Variez vos ancres de liens internes pour un meilleur référencement

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
L'étude de milliers d'audits SEO sur ma plateforme My Ranking Metrics m'a montré que le maillage interne est rarement optimisé. Je ne parle pas seulement de profondeur (voir mon étude ici) mais du choix des ancres de liens internes (le fameux anchor text).
Il y a souvent des cas de liens avec ancre vide (la plupart du temps via une image sans attribut alt), et encore plus de cas avec aucune diversité des ancres.

J'ai donc décidé de publier un dossier sur l'optimisation du maillage interne (particulièrement sur les ancres) J'ai aussi un tutoriel en vidéo sur la profondeur).

N'hésitez pas à commenter, à faire des retours d'expérience, à proposer des ajouts au dossier ou à poser des questions !

ancres-maillage-interne-710x372.jpg
 
WRInaute passionné
Je fais mon candide... ;-) Est-ce que la balise title="une variation" dans un lien ancré a une influence sur le texte pris en compte pour cette variation?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si tu parles de l'attribut title d'un lien ("mon super blog" dans l'exemple ci-dessous), selon moi c'est ignoré par Google
Code:
<a href="/blog/" title="mon super blog">cliquez ici</a>
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Il faut varier l'ancre, ok ... mais si on utilise My Ranking Metrics, il me semble qu'il ne prend en compte que la première ancre qu'il trouve pour indiquer (dans le 6.2) le "Nb de pages avec toujours la même ancre (backlinks internes)" :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
En effet, nous avons choisi de faire comme semble le faire Google.
C'est dans la zone de contenu principal qu'il faut inclure des liens avec des ancres variées.
Si la plupart des pages sont en lien dans le menu, tu ne peux pas le faire, mais ce n'est pas forcément une super idée d'un point de vue SEO.

PS : tu devrais essayer la version complète un jour, notamment pour l'apport du couplage à Analytics et Search Console
 
WRInaute passionné
Dans mon cas (et vu la taille du site), la quasi totalité des pages sont dans le menu ... Et je suis toujours étonné de lire cette remarque comme quoi google ne prendrait en compte que la première ancre qu'il rencontre, il y a des études récentes qui continuent de prouver ça ?

Pour le PS : oui mais il me semble avoir déjà répondu (par mail ?) pourquoi je ne voulais pas (c'est la limite de 1 an qui me gène :) ).
 
Discussions similaires
Haut