Volume de recherche et CTR

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Voilà mon problème.
Jusqu’à présent j'utilisais le générateur de mot clé Google pour avoir une idée du volume de recherche d'une expression.
Problème sur l'expression "vernis à ongles" (que je travaille actuellement) il m'anonce un résultat de 74000 recherches / mois en France. Ok
D'un autre coté je constate que le site que je souhaite positionner est dans les 5 premiers résultats sur Google. Ok
Là où cela se corse c'est que je n'ai que environs 250 visites / mois grâce à cette expression sur ce site. Cela nous donne un CTR de seulement 0.3% ! Cela m'étonne vraiment que seulement 0.3% des gens qui cherche une expression cliquent sur un site qui est dans les 5 premiers.

J'en vient donc à me demander:
- Mon site est il vraiment dans les 5 premier sur cette expression ?
- L'expression "vernis à ongles" fait elle 74000 recherches / mois ?

Comment faites vous pour connaitre avec certitude la position d'un site (on doit poser la question 1000 fois par jour sur ce forum :) )
Comment peut ont avoir une idée la plus précise possible d'un volume de recherche sur une expression donnée ?

Ce ratio de 0,3% vous parait il normal ?

Merci à tous pour votre aide
 
WRInaute passionné
Comment as tu effectué ta recherche sur le générateur de mots clés ? Large, exact ou expression. je pense que tu as fait une recherche avec large comme type de correspondance, ce qui change tout. Ensuite, fouilles dans analytics pour voir toutes les déclinaisons du mot / expression clé qui t'ont apporté du trafic. Enfin, saches que ce sont les 3 premiers de la page recueillent l'essentiel (je n'ai plus les chiffres en tête) du trafic.
 
WRInaute impliqué
Mets des [] entres tes mots-clés pour avoir la recherche exacte, il y a 5 400 recherches/mois et c'est plus cohérent ;)
 
WRInaute impliqué
Tout à fait, il fait demander les chiffres pour les requêtes en exact.

Par ailleurs, Google Webmaster Tools fournit des stats extrêmement intéressantes sur les positions moyennes, les volumes de recherche et les CTR des liens organiques...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Effectivement les recherches en Exact sont plus cohérentes. On serait à 4,5% de CTR se qui me semble encore un peu faible mais réaliste.

@lecouti: Connais-tu la différence entre une recherche en [Exact] et une recherche en "Expression" sur le générateur ?

@ nza2k: Tu as tout à fait raison. Je regarde d'ailleurs de près ces chiffres. Mais là pour le coup, ils me semble inexacts dans l'autre sens :) En fait ils m'indiquent qu'en moyenne je serai en 9eme position sur la requête "vernis à ongles" et donc j'aurais un CTR (4,5%) qui du coup me parraitrait elevé pour un site qui serait en moyenne 9eme.
En plus impossible de retrouver mon site en 9eme position quand je fait une recherche. J'ai essayé sur plein d'ordis différents en prenant bien soin d'être déconnecté de Goolgle. J'ai aussi une position dans les 5 premiers avec des outils de ranking (ex: Rank Checker ou autre). Donc je doute un peu de la pertinence des résultat de position de GWT ou Analytics. Mais j'ai peu être tort :)
 
Discussions similaires
Haut