Stratégie pour site multidomaine et multilingue

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

Après une mise à jour de l’algorithme de Google, le site internet de mon studio a été quelque peu malmené, notamment sur le référencement en dehors de la Suisse. Cela est probablement du a l'extension du .ch, qui situe dorénavant un site internet dans un territoire délimité pour les résultats de recherches.

Pour y faire face, car j'ai de nombreux clients à l'étranger, j'ai fait un nouveau site internet en .com, son url http://freeson-mastering.com

L'ancien site www.freeson.ch reste néanmoins actif pour la clientèle suisse, d'autant plus qu'il est multilingue (français, allemand) et que le positionnement dans Google reste très bon en Suisse.

Pour le nouveau site (en français seul), mis à part quelques pages peu importantes pour la recherche sur Google, j'ai créé un contenu unique, par ailleurs de nombreuses pages ont déménagé sur le nouveau site en .com (qui est devenu le site principal) avec des changements d'adresses permanents.

Je m'interroge néanmoins sur ma stratégie et souhaiterais avoir vos avis et conseils éclairés.
 
Nouveau WRInaute
Désolé, je m’aperçois que ma question n'est pas claire du tout...

D'un point de vue référencement, je me demande si je fais bien de garder les deux sites ou si je cours un risque d'être pénalisé par Google ?

En même temps, vu sa bonne position sur Google suisse je ne veux en aucun cas prendre le risque de devenir invisible également et suisse, car il s'agit de mon activité professionnelle, de plus la partie allemande s'adresse principalement a une clientèle suisse justement.

Qu'en pensez-vous de tout cela ?

J'en profite pour vous demander si vous pensez que le nouveau site http://freeson-mastering.com est suroptimisé ?
Je ne pense pas, mais je dois dire que je commence à devenir parano du pinguin ...
 
Membre Honoré
Bienvenue au forum (c'est cool qu'enfin vous soyez parmi nous depuis 2006). :)

Vous pouvez vous présenter :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/forum-les-membres-qui-le-souhaitent-se-presentent.144221/ .

Généralement le site .com est suffisant, s'il est bien optimisé pour l'international (versions en EN, DE, FR, etc).
Pour l'exemple : https://www.webrankinfo.com/forum/t/site-multilinque-avec-deux-pages-index.156620/ (mais ce serait en .com et non .ch).

Concernant le site actuel :
:arrow: Un peu trop optimisé pour les robots
:arrow: Pas de version EN ou ES
:arrow: L'image modifiée des Beatles : images/structure/image_de_la_page/abbay_road_2.jpg pas fan du tout. :?

Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
pour aussi aider la communauté du forum. :)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour le message de bienvenue, holà depuis 2006 déjà, eh ben le temps passes vite... Effectivement il était temps que je face ma présentation :wink:

Mon coeur balance entre plusieurs pensées:

:arrow: Ma grande crainte à vrai dire, est que si je redirige entièrement mon site .ch sur le site .com, il ce pourrait qu'il ne profite plus d'un soi-disant privilège de positon pour un site national.

:arrow: Aussi le site .ch bénéficie d'une ancienneté importante alors que le site .com est âgé de 2 mois et demi seulement, je risque gros d'abandonner l'ancienneté, non ?

:arrow: D'un autre côté, tout passer en .com pourrait le booster et lui permettre de monter la pente plus rapidement.

:arrow: Et d'un point de vue de la gestion du contenu des pages et de clarté pour le visiteur ce serait effectivement un très bon point.
:arrow: Un peu trop optimisé pour les robots
Vous parlez d'un point de vue visiteur je suppose !? C'est l’optimisation des titres et des mots clefs dans le texte qui vous gêne ?
J'ai tenté de faire un amalgame entre les différents conseils que j'ai pu lire un peu partout, mais il se pourrait bien que j'ai un peu trop poussé ...
:arrow: Pas de version EN ou ES
Oui bon ben la le truc c'est que mon travail comprend de nombreux échanges parlés et/ou écrits avec le client, et ce autant dans le domaine technique, artistique et de la psychologie :D Je suis francophone et arrives à me débrouiller en allemand, mais pour le reste je préfère cibler...
:arrow: L'image modifiée des Beatles : images/structure/image_de_la_page/abbay_road_2.jpg pas fan du tout. :?
C'est un clin d'oeil au nom de ma rue, mais bon, passons...

En tout cas Merci pour vos remarques et de votre point de vue extérieur, ils me sont précieux, car ils m'aident à me remettre en en questions.
 
Membre Honoré
freeson a dit:
:arrow: Aussi le site .ch bénéficie d'une ancienneté importante alors que le site .com est âgé de 2 mois et demi seulement, je risque gros d'abandonner l'ancienneté, non ?
Vous pouvez garder le site .ch et avoir le .com pour l'international (pour simplifier).
freeson a dit:
:arrow: Un peu trop optimisé pour les robots
[...] J'ai tenté de faire un amalgame entre les différents conseils que j'ai pu lire un peu partout, mais il se pourrait bien que j'ai un peu trop poussé ...
Si vous le pensez c'est que c'est à revoir.
freeson a dit:
En tout cas Merci pour vos remarques et de votre point de vue extérieur, ils me sont précieux, car ils m'aident à me remettre en en questions.
C'est ce qui est intéressant avec le forum, n'hésitez pas aussi à présenter le votre aux autres sujets :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/ . :)

Quand vous aurez améliorer le site et avancer avec la version internationale, il ne faut pas hésiter à demander d'autres commentaires.
 
Nouveau WRInaute
Madrileño a dit:
Vous pouvez garder le site .ch et avoir le .com pour l'international (pour simplifier).
C'est le cas actuellement, par ailleurs pour info le site en .ch est hébergé en Suisse alors que le .com je l'ai héberge en France pour plus de crédibilité !

Madrileño a dit:
Si vous le pensez c'est que c'est à revoir.
Effectivement vous avez raison Madrileño, je viens de revisiter mon site "international" et j'ai constaté que ma page d'accueil a perdu en "naturel" pour les visiteurs à force de vouloir optimiser les mots clefs pour les moteurs...

C'est corrigé maintenant, et pour le reste du site, perso je pense que l'équilibre est bon, faut tout de même que je garde un minimum de mots clefs :D

D'autres remarques concernant l'optimisation au référencement ?
D'autres avis ou expériences concernant les domaines nationaux et com ?
 
Membre Honoré
freeson a dit:
D'autres remarques concernant l'optimisation au référencement ?
Vous pouvez dire exactement ce qui a été amélioré depuis le début du topic.
freeson a dit:
D'autres avis ou expériences concernant les domaines nationaux et com ?
Il y a un récapitulatif pour l'international qui semble plutôt à ce que vous avez besoin.
 
Nouveau WRInaute
Madrileño a dit:
Vous pouvez dire exactement ce qui a été amélioré depuis le début du topic.
J'ai simplement supprimé quelques mots clefs un peu trop répétitifs (sur la page d'accueil), ils n’apportaient rien à la compréhension du texte et plongeaient le lecteur dans une sorte de répétition ennuyeuse. La lecture du texte me semble plus naturelle maintenant.
 
Nouveau WRInaute
Ah oui, là vous touchez au point d'ombre de ma stratégie... Ce que vous mentionnez ici ce sont justement les pages qui ont déménagés du site .ch sur le site .com, (pour ne pas avoir de contenu double) mais elles restent importantes à mes yeux.

Ce qui est un peu limite et je l'admets, c'est que j'espère que le visiter qui arrives sur le .ch va continuer sa visite sur le .com :oops:

J'aurais dû préciser tout de suite, mais le site .com est devenu mon site principal et c'est sur lui que je mise maintenant...
Le .ch je le garde uniquement pour pouvoir rester visible en Suisse, par ailleurs je ne vais plus le mettre à jour.

Lorsque le .com aura pris une bonne position, je pense éventuellement tout regrouper sur le .com.
 
Membre Honoré
Si vous faites une redirection 301, cela veut dire redirection permanente et donc votre référencement est pris en compte aussi lors de ce transfert. C'est donc un sujet à méditer.
 
Nouveau WRInaute
C'est une solution à laquelle je songe régulièrement, mais je n'ai pas encore osé prendre une décision aussi définitive justement.
Admettons que ça ne marche pas, j'aurais non seulement perdu la visibilité à l'étranger, mais aussi en suisse, ce qui serait une véritable catastrophe pour ma vie professionnelle...

Je suis vraiment partagé, car je ne suis pas plus convaincu par la solution actuelle et à la limite je ne perds rien du tout et y gagnerais même pour mon référencement à l'étranger ?!?

Avant le changement de l'algorithme de Google concernant les noms de domaines nationaux j'étais dans les tout premiers résultats sur tout les mots clefs importants et ce dans pratiquement tout les pays francophones...
 
Membre Honoré
freeson a dit:
Avant le changement [...] j'étais dans les tout premiers résultats sur tout les mots clefs importants et ce dans pratiquement tout les pays francophones...
Il est possible que ce soit une erreur de référencement aussi.
 
Nouveau WRInaute
Madrileño a dit:
Il est possible que ce soit une erreur de référencement aussi.
Possible, mais peu probable à mon avis.

Mon référencement se base principalement sur un contenu intéressant, une régulière mise à jour des pages principales du site, une évolution du site par des articles contextuels, quelques liens provenant de mon Facebook et mon blog, quelques inscriptions dans les annuaires et quelques échanges de liens naturels, voilà tout...

Je ne suis de loin pas un spécialiste, mais ne pense pas utiliser de pratiques malsaines voir agressive qui pourrait déplaire à Google.
Mais comment en être sur ?!?

Si quelqu’un s’aperçoit de fautes que j'aurais pu commettre au niveau seo ce serait sympa de m'en faire part :wink:
 
Membre Honoré
freeson a dit:
Mais comment en être sur ?!?
L'expérience surtout et les connaissances avec les années (pareil qu'en musique).
Déjà il y avait un problème de sur-optimisation, une fois corriger c'est déjà mieux normalement.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos avis constructifs et votre aide Madrileño
Cette discussion m'aide à y voir un peu plus clair et surtout à me poser les bonnes questions.

Si je fais abstraction du référencement et que je regarde d'un point de vue du visiteur, ma logique voudrait de ne garder que le site en .com. Ce serait également plus simple pour moi de n'avoir à gérer qu'un seul site.

Maintenant avant de prendre une décision définitive, je pense que le mieux est d'attendre pour voir comment évolue le référencement du site en .com.

Comme je l'ai dit, il n'a que 2 mois et demi, et d'après mes sources il faut bien 4-6 mois avant qu'un site puisse remonter dans les résultats de recherche.
Du moment que je vois une bonne progression du site en .com sur Google Suisse, alors je pourrais procéder à une redirection 301 sans me faire de soucis :wink:
 
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