Transfert de domaine - site accessible sans www seulement

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous.

J'ai récemment opté pour un serveur dédié Linux chez 1&1 après de bons et loyaux services d'un hébergement mutualisé chez eux durant quelques années. Donc je découvre les joies et peines de l'administration d'un serveur. Je reste sur ce qui est préinstallé : OpenSUSE 11 avec Parallels Plesk Panel 9.

Ce matin, j'ai transféré le domaine eeds.fr sans souci sur le serveur. J'ai ensuite déplacé mes pages web sur httpdocs, jusque là tout va bien. Mon problème ? Le site est accessible via http://eeds.fr et pas via http://www.eeds.fr... et vu que c'est le site d'une association en phase de lancement, avec actuellement une distribution sur ma commune de milliers de flyers comportant l'adresse en www, c'est un peu dommage.

J'avoue ne pas comprendre. J'avais fait un essai sur un autre domaine en .fr, ça avait bien fonctionné. Sur mon hébergement mutualisé, le domaine eeds.fr et 3 sous-domaines (dont un avec SSL) sont définis dans l'état "en cours de suppression" et n'ont pas disparu. Dois-je simplement patienter ? Ce qui me paraît bizarre, c'est que je ne sais pas où sont les fichiers de la page 1&1 redirigée par http://www.eeds.fr, ce n'est pas la page "default" de mon serveur, je me dis que c'est une page d'un serveur 1&1 en attendant (on est dimanche après tout).

Help ! If you can :mrgreen:

Par avance, merci !
 
WRInaute impliqué
pour rediriger sans www vers www il faut mettre dans ton .htaccess:

Code:
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.example\.com [NC]
RewriteRule (.*) http://www.example.com/$1 [QSA,R=301,L]
 
WRInaute occasionnel
- Cocher l'option 'WWW' a la création d'un domaine.
- Ajouter www CNAME à la zone DNS

Sous Linux
- S'assurer que l'entree suivante est dans virtualhost : ServerAlias domaine.com http://www.domaine.com
Sous Windows
- Cocher WWW dans IIs/Websites/Domaine; clic droit/Proprietes/Website (avance).

@+
 
Nouveau WRInaute
OK merci pour vos réponses.

Pour le .htaccess, ça ne me donne rien...

Sous Plesk, je ne pense pas avoir oublié de cocher WWW mais sait-on jamais ? Si j'avais oublié, comment rattraper le coup ? En ajoutant www CNAME à la zone DNS, c'est bien ça ? Je ne sais pas comment faire, je cherche un peu... et pour vérifier l'entrée sous Linux dans virtualhost aussi, je vais chercher... je débute carrément sous Linux et avec Plesk alors j'y vais à pas feutrés, comme en terrain miné 8O
 
Nouveau WRInaute
OK. Vu dans httpd.include :

Code:
	ServerName   eeds.fr:443
	ServerAlias  www.eeds.fr

Pas d'oubli de coche donc 8)

Maintenant, c'est peut-être la procédure de transfert de domaine qui n'est pas totalement achevée... Bizarre quand-même :?
 
WRInaute accro
A cette heure-ci en tous cas, aucun souci ni au niveau DNS ni au niveau HTTP sur les deux. Mais il est possible qu'avec certains caches DNS l'ancienne version soit toujours de rigueur. C'est pour ça qu'avant une migration on réduit le TTL :)

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Merci Jacques.

Visiblement le nom de domaine s'est enfin bien propagé. Je ne pense pas que ma Livebox se soit verrouillée juste sur le bon DNS pour me faire plaisir :lol:. Je suis trop impatient il faut croire :oops:
Dis-moi, je ne connaissais pas le paramètre TTL. Pour conclure, on le trouve où ce paramètre ? J'ai fait un "TTL Lookup" sur eeds.fr, qui donne :

Code:
      Server:		195.20.224.158
      Address:	195.20.224.158#53

      eeds.fr	nameserver = ns62.1and1.fr.
      eeds.fr	mail exchanger = 10 mx01.1and1.fr.
      eeds.fr
      	origin = ns61.1and1.fr
      	mail addr = hostmaster.1and1.fr
      	serial = 2009070603
      	refresh = 28800
      	retry = 7200
      	expire = 604800
      	minimum = 86400
      eeds.fr	nameserver = ns61.1and1.fr.
      eeds.fr	mail exchanger = 10 mx00.1and1.fr.
      Name:	eeds.fr
      Address: 87.106.145.140

Le "expire = 604800", c'est en secondes, ce qui correspond à une semaine pile poil, c'est ça ?

Bon, en 24 heures, je ne m'en tire pas trop mal. Mais il faudra que je tente de modifier le fameux TLL pour mes autres sites avant transfert... j'étudierai ça.

Merci pour vos réponses. A+
Virgile
 
WRInaute accro
Le TTL c'est le champ (optionel) que tu mets avant "IN A" ou "IN MX" dans ta zone. Il indique le temps que cet enregistrement pourra être conservé en cache (même si tout le monde ne l'honore pas à 100%, ça permet d'accélerer pas mal les migrations).

Si le champ n'est pas présent, alors il utilise $TTL si tu l'as défini, sinon la valeur "minimum" du SOA (donc 86400, 1 jour dans ton cas).

Jacques.
 
Discussions similaires
Haut