vraiment question de débutant...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion serpico3
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Hello à tous,

Voilà mon site est en ligne depuis maintenant 2 mois.

Actuellement, le site contient à peu près 200 000 pages.

Aujourd'hui, j'ai 80 pages de référencés dans notre ami google.

Je sais que mon site est récent et que 2 mois sur la toile, c'est un peu court.

Mais puis-je esperer une accéleration de mon référencement à un moment ou à un autre ?

Car à ce rythme là, je ne serai plus de monde quand toutes les pages seront recensées.... ;-)

WRInaute passionné
80 pages sur 200.000 c'est peu effectivement.

Sans l'adresse du site c'est difficile de t'aider.

As-tu essayé un sitemap à travers GWT ?

WRInaute discret
Merci de ta réponse.

J'ai envoyé un sitemap à google le 3 mai avec le contenu du site initial, soit un peu plus de 8000 liens.
Je voulais me servir de cela comme test pour voir un peu la façon dont il procédait.

A ce jour, dans GWT, il me dit bien accéder à ce sitemap et ce sans problème rencontrés.

Aujourd'hui les pages référencés ne sont pas uniquement celles présentes dans le sitemap.

Disons, que je n'ai pas l'impression, qu'il fasse de différence entre les URL dans le sitemap et les autres...

Voici l'adresse su site : www.politiquemania.com

Si tu peux m'éclairer sur la façon d'accélerer un peu le référencement....

PS : j'ai passé depuis une semaine la vitesse d'exploration sur "plus rapide"....

WRInaute passionné
Et bien sans vraiment approfondir, je t'encourage à trouver une solution pour gérer le titre de tes pages : j'en ai parcouru une bonne dizaine et elles avaient toutes le même titre.

Commences déjà par là sinon tu vas passer beaucoup de temps à guetter Google derrière ton écran.

Voilà ce qu'aurai pu répondre ce cher Madrileño

Madrileño a dit:
Vous trouverez des informations sur le Kit ci-dessous pour améliorer le référencement.

Quelques informations sur le référencement : Kit Madrileño.

Bon courage

WRInaute discret
Je n'avais pas conscience de ce point effectivement.

Et par conséquent je n'imaginais pas que cela puisse être un frein au référencement.

Je pense donc ajouter les variables nécessaires à l'affichage des pages dans le titre.

Penses tu que cela soit une solution adaptée ?

Merci en tout cas de ton aide, et je vais dévorer le lien que tu m'a donné.

WRInaute accro
Est-ce que ces 200.000 pages ont toutes un contenu propre ? ou est-ce que ces pages sont très "semblables" ?

WRInaute discret
Tout dépens de ce qu'on entend par semblable... :o
Les mêmes includes sont sur toutes les pages.
Ensuite les données présentes changent, mais certaines pages ne peuvent présenter que 10 mots par exemple.

Donc reste à savoir si deux pages contenant une dizaine de mots différents sont considérées comme semblables ???

Maintenant certaines de ces pages semblables sont bien référencées, donc à vrai dire...

Exemple, ces deux pages sont référencées sous google, peut on dire qu'elles sont semblables ?

http://www.politiquemania.com/deputes-1968.html

http://www.politiquemania.com/deputes-1988.html

Merci !

WRInaute accro
Il me semble oui !

Si on réfléchi en % de similarité, il est évident que ce genre de choses peut poser un probleme.

Meme sur tes apges ou les chiffre de % changent mais ou tout le reste est fixe ca peut etre limite.

Bon, déja, suit le premier conseil : titre et description différentes sur toutes tes apges. et si tu as l´occasion, tu peux essayer de palcer un contenu différent en début de page a chaque fois.

Pas facile, je sais...! :)

Eh puis sinon, patience.....ca fais pas un mois que tu es en ligne...

WRInaute discret
Merci HervéG,

Je vais déjà effectivement étudier le comportement du googlebot en ajoutant un titre différent à toutes mes pages.

Et puis, être patient... :D

WRInaute discret
serpico3 a dit:
Hello à tous,

Voilà mon site est en ligne depuis maintenant 2 mois.

Actuellement, le site contient à peu près 200 000 pages.

Aujourd'hui, j'ai 80 pages de référencés dans notre ami google.

Je sais que mon site est récent et que 2 mois sur la toile, c'est un peu court.

Mais puis-je esperer une accéleration de mon référencement à un moment ou à un autre ?

Car à ce rythme là, je ne serai plus de monde quand toutes les pages seront recensées.... ;-)

Moi je ne serai plus de ce monde quand mon site aura 200 000 pages 8O

WRInaute accro
Il faut tout de même veiller à ne pas transformer une base de données en de vulgaires résultats "indexabilisés": 200,000 pages en 2 mois, c'est forcément non-naturel.

A mon avis, il y a un problème de segmentation: il doit être possible de réduire le nombre de pages, en regroupant l'information sur des pages qui -finement optimisées- deviennent ipso facto pertinentes.

Exemple (j'ai survolé ton site, donc je peux me planter mais je pense que ce n'est pas le cas):

Pourquoi faire des pages:

- présidents en 1990
- présidents en 1991
- présidents en 1992
...
- présidents en 2008

...présentant chacune un contenu excessivement faible, si tu peux présenter sur une même page optimisée toute la liste ?

genre:

presidents.html

Code:
<h2>Présidents en 1990</h2>
<ul>
<li>...<li>
<li>...<li>
<li>...<li>
</ul>

<h2>Présidents en 1991</h2>
<ul>
<li>...<li>
<li>...<li>
<li>...<li>
</ul>

<h2>Présidents en 1992</h2>
<ul>
<li>...<li>
<li>...<li>
<li>...<li>
</ul>

etc...

Ca rendrait ton contenu plus "joufflu" ;)

WRInaute accro
HawkEye a dit:
Il faut tout de même veiller à ne pas transformer une base de données en de vulgaires résultats "indexabilisés": 200,000 pages en 2 mois, c'est forcément non-naturel.

C'est bien ce que je me suis dis. T'inquiète pas Google en connait beaucoup plus que les 80, juste que quelque chose le dérange et il ne veux pas les afficher.

WRInaute passionné
bonjour,

pour commencer, veiller à ne pas confondre référencement (positionnement d'une page dans les résultats d'un moteur) et indexation (présence d'une page dans l'index, la base de données, d'un moteur de recherches).

votre question porte donc sur l'indexation, et non sur le référencement.

je vous suggère donc de parcourir le forum indexation Google.

pour ce qui est des "recettes", votre page d'accueil manque clairement de liens internes, càd de liens pointant vers les pages profondes de votre site. il en faut beaucoup plus, idem sur les pages intermédiaires.

ensuite, essayer d'obtenir des backlinks (liens pointant vers votre site mais depuis d'autres sites) sur vos pages internes, pas seulement pointant sur votre page d'accueil.

WRInaute discret
Merci à tous pour vos contributions :

A la suite de toutes les réponses, voici le cheminement que je compte suivre :

- Créer un title unique pour chaque page que j'alimente avec les variables.
- Créer une description unique pour chaque page (un peu plus détaillée que le title) également en fonction des variables.

A partir de là, j'attends et je regarde ce qu'il se passe.

Hawkeye :
Merci pour ton idée, cela me semble en effet pertinent afin de créer des pages plus riches.
Mais je ne pourrai l'appliquer qu'à un certain nombre de page.
Le problème reste le même pour indexer (merci à Carole pour la nuance) deux pages de résultats.
Par exemple les résultats détaillés d'une élection présidentielle à Paris et à Lyon.
Les deux pages sont très semblables et pourtant elles ont un sens d'apparaître individuellement.

Je reste preneur de toute bonne idée !

Merci encore à vous tous.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires