Standards W3C -- vs --- Référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je m'occupe actuellement du référencement d'un site et j'ai deux trois réflexions pour laquelle j'aimerais avoir des réactions... Le site est en production depuis quelques jours, et j'attaque dès aujourd'hui l'optimisation sur les mots clés (metas, titres, alt, etc...)

Seulement voilà, l'intégration a été faite en parfait respect des normes W3C (externalisation de toutes les images du template, seules quelques images sont gérées avec des balises IMG) et à l'aide de calques (DIV).

J'ai élaboré une liste d'une vingtaine de mots-clés, tous autour d'un même thème (les ERP). Je commence donc à remplir mes balises META, TITLE etc...

Mais :
- Les images sont quesi-toutes externalisées dans le CSS : avant je donnait des propriétés aux attributs ALT et TITLE des images, ce qui me doublait la pertinence des mots-clés. Du coup, je risque d'y perdre, non ?
- Les attributs ALT des images ont ils plus de poids pour les moteurs que les attributs TITLE des calques (A noter que j'ai découvert que IE&FF affichaient au survol ces informations, sont elles également perçues par les moteurs ?).
- Le référencement sera il aussi efficace vis-a-vis du contenu ? (car moins dilué...)

Qu'en pensez vous ? Quelles technique doit on privilégier ? Que faire de plus pour se positionner ? Merci de m'élairer de vos connaissances car chez moi, le sujet fait débat ! ;)

Antoine
 
WRInaute passionné
Si les images sont définies dans la CSS et non dans le code, c'est que ces images normalement sont de la déco et non de l'information. Elle n'avaient donc pas à avoir un attribut alt ;)

Les titles des div ne servent à rien.

Ce que tu dois optimiser particulièrement est le title des documents, les titres (h1, h2 etc), ainsi que le contenu des paragraphes, et les éventuelles emphases (em, strong)
 
WRInaute passionné
Exact, ne t'embêtes pas avec les title, ça n'apporte rien. Et je crois que les ALT ont été dévalorisés dans l'algo de Google (je crois qu'Olivier avait fait le test).
Concentre toi en effet sur les balises que te cites Stéphane.
 
Nouveau WRInaute
French Dread a dit:
Si les images sont définies dans la CSS et non dans le code, c'est que ces images normalement sont de la déco et non de l'information. Elle n'avaient donc pas à avoir un attribut alt ;)

Les titles des div ne servent à rien.

Ce que tu dois optimiser particulièrement est le title des documents, les titres (h1, h2 etc), ainsi que le contenu des paragraphes, et les éventuelles emphases (em, strong)

Oui, mais non. ;)

Par exemple le logo de la société (ex: Boucherie Toto) est dans le CSS, mais j'aurais bien pu mettre dans ces ALT/TITLES "Boucherie Toto: promo sur le foie" et sur d'autres pages "Boucherie Toto: Discount sur les saucisses"...

Pour les titres, h3 et h4 ont été implémentés par un intégrateur. L'absence de h1 et h2 est elle préjudiciable ?
 
WRInaute passionné
Tu aurais pu certes, mais ce n'est pas de cette façon que les attributs alt sont censés être utilisés. L'attribut alt sert à fournir une description alternative de l'image pour les agents utilisateurs ne pouvant les lire.
 
Nouveau WRInaute
Oui, mais les référenceurs pro n'utilisent ils pas cette balise pour placer leurs mots-clés ?

Quoi qu'il en soit, merci pour vos contributions, cela m'a permis de mieux cerner la problématique ;)
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Si l'équipe d'intégration a fait son travail en respectant les standards, c'est elle qui a raison :D

Tu trouveras certainement d'autres arguments dans les discussions suggérées dans le bloc vert en bas de la page :wink:

Amicalement,
Monique
 
Discussions similaires
Haut