Transfert de domaine & hébergeur : comment ne pas interrompre le site

WRInaute accro
Bonjour,

J'ai un site avec un trafic important et je voudrais transférer le nom de domaine d'un registrar vers OVH (et également les fichiers d'un hébergeur vers OVH).

Dans quel ordre procéder pour être sur d'avoir un minimum d'interruption de service (voir pas du tout) ?

J'ai délocké le domaine, demandé le code de transfert.
J'ai uploadé sur le nouveau serveur dans un répertoire.

Et pour la suite, il faut que je déclare ce domaine et le sous répertoire sur lequel il doit pointer dans le panel OVH ?
Et enfin demander le transfert à OVH ?
Ou dans un autre ordre ?

Merci
 
WRInaute accro
le transfert du NDD ne pose aucun pb d'interruption de la disponibilité du site: selon l'état d'avancée de la propagation des DNS, les visiteurs taperont dans un serveur ou dans un autre... tant que tous pointent au même endroit, c'ets neutre.

Pour la migration du site, c'est un peu plus complexe. Site statique ou site dynamique (avec BDD) ?

Dans tous les cas, commence d'abord par migrer le domaine, et ensuite seulement l'hébergement
 
WRInaute accro
Pour le site, il est dynamique. Je suis étonné de ce que tu me conseilles, je pensais dupliquer le site sur le nouveau serveur, vérifier que tout fonctionne à 100% (pages statiques et dynamiques, BDD) pour ensuite fiare pointer le domaine sur le nouveau serveur. Pourquoi est-ce une mauvaise idée ?
 
WRInaute accro
Parce qu'il y a plusieurs critères qui rentrent en jeux, et qu'il faut décomposer / faut éviter de tous mélanger pour s'en sortir.

1- étape 1, la plus simple: rapatriement du NDD chez OVH --> aucune indisponibilité
2- petit temps d'attente (72 H ?) pour la propagation des dns (ca peut parfois prendre une semaine dans certains cas, chez ceux qui ont des FAI qui rafraichissent peu souvent leur cache)
3- modification depuis le manager OVH de l'hébergement. --> pas d'indisponibilité si bonne méthode (la propagation de la nouvelle destination (hébergement) est beaucoup plus courte , car tu reste sur les même DNS (d'où l'intérêt de ne pas mélanger)

Pour changer un site dynamique, le pB c'est évidemment la BDD. Cherches sur le site, il y a deux ou trois super topics à ce sujet, très bien détaillés avec l'expression migration et base de données".

Bon courage


[edit: la ruse c'ets de découpler la migration de la BDD et celle des fichiers, pour autant que je me rapelle]
 
WRInaute accro
Exact tu as parfaitement raison je mélangeais DNS et serveur.
Par contre, je précise que le serveur 1 n'est pas chez OVH.
Si je passe le NDD chez OVH, il peut pointer sur le serveur 1 après propagation, ça pas de souci.
Par contre, n'y aura t il pas propagation de nouveau si je fais ensuite pointer ce domaine sur mon nouveau serveur ?
 
WRInaute accro
non, justement, il n'y a pas de délai de propagation si tu ne changes pas de dns. D'où l'intérêt de commencer par changer les dns puis ensuite de migrer.

Concrètement: tu modifies la destination de l'hébergement dans OVH, il faut -dison- 30 minutes pour que cela soit effectif. Ceux qui taperont dans le dns d'Ové Hache durant ce temps seront simplement renvoyé sur l'ancien hébergement. Dès le changement intervenu effectivement chez Eau Véache, ils seront dirigés vers el nouvel hébergement.

Donc on voit bien que le souci n'est plus la propagation des dns, mais le fait que le site doivent être rpésnet à deux endroits durant le temps de la migration... d'où la ruse de migrer d'abord la BDD (pour la centraliser, afin d'éviter le down time) puis ensuite seulement les fichiers hébergés.
 
WRInaute accro
Ok. Pour le transfert de BDD etc, aucun souci là dessus. Ma question était bien sur les DNS que je ne maîtrise pas.
J'ai donc demandé le transfert chez OVH. J'ai indiqué les DNS de mon ancien serveur pour l'instant.
Dès que le transfert est effectif chez OVH, je duplique le site sur le nouveau serveur et indique les DNS d'OVH pour pointer sur le nouveau serveur. C'est bien ça ?
 
WRInaute discret
Lors d'une mise a jour d'hebergement et de serveur dns j'avais procéder de cette méthode :

1- Sur le serveur A bloquage de l’écriture de la base de données
2- Configuration du serveur N (aussi bien DNS que serveur web avec sur la conf de mysql du serveur N accès en réseaux venant du serveur A )
3- Copie des données sur le serveur N

<= Donc pour le moment tous les visiteurs sont encore sur l'ancien serveur

4- Basculement de la déclaration du serveur DNS
5- Changement de l'accès de la base de données du serveur A vers le serveur N

<= Donc le temps de propagation des dns certains arrive sur le serveur A en lecture mais avec les nouvelles données de la base du serveur N alors que d'autre sont directement sur le serveur N

6- Quelques jours après suppression du serveur A
7- Changement de conf de Mysql sur le serveur N pour autoriser l'accès qu'a celui ci


Voilà de cette méthode ton site est toujours disponible avec comme contrainte que temporairement ceux qui accèdes aux site par l'ancien serveur sont en lecture seul pour ne pas avoir de données a resycronyser.
 
WRInaute passionné
JanoLapin a dit:
[edit: la ruse c'ets de découpler la migration de la BDD et celle des fichiers, pour autant que je me rapelle]
Là est toute la technique, assez difficile en mutu.

Le principe, il faut que tes 2 sites utilisent la même base de données pendant la migration. En mutu c'est généralement "pas" faisable car pas accessible depuis l'extérieur, en dédié ça ne pose aucun soucis (si tu as besoin d'une base de données accessible depuis l'extérieur, n'hésites pas à me PM).

Sinon, les étapes dites plus haut sont les bonnes.

Généralement je progresse comme ça (bon je taff presque uniquement sur dédié):
- copie des fichiers du site
- modif des config.php pour qu'ils utilisent la même base de données.
- migration des DNS
- réédition des config.php pour n'utiliser que le serveur "final".

En prime une petite correction si tu as de l'upload d'image/avatar (on peut aussi bloquer l'écriture mais c'est "moins" propre).

En gérant toi même tes DNS (sur un dédié) tu peux jouer sur certaines variables de cache DNS, ainsi lors de la migration, tu peux bien diminuer la durée aléatoire pendant les gens vont tombés sur l'un ou l'autre des serveurs.

Voilà pour mon retour. En tout cas, le transfert doit se faire *bien avant* tout le reste.
La "grosse étape en mode rush" est la migration/copie de la base de données (généralement là je mets le site hors ligne si données sensibles) mais ça prends (grossièrement) 1s de migrer 10Mo de données SQL.
 
WRInaute accro
Merci beaucoup. Bien heureusement, il n'y a pas d'inscription en BDD (les données ne sont pas fournies par des utilisateurs).

Je me rends compte que je confonds transfert "administratif" et DNS
En gros, mon domaine est maintenant chez OVH mais toujours avec mes anciens DNS.

J'ai copié les fichiers vers le nouvel hébergeur et tout fonctionne.
J'ai configuré le serveur pour que le domaine pointe bien au bon endroit sur le nouveau serveur.

Je n'ai donc plus qu'à faire pointer les DNS chez OVH.

Ce qui a rendu les choses compliquées c'est que j'ai transferé le domaine chez OVH en même temps.

J'y suis ou pas ?
 
WRInaute passionné
Tu y es (normalement bien sûr).
Attention où OVH va faire pointer tes nouveaux DNS, des fois ils mettent une configuration "par défaut" mais normalement non.
 
WRInaute accro
Merci. En fait, j'ai pu définir moi même les DNS donc j'ai mis les anciens.
Et dès que le transfert est confirmé et aparaît dans mon OVH Manager, je passe au transfert de DNS ;)

Merci à vous
 
WRInaute accro
ne pas oublier que les transferts de .fr sont des fois assez pénibles. Il vaut mieux entamer la démarche en début de semaine, car l'afnic n'est ouvert que du lundi au vendredi
 
WRInaute occasionnel
IllusionPerdu a dit:
Voilà de cette méthode ton site est toujours disponible avec comme contrainte que temporairement ceux qui accèdes aux site par l'ancien serveur sont en lecture seul pour ne pas avoir de données a resycronyser.

C'est bien la meilleure méthode, la moins chiante pour la synchro. De plus, elle a l'avantage de n'avoir aucune interruption de service pour le référencement.

Par contre, ne pas mettre son système de stats en lecture seule, c'est toujours intéressant de voir le temps de propagation des DNS en comparant les deux sources statistiques durant 1 semaine.
 
Discussions similaires
Haut