Une longue page contre plusieurs petites ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai quelques pages sur un de mes sites qui sont relativement longues (plus de 5000 mots) et je me demande s'il est préférable de les diviser et de créer 10 pages de 500 mots pour chacune d'entre elles.

J'imagine qu'une page de 5000 mots peut obtenir un large référencement (pas mal de contenu, une bonne densité de mots-clés variés) mais je pense aussi qu'il serait bon d'avoir un site avec 10 fois plus de pages.

Qu'en pensez-vous ? Y'a-t-il des études qui montrent le nombre de mots optimal d'une "bonne" page Web ?

Nouveau WRInaute
thedude_r1 a dit:
Bonjour à tous,

J'ai quelques pages sur un de mes sites qui sont relativement longues (plus de 5000 mots) et je me demande s'il est préférable de les diviser et de créer 10 pages de 500 mots pour chacune d'entre elles.

J'imagine qu'une page de 5000 mots peut obtenir un large référencement (pas mal de contenu, une bonne densité de mots-clés variés) mais je pense aussi qu'il serait bon d'avoir un site avec 10 fois plus de pages.

Qu'en pensez-vous ? Y'a-t-il des études qui montrent le nombre de mots optimal d'une "bonne" page Web ?

Il est ecrit sur WRI que une page avec trop de mot perd de son interet en parti, apres ...

WRInaute discret
Rien ne vaut semble-t-il un plus grand nombre de pages et un bon réseau de liens entre-elles...

J'avais moi aussi cru qu'une longue page serait plus favorable en raison d'une plus grande accumulation de mots clés.

En fait, les moteurs, GG compris, ne liraient pas la totalité des trop longues pages.

En plus, pour le confort de l'internaute, une page de taille raisonnable est plus facile à charger et à lire.

WRInaute passionné
En découpant une longue en plusieurs pages plus petites, tu bénéficies de:

- plus de liens internes
- plus de pages spécifiques, il faut alors que chaque page ait un titre spécifique
- ce qui devrait se traduire par un meilleur référencement, plus spécifique, t'apportant des visiteurs plus intéressés
- un meilleur comfort pour le visiteur

Nouveau WRInaute
Merci de toutes vos réponses. Je pense que je vais passer quelque temps à découper mes pages en plus courtes.

J'imagine que le vrai challenge sera d'optimiser chaque page pour que le contenu soit sensiblement différent afin d'améliorer le référencement.

Nouveau WRInaute
Wikipedia

Pourtant Wikipedia, qui semble être le site le mieux indexé dans Google, a des pages relativement longues !?

WRInaute passionné
En découpant une longue en plusieurs pages plus petites, tu bénéficies de:

- plus de liens internes
- plus de pages spécifiques, il faut alors que chaque page ait un titre spécifique
- ce qui devrait se traduire par un meilleur référencement, plus spécifique, t'apportant des visiteurs plus intéressés
- un meilleur comfort pour le visiteur

et plus de point d'entrée potentiels vers ton site

WRInaute accro
pense au visiteur, a-t-il besoin de lire 500 lignes de texte sur la meme page ou non ? il faut quand meme penser au visiteur avant le moteur, c'est lui qui doit te faire déterminer si une page ou plusieurs !!!

Nouveau WRInaute
J' ai appris que pour un référencement optimal, il fallait que les pages pèsent si possible moins de 20 Ko.
Entre 5 et 15 Ko est parfait... enfin c'est ce qui ce dit !!

A+

WRInaute occasionnel
thedude_r1 a dit:
Bonjour à tous,

Bonjour,

Je pense qu'il est en effet, preferable de créer des pages supplémentaires. Plus ton site aura de page, plus on te trouveras facilement dans les moteurs. (Enfin, certaines de tes pages).

En ce qui concerne, le contenu texte d'une page, je pense qu'une page qui comporte entre 100 mots (minimum) et 1000 mots (maxi pr une page mono-thème).

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de mettre trop de fois ton mots clés, dans une page, cela ne te servira à rien, et fera peut-être justement effet inverse. Pense bien à utiliser des mots important déclinés au Singulier et Pluriel, mais au Féminin et Masculin. Gg renconnaît la forme des mots.

Concrétement, je pense qu'il n'existe pas d'indice de densité idéal.

Optimiser le contenu de ces pages c'est sans consteste avec du contenu texte et etre vigileant a plusieurs éléments:

La Proéminence: Localisation des mots, (mots et liens les plus importants en haut de page).

Mise en exergue de mots importants (il faut y penser)
Renseigner les balises H1, H2, H6. (essaye de les optimiser avec des mots importants, dans la mesure du possible).

Les Ocurrences: Nombre d'ocurrences d'un mot dans la page +Nbr total de mots dans la page.

Essayer de rapprocher les mots les plus important: "hotel paris" au lieu de "hotel situé a paris".

Utiliser des synonymes, c'est très importants !!!!!!!!!!!!!!!!

Surtout avec l'apprition à moyen terme du Web 2.0. Cela ne peut-être que bénéfique, et enrichira le contenu de son site Internet.

Actuellement, GG connaît les synonymes de certains mots; et aussi est capable d'analyser des MOTS SEMANTIQUEMENT PROCHES.

Au lieu de répéter 10 fois ton mot clé, utilise des mots sémantiquement proches, tu auras un contenu plus riche. Et idem, pr les synonymes.

En espérant avoir pu t'aider. A bientot sur WRI.

AMRI Fanny

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires