Vivre du référencement : quel statut ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je serai bientôt diplômé d'une licence en référencement et rédaction web et je souhaiterai vivre de ce travail (ça forme un tout pour moi). J'aimerai avoir une certaine liberté dans mon travail, j'ai déjà travaillé en agence et cela me plaît moyennement (trop d'intermédiaires, peu de réactivité sur les aspects SEO...). Le top pour moi serait d'avoir un suivi très régulier pour un site (implication dans les décisions stratégiques...et salaire fixe) et à côté des clients pour des services plus ponctuels (audits principalement...revenus complémentaires). Mais je ne sais pas si cela est faisable...

J'aimerai beaucoup récolter des témoignages sur vos parcours professionnels dans le métier, afin de m'aider à choisir quel statut juridique choisir.

- Arrivez-vous à vivre correctement de votre activité de référenceur en freelance ? (AE, EURL...)
- Avez-vous fait du portage salarial ? Quel est votre avis sur la question ?
- Avez-vous conservé votre activité indépendante tout en étant recruté en CDI plein ou 1/3 temps dans une entreprise, pour vous consacrer essentiellement à un site en particulier ?
- Quelles seraient les erreurs à éviter selon-vous ?

Merci par avance aux bonnes âmes qui me répondront :)
 
WRInaute passionné
Personnellement, je suis en CDI dans une boite qui n'a rien à voir avec internet et à coté j'ai créé une sarl pour mon activité de webmaster.

Avantage :
1 - Les éventuelles sanctions de Google ou le manque de clients ne m'empêchera pas de payer mon crédit à la fin du mois.
Inconvénients :
1 - C'est plus dur de développer l'activité de la boite
2 - Je travaille tous les soirs et un peu le week-end

Si tu es jeune et sans charge familiale, lance toi à fond pendant 2 ans ... tu n'as pas grand chose à perdre.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse !

1. Oui, c'est vrai que perdre un contrat doit être dangereux pour survivre à la fin du mois.
2. Bon je suis un peu nocturne, ça devrait le faire.

Oui deux ans à fond c'est une bonne idée :)
 
WRInaute impliqué
Ca risque d'être compliqué de développer une activité de consultant en sortant d'école. Les clients potentiels risquent d'être "refroidis" par ton âge et ton manque de références professionnelles (note que je ne juge en rien tes compétences en disant cela). Commencer par le salariat permettrait d'engranger de l'expérience, de l'argent, de construire un réseau.

Cela étant dit, si tu es très motivé, tu peux tenter de faire les deux dès le début.

Bonne réussite !
 
WRInaute impliqué
Deviens AE, trouves toi un boulot et fais quelques sites pour gagner un peu d'argent, une fois que tu gagnes assez pour vivre, tu peux juste vendre des prestas.

En gros ta beaucoup de boulot au début et après ça va :)
 
WRInaute accro
La première question que tu dois te poser, c'est "est ce que tu es capable de trouver des clients, de consacrer du temps au commercial, à l'administratif", bref à être le chef de ta petite entreprise ?

Comment réagiras tu face à des clients qui ne comprennent rien ? As tu envie de faire la course aux impayés ?

Bref bosser en salarié n'a pas que des inconvénients
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour votre aide :)

J'en ai parlé à un ami chef d'entreprise également, j'ai réfléchis à ça et commencé à poser sur papier pour éclaircir. J'ai plusieurs idées et au moins la certitude que j'aurai la patience de chercher des clients. Pour ce qui est de la course aux impayés, bah ça, je crois que c'est l'école de la pratique xD

Je vais donc me lancer, de toute manière je pourrai me retourner facilement si je vois que je galère trop :)
 
WRInaute accro
une formule intéressante peut-être de commencer par un mi-temps d'employé, et de commencer à développer sa clientèle (par ex. en sous-traitance). C'est moins rémunérateur (quoique) mais cela te place sur des rails...
 
Nouveau WRInaute
JanoLapin a dit:
une formule intéressante peut-être de commencer par un mi-temps d'employé, et de commencer à développer sa clientèle (par ex. en sous-traitance). C'est moins rémunérateur (quoique) mais cela te place sur des rails...

J'ai une opportunité justement, une amie qui veut monter son site e-commerce et qui veut me recruter à 1/3 temps :)

Je ne parle pas de patience, je parle de capacité
Mais tu as raison, il faut tester pour le savoir

Oui, je pense avoir le feeling clientèle, let's try and see :D

Merci encore pour vos conseils !
 
Discussions similaires
Haut