Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > L'entreprise Google

Google acquiert AdMob pour s'imposer dans la publicité sur mobile

Par , le 09 novembre 2009

Google vient d'annoncer le rachat de la société AdMob, spécialiste de la publicité sur téléphone mobile, pour la somme de 750 millions de dollars.

AdMob : plateforme de publicité mobile

C'est donc la 1ère acquisition d'une série annoncée par le PDG Eric Schmidt au moment de la publication des résultats du 3ème trimestre 2009 de Google.

AdMob

AdMob, plateforme de publicité mobile

Fondé en 2006 par Omar Hamoui, AdMob est devenu un acteur incontournable de la publicité sur mobiles. Le siège de la société AdMob est situé à San Mateo en Californie ; des agences ont été ouvertes à New-York, Londres, Tokyo, Singapour et en Afrique du Sud.

AdMob se définit comme une plate-forme de publicité mobile qui propose des solutions de publicité et de monétisation mobile de pointe de l'acteur de référence dans le secteur de la publicité mobile.

Ses principaux produits sont :

  • AdMob for iPhone : Les annonceurs peuvent atteindre et impliquer les utilisateurs d'iPhone. Les développeurs d'applications peuvent favoriser les téléchargements et tirer des revenus de leur trafic.
  • un Marché de la publicité sur mobile : AdMob fournit des solutions novatrices aux annonceurs de marques et de performances, une distribution efficace pour les développeurs d'applications et des opportunités de revenu pour les propriétaires de sites mobiles.
  • Mobile Analytics : cet outil va-t-il fusionner avec Google Analytics ?
  • Mobile Metrics : des études sur l'économie du mobile

Omar Hamoui est le président-directeur général d'AdMob et membre du conseil d'administration de la société. Il a fondé AdMob en janvier 2006 alors qu'il effectuait un MBA à la Wharton School à l'Université de Pennsylvanie. Auparavant, Omar avait créé et géré plusieurs sociétés dans les secteurs du mobile, d'Internet et du logiciel informatique, notamment Vertical Blue, GoPix et fotochatter, réseau de partage d'images de mobile à mobile. Omar est titulaire d'un diplômé d'informatique obtenu à l'Université de Californie, Los Angeles, et est en congé de la Wharton School.

Google leader mondial de la publicité sur mobile ?

Voilà comment se répartissent les différents types de publicité sur mobile :

  • 55% dans les SMS (où Google n'est pas présent)
  • 25% dans les applications et les sites web où AdMob est bien implanté
  • 20% dans la recherche où Google bien entendu présent aux côtés de Yahoo et Bing
Les différentes formes de pub sur mobiles

Les différentes formes de publicité sur mobile

Cette acquisition d'une régie publicitaire mobile majeure va encore renforcer la position dominante de Google sur la publicité en ligne, notamment sur les mobiles où se feront peut-être la plupart des revenus d'ici quelques années... Avec son système d'exploitation Android, Google va pouvoir s'imposer sur le mobile, par exemple avec des outils comme Google Maps Navigation.

On discute du rachat d'AdMob par Google dans le forum WebRankInfo.

Sources : annonce officielle de l'acquisition d'AdMob par Google dans le communiqué de presse + sur le blog officiel de Google (par Susan Wojcicki et Vic Gundotra).

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Google achète AdMob, spécialiste de la publicité sur mobiles) publié par WebRankInfo dans la rubrique L'entreprise Google. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Un commentaire

  • Olivier Chouraki a dit le

    Alors que tant d'entrepreneurs et d'investisseurs se préoccupent de savoir ce que Google projete de faire dans leur domaine (WWGD = What Will Google Do?), comment un homme, seul, peut-il concurrencer de front Google, le géant des liens sponsorisés et de la publicité sur Internet, et créer à partir de rien un meilleur service et un meilleur business mobile que Google, puis le vendre à Google en moins de 3 ans pour 750M$ ???
    Ca fait réfléchir... Voici quelques idées sur ce sujet :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google