialisée, beaucoup de liens internes organisé en menu, en catégories et un maillage interne entre les produits. Les sites porteurs qui m’appartiennent ont des structures différentes (forum, blog, annuaire, autre), les lien vers le site porteur sont en menu, logo et en fin des articles pour un blog.
 
WRInaute accro
ajna667 a dit:
comme quoi comme élément négatif de structure?
Contenu sémantiquement bancal et contenu éditorial faible (300 mots ou moins) -> a mon avis critère valable on et off-site

référencement trop redondant des ancres, de liens venant de contenu qui n'est pas en relation
Il est logique qu'une page sur les légumes ai du mal a avoir de l'autorité pour faire ranker une page sur les chaussures ...
De plus si tu t'éloigne du schéma à peut près naturel on va dire 1/3 anchor optimisé / 1/3 url / 1/3 pourri genre "voir ici" (proportion à discuter et discutable) tu commence a allumer tous les voyants de spam off-site.

mais pas de splog et autres trucs comme ça
Il semble que certains spammeurs soit passés a travers donc les réseaux de splogs bien foutus (qui ont souvent beaucoup de contenu "éditorial" (si tu est de la planète vulcain bien sur)) ont peut être encore du temps a vivre. Mais bon c'est juste pour l'anecdote.
 
WRInaute passionné
le site propulsé est une boutique en ligne spécialisée, beaucoup de liens internes organisé en menu, en catégories et un maillage interne entre les produits.
Exactement comme mon site, peut-être une piste à creuser ?
 
WRInaute discret
Bon pour ceux qui passent leurs vacances à Tunis cette semaine il y aura Congrès des Experts en SEO dans la capitale... Il y aura des conférences sur Google Penguin et Panda, Clinic SEO (Thibaud BENNET SEO Camp) ...
www.tuniseo.tn
 
WRInaute impliqué
Moi je comprends rien ... croissance de malade (surement en partie due à la saison mais pas uniquement) alors que le site baisse en performance et donc stagnation depuis 3 mois dans les serps (dans la plupart de mes requêtes favoris) !!

Panda, Pinguin ... rien ne m'a réellement touché ... rien n'a pour autant amélioré mon ref ...stagnation pur et simple ... légère hausse sur des requêtes secondaires ... légères baisses (une ou deux positions) sur des top 3 de termes important ... "tortue" ... "serpent"...etc
 
Nouveau WRInaute
Grâce à la date de la mise à jour, 24 Avril, j'ai pu identifier que c'est donc le filtre suroptimisation qui m'a fait perdre 90 % de mon trafic naturel sur un de mes sites ! C'est déjà bien de savoir par quoi on a était touché...

Allez hop on va devoir dé-optimisé tout ça... Merci Google.
 
WRInaute discret
Aujourd'hui, la page d'accueil de moi site touché par la mise à jour du 24 avril a complétement disparu des SERPs sur le mot clé principal.. Par contre j'ai 4 pages internes s'affichent successivement dans la 5ème page de ce mot clé...
 
WRInaute accro
shakewebagency a dit:
Allez hop on va devoir dé-optimisé tout ça... Merci Google.

NON, .... il n'y a pas que Pinguin et Panda dans l'algo. Trouve les points faibles, ne supprime pas les points forts. Reste juste à trouver les points faibles (mais surement pas modifier tout, ca va juste descendre un peu plus, et même un peu plus vite)
 
WRInaute impliqué
bon voici ce que je pense :

Je possède 2 sites :

Le numéro 1 est un site sur l'humour, possédant les RS stars. De 2008. J'ai une proportion similaire de 4 ancres sur ma home : Bl@gue, Bl@gues, Hum0ur et Plein de Bl@gues (nom du site). Les bl viennent d'annuaire (bon et douteux), échange de lien. Je suis présent sur les premier résultat de la requête "Bl@gues". PR3. Panda 3.7 a fait uniquement les dégâts actuelles.

Bl@gues : Résultat J'ai perdu 4 position . Je fais du yoyo entre 6 et 8eme avant 4 (16300 liens)
Bl@gue : - 34 position avant position 6 (17000 liens)
Hum0ur : - 35 positions avant 33 (11492)
Plein de Bl@gues : 1 avec 3 pages (5455)

Le dernier mot clé n'a aucune concurrence et ne rapporte rien donc il ne faut pas le prendre en compte. Pour les 3 premiers je pense que je n'ai pas assez varié les ancres. Il n'y a que la home de linké. Le site possède peu de texte. Essentiellement Photo. MAJ quotidienne.

2ème site : Mars 2012. 1 article/j, Texte non spinné entre 100 à 200. Texté non inspiré d'autre site. Thématique cadeau. 1 lien vers le cadeau présenté dans chaque article. Peu d'affiliation. Annuaire de qualité, Échange de lien sur site de la mm thématique uniquement. PR2. Un peu d'impact sur certains mot clé. 1 mot clé principale travaillé: Idé3 c@deau, c@deau pas cher, obj3t Ins0lite, Cade@u pour femme.

Id3e cadeau : j'ai pas bougé tjrs 4eme home (17300bl) par contre je perd 23 positions sur le pluriel actuelle (31)
C@deau pas cher : -5 position avant 5 home (858)
obj3t Ins0lite : -2 position actuelle 4 home (715)
C@deau pour f3mme : Position actuelle 47 avant 8 (un article) (236)

J'en déduis que la variation est pauvre aussi mais le site plus récent. J'ai pas bougé sur idée cadeau alors que j'ai bouriné. Les liens sont propres. Ce que je comprend pas c'est que j'ai pas énormément répartis et j'ai pas trop pris. Par contre j'ai du texte plus que le premier. Le second lien est dans le "www".

Conclusion : Variation des ancres à travailler sur les d'autres page que la home.

Tout ça pour vous demandez ce que vous en pensez ?
 
WRInaute passionné
pleindeblagues a dit:
Tout ça pour vous demandez ce que vous en pensez ?

étant donné que ces sites t’appartienne alors tu as du les coder de la même façon, donc il y a un truc dans ta façon de faire qui ne plait plus a GG,

petite question: utilises tu des ndd avec mot clef ET un h1 reprenant le mot clef sur ta home?
 
WRInaute impliqué
Le premier oui ya le mot clé "Bl@gues". Le second non. Les deux sont en Wordpress.

Précision les chutes ont eu lieu le 9/06 donc PANDA 3.7
 
WRInaute impliqué
zoucko a dit:
cheloniologue a dit:
ça remonte sec de mon côté ... une perte pendant 6 jours ... et là nickel !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Qu'as-tu changé sur ton site ?
rien cest ça le pire !!!
J'ai l'impression qu'ils travaillent sur l'algo ... je sais pas :| :| :|
Là je me retrouve comme si rien ne c'était passé avec des positions d'il y a 2 mois. C'est vraiment bizarre... croissance de malade en mai (à partir du 22mai), baisse début juin (entre le 4 et le 5juin), puis une hausse de dingue le 12 et 13 juin et la je stabilise aux mêmes résultats qu'il y a 2 mois.

Google a fait le yoyo avec moi et c'est pas une question d'articles sur des sites externes ou des BL ...etc ...non non c'est le positionnement dans les SERPs.

Pourtant je ne suis pas dans le e-commerce ou autres ... des articles sur des animaux ... donc c'est du purement informatif ... optimisé comme il faut ... ni trop, ni pas assez ... tourne sur WP ... optimisé ...peut être pas suffisament, d'ailleurs je vais peut être acheter l'ouvrage de actumoteur sur l'optimisation de WP... pour 20€ je pense que cet ouvrage peut valoir le coup ...

Bizarre :? :? :?
 
WRInaute impliqué
cheloniologue a dit:
pleindeblagues a dit:
Vous vérifiez vos positions avec quoi ?
SEO soft :wink: (découvert grâce aux membres de WRI)

Moi aussi j'ai bien l impression que ce soft bug... En gros lorsque je vérifie avec positeo j ai pas du tout les mêmes résultats...
Peut-être un problème dans les data center :S

On l'achète à 2 le guide :p
 
WRInaute passionné
J'ai toujours constaté des écarts entre les deux mais effectivement depuis quinze jours pour un nombre important de requêtes, les résultats sont très opposés.
 
WRInaute impliqué
Après lecture du livre, mise à part que j'ai pas "Wordpress SEO" qui est vivement conseillé ... je tourne sous "all in SEO"...
Mis à part ça ... dans l'ensemble je suis dans les normes :lol: :lol: :lol:
 
WRInaute impliqué
C'est moche.... :(

Perso j ai retrouvé la plupart de mes positions est certaines mieux encore :p

Désolé mais je suis content fallait que je le dise !
 
WRInaute discret
Perso j ai retrouvé la plupart de mes positions est certaines mieux encore

ne crie pas victoire trop tôt ... attends au moins la prochaine itération de penguin.
un netlinking supplémentaire fait monter les pages sanctionnées, mais faut pas reprendre un handicap à la prochaine MAJ.

qu'as tu fais comme modif ?
 
WRInaute passionné
Wah abusé la photo ! Ils vont ENFIN commencer à devoir assumer et expliquer leurs actes, c'est pas trop tot !

Du moins je l'espère...
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Wah abusé la photo !...
C'est un montage :wink: T'imagine sincèrement tant de monde concerné par cette histoire ? avec des techniques BH t'en prend "juste 5 ou 6" et ils font le taf de tout le continent ... Bref ça n'a pas due mettre des tonnes de petites mains polluante au chômage.

It is estimated that 80% of the worlds link building was carried out in India, many of the top SEO firms in the UK and Europe outsourcing work here.
Si en revanche ça c'est vérifié alors ça me fait plaisir de voir tomber ce genre de personnes. Pour les collatéraux (surement nombreux), c'est une autre histoire.
 
WRInaute impliqué
stephdim a dit:
ne crie pas victoire trop tôt ... attends au moins la prochaine itération de penguin.
un netlinking supplémentaire fait monter les pages sanctionnées, mais faut pas reprendre un handicap à la prochaine MAJ.

qu'as tu fais comme modif ?

J'ai pas pris de pénalité avec pingouin. En fait le 9 Juin c'est la que j'ai pris quelques pénalités. A vrai dire j'ai rien fait sauf sur 2 articles que j'ai dés-optimisé. C'est tout.

Au final je pense que ça n’était pas une pénalité... Mais un mouvement de Serp incontrôlé ou je sais pas quoi.

Au passage j'avais pas vu mais c est sur c'est un montage cette photo !
 
WRInaute accro
pleindeblagues a dit:
Au passage j'avais pas vu mais c est sur c'est un montage cette photo !
india31_16442515.jpg

et oui ...
Kashmiri Muslim protesters shout pro-freedom slogans during an anti-India protest in Srinagar September 19, 2008. Thousands of Muslims demonstrators shouting anti-India slogans took to streets in Kashmir's main city on Friday and resumed protests against New Delhi's rule in the disputed region. (REUTERS/Fayaz Kabli) #

ici entre autre je suppose
 
WRInaute discret
je fais un petit déterrage de post, mais comme j'avais abordé certaines expériences dans ce thread, en voici un petit retour :

ma page pantalon handball est de retour depuis quelques temps en 1ere page - elle était en page > 20
la seule action que j'ai fais dessus est de diminuer les occurences du KW principal (pantalon handball) qui étaient dans les mini-descriptions en rollover

la page maillot handball a refait également surface, mais oscille entre la page 2 et la page 10 (c'est toujours mieux que là ou elle était), stabilisée dernièrement en page 3 (ça a l'air de tenir) --> actions : diluer les BL existants par des nouveaux en notext (ancre URL) et diminuer les occurences dans les mini-descriptions (idem que ci-dessus) --> il y a aussi le rajout de nouveaux produits, donc de contenu

les changements ne semblent pas coincider avec la derniere MAJ penguin ... ça a l'air de juste prendre bcp de temps pour que les modifs influent sur le positionnement.
 
Discussions similaires
Haut