Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Alerte : ça bouge fort sur Google depuis le 11 octobre 2011

Juste un tout petit message pour vous informer qu’il semble y avoir pas mal de choses qui bougent sur Google (en tout cas sur google.fr) depuis mardi 11 octobre 2011. Je l’ai détecté sur des sites pour lesquels j’ai pu voir les statistiques ainsi que dans le labo Ranking Metrics (via l’indice de visibilité RMX).

D’après ce que j’ai pu observer, cette mise à jour a démarré mardi 11 et s’est amplifiée jusqu’à hier. On va voir si ça continue d’évoluer dans les jours à venir.

Pour l’instant ça me semble très difficile de dire si c’est lié au filtre Panda. Sur les sites que j’ai pu analyser, la baisse (par rapport à J-7) oscille entre -8% et -25%, notamment pour un site qui avait d’abord baissé le 12 août (Panda en France) puis remonté en septembre. Bref beaucoup de yoyo en ce moment sur Google.

Edit du 17/10/2011 :

Chez vous ça donne quoi ? Pouvez-vous préciser en plus du pourcentage de baisse ou hausse, le genre de site ou d’autres informations ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

77 commentaires

Laurent Bazet

Oui, beaucoup de changements très violents et positifs pour nous aussi cette semaine. Mais comme tu dis, c’est pas mal yoyo tout ça quand même. Difficile d’y voir clair.

Répondre
Julien

Ça fait 2 jours que je vais voir tous les matins si quelqu’un en parle, effectivement j’ai -13% entre lundi et hier et sur plusieurs sites.
Ça commence à me gonfler pour rester poli, vivement qu’on s’intéresse à Google en ce qui concerne l’antitrust…

Répondre
Daniel Roch

C’est également le Yoyo chez moi et mes clients. Mais les pertes de positionnement sur certains mots se compensent avec des hausses sur d’autres, donc j’attends de voir quand ce sera stabilisé.

Répondre
iSkean

Tout dépend de quoi vous parlez. Le trafic en provenance de Google ou le positionnement sur Google? Pour ma part un de mes sites est passé de la 12e place à la 3e, donc en première page, depuis mardi 11 octobre justement.

Répondre
Olivier Duffez

iSkean, je parle de baisse importante quand il y a tellement de changements de positionnement que ça provoque des changements conséquents en trafic SEO Google

Répondre
Casacarte

Bonjour,

J’ai aussi constaté une forte baisse de mes visites depuis deux jours. Pourtant, en suivant mes mots clefs, aucun d’entre eux ne perd des positions, au contraire…

Je ne sais pas à quel niveau çà se passe, mais çà commence à faire mal. Moi qui me disait avoir évité la griffe du Panda…

Bon Courage !

Répondre
SqTH

En tant qu’utilisateur, j’ai remarqué une plus grande proportion de pages 404 en tête de résultat de mes recherches.
Hasard, ou panda qui rate une marche ?

Répondre
Bali

De mon côté, RAS.
On a déjà vu des sites touchés par Panda, améliorer leur visibilité après quelques actions. Néanmoins, est ce que votre « yoyo » est présent sur des sites qui ont été impacté par Panda?

Répondre
Olivier Duffez

Pour ma part Bali, j’ai un exemple de site qui a baissé le 12 aout avec Panda, qui est remonté début septembre à un niveau supérieur à avant Panda, et qui vient de rebaisser. D’où le « YOYO » !

Répondre
Lama Hurlant

Même constatation. Ce qui est bizarre, pour l’un des sites dont je m’occupe tout au moins, c’est que les positions oscillent entre leurs anciennes valeurs (post panda 1.0), et les nouvelles + ou – satisfaisantes. Les flux d’actualités semblent prendre une place importante sur les résultats également…

Répondre
manubu

Bonjour Olivier,
En effet ça bouge aussi beaucoup depuis plusieurs jours. J’ai récupéré d’anciennes positions d’avant panda et perdues d’autres. J’ai remarqué que des sites japonais ou chinois sur les pages google.fr ont disparu. Cela devient compliqué de suivre, mais le yoyos est franchement fatiguant.

Répondre
Deleter23

Oui pas mal de changements. Notamment le retour du site tombé avec panda 2.5 Sinon pas mal de hausses qui font bien plaisir et qui confirment l’évolution de certains sites :-)

Répondre
Mini

Pour ma part sur un site récent (moins d’un mois), j’ai de gros changements en positif et en négatif…
Mais compte tenu de la jeunesse du site, est ce que vous pensez qu’on peut considérer que le site entre dans le moule pour une éventuelle analyse plus profonde ?

Répondre
Nycos

Pareil pour moi, mon site principal a été touché par Panda le 12 août (-35%), puis est remonté le 28 septembre (+15%) pour redescendre le 11-12 octobre (-5 à -10%).

Répondre
dydione

Pareil pour moi.

Un site qui avait fortement chuté le 12 août (-60 places sur plusieurs mots), qui était ressorti aux alentours du 20 septembre (+ 55 sur les mêmes mots), qui était retombé avec panda 2.5 (-20 sur les mêmes mots) et qui là se prend une gifle beaucoup plus forte que le 12 août, depuis ce 11 octobre (-105 places sur les mots en question)…

J’espère que la tendance va s’inverser… Google commence à sérieusement me gonfler.

A noter que des sites qui ont plus de 3 blocs de publicité adsense (au dessus de la ligne de flottaison) sont revenus comme avant 2.4. J’ai aussi constaté une recrudescence des sites de spam.

Bravo Panda qui sert à rien !

Répondre
SEO Factory Girl

J’ai aussi observé une assez grosse dégringolade sur un de mes sites en particulier, que je pensais pas pouvoir être concerné par Panda…c’est un peu remonté depuis, mais j’ai quand même pris ma petite claque, certains MC sont loin, très loin dans les SERPs là…

Répondre
Kmenslow

Chez moi, en chiffre, cela donne 25% des MC suivis ont baissé de 1 à 3 places. Cette baisse de position a diminué le trafic de 13% encore (je vais bientôt avoir le c*l sur le sol).

Cela commence a être désespérant toutes ses baisses lorsque son site n’a, en fait, rien à se reprocher. Surtout que depuis la mi-septembre, je vois passer devant moi des sites qui ne visent qu’une seule requête avec un NDD correspondant à la requête (des MFA de m… en gros).

Répondre
Grym

Je constate pas mal de mouvements également et on a l’air d’être maintenant à l’étal : l’ensemble des data centers semble s’aligner sur les résultats constatés ces derniers jours sur les sites que je gère.
De bonnes surprises en tout cas car pour le coup, j’ai deux sites qui sont rentrés en première page avec une 5ème position pour le premier d’entre eux.

Répondre
Dan

Quelle que soit la thématique, RAS de mon coté sur les sites que je gère.

Répondre
Romainl

Euhhh question bête, mais comment faites vous pour savoir en % l’évolution de votre positionnement à la baisse ou à la hausse ?

Répondre
Olivier Duffez

Il faut utiliser un outil pour ça. sinon tu peux aussi analyser l’évolution du trafic généré par Google en référencement naturel (éventuellement en excluant les requêtes incluant la marque)

Répondre
Vol Direct

De notre côté, après avoir subi un perte brutale de 80% de nos visites le 29 août sur notre comparateur de prix, nous avons retrouvé notre rythme de croisière le 1er octobre, juste après la mise en prod de la version 2.5 de panda, ainsi que de très bons positionnements sur certains mots-clés.
RAS sur la date du 11 octobre.

Répondre
ebook

De notre côté, flat suite a panda 1 puis baisse de 10/20% depuis le 30 septembre et retour à la normal depuis quelques jours. Concretement pas de mouvements significatifs si ce n’est la semaine dernière.

Répondre
mathieu

Bonjour, personnellement je gère plusieurs sites, des petits et des gros.

L’un de mes petits sites de truc et astuce, vieux de 10 mois tournait à 200 visiteurs jusqu’au 12 août où alors il a augmenté à 400 visiteurs et ensuite à diminué à 120 visiteurs le 28 septembre et finalement depuis 2 jours remonte à 220-250 visiteurs…à suivre…

Pour un autre site qui tourne à environ 5000 visiteurs par jour, je remarque une légère hausse depuis 2 jours également. Ce site n’avait pas vraiment bougé dans les serps lors des autres mises à jour.

Voilà :)

Répondre
Manu

Idem, baisse de 10 à 20% apparemment, ça commence vraiment a saouler…

Je trouve les résultats Google (hors shopping) de plus en plus catastrophique lorsque il s’agit de trouver des informations techniques par ex

Répondre
cf1979

J’ai constaté une augmentation de trafic de 9% sur le réf naturel mais depuis lundi 10 et non mardi

Répondre
Pret immobilier

-19% par rapport à la semaine dernière… cela dit, j’ai fait moins de mise à jour aussi. Ca peut être aussi une conjoncture plus « morose »… :)

Répondre
t0ni0

idem que Casacarte pour un de nos sites, pas de changement de positionnement notable sur les mots clés que l’on suit, mais chute VERTIGINEUSE du trafic depuis lundi et tout simplement plus aucun trafic naturel depuis mardi…flippant

Répondre
Skyll

Pareil, depuis le 11, constaté pas mal de remue ménage, baisse de 7 à 15% du positionnement sur plusieurs site, et quelques remontée également, mais un peu moins flagrante…

Répondre
Voyage

Oui j’ai noté des changements grace à Advanced Web Ranking. Mon site de voyage a gagné quelques places sur certains mot clefs. J’avais d’ailleurs noté une amélioration depuis cet été.

Répondre
Agence de référencement Sabattini@consultant référencement Arcachon

Pas de changements notables (grosse variation ou modulation anormale des variables) de l’ensemble de sites en gestion (thématique tourisme et webmédias)

Ces sites n’avaient pas subit d’effet Panda (ceci explique peut être cela…)

Répondre
mathieu

Je ne sais pas si c’est juste chez moi…mais aujourd’hui je remarque l’inverse des deux derniers jours…soit une diminution finalement du nombre de visiteur de l’ordre de 15 % environ sur un site de 5000 visiteurs quotidien…

Pourtant les deux derniers jours…je remarquait une légère hausse….franchement ça joue vraiment au yoyo cette semaine…oufff

Répondre
Bonsplansagogo

Aucun changement depuis le 12 août et l’arrivée de ce cher Panda. Pas de baisse ni de hausse le 28 septembre, idem pour ces derniers jours…

Répondre
Agence de communication plurimédia

Eh ben, je viens de constater -20% de visites (issus des résultats naturels) par rapport à la semaine d’avant dans GA sur l’un de nos sites générant le plus de trafic … A noter que si je compare les 13 premiers jours du mois de septembre et ceux d’octobre, ça donne -9%.

Répondre
lilfella

Baisse de 55-60% de traffic de Google sur mon site principal depuis hier soir / ce matin.

Mais…une indexation plus profonde du site (j’ai l’impression) avec plus de pages qui ont du rank.

Cependant j’avais bénéficié de +25/30% avec Panda

Je ne comprends plus rien, je vais donc attendre ce que ca donne après le weekend.

Qui plus est, je me vois en 9ème (la ou j’étais 1er), je reload la page, je suis 1er, je reload la page (en me logguant a google) je suis 23eme…aie aie aie

Répondre
velane19

Bonjour,
Pour moi je n’est remarqué qu’une seul chose:
de PR 2 je suis passé à PR 4 une journée et je suis retombé à PR 0 le lendemain.
Il serait temps que quelqu’un ou quelque chose dame le pion à GOOGLE avant qu’il bouffe tout les sites et les blogs de tous les internautes.
GOOGLE le  » roi  » raz le bol.

Répondre
ronald

Moi aussi depuis mardi j’ai remarqué une chute de trafic importante et ça décroit encore progressivement et en parallèle je remarque que la commande site: ***.com voit les pages diminuer. Par contre par de dépositionnement majeur sur les pages présentes. Comme beaucoup à partir de mi aout chute assez importante (il y avait aussi les vacances mais bon…), mi septembre tout revient presque à la normale et là patatra…J’espère que des ajustements sont à venir :(

Répondre
passion

Oui effectivement beaucoup de changements en cours. Les pôles-positions ont été rétrogradées et certains refoulés en 2ème page ! Maintenant faut voir sur un plus de temps si cela reste stable…

Répondre
Cyril

J’ai pu remarquer des mouvements sur plus d’une centaine de sites, heureusement souvent à la hausse. Mais le plus étonnant vu l’atteinte de la première position sur la top requête alors qu’avant la position n’était même pas en première page.
Maintenant il reste à savoir ce qu’il se passe réellement.

Répondre
aquariophile

J’avais déjà qualifié les résultats de GG de « chaise musicale », mais ça devient de pire en pire… Un coup 3e, un coup 12e, etc… en fonction des heures de la journée.
Toutefois, comme les internautes ne nettoient pas forcément leurs caches et cookies, que voient-ils eux par rapport à nous -webmasters- qui vidons les caches et tout le tralala?
Personnellement, c’est l’apparition des sites d’actualités (en tant que résultat Web) dans les serps qui me dérangent le plus : la plupart des sites de type encyclopédiques ou informatifs (en profondeur) ne sont pas des sites destinés à paraître dans GG Actualités et ils se font laminer au niveau des résultats par ces sites d’actu sans réel contenu intéressant (c’est du buzz pour l’actu).

Répondre
manubu

Je constate qu’un très gros site consacré au voyage apparaît 5 fois sur 10 en 1ère page sur certaines requêtes. Il trust toutes les 1ères positions et également sur google.es, google.it. Arrivé en 1ère page devient vraiment dur si la moitié est squattée par le même site.

Répondre
lecouti

Il y a toutefois quelque chose qui ne rend pas l’analyse facile.
Le 12 aout, mes trois sites avaient bénéficié de Panda. Cela s’était traduit avec une progression nette dans les serps de la plupart des mots clés suivis ET du trafic (de 20 à 30%).
Au deuxième passage du 28 septembre, les sites ont connu une nouvelle hausse du trafic (+ 35% pour l’un) mais les mots clés n’ont pas trop bougé.
Le 12 octobre, les mots clés font encore un bon en avant significatif mais cette fois le trafic reste stable.
Que comprendre ?

Répondre
Olivier Duffez

Il faut comprendre qu’il ne faut pas analyser son site avec seulement quelques mots-clés, car on fait beaucoup de trafic avec une multitude de petits mots-clés : c’est le concept de la longue traine appliqué au référencement.

Répondre
Manu

Ca bouge et ça baisse et on remarque que ce n’est pas la qualité qui les intéresse le +, c’est de lancer leur service, on est en mode crise, nous sommes tous des indignés même sur la « bulle web ». Par contre en attendant on bosse pour eux et ils se permettent de déclasser sans aucunes explications et surtout sans aucun contrôle. C’est pas loin des marchés financiers vous trouvez pas ? Quand on veux gonfler le CA on crée un bulle enfin toujours la même logique.

Cette perte de trafic est vraiment infondée car elle ne s’appuie sur aucune logique de qualité.

Répondre
manubu

Voila du coup ce que donne le nouveau google :
Requête sur « toits de saint malo », je sais peu probable, mais bon : vous avez 10 fois le même résultat avec 10 sites différents d’actu et donc la même info et la même description. Plutôt utile non ?

Répondre
Maximilien Labadie

Beaucoup de changements de mon côté, du bon et du moins bon. Deux sites pénalisés au début de la mise à jour de Panda mais une bonne hausse pour tous les autres sites, donc bilan Panda assez positif.

Répondre
paiement internet

La dernière fois j’avais constaté une vraie variation mais là rien de flagrant.

A oui je précise que j’ai vérifié des petits sites et de plus gros sites avec de la long traine.

Répondre
manubu

En fait ce n’est pas termine et ça bouge encore beaucoup. Constatez vous la même chose ?

Répondre
Olivier

j’ai un site nouveau qui fait beaucoup de yoyo en ce moment, je n’avais pas fait le rapprochement. Je comprends mieux. Mais vous pensez que c’est du à quoi, nouveau filtre Panda ?

De mon côté ca fait du grand yoyo d’un jour à l’autre je peux perdre 10 position et en gagner 10 le lendemain

Répondre
manu

Peu de changement sur mes sites, pas de variation flagrante entre mes nouveaux et anciens sites.

Répondre
Matériel médical

Pour ma part, catastrophe, une petite chute en Aout mais ça remontait et là, c’est carrément des chutes de 400 positions sur certains mots clefs. Ce qui veux dire, passage en mode invisible. Après avoir gouté aux joies des premières pages, ça fait mal (surtout au porte monnaie).

Google est bel et bien devenu le maître du monde…

Hélas.

Répondre
Mathieu

Est-ce que c’est juste chez moi où ça joue vraiment au yoyo depuis le 11 octobre…une journée ça monte, l’autre journée ça descend, une journée ça bouge bas, etc.etc.etc.

yoyo observé sur un petit site (300 visiteurs par jour) et un moyen site (4000 visiteurs par jour)

merci

bonne journée à tous

Répondre
Fred

J’ai également eu une perte quelques jours avant le 10 au moins sur une thématique généraliste (du haut de la 2ème page à la 3ème), puis une nette remontée le 10 ou le 11 (vers le bas de première page), laquelle s’est stabilisée depuis. Elle a affectée également vers le haut toutes les expressions voisines plus ou moins larges. A suivre également : l’évolution générales des impressions via Webmaster Tools.

Répondre
flagos

Idem chez moi. Il s’agit d’un petit site en termes de fréquentation et je ressens plus cette mise à jour que les précédentes avec un effet yoyo.

Répondre
Jean

J’ai remarqué beaucoup de pertes de 2 ou 3 places lorsque j’occupais la première. Les sites repassant devant sont de manière régulière soit wikipedia, soit les sites officiels des marques. Dans quelques cas également, des comparateurs qui avaient disparu et sont revenus me semble t-il. Presque un retour à la case départ…

Répondre
Michel

Bizarre… Pour un de mes sites, c’est effectivement le yoyo avec des plusieurs variations de + ou de – 50% de la valeur moyenne (sans evenement particulier) et pour les autres calme plat : ???

Répondre
Bonsplansagogo

Pour nous aussi c’est un peu voire beaucoup le yoyo.
Nous constatons une baisse de visites les 12 et 13 octobre puis une remontée ces derniers jours.

C’est à en perde la tête…

Répondre
Stéphane

Pour nos sites français on a vu une évolution en moyenne positive depuis le 11 (même si les positions changent quotidiennement) en voyant disparaître (finalement) des sites « spam » qui n’ont rien à voir avec l’argument et certains poids lourds du secteur reculer de plusieurs places.

Répondre
Reduction

Pour nous aussi, chaque jour des positions qui oscillent +40 -20 etc. sur nos mots clefs principaux…

Répondre
Olivier Duffez

Apparemment les sites de coupons de réduction ont été fortement impactés (plutôt à la baisse) par cette nouvelle mise à jour…

Répondre
Bonsplansagogo

@Olivier : bonjour, avez-vous des témoignages de propriétaires de ce type de site qui confirment cette baisse ? N’ont-ils pas déjà été impactés le 12 aout dernier ?

Répondre
Olivier Duffez

J’ai effectivement rencontré des témoignages ici dans les commentaires ou ailleurs. Ils semblent avoir été impactés plusieurs fois.

Répondre
Mikla

Depuis le 13 août j’ai perdu 50% de trafic sur 2 sites. Pourtant, pas de duplicate content, environ 50 pages de contenu propre par site (+ 1 en moyenne par semaine, news), taux de rebond correct . A la place de mes sites je retrouve des sites non mis à jour avec 3 pages… Encore des efforts à faire google panda à mon avis. Ce qui est triste c’est que je peux rien faire de concret. Evidemment 50% de CA en moins, donc cela à un impact direct sur ma société.

Répondre
Claudia

Sites peu ou pas touchés au 12 aout, mais depuis le 11 j’ai perdu plusieurs places sur des mots-clés importants, pour plusieurs sites, et ce au bénéfice de sites trés moyens… allez comprendre…

Répondre
manu

ça a fait yoyo sur un seul de mes sites avec une grosse baisse pendant 2 jours puis retour à la normale.

Répondre
Mikla

13 Octobre je voulais dire …

Répondre
Hanoko

Avez-vous des news relatives aux changements google? Pour ma part, j’observais une lente progression du référencement de mon site avec des hauts et des bas mais globalement ça montait. Et là, depuis le 26 octobre, une chute vertigineuse encore jamais vue, pourtant il n’y a eu aucun changement notable de notre côté mais nous avons perdu plus de 50% de notre trafic et nous avons disparu de quasiment toutes les pages où nous étions bien positionnés. Je reste dans une incompréhension totale… Il semblerait que je ne sois pas la seule dans ce cas-là.

Répondre
Olivier Duffez

On sait qu’il y a régulièrement des changements mineurs de Panda. Pour ma part je n’ai pas relevé de gros changements le 26 octobre sur les sites pour lesquels j’ai accès aux stats.

Répondre
Iphone troc

@Hanoko

J’ai constaté le même changement depuis Aout sur plusieurs sites , depuis le 26 c’est la cata – 10% toutes les semaines :(

Répondre
slhuilli

bonjour,
Je lis mes mails avec un peu de retard et j’ai lu cet article. Ca peut paraitre paradoxale, mais j’ai de plus en plus de monde sur notre site. Cela dit, je ne sais pas si google rentre en ligne de compte car ces derniers temps, j’ai pas mal flyé dans la région, sans trop me préoccuper du référencement que j’ai fait il y a 3 ans. Je me rends désormais compte que, pour un site local, le meilleur support est encore le fly. Maintenant je ne peux pas dire grand choses d’autres. Pour les recherches où nous révions d’être premier dans google, nous le sommes. Mais peut être sont elles trop pointues ? En tout cas, ce sont ces recherches que nous faisions avant l’ouverture de notre site et pour lesquelles nous n’avions pas de réponses. Cela peut paraitre prétentieux mais je pense avoir comblé un manque dans notre région.
J’en conclu aussi que le fly, support développé il y a moins d’un an, est encore un moyen de référencement (dans le tête des gens, ils ont comme référence notre site) plutôt bon. Ca serait a refaire, j’aurai flyé dans nancy avant m’embété avec le référencement. Evidemment, cette façon de faire n’est possible que dans un cadre local.

Répondre
Olivier Duffez

Peux-tu nous expliquer ce que c’est que le fly dans ton contexte ?

Répondre
Stéphane

Oui, moi aussi :-) je ne connais cette dénomination que pour la distribution de dépliants (ou flyer en anglais) dans les boites aux lettres, sur les voitures etc…

Répondre
Hanoko

@Iphone troc

Depuis une semaine, mon site est revenu à peu près au nombre de visites avant ce trou inter-sidéral mais comme on dit les autres, ça fait du yoyo entre des hauts et des bas assez ppprononcés, sans trop savoir pourquoi. Bref ça continue à bouger sur google.

@slhuilli

Je serais curieuse aussi de savoir ce qu’est le fly (au début je pensais que tu parlais du flyer mais j’en doute en fin de compte)

Répondre
slhuilli

Bonjour a tous,

Oui autant pour moi, il s’agit bien de flyers, fly, plaquettes ou encore tracts. Les mots ne manquent pas pour désigner ces petites affichettes….

Répondre
fabien

Baisse de 70 % pour ma part ! Ayant un site commercial je crois que je ne ais pas tarder à fermer la boutique en ligne si cela continue.
Maintenant je crois avoir atteint le bas fond et n’y crois plus beaucoup.

Répondre