Blogger

Plateforme de gestion de blogs la plus importante sur le web, créée par Pyra Labs, rachetée par Google en 2003.

Besoin d'aide sur Blogger ? :

Blogger en image :

Blogger

Le rachat par Google

Février 2003 : Google vient d’acheter Pyra, la société éditrice du site Blogger, le n°1 des sites de gestion de weblogs (avec 1.1 million d’utilisateurs).

Les weblogs sont la dernière mode, un système de publication sur le web ultra simplifié, permettant de mettre en ligne un journal personnel très facilement.

Cet achat marque un changement important chez Google, qui s’est toujours attaché à rester concentré sur son métier initial : le développement d’un moteur de recherche. Il ne faudrait pas qu’il se rapproche d’un site portail, comme l’avait fait Altavista… Cependant on se souvient que dans le même esprit Google avait déjà acheté Deja et ses énormes archives de newsgroups.

Toujours est-il que Google investit peut-être dans l’avenir de manière stratégique. En effet, les weblogs représentent une source colossale d’informations, souvent mises à jour. De plus, elles contiennent souvent de nombreux liens vers d’autres sites, ce qui fournira facilement à GoogleBot des nouvelles pages à indexer.

Google n’est pas le seul à s’intéresser aux weblogs : Lycos a introduit un outil de weblog dans son service Tripod ; AOL s’apprête à faire de même, et sans doute bientôt Yahoo! ou Microsoft ?Google voudrait-il contrôler encore plus les sources d’information sur Internet ?

Venez discuter de cette nouvelle sur le forum ;-)

Source : SiliconValley.com

Blogger en français

Service web gratuit qui aide les consommateurs à publier instantanément sur le web, sans écrire de code ni installer de logiciel. Lancé initialement en 1999, les puissants outils de publication de Blogger permettent aux utilisateurs de créer, recueillir et partager des opinions et des expériences avec un public aussi large que celui du web, quand ça leur chante.

« La mission de Blogger est d’’amener plus de voix et de points de vue sur le web », commente Evan Williams, directeur du programme Blogger. « Ces améliorations rendent l’édition on-line aussi simple que possible, conférant le pouvoir de blogger à plus de gens à travers le monde ».

Selon Alexa, la plateforme Blogger représente le 6ème plus gros site mondial en termes de trafic. Plus de 500 millions d’articles ont été publiés par les utilisateurs.

Les blogs faciles

Avec la nouvelle version de Blogger, créer un weblog, ou un blog, ne nécessite que trois étapes simples, et quelques minutes. Disponible sur www.blogger.com, Blogger a simplifié le processus de publication on-line pour les nouveaux utilisateurs en concevant des fonctionnalités qui rendent la création de leur propre site web plus rapide et plus simple. Ces nouveaux outils leur permettent ainsi de publier leurs pensées et de se mettre en relation avec les autres. Ils comprennent :

  • La publication par e-mail : les utilisateurs peuvent instantanément publier sur leurs blogs, de n’importe quel appareil avec accès e-mail, y compris les téléphones cellulaires et les PDA.
  • Les commentaires permettent d’inviter les lecteurs à réagir aux différents sujets du blog, afin de mieux partager pensées et opinions. Un outil de lutte anti-spam est intégré pour gérer ces commentaires
  • Les profils permettent aux utilisateurs de Blogger de transmettre des informations les concernant, afin que les lecteurs en sachent plus sur les individus cachés derrière les blogs et en découvrent d’autres partageant les mêmes intérêts.
  • un outil de statistiques fournit des détails sur les visiteurs, le tout en temps réel
  • il est possible d’avoir un template pour version mobile

Alors que de plus en plus de gens adoptent les blogs comme forme de communication, Blogger continue de développer des technologies innovantes qui améliorent la publication on-line pour les utilisateurs. Et tout cela gratuitement.

Conseils, astuces et templates Blogger

Il existe de nombreux sites qui donnent des conseils sur Blogger, des templates (modèles gratuits ou payants), des astuces ou des actualités. Voyez par exemple celui-ci. Vous pouvez obtenir de l’aide sur Blogger sur le site officiel de Blogger.

Solutions alternatives à Blogger

Parmi les concurrents de Blogger, il existe d’autres plateformes de blogs comme WordPress, Overblog, Canalblog. Certains comme WordPress permettent d’installer le blog sur son propre site.

Egalement sur ce sujet…

TextCubeEn septembre 2008, Google a racheté TNC, la société coréenne éditrice de TextCube, un outil permettant d’installer un blog sur son site. Un peu comme les célèbres scripts WordPress ou Dotclear, TextCube est un outil à installer sur un site, proposant un blog et des fonctionnalités communautaires. Google a déjà racheté Blogger en 2003 mais peut-être que Google espère gagner des parts de marché plus facilement en Asie en rachetant un acteur local. TextCube rejoint la liste des acquisitions de Google… TextCube était disponible sur textcube.org

Donnez votre avis sur Blogger

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.