Très très longues URL statiques, en 4 ans pas de pb

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Voila je débute en référencement, mais j'avais malgré tout crée un petit site il y a 4 ans pour un ami pêcheur, dont voici ma petite expérience !

Je n'avais jamais obtenu de réponses concrètes sur le sujet "Longueur des URL" et comment les robots Google ou Yahoo interprétais cela.. à vrai dire, tout le monde avais (et toujours aujourd'hui) des avis différents sur le sujet...

Donc tout ça pour vous dire que 4 ans après mon site s'est assez bien référencé par Google et Yahoo (je suis passé en première page / premier résultat sur beaucoup de mots clés) laissant derrière moi bon nombre de concurrents !

Et pourtant ! Croyez-moi aujourd'hui (je l'avoue également) j'ai vraiment abusé sur la longueur des url, exemples avec en lien les résultats de Google :

http://www.agde-croisiere-peche.com/agde-bateau-thau-etang-canal-midi-ecluse-bagnas-phare-onglous-marseillan-sete.php

http://www.agde-croisiere-peche.com/sardinade-au-fort-brescou-pres-de-agde-au-cap-d-agde-en-mediterranee.php

http://www.agde-croisiere-peche.com/agde-grau-peche-mer-matin-loup-chappon-daurade-liche-denti.php

Voila je ne prône plus spécialement cette idéologie aujourd'hui, mais finalement je ne la trouve pas plus gênante que ça pour l'utilisateur (suffis de voir certains liens dynamiques de pas mal de sites)

Ma question finale est tout simplement qu'en pensez-vous ? Car je suis en train de faire un nouveau site web, et j'hésite à refaire pareil étant donné que les mots clés des url ont de fortes valeurs au niveau de la requete/recherche google.

Merci à vous :wink:
 
WRInaute discret
Re: Longueur très longues URL statiques, en 4 ans pas de pb

Les mots clés dans les URL n'ont que très peu d'impact sur le positionnement, la sur-optimisation est évidente ici.

Ca me fait toujours penser à cet exemple ridicule: *auto-ecole-signal-vert-lyon.*com :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Re: Longueur très longues URL statiques, en 4 ans pas de pb

Effectivement, cela fait suroptimisation grossière et cela n'aura qu'un impact très très faible sur le positionnement. A mon avis, il y a plus de risques que d'avantages.
 
WRInaute accro
Re: Longueur très longues URL statiques, en 4 ans pas de pb

La longueur des urls, pour moi c'est plus un problème d'utilisateur que de référencement.
Côté référencement ça apporte très très peu amha, d'autant plus que ce sont rarement des expressions naturelles.
Et si on réfléchit à la question de la densité des mots clés, ça peut même être pénalisant
 
Nouveau WRInaute
Re: Longueur très longues URL statiques, en 4 ans pas de pb

Merci pour vos réponses !

Mais justement les mots-clés dans ces url ont un impact très fort !

Sinon oui je suis d'accord que ça fais "sur-opimisation" grossière, mais finalement ça gêne qui ? Pas grand monde !
On as tous l'habitude de voir sites proposant des url dynamiques/complexes longues de 500 caractères ou +..
La différence avec moi c'est que je met des mots-clés !

J'imagine bien que la plupart d'entre-vous vont me taper sur les doigts, d'où ma question afin de savoir si je continue dans cette idée avec mes prochains sites ou si je stoppe net !

Je le répète, quand je rajoute un mot qui dans mon URL il a un fort impact et il y a de fortes chances pour que je sois premier dans la requête demandée ! Et Google ne m'a encore jamais sanctionné !

Donc finalement mise à part le coté pénalisant (densité des mots clés, donc je vais réduire le nombre), quels sont les risques et les points négatifs de cette technique ?
 
WRInaute passionné
Re: Longueur très longues URL statiques, en 4 ans pas de pb

Sympa ton site chère voisine agathoise :wink:
Quand je viendrais en tant que client on pourra parler échange de lien :wink:
 
WRInaute accro
Re: Longueur très longues URL statiques, en 4 ans pas de pb

salvia34 a dit:
Je le répète, quand je rajoute un mot qui dans mon URL il a un fort impact et il y a de fortes chances pour que je sois premier dans la requête demandée ! Et Google ne m'a encore jamais sanctionné !
achète alors le ndd billet-avion-immobilier et reviens nous voir quand tu sera 1° dans les SERP pour ces mots clés :lol:
 
WRInaute passionné
Re: Longueur très longues URL statiques, en 4 ans pas de pb

Leonick a dit:
salvia34 a dit:
Je le répète, quand je rajoute un mot qui dans mon URL il a un fort impact et il y a de fortes chances pour que je sois premier dans la requête demandée ! Et Google ne m'a encore jamais sanctionné !
achète alors le ndd billet-avion-immobilier et reviens nous voir quand tu sera 1° dans les SERP pour ces mots clés :lol:

Oupsss, suis en 7eme page sur "immobilier" :oops:
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir Marie-Aude ;)

Merci de tes réponses ! Pour les liens (requetes à 4 mots) ce fut exprès pour faire afficher les longs liens et donc prouver qu'ils sont référencés !
Naturellement quand je parlais de bon référencement, c'étais pas pour ces exemples là !

PS : Je parle uniquement des noms de page dans l'url et non du nom de domaine qui je l'avoue contiens également 3 mots clés !

Finalement je doute que c'est le genre de sujet sur lequel on aime polémiquer, mais j'espèrais me faire battre à coup de base-ball afin d'avoir des raisons valables pour cesser cette "technique" parmis les autres réglos pour booster un peu mon référencement :lol:
 
WRInaute accro
Re: Longueur très longues URL statiques, en 4 ans pas de pb

salvia34 a dit:
Mais justement les mots-clés dans ces url ont un impact très fort !
sauf que moi, comme un nombre grandissant d'internautes, je tape mes requêtes avec les accents et là ton super positionnement avec des url pour lesquelles il faut des cartes de visite de 20 cm de long pour tout écrire, ne sont plus du tout, mais alors plus du tout efficientes
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=agde+croisi%C3%A8re+sardinade+m%C3 ... ran%C3%A9e tu n'apparais sur aucune des pages des SERP
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=agde+croisi%C3%A8re+sardinade+m%C3 ... -peche.com

Par contre, sur cette requête, certains autres mots clés dans l'url ont l'air de bien fonctionner, eux. forum.webrankinfo.com/longueur-tres-longues-url-statiques-ans-pas-t107408.html :lol:
 
WRInaute occasionnel
En meme tps les url a ralonge c'est un peu la mode aussi.
Avec les CMS et autre blog qui reprenne dans leur module seo les mot du titre et les site d'information qui font la meme chose :
Cf le monde pour ne citer que lui :
-http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/02/25/francois-perol-est-nomme-a-la-tete-des-banques-populaires_1160474_3234.html
-http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/02/25/guadeloupe-matignon-proposerait-un-revenu-supplementaire-de-80-euros-mensuels_1160475_3224.html

Comme c'est une pratique qui tant a devenir de plus en plus commune je ne pense pas que cela soit pénalisant outre mesure.

A titre personnel, je n'ai jamais eu de pb avec des grande url, notament a cause de grande arborescence root/sub1/.../subN/title en revanche ces derniers temps j'ai l'impression que l'impact des mots cles present dans les url a un peu baisse.
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
salvia34 a dit:
Mais justement les mots-clés dans ces url ont un impact très fort !
sauf que moi, comme un nombre grandissant d'internautes, je tape mes requêtes avec les accents et là ton super positionnement avec des url pour lesquelles il faut des cartes de visite de 20 cm de long pour tout écrire, ne sont plus du tout, mais alors plus du tout efficientes
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=agde+croisi%C3%A8re+sardinade+m%C3 ... ran%C3%A9e tu n'apparais sur aucune des pages des SERP
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=agde+croisi%C3%A8re+sardinade+m%C3 ... -peche.com

Par contre, sur cette requête, certains autres mots clés dans l'url ont l'air de bien fonctionner, eux. forum.webrankinfo.com/longueur-tres-longues-url-statiques-ans-pas-t107408.html :lol:

Effectivement ! Mais tu remarqueras que pas de soucis pour celui çi :)
agde croisière

Ensuite je comprends ce que tu veux dire, mais donc tu te doutes bien que y'a 2 solutions non pénalisantes finalement :) :
- soit ne pas mettre de mots clés dans l'url (l'url apporte rien)
- soit mettre des mots clés dans l'url (mots clés de l'url sans accents pris en compte dans le référencement)

Je choisis quoi d'après toi ?

Pour terminer, pour mon prochain site je vais faire comme tu dis k2pi, à savoir des url un peu à rallonge mais surtout phrases logiques, plutôt que la super optimisation grossière de mots clés à la suite !
 
WRInaute accro
salvia34 a dit:
soit ne pas mettre de mots clés dans l'url (l'url apporte rien)
même si l'url ne rapporte rien en référencement, elle peut en apporter au niveu de l'impact auprès du visiteur et, surtout, pour nos stats.
C'es plus facile de comprendre le cheminement des internautes sur notre site avec des url explicites qu'avec un visiteur qui aura visité index?id=2457 en provenance de index?id=1278 et est ensuite allé sur index?id=3845 :wink:
Et sinon, c'est comme tout : point trop n'en faut.
www.example.com/croisiere-canal-midi et avoir les mots clés dans le contenu et le title.
Ne pas oublier la meta description, qui s'affichera très souvent pour l'internaute. Etre 1° dans les SERP ne suffit pas, il faut que title + description donnent envie de cliquer
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
salvia34 a dit:
même si l'url ne rapporte rien en référencement

Je ne vois vraiment pas ce qui permet d'affirmer ça et je te donne la preuve du contraire

Sur la requête https://www.google.fr/search?q=chasseur+immobilier&ie=utf-8&oe=utf-8&aq ... =firefox-a
Le site qui sort en 1er est un annuaire avec peu de contenu, un petit PR et très peu de BL
Mais son URL est composée des 2 mots clés de la requête
Des exemples comme celui ci il y en a à la pelle
Si on avait tous le choix de notre URL, on prendrait en premier celle qui se rapproche le plus de nos mots clés, d'ailleurs souvent elle n'est plus disponible :wink:
 
WRInaute accro
detectimmobilier a dit:
Mais son URL est composée des 2 mots clés de la requête
8O 8O
je ne vois pas les 2 mots, je ne vois qu'une concaténation de mots, c'est tout. Alors que gg ne sait pas utiliser le _ comme séparateur de mot, tu crois vraiment qu'il puisse détecter 2 mots accolés :?
 
Nouveau WRInaute
je confirme également !

de toute façon les mots pris en compte sont en gras sur les résultats Google, tu remarqueras que le ndd du premier résultat est en gras et accolé !

[img=http://img5.imageshack.us/img5/9199/sanstitre1wnk.th.jpg]

sinon pour en revenir à mon sujet, en parlant d'url je parlais surtout de ma préoccupation de l'url sans le ndd (donc juste le nom du fichier de ma page, étant donné que tout est à la racine pour mon cas)
 
WRInaute accro
salvia34 a dit:
de toute façon les mots pris en compte sont en gras sur les résultats Google, tu remarqueras que le ndd du premier résultat est en gras et accolé !
il ne faut pas confusionner (ça fait plus mieux que confondre). Le graissage des mots est obtenu par un bête
Code:
eregi_replace(monmotcle,"<b>monmotclé</b>,codedelapage)
salvia34 a dit:
sinon pour en revenir à mon sujet, en parlant d'url je parlais surtout de ma préoccupation de l'url sans le ndd (donc juste le nom du fichier de ma page, étant donné que tout est à la racine pour mon cas)
ca ne change rien, au problème. Pour gg ça n'est pas d'un apport primordial, un bon contenu et des bons liens sont largement suffisant
Je suis déçu, google ne me trouve pas le site chasseur immobilier quand je recherche une partie de son nom https://www.google.fr/search?hl=fr&q=seurimmo
dans home quest (4° site), home ça veut dire chasseur et quest immobilier pour qu'il soit placé là :lol:
detectimmobilier a dit:
Heu.........., le triangle d'or (3 premières places) c'est 90% des visites :!: :wink:
pas tout le temps. J'ai quelques sites qui ont une page dans les 3 premiers et une autre en 2° page et je m'aperçois que des internautes vont cliquer sur la 2° page et pas la 1°. C'est que le message n'est pas toujours assez accrocheur
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
salvia34 a dit:
dans home quest (4° site), home ça veut dire chasseur et quest immobilier pour qu'il soit placé là :lol:
Puisque tu parles de ce site, que j'ai analysé pour éventuellement en reprendre l'activité (j'espère que tu n'en est pas le propriétaire :wink: ), il a de nombreux BL dont certains très bien placés sur des blogs de petits copains :wink:
malgré cela, suis quand même devant :wink:
 
WRInaute accro
detectimmobilier a dit:
Puisque tu parles de ce site, que j'ai analysé pour éventuellement en reprendre l'activité (j'espère que tu n'en est pas le propriétaire :wink: ), il a de nombreux BL dont certains très bien placés sur des blogs de petits copains :wink:
malgré cela, suis quand même devant :wink:
Non, c'était juste un exemple où on ne trouvait aucun des mots.
oui, mais les blogs ont-ils une thématique immobilière ? dans la négative, les liens ne lui sont pas obligatoirement d'un grand intérêt. Et le 1° intérêt, c'est quand même le contenu. Juste des BL, ça marchait dans le temps avec gg, du genre google bombing, mais c'est bien moins évident maintenant
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
detectimmobilier a dit:
Puisque tu parles de ce site, que j'ai analysé pour éventuellement en reprendre l'activité (j'espère que tu n'en est pas le propriétaire :wink: ), il a de nombreux BL dont certains très bien placés sur des blogs de petits copains :wink:
malgré cela, suis quand même devant :wink:
Non, c'était juste un exemple où on ne trouvait aucun des mots.
oui, mais les blogs ont-ils une thématique immobilière ? dans la négative, les liens ne lui sont pas obligatoirement d'un grand intérêt. Et le 1° intérêt, c'est quand même le contenu. Juste des BL, ça marchait dans le temps avec gg, du genre google bombing, mais c'est bien moins évident maintenant

Ben justement, si le site est assez réussi au niveau design (enfin je trouve), je ne trouve pas une réelle optimisation
Balise H1 pas top, les H2, H2.... on les cherche encore :wink:
Quant à la densité des mots clés je n'en parle même pas.
Je maintiens donc que c'est l'apport de BL qui fait tout :wink:
 
WRInaute accro
detectimmobilier a dit:
Ben justement, si le site est assez réussi au niveau design (enfin je trouve), je ne trouve pas une réelle optimisation
Balise H1 pas top, les H2, H2.... on les cherche encore :wink:
Quant à la densité des mots clés je n'en parle même pas.
Je maintiens donc que c'est l'apport de BL qui fait tout :wink:
Et puis, à force de vouloir faire des sites "optimalisés" avec 7,3% de mots clés dans le contenu, 12,5% dans les h1, h2 etc...
on en fait trop.
Souvent, avec google, des sites juste écrits pour les visiteurs passent mieux.
Et puis le site a 2 ans 1/2 de plus que le tien
 
WRInaute accro
detectimmobilier a dit:
Leonick a dit:
salvia34 a dit:
même si l'url ne rapporte rien en référencement

Je ne vois vraiment pas ce qui permet d'affirmer ça et je te donne la preuve du contraire

Sur la requête https://www.google.fr/search?q=chasseur+immobilier&ie=utf-8&oe=utf-8&aq ... =firefox-a
Le site qui sort en 1er est un annuaire avec peu de contenu, un petit PR et très peu de BL
Mais son URL est composée des 2 mots clés de la requête
Des exemples comme celui ci il y en a à la pelle
Si on avait tous le choix de notre URL, on prendrait en premier celle qui se rapproche le plus de nos mots clés, d'ailleurs souvent elle n'est plus disponible :wink:
C'est surtout que sa page est parfaitement optimisée pour cette requête. Toi par contre, t'es limite sur-optimisé. T'as essayé de réduire le nombre d'occurrence pour voir si ça grimpe ?
 
WRInaute passionné
L.Jee a dit:
detectimmobilier a dit:
Je ne vois vraiment pas ce qui permet d'affirmer ça et je te donne la preuve du contraire

Sur la requête https://www.google.fr/search?q=chasseur+immobilier&ie=utf-8&oe=utf-8&aq ... =firefox-a
Le site qui sort en 1er est un annuaire avec peu de contenu, un petit PR et très peu de BL
Mais son URL est composée des 2 mots clés de la requête
Des exemples comme celui ci il y en a à la pelle
Si on avait tous le choix de notre URL, on prendrait en premier celle qui se rapproche le plus de nos mots clés, d'ailleurs souvent elle n'est plus disponible :wink:
C'est surtout que sa page est parfaitement optimisée pour cette requête. Toi par contre, t'es limite sur-optimisé. T'as essayé de réduire le nombre d'occurrence pour voir si ça grimpe ?

Non, je n'ose pas, j'ai ramé 2 mois avant d'arriver à la 3eme place :wink:
Je suis bien ou je suis, juste derrière le réseau national dont je fais partie et qui m'apporte 50% de ma clientèle, le premier étant l'annuaire.
Quand je développerais mon propre concept, là je serais 1er, ce qui me laisse un peu de temps......
Quoi qu'il en soit ta remarque est tout à fait pertinente et dés que cela se sera stabilisé j'épurerais un peu, plus pour la lisibilité de la page que pour réellement gagner des places.
 
WRInaute accro
detectimmobilier a dit:
Leonick a dit:
detectimmobilier a dit:
Mais son URL est composée des 2 mots clés de la requête
8O 8O
je ne vois pas les 2 mots, je ne vois qu'une concaténation de mots, c'est tout. Alors que gg ne sait pas utiliser le _ comme séparateur de mot, tu crois vraiment qu'il puisse détecter 2 mots accolés :?

OUI :!: :wink:

Eh bien moi je te prouve le contraire...
http://www.lumieredelune.com/encrelune/underscore-google,2008,05
et
http://www.lumieredelune.com/encrelune/google-serp-presentation,2008,06
 
WRInaute passionné
quand vous faites une recherche dans les moteurs GG par exemples,
Sur quoi en gras et gros les mots sont mis en evidence totale , le title de la page, c lui le 1er a optimiser
et le rappeler dans le contenu et url ,les mots de l'url etant la derniere choses prise en compte dans le referencement
vaut mieux une petite url http://lesiteatoi.coz/la-page-de-mon-article.htm
que grosse Url http://lesiteatoi.coz/la-page-de-mon-article-que-j-ai-pompe-sur-un-aut ... es-clics-régie-et-bien-dupliquer-les-index-des-moteurs-de-recherches.htm
fin bref casi le contenu de la page dans l'url ...

Bref,
Vaut mieux une petite url courageuse
Qu'une grosse url feneante
et y aller a fond dans les backlinks
 
Discussions similaires
Haut