Vous êtes ici : Dossiers > Produits et services de Google » Google Correlate

Auteur : Olivier Duffez

Google Correlate

Recherche rapide :

Correlate Google Correlate est un outil qui permet d'établir des corrélations entre les données que vous rentrez, celles qui se trouvent en la possession de Google et celles des autres internautes.

Besoin d'aide sur Google Correlate ? : posez votre question dans le forum WebRankInfo.

Correlate
Google Correlate : outil d'analyse de corrélation - Tendances de recherche à l'envers !

Correlate

Google Correlate est un outil développé par le moteur de recherche et mis à disposition du public depuis octobre 2011. Il s'agit d'une ramification d'un autre instrument, Google Trends for Searches, qui a pour but de dévoiler les tendances des requêtes effectuées par les internautes sur Google.

Comparaison sur un même segment géographique ou temporel

Correlate est la déclinaison d'un autre service, élaboré en 2008, qui a permis de localiser les foyers actifs de la grippe A en fonction du nombre de requêtes tapées, telles que "rhume", ou "grippe". Il permet d'établir des corrélations entre les données que vous rentrez, celles qui se trouvent en sa possession, et celles des autres internautes. Il est ainsi possible de comparer des mots clés sur un même laps de temps, ou dans une même zone géographique, de 2003 à aujourd'hui, et les données sont mises à jour chaque semaine.

Cet outil est particulièrement utile aux chercheurs qui cherchent à comprendre des données, mais aussi aux acteurs du marketing, qui veulent mesurer l'efficacité d'une campagne de publicité ou comparer les requêtes en relation avec leur entreprise, avec celles qui se rapportent à leurs concurrents.

Explication d'un pic de ventes

Google Correlate agit sur plusieurs types de recherches : un mot clé ou une phrase entière ; une courbe de tendance qui peut être dessinée à l'aide de la souris ; des données, comme des chiffres de ventes, une audience, etc. Dans ce dernier cas, vous devez proposer un fichier au format CSV contenant une colonne "valeur" et une colonne "date".

Correlate fournit alors des expressions associées, mais aussi des statistiques, qui sont le plus fortement corrélées avec les termes ou données que vous avez rentrés. Il permet ainsi de comprendre pourquoi on a observé un pic des ventes à un moment précis (corrélation entre les ventes de décorations pour sapin et Noël, par exemple). Il est aussi utile dans la recherche de mots-clés sur lesquels travailler, étant complémentaire d'autres produits Google, comme Suggest, Analytics ou Adwords.

Insights for Search à l'envers

Il s'agit donc d'une inversion de la logique d'un autre outil de tendances et de recherche de termes à exploiter, Google Insights for Search. Ce dernier livre, à partir de mots-clés, des graphiques de popularité sur les moteurs en fonction du temps et du lieu. Il est aussi possible d'établir des comparaisons entre plusieurs termes, et de savoir lequel est le plus tapé.

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés !

Partager

Avis des utilisateurs de Google Correlate

Aucun avis n'a encore été donné. Donnez le vôtre en remplissant le formulaire ci-dessous...

Donnez votre avis sur Correlate : cliquez ici !

Les derniers avis

Aucun avis n'a encore été donné. Donnez le vôtre en remplissant le formulaire ci-dessous...

Donnez votre avis sur Google Correlate

Remarque : si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

Merci de nous donner votre avis ainsi qu'une note d'appréciation :

Votre pseudo :
Evitez d'utiliser votre vrai nom
Votre email :
Optionnel, voir ci-dessous
Titre de votre avis :
Votre avis en quelques mots
Note sur 5 :
1 : très mauvais... et 5 : excellent
Votre avis :
Décrivez comment vous utilisez ce produit, ce qui vous plait le plus et ce que vous aimeriez voir amélioré
Exprimez-vous en français correct en faisant des phrases (au moins une vingtaine de mots).

Remarque : en postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés !

Partager

A propos de Google Correlate

Lectures recommandées sur ce thème :

Si vous avez des remarques à faire (signaler une erreur, suggérer un nouveau produit ou service, etc.), remplissez ce formulaire et je vous répondrai dès que possible.

Détails sur Correlate

Interface : web

Date de lancement : 25 mai 2011

Modèle économique : totalement gratuit

Aide et discussions : voir le forum WebRankInfo

Sur WebRankInfo : Google Correlate

D'autres produits de cette catégorie : Les gratuits

Produits associés : Google Search-based Keyword Tool (sktool), Google Trends (searches), Google Suggest, Google Trends, Google Trends Recherche Personnalisée, Google Reader Trends, Google Consumer Surveys

Pour en savoir plus : site officiel

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

A la une sur WebRankInfo

Formation au référencement

Découvrez le programme de formation au référencement le plus complet : méthodologie d'optimisation du référencement Google, Panda, Penguin, netlinking, référencement éditorial, Google Analytics, taux de transformation, ROI, réseaux sociaux et SEO, etc.

Ce cycle de formation peut être pris en compte par votre budget formation... profitez-en !

Cette formation est assurée notamment par Olivier Duffez, créateur du site WebRankInfo et consultant en référencement.

Détails et inscription