Un novice plein de bonnes intentions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion alecse
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je m'appelle Alexandre Jardel et je viens de lancer Biobble.com.
Je ne suis pas webmaster, j'ai un profil communication-ventes, donc je ne suis pas au fait de toutes les bonnes pratiques Web.

Mon site, lancé en octobre 2005 démarre, mais vraiment pas aussi vite que je le souhaiterais ni qu'il le faudrait.

Le concept est de conserver pour toujours les biographies de tout un chacun.
Car nous sommes tous uniques, tous différents et que nous avons le droit et peut-être le devoir de laisser une trace de notre passage derrière nous.

Notre service permet de créer un mini site personnel & biographique, automatiquement référencé sur les principaux moteurs, et surtout hébergé et conservé perpétuellement sur la base d'un one time fee.

Chez nous pas d'abonnement, on paye pour :
- utiliser un gabarit préformaté et qui permet de présenter les différentes facettes de sa personnalité
- faire conserver ses mémoires perpétuellement

Derrière, c'est tout ouvert : On peut mettre des liens vers d'autres sites, visiter tous les profils publics et communiquer sans avoir à payer... Contrairement à beaucoup de sites qui promeuvent un faux gratuit : Tu payes rien au départ quand tu nous donnes tes infos et que tu qualifies notre base de données, en revanche si tu veux que ça te serve à quelque chose, il va falloir casquer ! (à quelques exceptions près comme wri, ou plus proche de mon concept, le fabuleux myspace (da'illeurs si quelqu'un peut m'expliquer comment ils font pour gagner de l'argent et faire tourner la machine, je suis prenenur)

Cette offre est déclinée sous forme non virtuelle, à travers des dossiers de rédaction qui peuvent être offert (un site perso perpétuel est un cadeau symbolique et pratique, puisque pré payé) et qui peuvent être intégralement rédigés à la main. Nous proposons donc la première solution pour se créer un site perso même sans ordinateur.

Aujourd'hui le concept plait beaucoup, tout le monde s'accordant à dire que c'est un joli projet français, médias compris. Je reçois même de très agréables messages d'encouragements ou de félicitations de la part de parfaits inconnus. (Merci à eux)

En revanche et comme je l'annonçais, les débuts sont difficiles.
Peut-être comme toute jeune société ou comme tout jeune site, je n'ai pas assez d'expérience pour le dire, mais certainement aussi car nous avons fait des erreurs... comme sur toutes les V1 !
Aujourd'hui nous préparons une v2 avec déjà toute une série de modifications à apporter, pour améliorer notre service, son ergonomie...

À petite entreprise, petit staff et la réflexion tourne vite en vase clos.
Nous avons besoin de conseils pour faire vivre ce projet et lui permettre d'atteindre ses ambitions.

Merci à ceux qui prendront le temps d'aller visiter notre site et qui voudront bien nous aider de leurs précieux commentaires, suggestions, critiques, encouragements ou même question.

Bien à vous.

Alexandre

PS : Un grand merci à ceux qui seront arrivés jusqu'à cette ligne. C'est déjà une grosse preuve d'intérêt...

WRInaute passionné
alecse a dit:
En revanche et comme je l'annonçais, les débuts sont difficiles.
Peut-être comme toute jeune société ou comme tout jeune site, je n'ai pas assez d'expérience pour le dire, mais certainement aussi car nous avons fait des erreurs... comme sur toutes les V1 !
Aujourd'hui nous préparons une v2 avec déjà toute une série de modifications à apporter, pour améliorer notre service, son ergonomie...

Bienvenu,
Tout d'abord félicitation pour ton site. Même si , a priori, je ne fais pas parti de tes clients potentiels, ja vais quand même te donner mon avis.
Je n'ai pas de réponse, plutôt des questions ou des pistes.

1. La V1 :
Je ne sais pas ce que tu reproche à cette V1. Moi je la trouve plutôt bien réussit. Le design est sobre, clair. Il y a surement des améliorations à faire, des nvles fonctions à développer.
Ton équipe peut déjà être fier de cette première version.

Est-ce qu'il est vraiment utile d'investir du temps, des ressources matérielles et humaines dans une V2 immédiatement ?
Est-ce que la priorité n'est pas de rentabiliser le plus possible la V1 ?
Est-ce que la priorité n'est pas de se concentrer sur le marketing et la communication ?

Une erreur courante est de penser que la version suivante sera mieux, et permettra de générer plus de revenus.
La V1 te permettra de savoir si ton concept est viable ou pas.

2. La cible :
Même si ton capital de départ est déjà assez conséquent pour une SarL, tu n'a peut-être pas assez de ressources pour attaquer de front tout les segments possible de ton marché.
Concentre-toi sur un seul segment et creuse-le avant de passer au segment suivant.
Dans ton cas je choisirais les seniors comme première cible :
- Ils ont du temps
- Ils ont de plus en plus accès à internet
- Statistiquement leurs revenus sont assez importants
- Ils sont certainement plus sensibilisé à l'importance de la mémoire familiale
- Ils peuvent être des bons prescripteurs pour le reste de la famille
- Ton site peut une être un moyen ludique pour des grands-parents et des petits-enfants de se retrouver autour d'une activitée commune.

Voilà déjà des premières pistes de réflexion. Bonne ou mauvaise toi seul peut le savoir !

Nouveau WRInaute
Complément pour spidetra

Merci de ta réponse complète et de tes encouragements.
Juste pour affiner mon exposé préliminaire sur l'objectif de la V2.

Il ne s'agira pas d'une refonte globale, simplement de quelques aménagements et nouvelles fonctionnalités afin de faire diminuer le taux de clics à une page et à rendre la navigation plus intuitive.

Concernant la cible senior prioritaire, pragmatiquement tu as entièrement raison, mais j'ai un peu peur que le site soit positionné uniquement sur cette cible et qu'il n'attire pas une population plus large et pourtant légitime.
C'est un outil qui pourrait réellement être utile aux demandeurs d'emploi pour compléter son cv et éviter l'écueil de la page personnel qui a souvent un aspect trop amateur et une mauvaise indexation. Sans oublier tous les jeunes actifs qui ne sont pas forcemment des pros de la programmation mais qui ont besoin d'une vitrine sobre et complète sur Internet.

Voilù. Merci aux 28 autres personnes qui ont lu ce post.

Nouveau WRInaute
Bravo pour ce site, j'aime bien le concept . Etant pas un pro je donne mon avis d'utilisateur, Cette V1 me parait tout à fait correcte.

Nouveau WRInaute
Tester le process d'inscription compte test 60 jours

Le site propose d'essayer l'interface pendant 60 jours sans engagement et sans donner de carte de crédit.

Est-ce que certains d'entre vous accepteraient de le faire et de me faire remonter les critiques sur l'ergonomie générale du process ?

J'offre leur biobble perpétuelle aux 5 premières personnes qui me donnent un coup de main !

WRInaute passionné
alecse a dit:
Concernant la cible senior prioritaire, pragmatiquement tu as entièrement raison, mais j'ai un peu peur que le site soit positionné uniquement sur cette cible et qu'il n'attire pas une population plus large et pourtant légitime.

Tu a raison il ne faut surtout pas devenir mono-marché.
Dans une petite structure il n'est pas toujours facile de pourvoir attaquer tout les marchés en même temps.
Il est souvent plus facile d'attaquer les marchés les uns après les autres.
La rentabilité du premier marché permettant de trouver les ressources pour s'étendre au marché suivant.

3. Buzz Marketing
Voici une petite idée de buzz marketing :
pourquoi ne pas créer un sous-domaine election2007.biobble.com, et faire les biographies des 15 ou 20 candidats potentiels à la prochaine election presidentielle ?
Tu fait leur bio jusqu'a aujourd'hui. Ensuite tu les complète en fct de l'actu jusqu'au élection.
Evidemment ne prend pas de risque inutile dans ces bios :wink:
Peut-être que tu pourrais avoir plus facilement des retours presse.

Je ne sais pas si àa à le moindre intérêt, c'est juste une idée comme ça.

Nouveau WRInaute
Merci de tes contributions...

Je suis ouvert à toutes les idées et celle-ci me semble intéressante...

Le seul point qui me gène est que, sauf biographies historiques que nous écrivons de notre chef, nous avons plus pour philosophie de laisser l'initiative de sa bio à l'intéressé...
Il faudrait notamment que je "back" la chose auprès d'un avocat.
A-t'on le droit d'écrire une bio sans l'autorisation de l'auteur ? qui plus est s'il est vivant ?

WRInaute accro
Tu as le droit d'écrire la biographie d'un personnage public encore vivant à condition de respecter les limites de sa vie privée.

Bien faire la distinction public / privé.

Bien faire attention à ne pas y impliquer des personnes connexes non publiques.

Bien faire attention à l'objectivité : des dates, des faits appuyés par des références, se limiter à ça.

WRInaute passionné
Re: Merci de tes contributions...

alecse a dit:
Il faudrait notamment que je "back" la chose auprès d'un avocat.
A-t'on le droit d'écrire une bio sans l'autorisation de l'auteur ? qui plus est s'il est vivant ?

Tout à fait, ce n'était qu'une suggestion. Ne prend aucun risque inutile.
Tes bios sont tout de même relativement soft et sans polémique.
ça ne devrait quand même pas trop dur d'avoir les autorisations des staffs communications des futurs candidats.

Il est évident que certains fait sont à éviter : Ne pas parler du départ de Madame C.S sur la bio de Monsieur N.S :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires