Il semblerait que Matt Cutts cherche encore à faire peur aux SEO en annonçant vouloir faire la chasse à la suroptimisation du référencement.
Faut-il s'en inquiéter ? Qu'en pensez-vous ?
Faut-il s'en inquiéter ? Qu'en pensez-vous ?
Mais cela fait déjà un bon bout de temps que le métier de SEO a évolué en ce sens, et à ce juste titre, je ne suis pas sûr que l'acronyme "SEO" est encore rigoureusement exact.Peut-être qu'il faut s'engager vers une optimisation la plus variée possible, en utilisant toutes les facettes du référencement naturel d'aujourd'hui (optimisation technique, éditoriale, ...)
nza2k a dit:... Or, comme les règles ne sont pas clairement établies, ...
ce n'est pas au niveau du site, mais au niveau du SEO suroptimiségripsous a dit:Mais clairement c'est quoi un site sur-optimisé aujourd'hui ?
ce sont, pour l'essentiel, des miroirs aux alouettes.Openture a dit:Si Matt Cutts veut éliminer les SEO qui n'ont pas compris les enjeux des communautés et des réseaux sociaux
Il n'y a rien d'incompatible. On peut faire un travail d'information de qualité destiné aux internautes et chercher à promouvoir son travail. Il faut arrêter de dire que chercher à obtenir des liens qui ne seraient pas "naturels" pour s'assurer une meilleure visibilité çà équivaut à pourrir les Serps. Il y a un amalgame avec les MFA, spammeurs et autres qui est tellement loin de la réalité...Leonick a dit:il va falloir enfin (pour ceux qui n'avait pas cette priorité) travailler pour l'internaute
sauf que de tels ndd sont considérés comme spammyDelphine75 a dit:Le probleme de la detection de suroptimisation est que ce sont les entreprises qui ont un nom de domaine qui correspond exactement aux mots clefs visés qui sont favorisées, car on ne peut pas les accuser de suroptimiser.
en soi, non. Mais être "obligé" de pondre du contenu unique de 500 à 1000 caractères, si. Je suis désolé, mais si je tombe sur la présentation du même site mais avec un contenu différent de façon à passer le filtre duplicate de gg, ça fait croire à l'internaute que c'est un autre site et, dans ce cas, l'internaute a à peine cliqué qu'il ferme la fenêtre.lecouti a dit:Il faut arrêter de dire que chercher à obtenir des liens qui ne seraient pas "naturels" pour s'assurer une meilleure visibilité çà équivaut à pourrir les Serps
Ca ferait un beau ménage et ça bouleverserait les SERPs, mais ça ferait pas de mal. Quand je vois le nombre de sites totalement inutiles d'un point de vue internaute, qui sont juste là pour vomir 10 lignes en rapport avec les mots clefs du site à référencer, tout ça pour y coller un ou deux baclinks, je trouve normal que Google n'en tienne pas compte et que le site qui est pointé par le lien ne bénéficie d'aucun avantage niveau positionnement que ces concurrents.WebRankInfo a dit:A moins que Google s'attaque enfin au nettoyage des techniques artificielles d'acquisition de backlinks ? Là en effet ça pourrait faire de très gros changements pour les sites qui abusent de backlinks "faciles" et peu naturels.
c'ets à mon avis un des gros apport de la sémantique au web: la possibilité de qualifier en méta-données des infos qui ne sont pas destinées aux lecteurs totu en évitant le cloacking.lambi521 a dit:D'ailleurs en tant que jeune développeur/référenceur, j'ai trouvé ça hallucinant qu'il suffise de faire des liens avec les mots clefs en ancre pour arriver 1er sur ces mots clefs.
Où vas-tu chercher çà ? Que l'on cherche par des liens bien ancrés à faire avancer des positions, OK. Que ces liens permettent parfois de faire la différence sur des requêtes peu concurrentielles, sans doute. Mais ces actions sont combinées à d'autres et seront bien insuffisantes sur des requêtes à forte concurrence. C'est sûrement un peu plus complexelambi521 a dit:hallucinant qu'il suffise de faire des liens avec les mots clefs en ancre pour arriver 1er sur ces mots clefs
mipc a dit:avec des pages et des pages à la con
1-sponsor a dit:Exact, depuis Panda, je n'ai pas remarqué une amélioration de la pertinence, mais une baisse de qualité des résultats. Et les sites spammy sont toujours aussi bien placés, si pas mieux...
lambi521 a dit:D'ailleurs en tant que jeune développeur/référenceur, j'ai trouvé ça hallucinant qu'il suffise de faire des liens avec les mots clefs en ancre pour arriver 1er sur ces mots clefs.
philyd a dit:mipc a dit:avec des pages et des pages à la con
On a bien senti que tu n'aimes pas les pages à la con puisque tu le cites au moins 3 fois, ok bon :arrow:
Mais si les pages à la con te ramènent quelques deniers ? Le nerf de la guerre, c'est bien l'argent... n'est-ce pas GG :?:
:mrgreen:
mipc a dit:une page à la con peut rapporter 1 clients, mes les 99.999999999999999% des autres pages à la con ne rapportent rien.
Ou alors tu n'a qu'une page à la c*n et c'est la seule a convertir donc c'est de la fatalité pas de la probabilité.philyd a dit:c'est justement parce que tu as 100 pages à la con que tu en as une qui convertit un client ! C'est une question de probabilités
Sérieux ? Tu es sûr de ça ? Parce que moi sur mes pages j'ai des liens multiples vers mes pages catégories par exemple: dans le menu principal, dans le fil d'arianne, dans une rubrique accès rapide. Je suis sanctionné alors ?...detectimmobilier a dit:Attention aux liens multiples vers une même url, hier seul le premier était pris en compte et l'autre ignoré, aujourd'hui c'est sanction directe.
C'est bien mignon l'affirmation sur X sujet a ce propos mais faudrait étayer un peu et pas seulement affirmer. Source ? test ?detectimmobilier a dit:Je pense que les nouveaux filtres vont dans ce sens effectivement.
zeb a dit:Ou alors tu n'a qu'une page à la c*n et c'est la seule a convertir donc c'est de la fatalité pas de la probabilité.philyd a dit:c'est justement parce que tu as 100 pages à la con que tu en as une qui convertit un client ! C'est une question de probabilités
detectimmobilier a dit:Je pense que les nouveaux filtres vont dans ce sens effectivement.
lambi521 a dit:Sérieux ? Tu es sûr de ça ? Parce que moi sur mes pages j'ai des liens multiples vers mes pages catégories par exemple: dans le menu principal, dans le fil d'arianne, dans une rubrique accès rapide. Je suis sanctionné alors ?...detectimmobilier a dit:Attention aux liens multiples vers une même url, hier seul le premier était pris en compte et l'autre ignoré, aujourd'hui c'est sanction directe.
forty a dit:comme disait mipc plus haut : "si vous n'avez rien à dire abstenez vous merci"
est-ce que c'est valable pour ceux qui ont des conneries à dire ?
mipc a dit:detectimmobilier a dit:Je pense que les nouveaux filtres vont dans ce sens effectivement.
lambi521 a dit:Sérieux ? Tu es sûr de ça ? Parce que moi sur mes pages j'ai des liens multiples vers mes pages catégories par exemple: dans le menu principal, dans le fil d'arianne, dans une rubrique accès rapide. Je suis sanctionné alors ?...detectimmobilier a dit:Attention aux liens multiples vers une même url, hier seul le premier était pris en compte et l'autre ignoré, aujourd'hui c'est sanction directe.
à ouais, alors soit c'est pas mis en place, ou alors pas sur tous les DC, soit c'est un filtre très faibles
nervusdm a dit:Désolé pour le double post, je ne peux edit, mais au lieu de venir parler sur la suroptimisation du référencement, ils feraient sans doute mieux de chercher à améliorer globalement les résultats, surtout en français. Exemple :
http://staloa.free.fr/images/show/?/google-resultat-hollande.jpg
C'est de l'actualité chaude ( clairement ), et on a une page anglaise tout en haut. Pourtant, j'écris bien "hollandE" et non "holland". Alors moi je veux bien, mais c'est du 100% hors sujet ce résultat.
Et ça, je ne pense pas que ce soit lié au site en question.. mais à google qui te balance des résultats d'une autre langue sans raison.
Ca ressemble plus à Facebook ou à GG+ dans son cas. Personne ne s'est dit un jour que c'est 3 sites "sociaux" ne cherchent finalement qu'à recueillir le maximum de renseignements sur l'utilisateur? Pour les monnayer bien sûr aux annonceurs publicitaires.e-kiwi a dit:premier résultat hors actualités : ladepeche.fr. j'aime
tu as cliqué dessus : je re-aime
pardon, je -->
lino211 a dit:Tout référencement, par définition, n'est-elle pas une manière de tronquer les Serps de Google?
Matt Cutts a dit:And the idea is basically to try and level the playing ground a little bit. So all those people who have sort of been doing, for lack of a better word, “over optimization” or “overly” doing their SEO, compared to the people who are just making great content and trying to make a fantastic site, we want to sort of make that playing field a little bit more level.
Matt Cutts a dit:And so that’s the sort of thing where we try to make the web site, uh Google Bot smarter, we try to make our relevance more adaptive so that people don’t do SEO, we handle that, and then we also start to look at the people who sort of abuse it, whether they throw too many keywords on the page, or whether they exchange way too many links, or whatever they are doing to sort of go beyond what a normal person would expect in a particular area. So that is something where we continue to pay attention and we continue to work on it, and it is an active area where we’ve got several engineers on my team working on that right now.
là, tu extrapole beaucoup : franchement, c'est pas avec tes 10 visiteurs / jours que tu fais de l'ombre à tes "concurrents" :roll: c'est plutôt que gg fait des essais d'affichages et modifie selon la façon dont les internautes réagissent dans les serp : pour une même page, sur des requêtes différentes, gg peut afficher les rich snippets de plusieurs façons différentes, voir même ne pas les afficher. Sans que la page ne soit "pénalisée" par ggmipc a dit:il suit les spam repport in rich snippets, puis s'aperçoit après 6 semaines qu'en faite y a aucun problème
tu as mal lu ou mal compris l'article, matt cutts ne dit absoluement pas qu'il va sanctionné les noms de domaines avec mots clés, c'est l'auteur de l'article qui extrapole en réfléchissant à quelles pourraient être les actions à venir de la part de google pour lutter contre le spam.cupidonbe a dit:Dans cet article: http://www.practicalecommerce.com/articles/3440-Google-Plans-SEO-Over- ... on-Penalty
Matt Cutts dit vouloir s en prendre aux noms de domains contenant des mots clés.
mais aussi beaucoup qui n'en présentent pas, ainsi que pas mal de spéculation sur l'achat de NDD.....lecouti a dit:A ce sujet, l'annonce de Google était il y a quelques temps qu'il accorderait moins d'importance au nom de domaine qui contiendrait le mot-clé, ce qui ne donnerait pas les mêmes conséquences. D'autre part, le fait d'inclure un mot clé n'est pas synonyme de sur-optimisation. Et çà éliminerait un tas de sites de qualité.
alex84 a dit:tu as mal lu ou mal compris l'article, matt cutts ne dit absoluement pas qu'il va sanctionné les noms de domaines avec mots clés, c'est l'auteur de l'article qui extrapole en réfléchissant à quelles pourraient être les actions à venir de la part de google pour lutter contre le spam.cupidonbe a dit:Dans cet article: http://www.practicalecommerce.com/articles/3440-Google-Plans-SEO-Over- ... on-Penalty
Matt Cutts dit vouloir s en prendre aux noms de domains contenant des mots clés.
cupidonbe a dit:ah oui tiens... " I’ve been daydreaming" j avais mal lu l article ! Merci de me l'avoir fait remarqué. Me voilà un peu soulagé parce que ca fait des années que jessaie de comprendre comment Google réfléchit et je m y adapte, alors j'aime pas trop quand ils changent de politique comme ca à 180°
pcamliti a dit:Bonjour à tous,
J'ai lu avec attention vos posts et me pose une question simple : qu'est ce que la sûr optimisation à présent ?
Je viens de me prendre une claque de -36% par rapport à l'an dernier, pourtant je n'ai pas fait de suroptimisation !
Sur GWT "Search results clicks for http://www.architecte-paca.com/ have decreased significantly."
Je ne saisi pas la raison de cette chute vertigineuse, le positionnement dans les Serps à changé, les différents PANDA n'avaient pas eu de prise sur mon site mais là, ça fait mal....
Je n'ai rien modifié de fondamental, est-ce que l'algorithme a complètement changé et plombé un modèle qui fonctionné depuis des années ?
Je suis perdu, des pistes sur ce nouveau filtre ? Je suis preneur
L'adwords ne me paraît pas la solution, est-ce une histoire de BL ?
J'écoute toutes vos infos!
Bah voila ce qui se rapproche de ce que je pense depuis maintenant 3/4 ans :wink:jolm a dit:une intime conviction que google n'accorde pas telle ou telle position à chacune de vos pages mais bel et bien un volume de visiteurs attribué par jour pour un site (selon qualité et capacité de charge). Ensuite c'est la machine qui s'occupe de lisser en jouant sur le positionnement des expressions de la longue traine.
Un petit indice :pcamliti a dit:Je ne saisi pas la raison de cette chute vertigineuse
Plans de maisons
Exemple Plans & construction de maisons d'Architecte à télécharger dont certains gratuitement.
Modèles Plan de maison de type :
Exemple Plans maisons
3 pièces
Exemple Plans maisons
4 pièces
Exemple Plans maisons
5 pièces+
Exemple Plans maisons gratuits
Plans de maisons en 3D
jolm a écrit: une intime conviction que google n'accorde pas telle ou telle position à chacune de vos pages mais bel et bien un volume de visiteurs attribué par jour pour un site (selon qualité et capacité de charge). Ensuite c'est la machine qui s'occupe de lisser en jouant sur le positionnement des expressions de la longue traine.
Bah voila ce qui se rapproche de ce que je pense depuis maintenant 3/4 ans :wink:
Constaté aussi sur le volume financier adsense ...
Reste plu qu'a trouver le facteur qui fait l'indice d'écrêtage et on en aura plus rien a faire du positionnement.
forty a dit:Un petit indice :pcamliti a dit:Je ne saisi pas la raison de cette chute vertigineuse
Plans de maisons
Exemple Plans & construction de maisons d'Architecte à télécharger dont certains gratuitement.
Modèles Plan de maison de type :
Exemple Plans maisons
3 pièces
Exemple Plans maisons
4 pièces
Exemple Plans maisons
5 pièces+
Exemple Plans maisons gratuits
Plans de maisons en 3D
Pas forcement, tu peux aussi regarder le problème sous l'axe de la qualité et donc d'une sélection plus rigoureuse (c'est pour se rassurer )pcamliti a dit:Seule les monstres et CMS bien ficelés tirent encore leurs épingle du jeu. À moins de faire du BLACK HAT.
* et surtout la home page ENORME de contenu ce qui la rend plus difficile à positionner (surtout si le contenu tourne souvent)[h1] PLANS DE MAISONS D'ARCHITECTE A TÉLÉCHARGER
[h2] Catalogue de plans de maisons d'architecte 3d, plans, dessins :
[h2] LA CONSTRUCTION D'UNE MAISON INDIVIDUELLE Conseils d'ARCHITECTE DPLG
[h2] Dessiner le plan de sa maison guides et conseils :
[h2] Architecte PACA nos Élucubrations :
[h2] LA RÉGLEMENTATION APPLIQUÉE À LA MAISON INDIVIDUELLE
[h3] LES SURFACES RÉGLEMENTAIRES :
[h2] LE PRIX DE LA MAISON ET DES TRAVAUX:
[h3] Le prix pour construire sa maison :
[h3] Le prix pour AGRANDIR sa maison :
[h2] L'Architecture et la Maison :
[h4] Nos Services d'Architecte
[h4] Actualités Maison - Architecte
près examen de votre site, nous n'avons identifié aucune intervention manuelle pour cause de spam susceptible d'affecter votre classement sur Google. Vous n'avez donc pas besoin de déposer une demande de réexamen pour votre site car il n'a subi aucune sanction de notre part.
Merci Zeb pour cette analyse rapide.... donc il va me falloir me retrousser les manches et mettre les mains dans le cambouiszeb a dit:Pas forcement, tu peux aussi regarder le problème sous l'axe de la qualité et donc d'une sélection plus rigoureuse (c'est pour se rassurer )pcamliti a dit:Seule les monstres et CMS bien ficelés tirent encore leurs épingle du jeu. À moins de faire du BLACK HAT.
Sinon pour ton www :
* Fait attention keywords en masse pas bon
* Alt et title des images surexploités avec du html dedans (pas vraiment utile)
* sémantique pas forcement top conforme :
* et surtout la home page ENORME de contenu ce qui la rend plus difficile à positionner (surtout si le contenu tourne souvent)[h1] PLANS DE MAISONS D'ARCHITECTE A TÉLÉCHARGER
[h2] Catalogue de plans de maisons d'architecte 3d, plans, dessins :
[h2] LA CONSTRUCTION D'UNE MAISON INDIVIDUELLE Conseils d'ARCHITECTE DPLG
[h2] Dessiner le plan de sa maison guides et conseils :
[h2] Architecte PACA nos Élucubrations :
[h2] LA RÉGLEMENTATION APPLIQUÉE À LA MAISON INDIVIDUELLE
[h3] LES SURFACES RÉGLEMENTAIRES :
[h2] LE PRIX DE LA MAISON ET DES TRAVAUX:
[h3] Le prix pour construire sa maison :
[h3] Le prix pour AGRANDIR sa maison :
[h2] L'Architecture et la Maison :
[h4] Nos Services d'Architecte
[h4] Actualités Maison - Architecte
Tu sais, pour perdre 6 places, il suffit que 6 personnes devant toi en gagnent "une". (Imagine que tu aies été ex aequo avec les 6 autres, et tu perds "une" place)
WebRankInfo a dit:certains pensent que l'update vient d'être mis en place. voyez par exemple :
ce post récap : http://www.seroundtable.com/google-update-april-2012-15023.html
ce gros topic http://www.webmasterworld.com/google/4435785.htm (attention ce topic a commencé tôt en avril)
et même ces 380 posts dans cette discussion chez les black hat : http://www.blackhatworld.com/blackhat-seo/black-hat-seo/431170-sites-g ... e-wtf.html (trouvé via https://twitter.com/#!/CyrusShepard)
sur WRI je vois au contraire une légère hausse du trafic SEO Google (10%) mais je ne peux pas encore confirmer qu'il s'agit de la même chose
et vous, du nouveau ?
Rogers a dit:...Google procède certainement à des tests. Hier encore, à plusieurs reprises, mon trafic normal revenait quelques dizaines de minutes et dégringolait tout de suite après.
et s'ils n'ont pas d'exemple, comment font-ils pour savoir comment modifier leur algo ?Winsiders a dit:je préfèrerais que ce soit un des fameux algo de Google qui se charge proprement de la punition... c'est quand même pas dur à déceler ce genre de pratique pour leurs robots qui font la pluie et le beau temps.
zeb a dit:C'est bien mignon l'affirmation sur X sujet a ce propos mais faudrait étayer un peu et pas seulement affirmer. Source ? test ?detectimmobilier a dit:Je pense que les nouveaux filtres vont dans ce sens effectivement.
WebRankInfo a dit:En général, quand le PR de la toolbar passe de qq chose (supérieur à 1 ou 2) à zéro d'un coup, ce n'est pas un hasard mais plutôt une sorte d'avertissement de Google ou de malus associé à une pénalité...
je sais bien, j'expliquais simplement dans quels cas on peut voir la barre verte passer anormalement à zérodetectimmobilier a dit:WebRankInfo a dit:En général, quand le PR de la toolbar passe de qq chose (supérieur à 1 ou 2) à zéro d'un coup, ce n'est pas un hasard mais plutôt une sorte d'avertissement de Google ou de malus associé à une pénalité...
La petite barre n'a pas grand chose à voir, les pages pénalisées n'en ont pas vu de modification.
étant donné la fréquence des exports, ça te parait bizarre ?detectimmobilier a dit:La petite barre n'a pas grand chose à voir, les pages pénalisées n'en ont pas vu de modification.