Google Trends : un pas vers le web social ?
Google a amélioré son interface dédiée à la recherche personnalisée en ajoutant des statistiques plus précises sur les recherches associées à un compte Google.
Depuis le temps que l'on parle de la recherche personnalisée... voici que les principaux moteurs s'y mettent petit à petit. Yahoo développe des outils web 2.0 dans My Web 2.0 depuis juin 2005, Ask (Jeeves) propose des fonctionnalités similaires dans MyAsk (MonAsk en français), et Google vient de faire discrètement un pas vers ces fonctionnalités de recherche sociale
(social search) comme le fait remarquer Sunrayfr dans le forum (Un pas de plus vers le social search ? : Google pourrait très bien intégrer cette donnée dans ses pages de résultats et donner une dimension communautaire à la recherche
...
TOMHTML résume bien les nouveautés introduites dans Google Trends dans son billet sur Zorgloob : plutôt que de se limiter à la liste des recherches que l'utilisateur a faites, associée à un calendrier, Google affiche maintenant des tendances (trends).
Dans la marge de gauche de l'historique des recherches (Google Search History), un clic sur le lien Trends mène à une page affichant des statistiques :
- les requêtes les plus fréquentes,
- les sites les plus visités,
- les pages les plus visitées
- l'évolution mensuelle des recherches (avec mois par mois le top des requêtes, des sites et des heures)
- les moyennes de recherches par jour de la semaine (avec jour par jour le top des requêtes, des sites et des heures)
- les moyennes de recherches par heure de la journée
- et enfin le côté social ;-) : une liste de requêtes effectuées par d'autres utilisateurs
faisant des requêtes similaires
Google l'a annoncé sur son blog dans Setting trends.
Petite précision : pour accéder à cet historique des recherches, il faut bien entendu se connecter avec son compte Google, en allant sur www.google.fr/ig. L'adresse précise de Google Trends est www.google.com/psearch/trends. Pour l'instant Google Trends n'existe qu'en version anglaise.
Par Olivier Duffez
, Jeudi 22 décembre 2005
A propos de l'auteur : Olivier Duffez
![]()
Consultant indépendant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo.com qu'il a créé en 2002, devenu la plus grande communauté francophone sur le référencement (+ 200.000 membres et 1,3 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (référencement naturel, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).
Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.
3 commentaires
Postez un commentaire !
Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.
En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.
Formation référencement et webmarketing
Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).
Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.
Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation agréé).
Hébergement web
Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo. Vous bénéficiez d'une garantie 30 jours satisfait ou remboursé.
A partir de 1,90 EUR HT/mois.
Catégories des dossiers
- Actualité
- Android
- Autres produits Google
- Brèves
- Conseils référencement
- Débuter en référencement
- Droit et Internet
- e-marketing
- Ecrire pour le web et le référencement
- Gmail
- Google AdSense
- Google AdWords
- Google Analytics
- Google Chrome
- Google Images
- Google Labs
- Google Maps
- Google Mobile
- Google News
- Google Search
- Google Toolbar
- Google Webmaster Tools
- Google+
- Indexation Google
- L'entreprise Google
- Les API de Google
- Livres sur le référencement et les moteurs de recherche
- Outils
- PageRank
- R&D référencement
- Ranking Metrics
- Référencement Bing
- Référencement des images
- Référencement et PHP
- Référencement local
- Référencement Yahoo
- Référencement Yandex
- Réseaux sociaux
- Sitemaps
- Stratégies de liens
- Stratégies de mots-clés
- Techniques de référencement
- Webmastering
- WebRankInfo
- YouTube



22 décembre 2005 à 11:49
Tiens on parle de moi, sympa ^^
22 décembre 2005 à 12:25
ha on parle de moi aussi tiens =)
(j'avoue que ca m'a fait bizarre de voir presque le même titre que le post de mon blog dans mon google reader ^_^ )
27 décembre 2005 à 7:36
Bien le bonjour a tous. Je vous souhaite une bonne fete de fin d annèe depuis l amerique latine . Je suis du paraguay. Excelant article . bonne continuation