Google Play Music

Google Music permet d’acheter, d’organiser et d’écouter de la musique en streaming à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet.

Besoin d'aide sur Google Play Music ? :

Google Play Music en image :

Play Music

Gestion de bibliothèque de musique sur le cloud Google

Stockez votre musique en ligne gratuitement !
Avec Google Music, le géant d’Internet propose à ses utilisateurs de stocker leurs propres morceaux de musique sur ses serveurs en ligne (le fameux Cloud, le nuage informatique). Concrètement, vos morceaux de musique se retrouveront copiés sur les serveurs de Google…

Ainsi, tout appareil compatible connecté à Internet pourra diffuser les morceaux de musique. A son lancement en mai 2011, le service de musique en ligne de Google était basé sur le format Flash, ce qui excluait d’emblée tous les appareils d’Apple (iPod, iPhone ou iPad)…

Chaque utilisateur peut stocker jusqu’à 20.000 morceaux (là où son concurrent Amazon limite à 1000). Le magazine Billboard annonce que la qualité serait de 320kbps.

Vous pouvez bien entendu lister vos morceaux par genre, artiste, album, morceau. Vous pouvez créer des playlists ou faire confiance à Google Music qui peut vous suggérer des musiques que vous devriez aimer, en se basant sur vos écoutes précédentes. Avec Instant Mix, vous avez même un DF personnalisé !

Captures d’écran de Google Music

Gestion de bibliothèque musicale sur Google

Gestion de votre bibliothèque musicale

Playlist dans Google Music

Gestion de vos playlists

Acheter de musique en ligne sur l’Android Market

A son lancement en version beta sur invitation en mai 2011, Google Music n’était pas parvenu à signer d’accord avec les maisons de disque (majors), ce qui avait empêché toute possibilité de vente de musique.

A son lancement officiel en novembre 2011, Google Music a annoncé avoir signé un accord avec 3 des 4 majors : Universal, Sony et EMI (il manque Warner Music). D’autres labels indépendants ont également signé des accords avec Google. Ce service entre donc en concurrence directe avec d’autres géants tels que Apple (iTunes) ou Amazon MP3.

Le catalogue de Google Music comprend environ 13 millions de titres (contre 20 millions pour iTunes). Certains morceaux sont gratuits.

Le partage de musique sur Google+

Les utilisateurs de Google Music peuvent partager leurs morceaux avec leurs amis par le biais du réseau social Google Plus. Tous ceux qui sont dans leurs cercles Google+ pourront ainsi écouter gratuitement de la musique (1 fois chaque morceau partagé). Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est malheureusement disponible que pour les morceaux achetés sur le Market Android (et pas pour les morceaux uploadés depuis le disque dur de l’internaute, même s’ils ont bien été achetés… mais ailleurs).

Les hubs des artistes sur Google Music

N’importe qui peut se créer une page sur Google Music pour vendre sa propre musique. Les artistes n’ont qu’à payer une seule fois 25 dollars pour avoir ainsi la possibilité de vendre leur production musicale à la planète entière. Google Music ponctionne alors 30% des ventes, les 70% restants allant dans la poche de ces artistes.

Google Music France

Pour l’instant, Google Music n’est toujours pas disponible en France, à vrai dire ce n’est accessible qu’aux Etats-Unis…

Vidéos de présentation de Google Music

Démo au lancement en novembre 2011 :

Le principe du Music Artist Hub :

Démo au lancement en beta (sur invitation) en mai 2011 :

Egalement à propos de Google Music…

Rachat de PushLife

En avril 2011, Google rachète la société PushLife, spécialisée dans les loisirs et particulièrement la musique sur supports mobiles. Les développeurs poursuivront la création d’applications sur mobiles. Peut-être ont-ils travaillé à ce qui est devenu ensuite Google Music.

La société PushLife, située à Toronto (Canada), a été créée en 2008 par Ray Reddy, un ancien de RIM (la maison mère du Blackberry). Elle a développé plusieurs applications dans le domaine des loisirs et particulièrement de la musique, pour différents types d’appareils mais surtout les téléphones mobiles.

La raison pour laquelle Google l’a rachetée est peut-être bien car elle permet de transférer une bibliothèque iTunes ou Windows Media Player vers des smartphones Blackberry, Nokia ou Android.

Photos et vidéos sur PushLife :

Push Life

Pushlife, spécialiste de Blackberry

Le montant de l’acquisition est évalué à 25 M$ (source).

Donnez votre avis sur Google Play Music

Note : 1.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

Un Commentaire

sb80

Comment se faire rembourser les sommes prélevées chaque mois (soit-disant un titre à 7.99 et remise réduc à 12 euros). A quoi cela correspond t-il ? J’avertis « Que choisir » sur votre façon de procéder, 1 titre a été effectivement acheté fin 2013 et depuis, nous sommes prélevés régulièrement tous les mois pour une somme d’environ 20 euros…

Répondre