Votre avis sur nom de domaine ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis moniteur de parapente depuis 6 ans, ancien développeur web (15 ans de métier). Je crois bien avoir assisté à la genèse de WRI..

Ma nouvelle activité étant saisonnière, j'en profite pour voyager l'hiver, notamment en Amérique latine.

Comme il est courant d'avoir un surnom dans ces pays, j'en ai également un, sur lequel je souhaiterai capitaliser pour développer mon activité l'hiver, en emmenant des clients, élèves, voler dans tel ou tel pays. Disons la Colombie. Et disons quant mon surnom qu'il s'agit de "Mickey", en référence au personnage de Disney.

En même temps, il serait plus simple d'utiliser "parapente-colombie.com".

J'ai bien lu l'article concernant les EMD, et l'éventuelle pénalisation de Google... Ça me désole un peu. C'est quand même plus parlant et facile à mémoriser qu'un nom de marque, a fortiori si celui-ci est déjà utilisé...
Si j'ai juste deux mots clés est-ce vraiment pénalisé ?
C'est quand même pas la même chose que voyage-parapente-colombie.com...ou cafetiere-pas-cher.com
D'ailleurs est-ce vraiment pénalisé, ou cela n'apporte rien en terme de SEO ?

Un de mes collègues s'est installé près de Marseille, il y a quelques années son école s'appelle tout simplement Marseille parapente, et il sort premier sur cette requête...

A supposer que Mickey.fr soit disponible, j'ai peur de la confusion des genres (avec le personnage de Disney bien sûr). Sans compter les éventuels déboires de copyright...

En outre je prévois à terme de faire un site multilingue, j'ai également lu sur ce forum que ce serait mieux d'avoir un ".com", et que faire un section "mickey.fr/en" contreproductif.

Il me reste encore l'option "flymickey.com", ou "mickey-parapente com"...

Bref, j'ai beau le tourner dans tous les sens, je veux bien votre avis sur la question, car depuis 2 semaines je tourne en rond.

Je récapitule :
parapente-colombie.com
Mickey.fr
Flymickey.com
Mickey-parapente.com (avec ou sans tiret d'ailleurs ?)

Lequel vous semble le plus judicieux ?

Merci !
 
WRInaute passionné
Le domaine c'est ta marque c'est comment tu veux être appelé. Evite les trucs trop long avec des tirets pour le reste c'est pas ça qui va te positionner.
 
WRInaute impliqué
Sur les EMD, plus qu'une pénalité, j'y vois une dé-suroptimisation. Je m'explique, imaginons donc deux sites d'un moniteur de parapente en Colombie avec le même contenu, ce que je comprends de la volonté de Google, c'est qu'une recherche "parapente colombie" ne favorise pas parapente-colombie.com par rapport à flymickey.com, alors que finalement la requête match sur le NDD et que les ancres des liens vers parapente-colombie.com aura aussi tendance à favoriser ce site pour cette requête. Bref, pour moi, l'objectif c'est de mettre les deux sites sur un pied d'égalité, mais je ne suis pas convaincu non plus que ça marche à 100%.

Pour revenir à ta question, j'exclue tout à fait un NDD qui contient une marque tierce ou qui y fait référence, exit mickey-parapente et autre. Deux raisons, la première c'est que c'est un risque d'ennuis avec le titulaire de la marque. Le second c'est que pour l'utilisateur cela peut être repoussoir, je veux faire du parapente, je tombe sur Fly Mickey, je vais penser qu'il s'agit d'un club Mickey de découverte du parapente pour les 8-12 ans.

Sur ton positionnement, je choisirai le NDD descriptif en .com. Bâtir une image de marque c'est très bien, mais pour ta cible clientèle je ne suis pas sûr que ce soit pertinent, ta marque aura probablement une faible notoriété, et les gens vont te trouver en cherchant une activité "baptême parapente" "parapente colombie" "déco parapente colombie" pas en cherchant ton nom. De plus, comme tu le dis, un NDD doit être facile à retenir, facile à taper sans typo. Éviter donc les noms à rallonge "vol-parapente-guinee-bissau" par exemple est moins adapté.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos premières réponses.

Une dé-suroptimisation ? Donc +1 -1 = 0 ?

J'en conclue pas de pénalité, mais pas d'avantage concurrentiel non plus, mais un nom plus facile a retenir...

Bref "parapente-colombie.com" me semble le plus raisonnable, même si pas très original...
 
WRInaute accro
Bref "parapente-colombie.com" me semble le plus raisonnable, même si pas très original...
si vous voulez ressortir sur google fr... vous faut un .fr, sur google.co un .co... un nom de domaine plus ciblé, a moins que vous vouliez couvrir tous les parapentes de la colombie votre EMD ne passera pas plus qu'avant
 
WRInaute passionné
Le .com peut très bien ressortir comme un .fr sur google.fr, ce qui ne faut pas faire c'est l'inverse, prendre un .fr en espérant ressortir sur google.com anglais.

Je n'aime pas trop les tirets, ça fait très début de l'internet français, ça embête les gens d'en taper dans une url, mais d'un autre côté c'est plus lisible (penser à déposer les 2 domaines pour éviter qu'un concurrent joue sur ça, et d'ailleurs les 4 en comptant les .com et .fr).
 
WRInaute passionné
1. Oublies Mickey et aussi les mots composés de Mickey. Tu perds ton temps.

2. Personnellement, j'éviterais "parapente-colombie"

Règle de Google anti EMD ou pas, j'en vois souvent morts après quelques années.
(d'autres diront qu'ils en restent dans les SERPs)

De plus, si tu projettes un site multilingue, un nom de domaine français ne convient pas

3. Aucun des noms de domaine que tu as proposés n'a ma faveur.

NB Si, en France, tu n'es pas encore fort connu en tant que Mickey et si tu veux personnaliser ton nom de domaine, pourquoi pas prendre ton nom réel ?

4. Extension
Si cible français = public en France: un site .fr ou sinon .com hébergé en France

Si cible multilingue = public dans plusieurs pays : soit un site par pays (.fr, .es, ...), soit, moins cher et plus léger,: un seul site .com avec un sous-domaine (fr.monsite.com) ou un répertoire (monsite.com/fr) par langue (avec ciblage géographique dans le pays correspondant en search console)
 
Nouveau WRInaute
Bon je vous tiens au courant.
Par crainte de cybersquatting, je suis resté volontairement vague jusqu'à présent.

C'était pas Mickey, c'était "Condorito" (petit condor).
En fait l'anti-mickey, réponse de l'Amérique du Sud à l'impérialisme US pendant la guerre froide.
Un peu de culture sur wikipédia
Le site officiel : condorito.com

Flycondorito me plaisait bien, mais je doute que ce soit une bonne idée, difficile à retenir, n'évoque rien en france. Un bon mélange de "spanglish" qui n'aurait rien donné...

Le pays c'était le Mexique... Vous savez tout.
Bref j'ai déposé parapente-mexico.com qui est parlant, plus ou moins international (d'avantage que parapente-mexique)

parapentemexico.com existe déjà...mais pas de site en ce moment ("parqué" chez GoDaddy). Il y a eu un site en 2011, jusqu'en 2019, d'après waybackmachine (https://web.archive.org/web/20110715000000*/Parapentemexico.com)

Ce serait intéressant de le récupérer pour l'antériorité (j'ai lu que c'était bien vu par Google), et faire sauter le tiret.
J'ai dû raquer 75€ rien que pour faire la demande. C'est des requins chez GoDaddy !
C'était tourné de telle façon que j'avais initialement compris que c'était le prix qu'ils demandaient pour le rachat du nom lui-même, en fait c'était juste les "frais de dossiers".

J'ai fait une proposition pour 6000 pesos (environ 300 euros).
Ça fait cher la suppression du trait d'union !! Et je suis même pas sûr de l'avoir.

A suivre...
 
WRInaute occasionnel
Un NDD composé d'un mot FR avec un mot EN ? o_O
Un NDD international, sans tiret, facile à retenir, c'est : mexicopara.com
+1 :)
Avant d'arriver à la réponse de @spout j'avais le même NDD en tête, tu m'a pris de vitesse @spout :cool:
Le déposer avec et sans tiret et en .fr et .com et en inversé aussi éventuellement : (paramexico.com et para-mexico.com)
Pour les multilingues, perso j'aime bien les sous-domaines : www pour le site international et remplacer les 3 W par l’extension de la langue (fr.mexicopara.com), je trouve ça plus propre qu'un répertoire.
 
WRInaute accro
J'ai fait une proposition pour 6000 pesos (environ 300 euros).
Ça fait cher la suppression du trait d'union !! Et je suis même pas sûr de l'avoir.
Si le ndd a de bons bl ca peut valoir le coup
bcp de seo rachetent des ndd expirés pour leurs bls
 
Discussions similaires
Haut