Une page par mot clé. Indispensable ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'ai souvent vu qu'il était préférable de faire une page web par mot clé pour être mieux référencer sur ce mot clé.

Cependant, cela peut devenir assez compliqué dans la pratique et je me demandais s'il était vraiment indispensable de faire une page par mot clé à référencer.

Selon moi, si on fait une page avec une dizaine de mots clés à l'intérieur, ce sera plus facile à référencer au niveau des liens entrants à obtenir auprès d'autres sites.

Mais un problème persiste : est-ce que, par simple évocation (ou plusieurs évocations) du mot clé dans une page, on peut espérer être mieux positionné qu'en faisant une page par mot clé ? En le disant comme ça, il semble évident que non, mais pourriez-vous me donner des conseils pour y arriver au mieux ?

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
yvann94 a dit:
J'ai souvent vu qu'il était préférable de faire une page web par mot clé pour être mieux référencer sur ce mot clé.

Bonjour,

Absolument pas ! C'est de la sur optimisation néfaste, on réalise ses pages pour les visiteurs avant tout et non pas pour les moteurs. Pour un mot clef donné, il suffit d'avoir une densité dans le contenu de la page correcte et normal pour le lecteur humain. En bref, si un lecteur lambda trouve bizarre la répétition d'un mot dans ce qu'il lit et bien ce n'est pas bon.
 
WRInaute discret
Ok merci pour la réponse.

Mais si le mot clé devient assez (voire très) concurrentiel, est-ce qu'une page avec une dizaine de mots clés peut passer devant une page par mot clé ? Et comment faire pour y parvenir si c'est possible ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est par lassitude d'entendre ou de lire ce genre de choses que j'ai monté un module "Ecrire pour le référencement" dans ma formation... Je n'ai rien contre toi yvann94, hein ;-)

qq pistes de réflexion :
- comment fait Wikipedia pour être bon à la fois sur des requêtes ultra concurrentielles et sur un nombre incroyable de requêtes moins concurrentielles, alors que la plupart de ces pages sont très longues et utilisent plein de mots-clés différents de celui du titre ?
- l'indice de densité n'est pas utilisé par les moteurs... lis plutôt https://www.webrankinfo.com/dossiers/redaction/referencement-editorial
- écrire pour les internautes c'est pas mal non plus ;-)
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
c'est par lassitude d'entendre ou de lire ce genre de choses que j'ai monté un module "Ecrire pour le référencement" dans ma formation... Je n'ai rien contre toi yvann94, hein ;-)

qq pistes de réflexion :
- comment fait Wikipedia pour être bon à la fois sur des requêtes ultra concurrentielles et sur un nombre incroyable de requêtes moins concurrentielles, alors que la plupart de ces pages sont très longues et utilisent plein de mots-clés différents de celui du titre ?
- l'indice de densité n'est pas utilisé par les moteurs... lis plutôt https://www.webrankinfo.com/dossiers/redaction/referencement-editorial
- écrire pour les internautes c'est pas mal non plus ;-)

Merci pour la réponse.

En fait je tiens à préciser que je suis tout à fait d'accord de faire les pages pour les visiteurs avant de les faire pour les robots, mais c'est plus par lassitude des méthodes qu'utilisent mes concurrents pour monter dans les premières places que j'ai posé cette question. :?
 
WRInaute passionné
Une page par mot-clé c'est caricatural. Ce qu'il faut par contre ce sont des pages les plus mono-thématiques possibles : si tu parles de deux choses différentes sur une seule page il faut se poser la question de la pertinence de scinder le contenu (ou pas), en tenant compte à la fois du référencement, de la logique des contenus et de la lisibilité. Par exemple si tu vends des chemises et des pantalons sur une même page, il faut très probablement scinder. Par contre si tu vend des chemises vertes, bleues et rouges sur une même page cela peut être inutile, sauf si cela a un sens pour le client et est susceptible d'être recherché (cas de chemises techniques pour la police les pompiers et l'armée).
 
WRInaute discret
salut
un site de thématique bien précise si je lui ajoute quelque pages qui sortent de la thématique sa pourra influencer le référencement du site et la pertinence des mots clés ciblé sur les serps ?
merci
 
WRInaute accro
ringout a dit:
salut
un site de thématique bien précise si je lui ajoute quelque pages qui sortent de la thématique sa pourra influencer le référencement du site et la pertinence des mots clés ciblé sur les serps ?
si ça influe, ça serait en mal, en baissant le coefficient de pertinence pour la thématique
 
WRInaute impliqué
yvann94 a dit:
Bonjour à tous,

J'ai souvent vu qu'il était préférable de faire une page web par mot clé pour être mieux référencer sur ce mot clé.

Cependant, cela peut devenir assez compliqué dans la pratique et je me demandais s'il était vraiment indispensable de faire une page par mot clé à référencer.

Selon moi, si on fait une page avec une dizaine de mots clés à l'intérieur, ce sera plus facile à référencer au niveau des liens entrants à obtenir auprès d'autres sites.

Mais un problème persiste : est-ce que, par simple évocation (ou plusieurs évocations) du mot clé dans une page, on peut espérer être mieux positionné qu'en faisant une page par mot clé ? En le disant comme ça, il semble évident que non, mais pourriez-vous me donner des conseils pour y arriver au mieux ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

si tu as un nombre de mot clé < 3 donc un page ( page d'accueil ) est suffisant sinon :
* la meilleures méthode est d'utilité un sous-domaine pour chaque mot clé( pour l'inscription dans les annuaires ....)
* l'autre méthode est de laissé les 3 mot clé plus concurrentiel a la page d'accueil et les autres mots cle a les pages internes ( mais la seul méthode pour référencer un page interne est l'échange des liens avec les webmatser parce que la plupart des annuaires n'accepte les pages internes )
 
WRInaute accro
mahdivitche a dit:
* la meilleures méthode est d'utilité un sous-domaine pour chaque mot clé( pour l'inscription dans les annuaires ....)

Là je te rassure tout de suite, cette technique marchait il y a bien 3 ans:
1. les annuaires sont plus vraiment des positionnements (à part quelques gros et encore) .... Hawk, pas taper :oops:
2. les annuaires accpetent pas souvent les sous domaines (à part les administrateurs qui suivent pas trop les soumissions et acceptent un peu n'importe quoi: ca tombe bien, ils vollent à la trappe à fait). Au moins un intérêt dans les sanctions actuelles de Google.
3. Google comprend depuis des mois la techniques des petits sous domaines: https://www.google.be/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4G ... 96&q=darut 5 peitits sous domaines en général dans les site link (pas de chance pour le spams).
4. Sur un tests que j'ai publié ici avec les détails sur mon site, j'ai des requêtes à demi concurrentielles (genre 3 adwords) oùj'ai casé une page en mondial (première quand Wikipedia prend pas une petite aide de temps en temps) SANS liens externes connus par Google (yahoo détecte deux copieurs de sites).

On base plus une stratégie de référencement sur des bricolages, ni sur un apport important de liens venus d'annuaires à demi foireux avec Google. La technique actuelle est:
1. quelques liens externes vers le site venant d'annuaire généralistes intéressants ou dans la thématique (au choix mais on évite le tout annuaire).
2. queques liens externes vers les pages principales qui semblent naturels (sont naturels est encore mieux)
3. un maillage interne costaud, pas des liens reprenant toujours le même texte vers la même page.
4. un contenu original (pas de copies en tout ou en partie)

Un gros site bien fait passe mieux qu'une multitude de petits sites boîteux :!: et on oublie la technique "location Marakesh" avec 10 soumissions sur la même adresse IP sur la journée (donc même webmaster) en se disant que si un des 10 passe pas, il y en aura bien un des 9 autres qui le fera.

PS: désolé de sembler agressif, mais je pense que tu viens du Maroc (pas de racisme), mais ca fait bien 10 fois que je répète en post ou en MP que les techniques apprises il y a trois ans ne fonctionnent plus (et au vue de la réponse, ca ressemble nettement à ca). Dans Débuter en référencement, on oublie les techniques foireuses et cahotiques qui marchaient parfois il y a trois ans.

:mrgreen: non suis pas faché. :wink:
 
WRInaute accro
ybet a dit:
2. les annuaires acceptent pas souvent les sous domaines (à part les administrateurs qui suivent pas trop les soumissions et acceptent un peu n'importe quoi: ca tombe bien, ils volent à la trappe à fait). Au moins un intérêt dans les sanctions actuelles de Google.
tu ne confonds pas avec les sous répertoires ?
dans ce cas, tu n'accepterais pas forum.webrankinfo.com 8)
 
WRInaute accro
ybet a dit:
et on oublie la technique "location Marakesh" avec 10 soumissions sur la même adresse IP sur la journée (donc même webmaster) en se disant que si un des 10 passe pas, il y en aura bien un des 9 autres qui le fera.

En même temps celui qui veut se classer sur location Marakesh il a des trucs encore plus basiques à apprendre :)

Le vrai problème de faire une page par mot clé (ou un sous domaine) c'est le suivant : un site comme le mien a environ un millier de mots clés (le reste ce sont des combinaisons, ou des trucs stranges), alors je me vois mal faire un millier de sous domaines avec des trucs intéressants à raconter.

Cela dit, pour les liens externes sur les pages profondes, il y a des moyens d'en avoir, et de qualité.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
ybet a dit:
2. les annuaires acceptent pas souvent les sous domaines (à part les administrateurs qui suivent pas trop les soumissions et acceptent un peu n'importe quoi: ca tombe bien, ils volent à la trappe à fait). Au moins un intérêt dans les sanctions actuelles de Google.
tu ne confonds pas avec les sous répertoires ?
dans ce cas, tu n'accepterais pas forum.webrankinfo.com 8)

Celui-là oui (et encore) .... mais c'est un gros avec un contenu original par raport au domaine (même si les liens entre les deux sont nettement visibles https://www.google.be/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4G ... ebrankinfo et oui le link reprend le sous-domaine :wink: . Combien de sous domaines sont réellement des sites par rapport aus sous domaines spamsmiques (genre l'idée de mahdivitche - et d'autres). Pas besoin de te demander la réponse :roll:
 
WRInaute accro
Et en ce qui me concerne mon www ne possède justement pas de sous-domaine www, uniquement un sous-domaine blog. Et je ne pense pas que ça risque de changer avant bien longtemps). L'utilisation de sous-domaine n'est donc pas forcément à relier à des tentatives de spam et autres.
 
Discussions similaires
Haut