Suis-je auteur d'un plagiat ?

WRInaute accro
Oui, sur la cas des photos je suis d'accord, un ami va faire un site et les droits des photos qu'il voulait exploiter sont trop chers (1.000 euros par an), il va demander à un ami commun de faire des dessins originaux.

edit : ce sont des photos de gens célèbres dans un certain contexte, mais même pas de pamela anderson ou de paris hilton à poil. :wink:
 
WRInaute impliqué
LeMulotNocturne a dit:
et bien moi je comprend que :

1- tu peux recuperer une partie seulement des infos (la notion de partie est laissée à l'appreciation des tribunaux !) pour un usage autre que privé (par opposition a l'article 2 ?!).

2- Si l'utilisation est privée (ce qui n'est pas ton cas) et que la base n'est pas sous forme éléctronique (ce qui n'est encore pas ton cas) tu peux la recuperer pour ton usage.

C'est la licence d'utilisation individuelle !!! Il a le droit d'utiliser pou SON usage une partie des données --> il n'a ni le droit d'aspirer la base ni de mettre celle ci à la dispostion du public !
 
WRInaute impliqué
Alex_1200 a dit:
ecocentric a dit:
De plus, comme dit plus haut, à partir du moment où tu n'as pas l'accord des personnes inscrites, te ne peux pas reprendre leur texte.
Je suis moi même auteur de scripts et de logiciels, et ces derniers ont été référencés sur une multitude de sites, sans que je n'en sois informé.

Ma description a à chaque fois été reprise, et ce même par des sites tenus par de très grosses compagnies (yacapa.com, journaldunet.com, et pas mal de sites étrangers étant donné que mes logiciels sont tous disponibles en anglais). Et j'en suis RAVI ! Tous les webmestres peuvent reprendre mes textes descriptifs et proposer mes logiciels en téléchargement sur leur site.

C'est également pour cette raison que je ne voyais rien de mal à reprendre les descriptifs d'autres auteurs.

La description n'est pas retouchée sur le site en question, j'ai proposé plusieurs fois des ressources et elle a été laissée telle quelle, par ailleurs de nombreuses fautes d'orthographes, descriptif "mal écrits" ou mal formatés tendent à me montrer que l'auteur ne retouche pas les textes. Mais encore une fois j'ai eu tort, je ne le referai plus...

Ces descriptifs ne sont la plupart du temps pas public.

Quand un éditeur sort un logiciel il diffuse un dossier de presse qui fait plusieurs pages. Les journalistes, webmestres et autres utilisent les informations de ce dossier de presse pour en faire la présentation qu'ils offriront à leurs lecteurs.

Dis toi que chaque fois que tu fais un 'copier coller' ou un 'enregistrer sous' tu as de gros risques d'être en infraction !
 
WRInaute impliqué
mandala75 a dit:
Je passe bcp de temps pour être en infraction est ce que cela me donne le droit d'etre en infraction ?

Le temps passé dans sa turpitude est-il source de droit ?

Vous avez 4 heures....

Ca sent le BAC ça... :wink:
Réponse : vous êtes hors sujet Mr. Mandala... :lol: car je ne suis pas en infraction en utilisant des articles en provance de différents médias comme base de travail pour rédiger mon propre article à ma manière et avec ma propre perception des choses. Non seulement je ne suis pas en infraction, mais je suis même protégé par les droits de la propriété intellectuelle.
 
WRInaute impliqué
mandala75 a dit:
C'est la licence d'utilisation individuelle !!! Il a le droit d'utiliser pou SON usage une partie des données --> il n'a ni le droit d'aspirer la base ni de mettre celle ci à la dispostion du public !

oui mais dans ce cas pourquoi le legislateur a-t-il pris la peine de bien preciser "usage privé" dans l'article 2 (ce qui n'est pas le cas dans l'article 1) ??

Z'avez 4 heures ! :lol: :lol: :lol:
 
WRInaute impliqué
LeMulotNocturne a dit:
mandala75 a dit:
C'est la licence d'utilisation individuelle !!! Il a le droit d'utiliser pou SON usage une partie des données --> il n'a ni le droit d'aspirer la base ni de mettre celle ci à la dispostion du public !

oui mais dans ce cas pourquoi le legislateur a-t-il pris la peine de bien preciser "usage privé" dans l'article 2 (ce qui n'est pas le cas dans l'article 1) ??

Z'avez 4 heures ! :lol: :lol: :lol:

Je regarderai la doc demain au TAF mais mon petit doigt me dit qu'il n'y a aucun doute sur la jurisprudence en la matière...

Le problème c'est que derrière les textes qui sont souvent "secs" il y a toute la doctrine développée par les auteurs juridiques et l'application des textes qui est faite par les différents tribunaux...
 
Nouveau WRInaute
LeMulotNocturne a dit:
Les sources des articles et des dossiers publiés sur ce site proviennent pour la plupart d'Internet. Si le propriétaire d'un contenu présent sur ce site en fait la demande, le fruit de son travail sera immédiatement retiré.

Ok mea culpa, je n'ai pas vérifié ton travail et je ne suis pas allé voir si tu retravaillais tes textes ou pas. Je me suis surtout arrêté à ta deuxième phrase qui sous entendait pour moi une reprise intégrale d'une source de données. Au passage dans la mesure où tu cites un document public, tu n'es aucunement contraint de donner un droit de regard sur l'extrait de l'oeuvre de l'auteur tant que tu ne l'utilises pas hors contexte ou que tu ne dénatures pas une phrase en enlevant des mots ou incises. Il est en outre souhaitable (obligatoire ?) de montrer au lecteur que ce texte n'est pas ton oeuvre en le mettant entre guillements (l'italic est de plus une convention de la presse qui s'est généralisée).


LeMulotNocturne a dit:
- Pour commencer, je cite les sources (tu peux aller voir les news pour t'en convaincre). [...] pour chaque fiche, je prend la peine de refondre, de corriger (!!) et d'améliorer les renseignements en consultant d'autres sites web et des ouvrages traditionnels. [...]

- PM-maroc : En france le droit de citation existe me semble t-il. Je ne pense pas qu'un tribunal retiendrait la moindre charge contre qq'un qui publie un article de qq lignes lorsque la source est clairement mentionée. Ca ne tiens pas debout. 90% des sites seraient dans l'illégalité.

Je pense qu'il y a une legère différence à "aspirer" un site concurrent comme le reconnais Alex et à monter un site qui publie de l'info dont les sources qui ont servi de base de travail sont le Net d'une part, mais aussi des ouvrages traditionnels.

J'ai mis cette clause sur mon site non pas pour les textes mais pour les images. Vous savez tous que c'est pratiquement mission impossible pour retrouver l'auteur d'une photo ou d'une image sur le net.[...]

Ok. tu fais un travail personnel.

Pour les travaux scientifiques, je penses que les articles appartiennent soit à leurs auteurs, soit à leurs employeurs. A priori, il ne doit pas avoir de règle absolue en la matière mais un cas par cas qui dépend des contrats de chaque organisme de recherche. Dans ton cas, ce doit généralement être une université ou l'auteur qui détiennent les droits.
 
WRInaute impliqué
mandala75 a dit:
Le problème c'est que derrière les textes qui sont souvent "secs" il y a toute la doctrine développée par les auteurs juridiques et l'application des textes qui est faite par les différents tribunaux...

oui, alors là je suis bien d'accord avec toi... faut voir l'interprétation qui en est véritablement faite...
 
Nouveau WRInaute
Je te conseille de ferme ton site, en plus il y des nouvelles lois ultra severe sur les contrefaçons et je ne serais pas surpris qu'ils te reclament 50.000 euros. meme si ma reponse arrive tard.

tu es jeune, tu as tout le temps pour rebondir. et la tu risque de payer des dettes pendant 10 ans.
 
WRInaute passionné
Alex_1200 a dit:
Je suis également l'auteur de plusieurs logiciels, et différents sites connus les ont référencés avec la description présentée sur mon site sans m'en avertir. Et j'en était ravi.

Un auteur de logiciels souhaite que ces derniers soient référencés sur tous les sites de téléchargement, la description est une présentation "publique" du produit censée être récupérée par toutes les personnes (presse notamment) souhaitant en faire la présentation...

Ca dépend. Tu peux faire des logiciels avec une certaine philosophie et ne pas vouloir qu'il y ait des sites qui ont une philosophie opposée qui les récupere.

François
 
Nouveau WRInaute
L'éditeur du premier site a passé des jours, des mois et des semaines à fournir du contenu pour ses pages.

Une personne aspire son site et et en quelques secondes, minutes ou heures, publie un site similaire dans le domaine considéré.

Si ce second site n'a pas vocation commerciale et ne génère aucun chiffre d'affaires, ce sera un gros savon et des dommages et intérêts symboliques.

Si ce second site a vocation de générer un chiffre d'affaires (même s'il est ridicule à ce jour), c'est du plagiat, de la concurrence parasitaire ou déloyale, c'est de la violation de propriété intellectuelle, et ça coûte très cher.

Tout ça se jauge à l'aune du bon sens et se juge à l'aune de l'augmentation gallopante des affaires de ce type.

Si tu as une assurance, une carte bancaire, tu dois avoir accès à un conseil juridique gratuit. Chaque commune propose des consultations gratuites d'avocat.

Provoque un rendez-vous, montre ta bonne foi et ton ignorance, propose une réparation (pas nécessairement ou exclusivement pécuniaire) en fonction de tes moyens : un mauvais arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès (je sais, je brode le proverbe).
 
Discussions similaires
Haut