Commencer à faire vivre un forum

Nouveau WRInaute
Hello, Je suis nouveau par ici, et j'ai besoin d'aide. J'ai crée mon site de Forum de webmaster et je galère à le faire vivre. Le problème, c'est d'essayer de faire venir du monde au début étant donné que ceux qui arrive sur le site voient bien que celui-ci n'est pas animés. Donc voilà, est ce que vous auriez des techniques pour commencer à le faire vivre ? Je serais bien tenté par mettre le lien de mon forum ici mais je crois savoir que c'est interdit je me trompe ?
 
Nouveau WRInaute
Ah ben tiens je viens de mettre le lien ds mon profil, c'est en anglais, mais si vous êtes un peu anglophone faîtes moi des suggestions sur les categories. Je sais qu'il manque encore une categorie Sécurité mais je bosse encore sur les sous categories que je pourrais y mettre. D'ailleurs si avez des conseils a me donner a ce sujet.
 
WRInaute accro
Le problème, c'est que penser que l´on peut "démarrer" un site en commençant directement par le niveau "communautaire et croire que ca va marcher, c´est se mettre le doigt dans l´oeil jusqu'au coude.

Le niveau communautaire est le "dernier étage de la fusée". Vouloir commencer par la c'est mettre la charrue devant les boeufs (sauf exception bien entendu mais là, tu n´es pas dans l'optique de ces exceptions...).

La question est : pourquoi un visiteur devrait-il laisser un message sur ton forum ? Pourquoi un deuxième visiteur devrait lui laisser une réponse ?

Quand tu passes devant un bar vide, tu ne rentres pas. Quand tu passes devant un bar plein, tu rentres pour venir discuter avec les gens.

Question : pourquoi les premiers visiteurs sont-ils rentrés dans le bar vide ? Les boissons sont bonnes ? La musique sympa ? Les fauteuils confortables ? La restauration bon marché ?
 
Nouveau WRInaute
Je vois tout a fait ce que tu veux dire. C'est vrai que le site n'a que deux jour et même si j'ai déjà quelques membres actifs, je ne penses pas en effet que je doivent me concentrer sur l'aspect communautaire, surtout en sachant que mon site est toujours dans la sandbox de Google.

Je pense me concentrer pour le moment sur le réferencement. Mais aprés, je doit bien l'avouer et même aprés avoir lu le trés bon tutorial, c'est sûr que ce ne sera toujours pas une mince affaire. Peut être ai-je une idée, peut être que plusieurs possesseurs de Forum devrais créer une sorte de roupe dont chaque membre s'inscrirait sur le site des autres et les animer.

Des personnes possedant un forum seraient interessés par l'idée ?
 
WRInaute accro
Apporte du contenu, des infos, des articles, des services etc. qui vont faire entrer les premiers clients dans le bar...
 
WRInaute accro
vmackey a dit:
n'a que deux jour et même si j'ai déjà quelques membres actifs
...
surtout en sachant que mon site est toujours dans la sandbox de Google.

deux trucs au passage.
- déjà quelques membres actifs sans être connus de l'étérieur: des copains
- comment sais-tu être en sanbox (un pénalité lié aux nombres de liens pointant directement vers un nouvau site mais avec un délai) alors que le site n'a que quelques jours :wink:
 
Nouveau WRInaute
L.Jee a dit:
Encore un qui croit que la sandbox est un passage obligatoire pour tout site :D

Aïe ca ne l'est pas ? Je pensais que le moment entre lequel on faisait l'acquisition d'un nom de domaine et que celui apparaisse dans les moteur de recherche se disait "être dans la sandbox". Je me trompe ?

Sinon pour les membres actifs, en effet, ce ne sont que des connaissances proches. Donc voilà...
 
WRInaute passionné
vmackey a dit:
Des personnes possedant un forum seraient interessés par l'idée ?

certainement pas moi, encore moins pour l'aspect anglophone, par contre, je t'embauche, immédiatement. (pourquoi à chaque fois vouloir ré inventer la roue ??? regarde mon www et puis bon, peut être olivier t'embauchera t'il ??)
 
Nouveau WRInaute
tofm2 a dit:
vmackey a dit:
Des personnes possedant un forum seraient interessés par l'idée ?

certainement pas moi, encore moins pour l'aspect anglophone, par contre, je t'embauche, immédiatement. (pourquoi à chaque fois vouloir ré inventer la roue ??? regarde mon www et puis bon, peut être olivier t'embauchera t'il ??)

M'embaucher ? Mais m'embaucher pourquoi ? Faire le ménage ? Si c'est ça, non merci, j'ai déjà mon studio que je devais nettoyer... il y a de ça 2ans. Waow le temps passe vite :D Quoi qu'il en soit, je vois que tu t'es déjà crée ta petite communauté. Des connaissances à toi, ou bien ton site commence à fonctionner ?
 
Membre Honoré
Bienvenue vmackey sur le forum de WebRankInfo.

L.Jee a dit:
C'est un très bon topic d'OTP.

vmackey a dit:
Je pensais que le moment entre lequel on faisait l'acquisition d'un nom de domaine et que celui apparaisse dans les moteur de recherche se disait "être dans la sandbox". Je me trompe ?
Compléments SandBox :
- https://www.webrankinfo.com/google/sandbox.htm
- https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/sandbox

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N’hésitez pas vmackey à participer sur le forum, pour partager vos connaissances, donnez votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.

Source : https://www.webrankinfo.com/forum/t/sur-wri-on-dit-merci.98269/
 
WRInaute accro
vmackey a dit:
L.Jee a dit:
Encore un qui croit que la sandbox est un passage obligatoire pour tout site :D

Aïe ca ne l'est pas ? Je pensais que le moment entre lequel on faisait l'acquisition d'un nom de domaine et que celui apparaisse dans les moteur de recherche se disait "être dans la sandbox". Je me trompe ?

Non, ca ne l'est pas, de nouveaux sites démarrent chaque jours sans passer par les pénalités de sandbox. La sandbox n'est d'aillieurs pas liée uniquement au nouveaux sites. C'est une pénalité passagère dont GG pénalise généralement les nouveaux sites qui démarrent avec plein de liens externes dès le départ ou arrivée trop importante de liens à un moment donné.

Je sais, ... chaque fois qu'un nouveau site n'est pas directement premier sur ses mots clés en quelques semaines, le webmaster est persuadé qu'il est pénalisé (et sandbox est le terme utilisé par tous les nouveaux pour s'expliquer (à eux) qu'ils ne sont pas bien positionnés). Ca serait trop facile d'arriver avec un nouveau site et directement passer devant tout le monde. Il faut laisser le temps à GG d'analyser le site.
 
WRInaute occasionnel
Comme le souligne tofm2 il n'est pas utile dans certains domaine de ré-inventer la roue.
Certains domaines touchent une niche tellement énorme en terme de visiteurs potentiel que l'on peut se permettre d'avoir plusieurs sites/forums qui parlent du même sujet. A contrario, certaines niches assez réduites en terme de visiteurs potentiel ont malheureusement des sites de référence dans leur domaine et il devient alors très difficile de lancer un nouveau site dans cette thématique à notre époque.

Il y'a deux choses à voir sur le Web, soit on fait un site par plaisirs et on parle d'un sujet qu'on adore, sans se prendre la tête avec les statistiques. Ou alors, on veut faire un site qui va cartonner dans son genre, là faut prendre le temps de la réflexion. :wink:
 
Nouveau WRInaute
D'accord, je commence à comprendre. Je vais donc éviter de m'inscrire sur un milliard d'annuaires avant d'apparaître dans les résultats de recherche de Google.
 
Nouveau WRInaute
Greendog a dit:
Comme le souligne tofm2 il n'est pas utile dans certains domaine de ré-inventer la roue.
Certains domaines touchent une niche tellement énorme en terme de visiteurs potentiel que l'on peut se permettre d'avoir plusieurs sites/forums qui parlent du même sujet. A contrario, certaines niches assez réduites en terme de visiteurs potentiel ont malheureusement des sites de référence dans leur domaine et il devient alors très difficile de lancer un nouveau site dans cette thématique à notre époque.

Il y'a deux choses à voir sur le Web, soit on fait un site par plaisirs et on parle d'un sujet qu'on adore, sans se prendre la tête avec les statistiques. Ou alors, on veut faire un site qui va cartonner dans son genre, là faut prendre le temps de la réflexion. :wink:

Je suis d'accord avec toi. Mais, je pense que le webmastering est un domaine tellement vaste touchant lui même des sous-domaines tellement vaste et régulièrement mis à jour qu'il n'y aura jamais assez de site et forums pour en parler. Pour mon forum je dirait que je vise plutôt la seconde catégorie. Je voudrais bien me créer un grande communauté ou l'on pourrait parler et échanger. Surtout que "si" le site fonctionne j'ajouterais plein de fonctionnalités. Mais malgrès ça, cela reste toujours un plaisir à faire. C'est juste qu'il y a un peu plus de plaisir quand les statisiques vous disent qu'il y a du monde qui s'intéresse un minimum à ce que vous faîtes. Parce que bon, un forum vide. Y a pas trop d'interêt...
 
WRInaute occasionnel
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe.
Sauf que, je ne pense pas que l'on n'aura jamais assez de sites et forums pour en parler. :wink:
 
WRInaute discret
Lancer un forum est une tâche longue et ardue, un travail vraiment fastidieux, il faut être très motivé.
Je le sais bien, pour en avoir réussi 3 et loupé un.
Celui que j'ai loupé était trop généraliste, d'ailleurs....
 
WRInaute discret
herveG a dit:
Le problème, c'est que penser que l´on peut "démarrer" un site en commençant directement par le niveau "communautaire et croire que ca va marcher, c´est se mettre le doigt dans l´oeil jusqu'au coude.

Le niveau communautaire est le "dernier étage de la fusée". Vouloir commencer par la c'est mettre la charrue devant les boeufs (sauf exception bien entendu mais là, tu n´es pas dans l'optique de ces exceptions...).

La question est : pourquoi un visiteur devrait-il laisser un message sur ton forum ? Pourquoi un deuxième visiteur devrait lui laisser une réponse ?

Quand tu passes devant un bar vide, tu ne rentres pas. Quand tu passes devant un bar plein, tu rentres pour venir discuter avec les gens.

Question : pourquoi les premiers visiteurs sont-ils rentrés dans le bar vide ? Les boissons sont bonnes ? La musique sympa ? Les fauteuils confortables ? La restauration bon marché ?

Très bonne idée l'exemple du bar !!! :D
C'est de suite plus concret ! :wink:
 
Nouveau WRInaute
michaeljack a dit:
Lancer un forum est une tâche longue et ardue, un travail vraiment fastidieux, il faut être très motivé.
Je le sais bien, pour en avoir réussi 3 et loupé un.
Celui que j'ai loupé était trop généraliste, d'ailleurs....

Salut, micheal, je crois que je vais te contacter en mp, pour que tu me donnes quelques conseils sup'. lol.

2fou a dit:
herveG a dit:
Le problème, c'est que penser que l´on peut "démarrer" un site en commençant directement par le niveau "communautaire et croire que ca va marcher, c´est se mettre le doigt dans l´oeil jusqu'au coude.

Le niveau communautaire est le "dernier étage de la fusée". Vouloir commencer par la c'est mettre la charrue devant les boeufs (sauf exception bien entendu mais là, tu n´es pas dans l'optique de ces exceptions...).

La question est : pourquoi un visiteur devrait-il laisser un message sur ton forum ? Pourquoi un deuxième visiteur devrait lui laisser une réponse ?

Quand tu passes devant un bar vide, tu ne rentres pas. Quand tu passes devant un bar plein, tu rentres pour venir discuter avec les gens.

Question : pourquoi les premiers visiteurs sont-ils rentrés dans le bar vide ? Les boissons sont bonnes ? La musique sympa ? Les fauteuils confortables ? La restauration bon marché ?

Très bonne idée l'exemple du bar !!! :D
C'est de suite plus concret ! :wink:

Moi qui avait toujours rêvé de tenir un bar, j'en avais un et je le savais même pas. Allez tournée général les gars !!!
 
Discussions similaires
Haut