URL canoniques : à partir de quel pourcentage de duplicate content ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai des fiches de produits similaires mais toutefois différents dont les descriptions comportent certains paragraphes identiques.

A partir de quel pourcentage de duplicate content est-il judicieux d'établir des URL canoniques entre ces produits ?

Merci beaucoup pour votre aide.
 
WRInaute impliqué
L'URL canonique est celle que le webmaster indique devoir privilégier lorsque une page a plusieurs URL.

S'il s'agit de deux pages distinctes (comme cela semble être le cas ici), alors elles ne sont pas supposées partager la même URL canonique.

S'il s'agit de déclinaisons d'un produit, j'avais déjà donné mon avis sur l'opportunité de créer une page par produit ou non. On peut éventuellement envisager une canonique dans le cas de la déclinaison par (exemple /catalogue/produit/t-shirt/t-shirt-col-rond-coton-bio comme canonique à /catalogue/produit/t-shirt/t-shirt-col-rond-coton-bio?couleur=rouge, et toute autres variations), mais lorsque le produit est présenté avec ses déclinaisons sur une seule page.

Quoiqu'il en soit, ne pas partir sur l'idée de mettre une canonique pour éviter la détection du duplicate quand deux pages distinctes sont similaires. Il faut, pour lutter contre le duplicate, agir à la racine du problème : diversifier les contenus.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais donc éviter les canoniques dans ce cas.

Je vends des tapis faits main uniques, j'ai donc besoin que les clients aient accès à une fiche par produit étant donné qu'aucun n'a la même dimension ni le même motif.

J'essaie donc de diversifier mes contenus autant que possible mais il y a toujours des paragraphes en commun entre les produits, surtout lorsque les tapis sont de même type.

J'ajoute donc des paragraphes qui décrivent les motifs mais je me posais la question des paragraphes qu'il y a en commun entre eux. Selon vous cela ne pose pas de problème ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
dans ce genre de cas, ne faut-il pas travailler le SEO à fond sur une page catégorie ou sur des pages éditoriales, plutôt que sur ces fiches produits ?
 
WRInaute impliqué
La présence d'un texte majoritairement non original peut évidemment poser problème. Mais, le risque du duplicate, c'est avant tout une page mal indexée (voir pas du tout) ; c'est à dire que sur trois pages plus ou moins similaire, Google n'en n'indexe que deux . Or, définir une canonique ne va pas résoudre le problème, mais conduire à la nécessaire désindexation d'une ou plusieurs pages qui partagent la même canonique (et en plus c'est pas "propre", car usage détourné de la canonique).

C'est pour ça que ma recommandation première est bien de diversifier au maximum le contenu. Tu peux décrire les motifs, l'origine, l'atelier, les couleurs, les dimensions, le style, la matière, le type de nœud, des usages recommandés, etc.

Si tu as des parties générales, par exemple sur la place du tapis dans la culture, l'entretien, etc. j'en ferais plutôt des pages dédiées en les utilisant pour bâtir un linking interne.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour vos réponses fortes utiles.

Je vais essayer de tout revoir et de concentrer les parties générales sur les pages catégorie et éditoriales qui sont en effet les plus importantes.
 
Discussions similaires
Haut