Google App Engine

Destinée aux développeurs web, App Engine est une plateforme de conception et d’hébergement permettant de générer des applications web pour un trafic élevé, grâce à l’utilisation de l’architecture technique de Google (cloud).

Google App Engine en image :

App Engine

Qu’est-ce que Google App Engine ?

Cette plateforme de conception et d’hébergement lancée en version beta en avril 2008 offre la possibilité de générer des applications web pour un trafic élevé. D’autres avantages sont offerts comme la création de bases de données ou encore la possibilité de gérer les utilisateurs du site créé. L’avantage pour le programmateur est de pouvoir passer par l’infrastructure de Google et s’éviter ainsi de gérer l’hébergement lui-même. La plateforme est basée sur les serveurs de Google, ce qui assure à l’utilisateur de ne pas avoir à gérer cet aspect de la programmation, en plus de disposer d’une technologie garantissant la vitesse et la fiabilité des applications. En effet, l’utilisateur bénéficie de la même technologie que celle utilisée pour les autres applications Google.

Comment utiliser Google App Engine ?

Pour utiliser Google App Engine, il suffit de créer un compte App Engine, de télécharger le SDK (Software Development Kit, ou Kit de développement en français) App Engine et de consulter un guide de mise en route disponible sur la page d’accueil du service. Le SDK App Engine existe aussi sous MacOS.
Le SDK est disponible pour développer sous Go, Java ou Python. Un plugin Eclipse est également disponible.

La première version d’App Engine proposait seulement des services gratuits, avec une capacité de stockage de 500 Mo ainsi qu’une bande passante et des capacités de calcul suffisantes pour servir 5 millions de pages par mois. De plus, les sites web dynamiques pouvaient être au départ réalisés avec les langage de programmation Python ou Java.

Google App Engine en version payante

Mais depuis 2011, App Engine est en version finale (version 1.5.0), devenue payante. En plus de supporter un langage de programmation supplémentaire (Go, développé par Google), la version finale permet désormais de disposer de ressources supplémentaires, notamment en termes de stockage. Le langage Go et davantage de ressources à disposition permettent ainsi au développeur de réaliser des applications plus gourmandes.
Comme à chaque fois que Google développe un service, le géant américain s’arrange pour associer d’autres services développés par ses soins. Outre le langage de programmation Go, App Engine associe également Google Accounts à son fonctionnement. App Engine permet en effet l’utilisation des comptes Google pour des identifications au sein des applications. De surcroît, pour améliorer les applications en question, des services de communication et de collaboration sont disponibles, parmi lesquels des services développés par Google. C’est le cas de Google Sites, qui permet au sein même d’App Engine de créer des wikis publics gratuits.

Aide pour les développeurs

Quand vous aurez développé votre application, vous pourrez fièrement montrer qu’elle est faite avec l’AppEngine de Google grâce à cette image :

powered by Google AppEngine

Powered by Google AppEngine

Pour en savoir plus, une vidéo de démonstration :

Une vidéo de présentation :

Allez voir aussi la page sur Google Developers.

Donnez votre avis sur Google App Engine

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.