Triche ou pas triche ?

WRInaute discret
Bonjour,

Voilà donc ma question :

Dans mon site, actuellement, il y a une colonne à gauche avec des liens pas forcément intéressants niveau contenu. Par exemple, dans mon forum, il y a à gauche (donc en haut du code) des liens "nouveau sujet","nouvelle vidéo" ... pas super intéressants pour un moteur de recherche. Histoire de rapprocher au plus le réel contenu du haut du code et peut-être améliorer un peu le référencement de mes pages, puis-je mettre ces liens en bas de la page dans un div caché et les replacer au bon endroit en utilisant js et innerthml ou est-ce que ce serait considéré comme "de la triche" ?

Heu ... en fait, je me rends compte en posant la question que j'utilise déjà cette même technique pour la citation en haut à gauche. C'est autorisé ou pas ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Olivier

WRInaute accro
Tu ne les caches pas, ça c'est de la triche. Tu les mets plus bas dans le code et tu les positionne avec le css

WRInaute discret
Okay, merci pour ta réponse ! :)

Je vais essayer de faire ça mais ça risque pas d'être simple ...

Je suppose que ne pas cacher le div avec un display:none mais faire un

div1.innerHTML=div2.innerHTML;
div2.innerHTML='';

c'est de la triche aussi ?

WRInaute discret
Merci pour ta réponse.

Mais ...

Pour un moteur de recherche, ma technique en js revient au même que de déplacer le div avec la css, non ?

Dans les deux cas, il me semble que les moteurs de recherche ne voient pas la même chose que le visiteur. Dans les deux cas, la div est en bas de page pour les moteur de recherche mais en haut à gauche pour le visiteur.

Voilà, je m'interroge ... pourquoi une technique serait de la triche et pas une autre ? (Enfin, c'est ptet plutôt à gg que je devrais poser cette question ... )

Sinon, je peux aussi placer mon div avec mon menu tout en bas et le déplacer en js, sans le vider, avec un simple " div.style.position='absolute';div.style.top='Xpx';div.style.left='Xpx'; " ? (Je ne pense pas pouvoir me débrouiller pour faire ce que je veux uniquement avec la css.)

Encore merci pour vos éclairages !

Olivier

WRInaute accro
visiblement je n'ai pas tout compris à ta méthode : pourquoi avoir 2 div et en vider un ensuite ? pourquoi ne pas faire qu'un seul div et le déplacer ou le positionner ?
en fait, c'est le vidage du div qui m'a fait dire que c'était de la triche. Si le but est quand même de faire apparaitre le contenu à l'écran pour les internautes, ce n'est pas de la triche dans ce cas

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires