WRInaute discret
Allez, je vais me faire de nouveaux amis.

Je suis toujours surpris que les petits annuaires (les grands annuaires = dmoz, yahoo, plus 3 ou 4 autres peut être) existent encore sur Internet. Ils n'ont strictement aucun intérêt pour les visiteurs, et pour simplifier, le cash entre dans le système par les clients des référenceurs, de type petit commerce à tondre, qui payent chers des forfaits de référencement qui finissent en backlinks depuis ces sites.

Evidemment, ils obtiennent un petit résultat, car tous les référenceurs font pareil (pourquoi se fatiguer tant qu'il y a des pigeons) et puis pour la requête "hotel angoulême" la concurrence n'est pas brutale, on y arrive avec trois fois rien.

Or, comme les annuairistes semblent fiers comme des coqs de leur petit annuaire et au design bien léché, je me demande comment comment ils obtiennent une petite part du gâteau ? Ce ne peut être la monétisation de leur maigre traffic, donc je ne vois que deux solutions :
* soit globalement les référenceurs sont les annuairistes et ils animent leurs annuaires car en on besoin pour leur business (exemple de WRI)
* soit les annuairistes font des deals avec les référenceurs du genre : X€ pour chaque backlink avec validation automatique

Je n'ose croire que les annuairistes se contentent d'un petit morceau minuscule et sans intérêt de contenu unique pour un backlinks, ils seraient alors aussi pigeons que les petits commerces.

(Edit: j'ai supprimé un terme un peu dévalorisant et allégé certains termes polémiques sans changer le sens)
 
Nouveau WRInaute
Si j'avais un annuaire et vu les termes que tu emploies pour parler des annuaires , je te répondrais bien pour reprendre tes mots:
[modéré OTP]

desolé c'était trop tentant je :arrow:
 
WRInaute accro
Dommage de tirer à vu sur les annuaires sans connaitre le sujet. Autant t'aurais pu comme beaucoup mettre le doigt sur quelque chose et part mauvaise foi, les annuairistes t'auraient répondu que tu te trompes. Mais là, tu as faux sur toute la ligne. Me semble pas avoir vu un seul truc de juste dans ton discours, ah si, "Ils n'ont strictement aucun intérêt pour les visiteurs", c'est la seule chose de vrai et encore, quand on voit le temps que reste les visiteurs sur les annuaires, soit ils cherchent quelque chose, soit ils sont idiots...
 
WRInaute accro
mobernard a dit:
, je me demande comment comment ils obtiennent une petite part du gâteau ? Ce ne peut être la monétisation de leur maigre traffic, donc
Déjà il faudrait que tu précises la notion que tu désignes par "faible traffic" ... parce que comme tu t'appuies sur ce postulat de départ pour enchainer sur un "donc", encore faut il que le postulat de départ soit juste ... et rien n'est moins sûr :roll:
 
WRInaute discret
Je suis d'accord que la majorité des annuaires mineurs ne servent à rien, mais bon on ne peux nier qu'internet est un espace libre de création. En effet si la remarque tient pour les annuaires, elle tient aussi pour certains sites qui ne servent pas plus! pourtant personne ne peut interdire de créer un contenu sur la toile, c'est la base.
 
Nouveau WRInaute
OTP a dit:
Yves rogne a dit:
[modéré OTP]

Même si le sujet va fâcher certains, il convient de rester un minimum courtois.


Quitte à modérer autant le faire jusqu'au bout . A moins que la diffamation soit autorisée sur WRI

soit globalement les référenceurs sont les annuairistes et ils animent leurs annuaires pourris car en on un besoin vital pour pigeonner des clients (c'est le cas de WRI)
 
WRInaute discret
Même si je trouve que la forme de ton post n'est pas très courtoise, sent le troll et n'aboutit à rien ; je dois bien admettre que tu as raison.
Je soupçonne fortement le troll, vu sur quel forum tu écrits (la population de producteurs d'annuaire me semble assez importante ici).

Je n'ai jamais compris à quoi servait ces annuaires à peine thématiques qui sont produits par dizaine sans aucun contenu.
Je ne suis pas convaincu par tes explications, la question reste posée de leur utilité.

quand on voit le temps que reste les visiteurs sur les annuaires, soit ils cherchent quelque chose, soit ils sont idiots...
Franchement j'ai tendance à croire qu'ils sont idiots, disons pas très informés pour rester poli et ne pas généraliser, une recherche bien faite sur Google sur un thème précis apporte beaucoup de sites intéressants qu'un annuaire vide de contenu et peuplé de clients de référenceur.
 
WRInaute discret
J'ai supprimé un terme un peu dévalorisant pour calmer les esprits... au moins ça a mis un peu d'animation. Concernant WRI, il s'agit nullement de diffamation mais de remarquer la coexistence d'une activité de référencement et d'un annuaire.

Ma question qui peut se poser sous plusieurs formes : pourquoi les annuairistes créent des annuaires ? Quelle est la relation entre les annuairistes et les référenceurs ?

En réponse à divers commentaires :
* Les annuairistes ne me semblent être à comparer avec des passionnés qui créent leur petit site mapassion.free.fr
* La monétisation du traffic d'un petit annuaire ne peut être la motivation première, soyons sérieux
 
WRInaute passionné
Deux choses.
D'abord, annoncer la mort des annuaires au moment ou Google mets de plus en plus de "social search" (Search Wiki, rachat d'Aardvark) dans son fonctionnement, c'est une analyse visionnaire à coup sur.

Ensuite, si tu avais un annuaire qui marche, tu aurais plein de réponses à tes questions.
Il te resterait jute sur les bras ton mauvais esprit. :mrgreen:
 
WRInaute accro
mobernard a dit:
J'ai supprimé un terme un peu dévalorisant pour calmer les esprits... au moins ça a mis un peu d'animation. Concernant WRI, il s'agit nullement de diffamation mais de remarquer la coexistence d'une activité de référencement et d'un annuaire.
En sous entendant que wri est un pigeonneur ... hum hum :roll:

mobernard a dit:
Ma question qui peut se poser sous plusieurs formes : pourquoi les annuairistes créent des annuaires ? Quelle est la relation entre les annuairistes et les référenceurs ?
Ben je peux te répondre pour ce que j'en connais : relations ? --> Aucune ! On les connait pas plus que ca. On les identifie juste pour certain à leur nombre de soummissions plus élévés, mais à part ca je vois pas.

mobernard a dit:
En réponse à divers commentaires :
* Les annuairistes ne me semblent être à comparer avec des passionnés qui créent leur petit site mapassion.free.fr
Affirmation gratuite : tu n'en sais rien.

mobernard a dit:
* La monétisation du traffic d'un petit annuaire ne peut être la motivation première, soyons sérieux
Là aussi tu n'en sais rien. Etre sérieux c'est aussi ne pas asséner comme une vérité établie ce que l'on suppose ou aimerait croire.
 
WRInaute accro
mobernard a dit:
eddie62 a dit:
Je soupçonne fortement le troll, vu sur quel forum tu écrits (la population de producteurs d'annuaire me semble assez importante ici).

Que nenni, un bon coup pied dans la fourmilière plutôt.
Ca ressemble plus a un croche-pied ... que tu te serais fait à toi même :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
à la base les annuaires n'étaient pas sur des sites de référenceurs, ni sur des sites de forum pour webmasters, mais les propriétaires ont vite compris comment faire leur beurre avec leurs nombreux backlinks ;)
 
WRInaute accro
mobernard a dit:
Je suis toujours surpris que les petits annuaires (les grands annuaires = dmoz, yahoo, plus 3 ou 4 autres peut être) existent encore sur Internet.

:arrow: http://bit.ly/c0wuAc (marché français).

Dmoz c'est la courbe bleu ciel (tout en bas) ;)


mobernard a dit:
Quelle est la relation entre les annuairistes et les référenceurs ?

Une relation fournisseur-client tout ce qu'il y a de plus classique.
 
WRInaute accro
Yves rogne a dit:
Quitte à modérer autant le faire jusqu'au bout . A moins que la diffamation soit autorisée sur WRI

Exact, mais je n'avais pas vu cette partie là. Sans doute parce que la taille de la police était raisonnable...
 
WRInaute discret
En résumé les réponses que je reçois sont : tous les arguments ou presque sont faux, et je n'aurais pas d'argumentation contraire, parce que je suis trop direct dans mon expression. Ca sent le malaise ou la mauvaise foi.

Pour relancer le débat, je veux préciser que je parle des annuaires qui rapportent des clopinettes en monétisation du traffic. J'affirme que je pense que ces sites sont voués à disparaître pour la raison objective suivante : aux USA il est à ce jour presque impossible de vendre un tel annuaire sur flippa.com alors que ça partait il y a encore deux ou trois (pour pas grand chose à l'époque).
 
WRInaute accro
mobernard a dit:
En résumé les réponses que je reçois sont : tous les arguments ou presque sont faux, et je n'aurais pas d'argumentation contraire, parce que je suis trop direct dans mon expression. Ca sent le malaise ou la mauvaise foi.

Tu n'as pas posé de question... pourquoi attendre une réponse ?
Pose des questions claires, sans postulats, et sans affirmations infondées: les personnes concernées ou intéressées trouveront peut-être alors un peu de motivation pour te répondre.
 
WRInaute accro
mobernard a dit:
Pour relancer le débat, je veux préciser que je parle des annuaires qui rapportent des clopinettes en monétisation du traffic.
Ils pensent et espèrent que les annuaires c'est vraiment le filon de l'argent facile. Regarde combien de ces annuaires seront encore présents et surtout tenu à jour dans 6/8 mois...
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
:arrow: http://bit.ly/c0wuAc (marché français).

Merci pour cette contribution utile (pour changer) : après une petite visite à gralon.net, il est clair que je ne parle pas de ce genre de sites, qui s'est développé ***très au-delà*** d'un simple annuaire.

HawkEye a dit:
mobernard a dit:
Quelle est la relation entre les annuairistes et les référenceurs ?
Une relation fournisseur-client tout ce qu'il y a de plus classique.

Donc une fraction du paquetage de référencement que paye la boucherie Sanzot remonte vers les annuaires dont je parle.
 
WRInaute accro
Précisons que leur existence ne dépend pas de leur taille, ni du marché sur lequel ils évoluent, mais bien de la qualité de leur gestion.

Pour ce qui est de savoir s'ils seront encore tenus à jour dans un an, c'est plus une question de business plan que de référencement ;)
 
WRInaute accro
mobernard a dit:
Donc une fraction du paquetage de référencement que paye la boucherie Sanzot remonte vers les annuaires dont je parle.

Certains réseaux d'annuaires (dont on taira les noms) ont des formules payantes de référencement sur l'ensemble de leurs annuaires (souvent des sous-domaines). Aucune relation avec le référenceur (sauf pour ceux de ces réseaux qui sont détenus par... des agences de référencement). Ces réseaux sont à l'agonie: Google les identifie clairement désormais.

Les annuaires "traditionnels" (petits ou grands n'y change rien) ne sont pas rémunérés par les agences qui les utilisent pour améliorer la popularité des sites de leurs clients.

Leur "paiement", c'est la fourniture à titre gracieux d'un contenu que l'annuaire pourra monétiser en l'échange d'un lien, de trafic, de la possibilité de publier des communiqués / annonces, ou tout autre service...

Il est donc de leur responsabilité de travailler leur propre référencement, afin d'obtenir du trafic à monétiser.
 
WRInaute accro
mobernard a dit:
Pour relancer le débat
Merci pour cette contribution utile
je n'aurais pas d'argumentation contraire

Même avec l'appellation pompeuse de "débat" un troll reste un troll.
Technique essentielle que tu maîtrises parfaitement, sans doute suite à un grand entraînement : reprendre systématiquement un point sans importance et le remettre en question. Tu obtiens automatiquement des réactions que tu appelles "débat".
Il y a de vrais débats sur les annuaires dans ce forum, par exemple ici :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/le-referencement-par-les-annuaires-et-lavenir.121554/
preuve que les annuairistes (dont je ne suis pas : je précise avant que tu ne sortes la technique de la "décrédibilisation du témoin") sont prêts à discuter de leur activité.
La seule manière connue d'arrêter un troll est de le clôturer.
 
WRInaute accro
En faite, plus je lis et relis ton message initial et cela me vient comme une évidence.
Quand tu parles de taper dans la fourmilière en dénigrant les annuaires... je pense que se dessine sous cet aspect corrosif un malaise venant plutôt de ta part.
1ère chose:
- rien ne t'oblige à te référencer
2ème chose:
- pas de référencement = pas de visibilité.

En conclusion, au lieu de dénigrer les annuaires et tout de même te référencer, va au bout de tes convictions en supprimant le référencement de ton/tes sites !
Là, tu pourras revenir avec du concret!
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
La seule manière connue d'arrêter un troll est de le clôturer.

A noter également, fredfan, que le troll n'apprécie que rarement d'être chatouillé.

Un troll nourri correctement (d'explications, d'arguments cohérents, de faits et de démonstrations) finit par se coucher de lui même pour une bonne sieste(*).
Je préfère ce type de résolution à l'abattage systématique (je connais trop d'excellents trolleurs que pour leur tirer dessus à vue).

(*) non valable pour le troll enragé.

;)
 
WRInaute discret
En tout cas, on peut constater que ce sont les propriétaires des meilleurs annuaires présents sur wri qui réagissent. Ceci s'explique par le fait qu'ayant des annuaires bien référencés, tenus à jour, régulièrement améliorés et donc de qualité, ils ont les meilleurs arguments pour répondre à "l'attaque" de mobernard.

De là à épingler le topic avec comme titre "liste des meilleurs annuaires de qualité présents sur wri" :roll:
 
WRInaute impliqué
A ma connaissance, les proprio d'annuaires font du CA.
Cela fait souvent partie d'une stratégie globale de génération de trafic: annuaires, blogs, top liste, sites de niches, forum...
 
WRInaute discret
OTP a dit:
Heu... référencement et annuaires ne sont pas indissociables !

Tout à fait, et je pense même qu'un excellent référencement peut totalement se passer d'annuaire. Aucune aigreur, je n'ai jamais essayé de les utiliser.

En d'autres termes, l'annuaire est le référencement de base qui marche un peu à cause de la faible compétition sur Internet pour ne très nombreuses requêtes, donc de très nombreux clients.

Y a-t-il par exemple des études de ROI comparative entre :
* un référencement par des annuaires (je ne parle pas des réseaux d'annuaires qui sont du spam)
* Google Adwords

i.e. le coût par visiteur converti ?
 
WRInaute impliqué
mobernard a dit:
l'annuaire est le référencement de base qui marche un peu à cause de la faible compétition pour ne très nombreuses requêtes.

j'ai la preuve qu'au contraire, un ref dans le temps et minutieux dans les annuaires permet d'obtenir des positions tres
interessante sur des mots clés ultra disputés.
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
:arrow: http://bit.ly/c0wuAc (marché français).

Dmoz c'est la courbe bleu ciel (tout en bas) ;)
sauf que, au delà des simples visiteurs (parce que au niveau visuel, dmoz :roll: ), dmoz sert quand même de référence pour l'annuaire google (que quasi aucun internaute ne visite), mais aussi pour partie dans ses positionnements de SERP (non quantifiable)
passion a dit:
pas de référencement = pas de visibilité.
soit, mais on peut très bien se référencer sans annuaire. Mais c'est sûr que si on a une thématique large et grand public, les annuaires semblent la voie normale, pas pour des thématiques ciblées.
Gorapat a dit:
j'ai la preuve qu'au contraire, un ref dans le temps et minutieux dans les annuaires permet d'obtenir des positions très intéressantes sur des mots clés ultra disputés.
encore faut-il que ces annuaires permettent de choisir ses ancres et les destinations : beaucoup ne proposent qu'un BL vers le site avec comme seule ancre possible le ndd
MagicYoyo a dit:
Deux choses.
D'abord, annoncer la mort des annuaires au moment ou Google mets de plus en plus de "social search" (Search Wiki, rachat d'Aardvark) dans son fonctionnement, c'est une analyse visionnaire à coup sur.
mais gg aura-t-il besoin de continuer à afficher les annuaires et forums ou utilisera-t-il juste leurs résultats ? actuellement il sait afficher la date de dernier message et le nombre de posts. Il pourra donc se faire son tableau de récap d'analyse qu'il affichera dans ses SERP
Il sait aussi utiliser les ancres internes de certaines pages. Or, ancre interne ça veut dire aller directement au contenu et donc bypasser toutes les pubs mises en haut de page
 
WRInaute accro
mobernard a dit:
* Google Adwords

i.e. le coût par visiteur converti ?

Tous les sites n'ont pas forcément une vocation commerciale.

Leonick a dit:
dmoz sert quand même de référence pour l'annuaire google (que quasi aucun internaute ne visite), mais aussi pour partie dans ses positionnements de SERP (non quantifiable)

Tellement non quantifiable que je n'ai pas vu le moindre effet d'une validation Dmoz sur le positionnement de mes sites...

Leonick a dit:
Mais c'est sûr que si on a une thématique large et grand public, les annuaires semblent la voie normale, pas pour des thématiques ciblées.

Moi qui te croyais fervent défenseur des annuaires thématiques... :roll:
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Moi qui te croyais fervent défenseur des annuaires thématiques... :roll:
en fait, je ne gère que des sites à thématiques étroites et donc le plus fréquemment, ces annuaires thématiques sont accolés à des sites thématiques. Et selon les thématiques, soit des forums existent, et là les BL sont intéressants (surtout qu'ils amènent des visiteurs) ou d'autres sites de la même thématique sont plus intéressants surtout pour des BL autonomes (que les internautes mettent de leur propre chef car le site leur parait intéressant)
Quand je n'ai pas l'expertise dans les domaines, là, les annuaires thématiques deviennent intéressants.
 
WRInaute discret
Bon la discussion tourne beaucoup autour de l'utilité des annuaires dans l'aide au référencement/positionnement.

Je ne suis pas un professionel, je suis venu sur WRI pour y trouver des informations uniquement pour le site de ma boîte. (J'ai pas mal réussi car je suis premier sur les requêtes qui m'intéressent et parfois Google m'accorde le statut de site de confiance, /autosatisfaction off) et je ne peux pas répondre à cette question, bien que je croie quand même que cela puisse avoir une utilité.

Tout ce que je peux dire, c'est que les annuaires sont des sites SANS contenu, SANS intérêt pour un internaute un peu informé qui sait trouver son information en faisant une requête judicieuse dans Google. Ils présentent toujours la même subdivision par thème qu'on voit depuis 10 ans etc.
Eu égard à la philosophie made in Google : contenu pour les internautes = positionnement, ils ne sont pas promis à un bel avenir.
Je trouve qu'ils polluent de moins en moins les résultat de requêtes, la rançon de la gloire ???

PS
Je suis parfois tombé sur des annuaires plus thématiques rassemblant des informations et du contenu, mais c'est rare. Je loue l'initiative de ces webmasters, ont-ils un retour sur investissement supérieur à ceux des annuaires généralistes, pas sûr...
PS 2
Je n'ai rien contre les annuaires généralistes (tant qu'ils ne polluent pas trop les résultats de requêtes) chacun mène sa barque comme il l'entend. J'ai horreur de la musique du théâtre No (vous savez un genre de guitare saccadée et un chanteur qui vient de prendre un poids de 20 kg sur le bout du pied) et bien je n'en écoute pas, si si.
 
WRInaute impliqué
sympa ton url mobernard, sinon les annuaires pourris n'existe plus dans google, il a fait le ménage dès 2005, annuairistoplistomoteur depuis 1998 je sais de quoi je parle, une vingtaine de mes sites ont été black listés, pour le simple fait de duplicate content, l'argent facile c'était avant 2005, aujourd'hui il ne suffit pas d'avoir un top site super bien architecturé avec 50000 bls, google ne tombe plus dans ce panneau.
 
WRInaute impliqué
puis arrêtez de vous en prendre aux annuaires :) franchement sur 100 sites validés, combien de sites intéressants ? déjà si tu en as de 1 à 10, tu es content, l'annuaire n'est que le reflet du web, si il y avait 100 sites intéressants qui vaut le tour, et bien les surfeurs ne dénigreraient pas d'aller sur les annuaires, faut voir la réalité, le web est une poubelle a spam.
il y a si peu de bon sites et concepts qui sortent, que le buzz suffit a faire le traf.

sans rire:
le boulot d'un annuairiste aujourd'hui, c'est le type qui va chercher ses pubs dans sa boite aux lettres, et qui doit en faire une description unique, vous imaginez l'avenir du web! c'est d'un fun!
 
WRInaute accro
mx a dit:
puis arrêtez de vous en prendre aux annuaires :) franchement sur 100 sites validés, combien de sites intéressants ? déjà si tu en as de 1 à 10, tu es content
justement, c'est bien ça le problème : pourquoi valider des sites inintéressants ?
Que tu me dises que sur 100 sites proposés il y en a 10 intéressants, soit, mais pas sur ceux validés :roll:
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
OK. Qu'est-ce qu'un site intéressant ?
Ca dépend de chacun et c'est justement ce jugement complètement subjectif qui devrait donner sa propre identité à un annuaire.
Dans une même catégorie d'un site généraliste, on ne devrait pas trouver obligatoirement les mêmes sites, même si les soumissions ont été les mêmes.
Alors qu'actuellement il suffit, pour certains, de fournir du contenu non dupliqué.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je n'ai pas compris grand chose au but réel de cette discussion. Comme les autres j'ai par contre vu bcp d'agressivité dans les propos. Je me demande comment on peut discuter sérieusement de quelque chose qu'on ne connait pas :
mobernard a dit:
je pense même qu'un excellent référencement peut totalement se passer d'annuaire. Aucune aigreur, je n'ai jamais essayé de les utiliser.
bref, sans doute un troll de plus sur un forum...
 
WRInaute discret
mx a dit:
puis arrêtez de ***vous*** en prendre aux annuaires :)

Merci, je me sens moins seul.

WebRankInfo a dit:
Je n'ai pas compris grand chose au but réel de cette discussion. Comme les autres j'ai par contre vu bcp d'agressivité dans les propos. Je me demande comment on peut discuter sérieusement de quelque chose qu'on ne connait pas

Pourtant, je pensais avoir posé clairement le problème de l'opportunité de l'existence des annuaires, purs et généralistes, qui ne sont qu'une sélection très incomplète de quelques sites, et de leur modèle économique que je vois pas hors du business du référencement. Non seulement les annuaires ne sont pas utiles aux visiteurs, mais je pense même d'ailleurs que les meilleurs annuaires sont surtout utiles à Google, car permet si besoin est, d'affiner la thématique associée à un site et de considérer que la qualité d'un site à été contrôlée par un humain, si l'annuaire est un site de confiance. Donc du travail humain gratuit pour lesquels ils ne sont même pas récompensé par du traffic : à titre d'exemple, êtes-vous déjà tombé une seule fois sur une page dmoz.org pour une requête ?

A titre de comparaison, les moteurs sont d'abord extrêmement utiles à leur utilisateurs et le référencement payant est une conséquence de ce succès.

Enfin, me considérer comme un troll qui n'y connaîtrait rien me paraît en l'occurrence surtout un mécanisme d'auto-défense, car j'avance des arguments qui ne trouve pas beaucoup de contre-arguments intéressants pour le moment.
 
WRInaute impliqué
"OK. Qu'est-ce qu'un site intéressant ?"

Si je reprend le coup de ma boîte aux lettres, on peut dire qu'un annuaire n'a quasiment jamais de sites intéressants, les sites sont des pubs puisque leur but est de présenter un métier, une société, un gite ou 10000 autres choses, et il n'y a rien d'intéressant la dedans (c'est mon point de vue), imaginons une belle pub bien faite avec de belles photos, mais il y a encore pire, des trucs pondu de je ne sais où par des ados ou des mère de famille parlant tricot !

un annuaire , c'est une boîte aux lettres, et il y a des agences qui payent quelqu'un pour mettre des pubs dedans, ça s'arrête la, tant qu'il y aura des boites aux lettres, y aura des pubs dedans (même si il n'y a plus personne qui regarde les pubs)
 
WRInaute occasionnel
Je change mon www et je me déclare annuairiste .

(le site de la mère de famille qui fait du tricot a lui aussi sa place sur la toile à mon avis)
 
WRInaute impliqué
Vous avez vu la colonne de droite de la page d'accueil de webrankinfo? (Derniers sites inscrits) ça illustre bien mes propos je trouve.
Sinon je n'ai rien contre le tricot, je parle d'un point de vue annuairiste, souvent ce sont des sites mal fait, sans titre, sans rien, tu sais pas qui c'est etc ... du coup c'est plus dur et plus long (chiant) à référencer.
 
WRInaute accro
oh pitin, je vais jamais sur l ahome et donc j'y vais a ton invit ... et que voaaaaa je ... le wrinaute du moment ! ben c'ets la meilleure celle là :mrgreen: :mrgreen: Arfff ca egaye ma journée :mrgreen: ca doit etre la premire fois en 4 ans :!: :mrgreen: rdv en 2014 ...
 
WRInaute impliqué
je trouve en faite pour conclure que les inscriptions des sites dans les annuaires ressemblent de plus en plus aux pages jaunes, c'était pas comme ça il ya cinq ans et plus, c'est certainement du aux agences qui se sont multipliés et la vente de petit site internet qui s'est développé pour tout le monde.
 
WRInaute accro
Un peu ok avec mx ... la population "annuaire" est une entité "vivante" qui évolue en fonction du contexte du moment avec des divergence (chasse au Dc ou pas, taille des description, etc etc). En ce sens ils ne sont que le reflets de ce qu'est le web today. Certains meurrent, d'autre naissent d'autres vieillissent etc etc
 
WRInaute discret
Zecat a dit:
oh pitin, je vais jamais sur l ahome et donc j'y vais a ton invit ... et que voaaaaa je ... le wrinaute du moment ! ben c'ets la meilleure celle là :mrgreen: :mrgreen: Arfff ca egaye ma journée :mrgreen: ca doit etre la premire fois en 4 ans :!: :mrgreen: rdv en 2014 ...

Zut, je crois que je vais changer de ton tout de suite : bonjour les gentils amis, me v'là avec mon super nouvel annuaire que je pensais soumettre à votre jugement si ça vous dérange pas...
 
WRInaute impliqué
Je ne critique pas les annuaires, mais un annuaire, c'est un annuaire point.
Quand vous dites, ça sert à rien pour les surfeurs, c'est vrai sans être vrai,

Reprenons l'exemple des pages jaunes, est ce que vous lisez le bottin des pages jaunes avant d'aller vous couchez pour vous divertir ?

Est ce que quand vous cherchez un plombier vous l'ouvrez ?


bien sur à cette comparaison, il faut ajouter l'entité google, mais si vous tapez dans google: plombier à paris 15, et bien si le plombier sort direct, tant mieux pour lui, mais si l'annuaire sort en premier et que un plombier fraîchement référencé est sur la page, c'est tout bon pour lui, il ne faut pas oublier l'effet nouveauté d'un annuaire avec un flux d'inscription important, il sera le plus souvent référencé avant le nouveau plombier, ce qui est un levier fraîcheur pour le nouveau plombier (il aura un accès indirect au surfeur en attendant un accès direct ce qui est mieux que rien en attendant)

Zecat a dit:
Un peu ok avec mx ... la population "annuaire" est une entité "vivante" qui évolue en fonction du contexte du moment avec des divergence (chasse au Dc ou pas, taille des description, etc etc). En ce sens ils ne sont que le reflets de ce qu'est le web today. Certains meurrent, d'autre naissent d'autres vieillissent etc etc

c'est vrai, sélection naturelle, ou chance, ou un peu des deux.
 
WRInaute accro
mx a dit:
Reprenons l'exemple des pages jaunes, est ce que vous lisez le bottin des pages jaunes avant d'aller vous couchez pour vous divertir ?
sauf que les pages jaunes avaient une (quasi) exhaustivité des professionnels de par la demande de ligne pro. Depuis qu'il y a de la téléphonie en illimité au niveau des FAI, pagesjaunes (tout comme pagesblanches) n'a plus la même exhaustivité
mx a dit:
bien sur à cette comparaison, il faut ajouter l'entité google, mais si vous tapez dans google: plombier à paris 15, et bien si le plombier sort direct, tant mieux pour lui, mais si l'annuaire sort en premier et que un plombier fraîchement référencé est sur la page, c'est tout bon pour lui
si l'internaute clique pour aller sur son site, ce qui est loin d'être vrai.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
mx a dit:
"OK. Qu'est-ce qu'un site intéressant ?"

Si je reprend le coup de ma boîte aux lettres, on peut dire qu'un annuaire n'a quasiment jamais de sites intéressants, les sites sont des pubs puisque leur but est de présenter un métier, une société, un gite ou 10000 autres choses, et il n'y a rien d'intéressant la dedans (c'est mon point de vue), imaginons une belle pub bien faite avec de belles photos, mais il y a encore pire, des trucs pondu de je ne sais où par des ados ou des mère de famille parlant tricot !

un annuaire , c'est une boîte aux lettres, et il y a des agences qui payent quelqu'un pour mettre des pubs dedans, ça s'arrête la, tant qu'il y aura des boites aux lettres, y aura des pubs dedans (même si il n'y a plus personne qui regarde les pubs)

faudrait pas oublier quand même que l'internaute qui tombe sur un annuaire dans Google ou qui vient sur un annuaire est dans une phase de recherche. Dire si un site est intéressant ou pas doit donc se faire dans ce contexte. Sans doute que les amateurs de tricot ne sont pas nombreux sur WRI, donc globalement nous pourrions être nombreux à ne pas trouver intéressants les sites de tricot inscrits dans un annuaire. Mais celui qui cherche des sites de cette thématique précise peut très bien les trouver intéressants. S'il trouve le site via un annuaire, peut-être qu'il ne l'aurait pas trouvé sans (tous les sites n'arrivent pas en 1ère page sur Google), ou bien peut-être qu'il trouve + d'infos sur ce site dans la fiche descriptive de l'annuaire, bref : il peut être content de l'annuaire qui l'a amené au site en question.
 
WRInaute impliqué
wri, si tu as lu mon dernier post de la page précédente (4), tu as du voir que je dis la même chose en gros
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
mobernard a dit:
WebRankInfo a dit:
Je n'ai pas compris grand chose au but réel de cette discussion. Comme les autres j'ai par contre vu bcp d'agressivité dans les propos. Je me demande comment on peut discuter sérieusement de quelque chose qu'on ne connait pas

Pourtant, je pensais avoir posé clairement le problème de l'opportunité de l'existence des annuaires, purs et généralistes, qui ne sont qu'une sélection très incomplète de quelques sites, et de leur modèle économique que je vois pas hors du business du référencement. Non seulement les annuaires ne sont pas utiles aux visiteurs, mais je pense même d'ailleurs que les meilleurs annuaires sont surtout utiles à Google, car permet si besoin est, d'affiner la thématique associée à un site et de considérer que la qualité d'un site à été contrôlée par un humain, si l'annuaire est un site de confiance. Donc du travail humain gratuit pour lesquels ils ne sont même pas récompensé par du traffic : à titre d'exemple, êtes-vous déjà tombé une seule fois sur une page dmoz.org pour une requête ?

A titre de comparaison, les moteurs sont d'abord extrêmement utiles à leur utilisateurs et le référencement payant est une conséquence de ce succès.

Enfin, me considérer comme un troll qui n'y connaîtrait rien me paraît en l'occurrence surtout un mécanisme d'auto-défense, car j'avance des arguments qui ne trouve pas beaucoup de contre-arguments intéressants pour le moment.

en fait quand je vois quelqu'un qui débarque avec des propos agressifs pour donner son point de vue "tranché" sur un sujet pour lequel il avoue lui-même ne pas avoir pratiqué ("je n'ai jamais essayé de les utiliser"), ça ne me donne pas tellement envie de participer...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
mx a dit:
wri, si tu as lu mon dernier post de la page précédente (4), tu as du voir que je dis la même chose en gros
bah en fait je ne trouve pas pertinente ta comparaison avec la pub dans les boites aux lettres
ceux qui utilisent l'annuaire sont en phase de recherche, ils ne sont pas passifs comme celui qui vient chercher son courrier et qui découvre de la pub dans la boite aux lettres
 
WRInaute accro
mobernard : on t'a répondu ... tu affirme que le modele economique passerait par des accointances avec les référenceurs. On t'a répondu que cela était une contre vérité .. et on est quelques uns ici a avoir pratiqué le secteur de l'annuaire ...

Moi perso je ne connais aucun referenceur professionnels. J'en ai juste identifié dans yag en raison du nombre de sites qu'ils soumettent mais c'est tout. Pas même un echange de mail ...
 
WRInaute impliqué
wri ok, je te parlais de ce post:

Je ne critique pas les annuaires, mais un annuaire, c'est un annuaire point.
Quand vous dites, ça sert à rien pour les surfeurs, c'est vrai sans être vrai,

Reprenons l'exemple des pages jaunes, est ce que vous lisez le bottin des pages jaunes avant d'aller vous couchez pour vous divertir ?

Est ce que quand vous cherchez un plombier vous l'ouvrez ?


bien sur à cette comparaison, il faut ajouter l'entité google, mais si vous tapez dans google: plombier à paris 15, et bien si le plombier sort direct, tant mieux pour lui, mais si l'annuaire sort en premier et que un plombier fraîchement référencé est sur la page, c'est tout bon pour lui, il ne faut pas oublier l'effet nouveauté d'un annuaire avec un flux d'inscription important, il sera le plus souvent référencé avant le nouveau plombier, ce qui est un levier fraîcheur pour le nouveau plombier (il aura un accès indirect au surfeur en attendant un accès direct ce qui est mieux que rien en attendant)

c'est le même message que le tien, a cela il faut ajouter la remarque de Leonick qui dit, encore faut t'il que le surfeur trouve le lien du plombier une fois sur l'annuaire.

quand a la boîte aux lettres, je ne parlais pas du coté surfeur, mais du coté annuairiste, ma boite aux lettres, mon annuaire, mon boulot d'admin, mes descriptions ultra intéressantes de publicités.
 
WRInaute discret
Il y a certaines personnes qui font un annuaire juste pour s'éclater ( un loisir souvent éphémère ), c'est toujours marrant de gérer un site sur le web même si on s'intéresse peu au SEO. ( Regardez tous les annuaires de plateformes gratuites... )
Par contre, il y a des annuaires sérieux qui valent le coup et qui peuvent mêmes intéresser des internautes s'il celui-ci est bien fait ( sans même penser argent ).
Et il y a les annuaires SEO qui veulent se placer sur de bonnes requêtes et faire de l'argent.
 
WRInaute passionné
Pour donner un peu de concret. J'ai un annuaire adossé à mon site principal. J'y ai mes thèmes de prédilection mais j'y accepte également de nombreuses thématiques (parfois les thématiques qui me gavent, je les enlève). Le but de l'annuaire n'est pas de monétiser quoi que ce ce soit mais plutôt un complément au site pour la partie thématique et un objectif de coup de pouce pour les sites qui me plaisent.

Fin 2009, j'ai constaté une forte montée des soumissions sur des sites qui étaient super propres mais construits sur un modèle reconnaissable entre tous. J'avais constaté que le modèle intégrait systématiquement une liste d'annuaires partenaires dont les grosses pointures de WRI. Je me suis dit que c'était pas mal d'être dans la liste. Je trouvais assez pertinent de demander un petit retour puisque je reprenais systématiquement les descriptions de sites. J'ai cherché à contacter la société en question (plutôt web agency que référenceur). Cela n'a pas été de la tarte puisque le formulaire de contact était vérolé et les coordonnées plutôt fausses. Finalement, j'y suis arrivé et on ma dit que dorénavant le référenceur mettrait mon annuaire dans la liste. Cela s'est avéré faux. Ils ont simplement stoppé leurs soumissions dans mon annuaire.

J'ai laissé passer un mois et j'ai viré tous leurs clones de mon annuaire: un paquet d'électriciens, de plombiers, de restaurants et même des pompes funèbres qui ont disparus du jour au lendemain. :mrgreen:

Des référenceurs et des web agency profitent donc bien des petits annuaires jusqu'au jour où l'on demande une compensation... :roll:
 
WRInaute accro
Je viens de regarder les stats d'un de mes sites, bien référencé sur ses mots-clefs principaux dans une niche pas très concurrentielle. Peu de visite, mais avec des retombées concrètes.
Depuis le début du mois j'ai 44 visites en provenance d'annuaires, et 95 en provenance de Google. La majorité des visites vient par adresse directe.

Je ne sais pas pourquoi certains visiteurs passent par les annuaires pour venir sur ce site alors que je squatte les premières places des requêtes qui m'intéressent.
Peut-être que les annuairistes qui m'envoient des visiteurs pourraient voir comment ils sont arrivés chez eux. Est-ce qu'ils sont arrivés directement sur la page de ma catégorie, de ma description ou sur la page d'accueil de l'annuaire puis navigation dans les menus ? Ce serait un recherche un peu fastidieuse mais ça nous aiderait à comprendre ces visiteurs, et donc de répondre à la question de l'utilité des annuaires.

En tout cas on peut tirer une conclusion de ce mini-test :
Il y a 44 personnes qui ont trouvé ce site grâce aux annuaires (sans compter les retombées sur le référencement qui sont difficiles à mesurer).
Ca semble ridicule quand sur ce forum certains sites font plusieurs milliers de visites par jour, mais ces gens cherchaient quelque chose et ils l'ont trouvé. Je rencontre certains d'entre eux et ils sont contents du service que je leur rends.
Quand on multiplie par le nombre de petits sites très spécialisés, ça représente des millions de gens que la pensée unique Google n'a pas suffi à contenter.

Pourquoi des gens visitent des sites de tricot à 3 visites par jour alors qu'il y de super-sites de tuning auto à 100 visites par jour ? Mystère.
Pourquoi certains visiteurs passent par des moteurs de recherche minoritaires plutôt que par Google ? Mystère.
Pourquoi un visiteur cherche sur Google, visite un anuaire, et fini par aller sur un des sites présentés alors que ce site était accessible directement sur la même page Google ? Mystère.
Pourquoi certains visiteurs ont linux alors qu'on leur a livré un pc avec windows ? Mystère.
Pourquoi certains webmestres s'éclatent avec un annuaire, d'autres avec un blog, d'autres un forum, d'autres avec site statique ? Mystère.

Les gens sont tous différents et on ne peut pas toujours comprendre pourquoi et comment ils surfent, et c'est tant mieux.
Tout ce qu'on peut faire c'est leur donner des moyens d'accès aussi variés que leurs comportements.
 
WRInaute discret
Et puis on fait ce que l'on veut ! on est libre ! si on aime pas tel ou tel site... ben on passe à autre chose !!
Ici il y a des webmasters passionnés ( cf:1-sponsor... ), et je pense pas qu'une personne ayant un sous domaine d'annuaire ( tout fait ) passe du tout sur webrankinfo !!
 
WRInaute accro
j'adhère à ton point de vue Fred, ça à le mérite d'être clair :D

Quel est ton site, je veux bien essayé de faire un retour si t'es inscrit che zmoi et si je fais parti des annuaires qui t'ont envoyé quelque chose :)

OTP a dit:
Ouais les annuaires c'est super cool.
Indispensable remarque ! OTP je constate que t'es tjs là quand il s'agit d'annuaire et avec une attitude négative, c'est vilain :(
 
WRInaute discret
au fait quand on parle d'annuaires ! vous en connaissez un mais UNIQUEMENT un annuaire qui fait des dizaines de milliers de visiteurs par jour ? ( je dis pur annuaire )
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
OTP a dit:
Ouais les annuaires c'est super cool.
Indispensable remarque ! OTP je constate que t'es tjs là quand il s'agit d'annuaire et avec une attitude négative, c'est vilain :(

Cool. Tu ne crois pas que si j'avais voulu bouffer de l'annuaire ce soir j'avais 100 occasions de le faire ?
Je me marre juste de voir tous les annuairistes monter au front pour défendre le bifteck :mrgreen:
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
t'es tjs là quand il s'agit...

Je suis toujours là tout le temps, c'est tout. Et puis comme on parle surtout d'annuaires ici, forcement je ne suis jamais loin.
Mais je sais, je suis un vilain, je crache dans votre soupe. :lol:
 
WRInaute accro
WRInaute accro
OTP a dit:
L.Jee a dit:
OTP a dit:
Ouais les annuaires c'est super cool.
Indispensable remarque ! OTP je constate que t'es tjs là quand il s'agit d'annuaire et avec une attitude négative, c'est vilain :(

Cool. Tu ne crois pas que si j'avais voulu bouffer de l'annuaire ce soir j'avais 100 occasions de le faire ?
Je me marre juste de voir tous les annuairistes monter au front pour défendre le bifteck :mrgreen:
Sur un seul coup, ce n'est pas génant, c'est sur le long terme que ça devient lourd, tout comme Leonick, même si vos remarques sont intéressantes la plupart du temps. Vous partez avec un avis négatif, vous n'aimez pas les annuaires et de ce fait, ça devient désagréable. C'est dit, pas besoin d'ouvrir un débat :mrgreen:

Edit : Tu remarqueras que je ne défends plus les annuaires, au final, on s'en fou de savoir si ça plait aux voisins ou non. Chacun son chemin. Personne n'aime les MFA, mais 50% des entrepreneurs sur le web en mettent en ligne...
 
WRInaute accro
Oui, j'ai été jeune et naïf.
Si tu as accès aux dates d'inscriptio, tu pourras juger leur age.
Et mes posts de jeune WRInaute doivent aussi dire la même chose.
Donc ta remarque veut dire quoi ?
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
Vous partez avec un avis négatif, vous n'aimez pas les annuaires et de ce fait, ça devient désagréable

Donc faudrait la fermer pour ne pas lasser les annuairistes ? Et les petits nouveaux, on ne peut pas leur dire ce qu'on pense ?
Ce n'est pas sain ça.
 
WRInaute discret
Je vois pas trop l'utilité de cette discussion sauf si le but c'est de faire aimer les annuaires à TOUS ceux qui les détestent et vice versa, ce qui n'arrivera jamais!
j'espère seulement que vous vous en êtes rendu compte par vous même :wink:
 
WRInaute accro
refweb a dit:
Moi je dis qu'il y a espoir pour les bons annuaires !! pourquoi ce pessimiste OTP ?

Je ne suis pas pessimiste. C'est juste une question de vision d'intérêt des annuaires pour le web en général. Mon opinion ne plait pas ici, c'est tout.
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
tout comme Leonick, même si vos remarques sont intéressantes la plupart du temps. Vous partez avec un avis négatif, vous n'aimez pas les annuaires et de ce fait, ça devient désagréable
Meuh non, je n'abhorre pas les annuaires, la preuve j'en ai même, mais un thématique...
refweb a dit:
pour toi OTP pour faire connaitre un site il faut ne pas faire intervenir les annuaires ?
on peut avec, mais on peut aussi bien sans.
 
WRInaute accro
refweb a dit:
pour toi OTP pour faire connaitre un site il faut ne pas faire intervenir les annuaires ?

Je le pense, mais sans certitude. Mais surtout, pour moi, la question n'est pas la. Pas là du tout, même.
Ce que je dis, c'est que le web doit/devrait pouvoir exister sans. Parce que c'est purement interne au système et que seul ce dernier les justifient (et encore, ça reste à prouver).
 
WRInaute accro
mobernard a dit:
OTP a dit:
Je me ***marre*** juste de voir tous les annuairistes monter au front pour défendre le bifteck :mrgreen:

Grâce à qui ?

En réalité, je me marre souvent sur ce point.
Et on vient me coller des baffes de partout.
Ce soir, par contre, je ne suis pas seul !
 
WRInaute discret
OTP a dit:
Donc faudrait la fermer pour ne pas lasser les annuairistes ? Et les petits nouveaux, on ne peut pas leur dire ce qu'on pense ?
Ce n'est pas sain ça.

C'est un de mes objectifs, et également d'avertir les clients naïfs des référenceurs, qui fourguent un paquetage super avec :
* l'inscription sur le moteur Google
* l'inscription dans des annuaires
* du monitoring ( = je t'inscris à Google Analytics)
* l'analyse des balises méta (c'est sûr ça va faire une grosse différence)
* un manager dédié-à-l'écoute (pendant 10 minutes par mois)

Pour XXX €, récurrent bien sûr, parce que le référencement ce n'est pas im-mé-diat (ouf tant mieux).

Avec comme résultat, la première position pour "lunette soleil tourcoing". Waouh!
 
WRInaute discret
les annuaires, articles gratuits c'est toujours un plus pour le site !! et puis j'ai déjà foncer à mort sur les annuaires et j'ai réussi a placer des sites en très bonne position....

le hic, pas s'inscrire sur des annuaires avec sites adultes, p-ker, ar-ent.....
 
WRInaute accro
Ouais mais tu vas quand même pas filer du bon contenu pour ça alors que tu pourrais le mettre sur ton site :roll:
 
WRInaute accro
henri80 a dit:
refweb a dit:
de toute façon il en faut pour profiter de Bl !! et ca existera toujours
je suis du même avis :wink:
sauf que, au début du web, il y avait 2 façons de trouver des sites : par les annuaires et par les moteurs de recherches (qui étaient tous récents). Les annuaires n'avaient pas besoin des moteurs pour exister. Alors qu'aujourd'hui, et on le voit bien avec la demande de contenu non dupliqué, les annuaires ne peuvent exister sans les moteurs de recherches. Ils ne font pas de tri, en dehors du fait de refuser ceux qui osent le donner le même contenu qu'ailleurs. Donc c'est vrai que, dans de telles circonstances, la place d'un annuaire est de moins en moins légitime. L'internaute a-t-il réellement besoin d'avoir plusieurs centaines de caractères pour pouvoir aller sur un site ?
Si on prend les pagesjaunes, l'internaute a-t-il à sa disposition une description hyper détaillée ou bien le minimum d'infos (nom, adresse, tel, voire site web) http://www.pagesjaunes.fr/trouverlesprofessionnels/rechercheClassique. ... r&ou=paris
 
WRInaute accro
@mobernard : Perso, je n'ai rien contre le business du référencement, de ses travers éventuels. Je ne connais pas ce monde là.
Moi, je rêve juste d'un web, avec des moteurs de recherche qui ne se fassent pas avoir par des activités, quelles qu'elles soient, destinées à les tromper d'une manière où d'une autre.

Je ne suis pas un pro de ce monde là, juste un idéaliste. Les BL et tous leurs avatars m'indiffèrent.
 
WRInaute discret
Le ref un truc de fou et plein plein d'astuces...j'en parlerai sur mon communiqué de presse !! ;o)
au fait c'est débile mais pourquoi se référencer dans les moteurs ? pk ? car on est déjà dedans....donc quand on fait une recherche sur un moteur on trouve des annuaires !! :D
 
Discussions similaires
Haut