Google Trends

Outil donnant de nombreuses statistiques sur les recherches faites par les internautes sur l’ensemble des sites de Google.

Google Trends en image :

Trends

Remarque : jusqu’en septembre 2012, cet outil s’appelait Google Insights for Search. Il a alors été renommé Google Trends et l’ancien Google Trends (recherches mots-clés) a été supprimé.

Principales fonctionnalités

Voici ce que cet outil permet d’obtenir :
– tendances de recherche par mot-clé (courbe chronologique) avec comparaison entre mots-clés
– liste des mots-clés connexes les plus populaires
– mots-clés connexes en forte augmentation en ce moment
– filtrage des courbes de tendances par catégories (par exemple avec Apple on voit la distinction entre le high tech et les fruits)
– filtrage de ces mots-clés connexes par catégories
– carte des pays, régions et villes où les requêtes sont les plus populaires

Mise à l’échelle et normalisation des données

Attention dans l’interprétation des chiffres, il semblerait que Google se base sur les requêtes au sens large. Cela signifie par exemple qu’en comparant « climatisation » et « climatiseur », on compare en réalité l’ensemble des requêtes utilisant le mot « climatisation » à l’ensemble des requêtes utilisant le mot « climatiseur ».

Les données de Google Trends sont mises à jour tous les jours ! Bien que les données analysées concernent le monde entier dans toutes les langues gérées par Google, l’interface n’est disponible pour l’instant qu’en anglais. Ce sera sans doute traduit en français dans les mois qui viennent.

Mise à l’échelle : les valeurs indiquées sont calibrées entre 0 et 100. 100 correspond au record de trafic journalier d’une requête, les autres valeurs sont donc un indice représentant le volume de recherche journalier. Quand vous comparez plusieurs mots-clés, les valeurs indiquées sont toujours mises à l’échelle en prenant l’indice 100 pour le maximum atteint par le mot-clé ayant le plus gros trafic.

Normalisation : toutes les valeurs sont normées, c’est-à-dire que les chiffres réels de volumes de recherche sont modifiés afin de faciliter les comparaisons. Par exemple, les données réelles par région sont modifiées en fonction du trafic total dans cette région.

Recherche par entités

En décembre 2013, Google a introduit la possibilité de spécifier l’entité sur laquelle doit porter l’analyse. Par exemple, si vous tapez « bordeaux » dans Google Trends, s’agit-il des recherches ayant un rapport avec le vin ou la ville (ou autre chose ou les deux) ? Vous avez désormais la possibilité de préciser la thématique de votre recherche (appelons cela plutôt une « entité »), ou bien de rester au sens global.

Google Trends recherche par entités

Google Trends propose plusieurs entités correspondant exactement ou partiellement avec les termes saisis

C’est très pratique pour :

  • ne pas être pollué par des requêtes qui utilisent le même mot mais qui n’ont pourtant rien à voir (par exemple l’ile de Java ou le langage de programmation Java)
  • laisser Google étendre la recherche à d’autres orthographes de l’entité à laquelle vous faites référence (par exemple pour la ville de Tokyo, Google ne se basera pas uniquement sur la façon dont vous l’avez tapée, mais aussi sur des variantes comme 東京, Токио, Tokyyo, Tokkyo, Japan Capital, etc. Google indique même que son algorithme pourrait tenir compte d’une requête comme « l’actrice principale dans Iron Man » quand on cherche l’entité correspondant à l’actrice Gwyneth Paltrow.

Cette nouvelle fonctionnalité est encore en développement, au stade « beta ». Google annonce avoir mis à disposition environ 700.000 thématiques (ou plutôt entités), que l’on peut ensuite analyser plus finement en filtrant par pays (mais seulement pour le Brésil, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Italie, le Royaume-Uni et les USA.

C’est une belle démonstration de la part de Google que désormais son algorithme repose sur la notion d’entités, bien plus que sur des mots ou même des syntagmes. Cette notion de traitement des entités est au coeur de l’algo Hummingbird en place chez Google depuis l’été 2013, ainsi que dans son « Graphe de la connaissance« .

D’ailleurs, comme par hasard, à part la Russie, les 7 pays pour lesquels il est possible d’affiner les recherches par entités dans Google Trends sont également les pays pour lesquels le Google Knowledge Graph est disponible.

Vocabulaire utilisé par Google

– Categories : découpage en secteurs d’activité
– Rising Searches : se dit des mots-clés connexes en augmentation, calculée entre la période d’analyse sélectionnée et celle qui la précède (si la période sélectionnée est l’année 2007, la comparaison est faite par rapport à l’année 2006 ; si la période est Juin 2007, la comparaison est faite par rapport à Mai 2007).
– Breakout : se dit des mots-clés connexes ayant une très forte augmentation (supérieure à 5000%)

Egalement à propos de Google Trends…

Google Flu Trends, le suivi de la grippe

Pendant des années, Google a proposé Google Flu Trends, un outil qui tente de prédire l’arrivée de la grippe dans une région du monde, en se basant sur les requêtes des internautes.

Certains termes de recherche semblent être de bons indicateurs de la propagation de la grippe. Afin de vous fournir une estimation de la propagation du virus, Google « Suivi de la grippe » rassemble donc des données relatives aux recherches lancées sur Google.

Il faut compter un délai d’environ 2 mois avant que cette interface dispose également des données officielles, prises désormais en compte tout au long de la saison dans le nouveau modèle mis au point par Google.

Comme dans Google Trends, Google fait croire que le Limousin et la Corse n’ont pas accès à Internet (en tout cas la géolocalisation ne semble vraiment pas bien fonctionner pour ces régions)…

Suivi de la grippe par Google

Carte du suivi de la grippe par Google. Pour mieux voir, cette image montre les résultats de l’hiver 2012-2013

Malheureusement, ce service est désormais fermé (détails ici).

Donnez votre avis sur Google Trends

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.