Un site générique et des sites spécifiques pour y entrer

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et déjà merci de prendre le temps de lire mon message.

Je m'occupe du site d'une société ayant une activité pouvant se décomposer en plusieurs sous-activités. Nous travaillons avec des professionnels qui doivent devenir partenaires pour obtenir un code d'accès à la partie qui leur est réservée (l'essentiel de notre site Internet). Certaines pages explicatives du contenu du site sont toutefois accessibles par tous.

Aujourd'hui le site n'est pas énormément optimisé pour le référencement, et je souhaiterais faire cette optimisation en jouant sur les diverses sous-activités. L'idée serait de créer une page par sous-activité, qui serait optimisée pour certains mots clés (avec un contenu suffisamment intéressant bien sûr). Un lien serait ensuite présent pour diriger le visiteur vers le site principal, qui comporte les fonctionnalités pouvant l'intéresser (s'il devient partenaire). A ce sujet je me pose une question :

Est-il utile ou non de créer ces fameuses pages ciblées sur un autre nom de domaine (une sorte de mini-site) dont le nom contiendrait le ou les (2 ou 3 pas plus) mots clés pour lesquels la page est optimisée ?

Ou bien faire ces nouvelles pages spécifiques dans le site actuel aurait le même effet ?

L'idée de pages d'entrée ciblées m'est restée d'un cours d'informatique d'il y a 2-3 ans, mais je ne sais pas si elle est encore d'actualité.

Pour finir, j'ai fais quelques recherches sur le forum avant de poster, j'ai trouvé cette discussion qui aborde à peu près le même sujet avec quelques différences, mais qui date d'un an quand même, donc peut-être plus tout à fait à jour :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/un-site-majeur-et-plein-de-minisite-bonne-idee.15718/

N'hésitez pas à me demander des précisions, et merci d'avance pour vos conseils et suggestions. :wink:
 
WRInaute passionné
Je pense que cela dépend de ton activité et de ton secteur. Les sites "produit" par exemple marchent très bien pour les soft drinks et pour divers produits à marque forte. Si tu souhaite communiquer sur le produit et surtout son nom comme marque, alors oui dans ce cas les sites produits sont plus intéressant que des pages sur le site corporate.

Ce que je crois être ton cas car la maison mère à plusieurs activités et faire 1 site où l'on vend de la choucroute, des aspirateurs, et des conseils financiers ça donne pas vraiment confiance.

Donc pour résumer à ta place je créerais vraiment des sites produits et c'est le site coroporate qui link vers eux. Mais là on est plus dans du marketing que du ref.

Ton idée de site miroir / site « page d’entrée » oubli ! Prend le temps de faire de vrais sites ! Je sais ça doit être plus hmhmh ca prend plus de temps mais je suis sûr que le résultat sera là.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
Comme l'a dit gripsous "oubli le site miroir" car tu risque de sortir des résultats google en un rien de temps.
Sinon je crois que des liens interne seraient bien plus bénéfiques pour le référencèrent.
A ta place je mettrai juste des sous-domaines.

Enfin a toi de choisir.

@+
 
Nouveau WRInaute
==> gripsous :

Merci pour ton avis,

En fait les activités ne sont pas si éloignées les unes des autres que le sont la choucroute, les aspirateurs et les conseils financiers... :wink: Elles sont même relativement proches.

Je pense qu'il n'y a pas "besoin" de faire un site pour chacune, l'idée est plutôt de créer un point d'entrée pour chacune d'elle, avec donc une page dédiée. La question est de savoir si je fais ces pages sur le site actuel ou sur un autre domaine créé pour l'occasion avec un nom adapté (contenant les mots clés).

Quand tu me dis d'oublier les pages d'entrée, tu parles de l'idée de faire un site pour chaque (si oui pourquoi ? l'idée d'un nom de domaine contenant les mots clés n'est pas bonne ?) ou de l'idée de faire de créer une page par activité spécialement optimisée ?

==>amazigh25 :

Merci à toi aussi, j'ai effectivement lu que les sites mirroirs sont dangereux, mais là il ne s'agit pas vraiment de cà ? Il s'agirait d'un mini-site envoyant sur le site principal certes, mais contenant des informations pas forcément reprises sur celui-ci.

Pour ce qui est de faire des sous-domaines, quel intérêt ? Google les considère comme de nouveaux sites si je me souviens bien, donc cela revient au même que créer un autre nom de domaine je pense... Cela m'apporterait-il plus que de faire uniquement des nouvelles pages dans le site actuel ?

Enfin les liens internes dont tu me parles c'est quoi exactement ? C'est pas externes plutôt ? Le problème est qu'il est difficile d'obtenir des liens sur d'autres sites pertinents, car il s'agit dans mon cas forcément de concurrents...
 
Nouveau WRInaute
Pas d'autres avis ?

Si vous me déconseillez de faire des pages spéciales sur un autre site, est-ce parce que mettre un ou deux mots clés dans le nom de domaine n'apporte pas grand chose, ou parce que le risque d'être blacklisté par Google est réel en utilisant cette technique ?

Merci à ceux qui en savent un peu plus d'apporter leur lumière sur le sujet...
 
WRInaute accro
Ce que j'envisage de faire, qui ressemble un peu à ton projet, est comme suit:

domaine.biz (~5000 pages):
Site e-business avec catalogue en ligne, passage de commande, etc... Liens "faibles" vers domaine.fr & domaine.eu

domaine.fr (~300 pages):
Site vitrine de la société française, contenu semi-statique présentant les types de produits, avec pour chacune des pages optimisées pour un type de produit, un ou plusieurs liens texte "respectueux" (au saing du texte) vers la page du catalogue dynamique correspondante sur le .biz

domaine.eu (~30 pages):
Site "corporate" décrivant le groupe, l'activité, les produits, avec des liens texte et "footer" vers le .fr et le .biz

Ce n'est pas du "site sattelite", ni des "pages sattelites"; ce sera fait sans abus (pas 300 liens en bas de page, quoi...) et je pense que ça devrait diffuser pas mal...

Peut-être une idée à prendre (si elle n'est pas démolie dans les posts suivants :mrgreen:)
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
Je pense qu'un sous domaine apporte plus qu'un nouveau.
Prenez pas exemple Lyc0s ils manquent pas d'argent mais ils ont plus part du temps des sous domaines.

Enfin l'idée de HawkEye_TpfH est bonne.

@+
 
Nouveau WRInaute
Si je fais la synthèse de tout ce qui a été dit, le mieux est encore de ne pas utiliser de petits sites "spécialement conçus pour l'occasion", optimisés individuellement pour un ou deux mots clés (y compris au niveau du nom de domaine), qui ne seraient pas de vrais sites offrant un riche contenu, mais simplement une ou deux pages, avec un contenu intéressant et nouveau tout de même, qui proposeraient un lien vers le site "mère".

J'ai bon ? :roll:
 
WRInaute accro
Non, à mon avis tu as plus intérêt à leur donner un certain contenu et volume, même s'il rabattent "discrètement" vers le vaisseau-mère.

NB: Je suppose que de toutes façons, si tu veux faire "plein" de minsites en nouveau domaine, tu vas devoir les référencer (y compris backlinks & co...) donc... au dessus d'un certain nombre ça va devenir lourd...
 
Nouveau WRInaute
Certes, le fait est que j'espérais que le référencement des mini-sites aurait pu être en grande partie facilité par le nom de domaine spécifique (=mot clé dans le nom). Je n'aurais suffisamment de contenu pour avoir pour chaque mini-site un contenu vraiment conséquent, qui soit autre chose qu'une ou deux pages servant de pages "d'appel", ciblées sur le mot-clé.
 
WRInaute accro
Certes, le fait d'inclure ton mot-clé pertinent dans ton ndd "sattelite" est un bonus, mais ce n'est pas ce qui le portera en top-of-results...

Le gros problème, c'est que la tendance veut que tu aies des liens qui pointent vers toi, de préférence mettant en valeur ton mot-clé (soit que ce lien proviennent d'une thématique intéressante, soit que ton lien texte soit optimisé, etc...) --> prélude au TR à mon avis....

Donc sans BL, pas de mini-sites positionnés, ce qui revient à dire que soit tu les références, soit tu les ignores.

Quoi qu'il en soit, il vaut mieux que tu passes 10x plus de temps à t'occuper d'1 site, que de griller ce temps à t'occuper de positionner 10 sites...

@++
 
Nouveau WRInaute
Merci de ton conseil, je pense que c'est ce que je vais faire...

Autre question, j'expliquais dans mon post tout au début du sujet qu'une bonne partie du site est réservée aux utilisateurs possédant un code d'accès, est-il utile d'autoriser le Googlebot (à l'aide de robots.txt) à accéder à cette partie du site, sachant que si on essaye d'accéder directement à une de ces pages sans être identifié, on est redirigé vers la page d'accueil ?

Le robot va-t-il quand même voir ces pages ? Si oui, je suppose qu'il prendra en compte le texte présent pour le référencement ; lors d'une recherche envoyant sur une des pages protégées, Google va-t-il afficher une partie du texte présent sur cette page protégée ?

Merci de m'aider à trouver la réponse, car cela est un peu flou pour moi.
 
WRInaute impliqué
Salut,

Suite au post que tu cites, je n'ai finalement pas fait de minisites pour les ndd trés proches du principal, par contre j'en ai fais 5 à 6 sur des ndd du même thème avec mots clés dans le ndd.

Résultat aprés 6 mois : ça sert pas à grand chose, de 2 à 6 visiteurs par jour et par ndd. C'est forcément mal référencé. Qui voudrait d'un site de 4-5 pages sans grand interet dans son annuaire ???

Au final, je pense qu'il faut se concentrer sur son site principal, et faire les portes d'entrée à partir de la.

L'autre objectif de la manoeuvre était de savoir si je créais un vrai site sur ces minisites, je passerai la sandbox. Pour le moment je ne peux le dire, n'ayant pas encore tenté l'expérience.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour la réponse, ca a le mérite de répondre au problème initial...

Donc je pense qu'on est tous d'accord, pas de petits-sites servant de portes d'entrée au site.
 
Discussions similaires
Haut