weekiNight.com > nouvelle version du site

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion xtaZy
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

je souhaiterais vous présenter la nouvelle version de mon site: weekiNight. J'ai mis en ligne cette nouvelle mouture le 1er août 2008.

Auparavant, l'objectif du site était de présenter des soirées et de recueillir les photos de ces soirées. Mais le nombre d'options disponibles était beaucoup trop important et la disposition mal pensée. Conséquence, le site était assez "bordélique" et les visiteurs avaient assez de mal à s'y retrouver. Or, j'aime quand les choses sont présentées clairement et directement.

C'est donc la raison pour laquelle j'ai entièrement revu le site: tout a été refait de A à Z (design, fonctionnalités, base de données, etc). Désormais, la fonction principale du site est le partage de photos de soirées. Tout a été pensé pour faciliter la vie des visiteurs (que ce soit au niveau de la naviguation qu'au niveau de l'envoi de photos). Aujourd'hui, j'estime que le pari est gagné: le site est facilement accessible et est assez clairement présenté. Pour le moment, je n'ai récolté que des avis positifs.

J'aimerais donc recueillir vos différents avis (positifs et négatifs) quant à cette nouvelle version du site. De plus, si jamais vous trouvez des bugs, n'hésitez pas à me les rapporter.

Le lien: weekiNight

Merci d'avance, et bonne soirée.

xtaZy
 
Nouveau WRInaute
en effet ca a l'air clair et simple à utiliser...

par contre des photos de personnes en soirée, en accès libre sur internet... j'espère que tu as de bons avocats :roll:
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ton avis.

Par contre, je ne vois pas vraiment où est le problème par rapport aux photos ? Peux-tu développer ?

Si une photo dérange, il suffit de le demander pour qu'elle soit supprimée.
 
Nouveau WRInaute
oui, dans un monde parfait ca se passerait comme ca.

imagine que qqn voit une photo de lui qui POURRAIT lui faire du tort...
qu'est ce qui l'empeche de te faire un proces en prétextant que cette photo lui a REELLEMENT fait du tort ?

à mon avis sans accord écrit de publication de la photo en question, t'es dedans.
ok c'est peut etre de la parano, et bien que photographe je suis pas expert en droit à l'image...
mais je te conseille VIVEMENT de te renseigner aupres de professionnels de la question.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

je comprends ce que tu veux dire. C'est vrai que c'est peut-être de la parano, mais on sait jamais. Je vais me renseigner auprès de certains sites dans le même genre pour voir comment ils procèdent.

Sinon, en ce qui me concerne, je demande toujours si le fait de prendre une photo ne dérange pas. En général, ce sont même les gens qui m'accostent pour que je les prenne en photos :)
 
Nouveau WRInaute
à lire :



Introduction au droit à l'image

Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code civil, tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image,.

En vertu de ces dispositions, la publication ou la reproduction d'une photographie sur laquelle une personne est clairement reconnaissable n'est possible qu'avec son consentement préalable, que l'image soit préjudiciable ou non. Font exception à cette règle les photos de foule où la personne n'est pas le sujet centrale ou bien les photos prises de loin ou de dos.

Un document manuscrit doit ainsi être signé par la ou les personnes concernées par la photographie. Le document doit en outre faire apparaître les mentions permettant de faire référence aux photos concernées par l'autorisation et à l'utilisation qui en est faite.

Il ne peut en aucun cas être établie d'autorisation globale, couvrant tout type de photographie impliquant la personne.


http://www.e-juristes.org/Le-droit-a-l-image-des-personnes
http://www.foruminternet.org/partic...ideo-d-une-personne-sur-un-site-internet.html

1°) Obtention de l’accord express de la personne :

* Contenu de l’accord : L’accord doit porter sur la prise l’image elle-même ainsi que sur sa publication si cette image doit être publiée. Si l’accord n’autorise pas la publication de l’image, elle est interdite.
* Images concernées : L’autorisation de la personne est indispensable qu’elle soit une personne publique, une connaissance ou un membre de sa famille. Il en est de même pour la publication sur Internet de photos montage (Fake).
* Photo prise dans un lieu public : Le fait que la personne prise en photo soit dans un lieu public n’a aucune conséquence si elle apparaît de manière isolée grâce au cadrage réalisé par le photographe (Civ. 1re 12 décembre 2000, Bull.civ.I, n°322).
* Forme de l’accord : L’accord doit être écrit car, en cas de litige, il faut apporter la preuve qu’on a obtenu l’autorisation de la personne.

2°) Peut-on publier des photos de mineurs ?

Oui, mais il faut l’accord exprès des deux parents. Problème posé par les sites d’annuaire d’élèves (ex : Copains d’avant).
3°) Exceptions à l’obtention de l’accord de la personne

* Accord tacite : Parfois, l’accord tacite peut se déduire du comportement de la personne. Mais ce cas est strictement limité aux personnes publiques dans le cadre de leurs activités publiques. Les juges exercent un contrôle strict la photo doit avoir un lien avec l’activité publique de la personne et avec les circonstances publiques de la prise de vue (CA Paris 1re Ch., 19 septembre 1995, D.95, IR 238). Il n’y a pas accord tacite si :
o - la photo n’est pas en relation directe avec les activités professionnelles,
o - l’utilisation du cliché est faite en dehors de son contexte ( CA Paris, 12 septembre 1995, Legipresse mars 1996, n°129-III, p.21).

* Le droit à l’information : Le droit à l’information permet de limiter le caractère exclusif du droit à l’image si l’image illustre l’événement d’actualité. Il autorise la publication d’images de personnes impliquées dans un événement.

Il en est ainsi, par exemple, d’une personne physique participant à une manifestation et dont la photographie est prise. Si cette personne n’est pas le personnage central de la photographie mais est seulement une personne reconnaissable parmi la foule, son autorisation n’a pas à être obtenue pour la publication de la photo.

Conditions à respecter : le respect de la dignité de la personne humaine. Ainsi, est autorisée la publication de la photographie de la victime d’un attentat s’il n’y a aucune recherche du sensationnel et de toute indécence. (Civ. 1re, 20 décembre 2001, Bull.civ. I, n° 42).
4°) Publication d’une image déjà publiée

Un accord donné pour la publication d’une image n’est valable que pour cette publication. En cas de rediffusion ultérieure de cette image et pour une autre finalité, un nouvel accord de la personne concernée doit être donné. C’est le cas par exemple, d’une photographie publicitaire d’un mannequin parue dans un magasine et réutilisée dans un magasine spécialisé dans les photos de nus (Versailles, 11 mars 1998, Bull. Inf. C. Cass. 15 octobre 1998)
5°) Sanctions

La reproduction d’une image sans l’accord de la personne concernée peut entraîner la responsabilité civile ou pénale de la personne ayant diffusé l’image.

* Responsabilité civile : L’article 9 du code civil, permet d’engager la responsabilité civile de la personne ayant publié une photo sans l’autorisation de la personne concernée.

Le juge de référé pourra alors prescrire toutes mesures propres à empêcher ou faire cesser l’atteinte. Les condamnations peuvent être des dommages et intérêts, la publication judiciaire dans un organe de presse, la saisie des images ou biens incriminés. Dans le cas d’images publiées sur Internet, le juge condamnera le responsable du site à retirer les images des pages du site.


je voudrais pas te mettre la pression, mais prends pas ca à la légère :roll:
je connais bien le coup du "vas-y prends moi en photo" quand les clients sont pleins d'alcool... et le "oh mon dieu efface ca de suite" le lendemain... quand ca se passe dans un magasin et que les clients sont les seuls à voir les photos ca se règle facilement : on efface et on parle plus. quand c'est diffusé sur le net ben... c'est moins évident.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

le but du site est le partage de photos de soirées, donc je ne resterai (normalement) pas le seul à envoyer des photos.

Ce que je peux éventuellement faire, c'est mettre un point dans le réglement indiquant aux membres qu'ils doivent être capables d'apporter une autorisation écrite des personnes présentes sur leurs photos.

Une photo appartenant à son auteur, je me décharge ainsi de toute responsabilité.
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut