Qu'est-ce que la recherche Google "J'ai de la chance" ?
En cliquant sur le bouton "J'ai de la chance", Google n'affiche pas la page de résultats standard, mais directement la page arrivant en tête des résultats pour les mots recherchés.
Par exemple si vous cherchez "WebRankInfo" puis vous cliquez sur ce bouton, vous arrivez directement sur la page d'accueil du site WebRankInfo. Vous n'avez pas besoin de cliquer sur un résultat de recherche.
Comment afficher le bouton "J'ai de la chance" ?
Peut-être avez-vous l'impression que le bouton Google "J'ai de la chance" a disparu. Ce n'est pas tout à fait le cas...
Si vous ouvrez simplement Chrome ou créez dedans un nouvel onglet, ça ne suffit pas. Dans ce cas, vous voyez le formulaire de recherche mais sans ce bouton, comme ici :
Allez sur la page d'accueil de Google (pays et langue de votre choix) et vous aurez le bouton :
Où trouver le bouton "J'ai de la chance" sur mobile ?
Le bouton "J'ai de la chance" ne s'affiche jamais sur mobile, vous ne pouvez le trouver que sur un ordinateur.
Ou alors, la seule solution pour l'afficher sur mobile, c'est de cliquer sur le menu (...) puis sur "Version ordinateur" afin d'afficher Google comme si vous étiez sur ordinateur. Ce sera très peu agréable à utiliser, mais vous aurez le bouton...
C'est comment dans les autres langues ?
Voici le texte dans quelques langues :
Langue | Texte du bouton |
---|---|
français | J'ai de la chance |
anglais | I'm Feeling Lucky |
espagnol | Voy a tener suerte |
italien | Mi sento fortunato |
allemand | Auf gut Glück! |
A quoi sert le bouton "J'ai de la chance" ?
Les utilisateurs de Google ont l'habitude de faire des recherches standard. La plupart d'entre eux réagissent donc en disant "autant cliquer sur le 1er lien !". Effectivement, si le premier résultat ne correspond pas à ce que cherche l'internaute, il va devoir revenir en arrière et relancer une recherche standard puis cliquer sur un autre résultat.
Cependant cette fonctionnalité est dans certains cas très pratique, surtout pour tous les fainéants ou ceux qui ont la mémoire des URL courte (c'est-à-dire beaucoup d'internautes...). Si vous souhaitez aller sur un site de référence, dont vous ne connaissez pas ou plus l'adresse précise, il suffit de taper un ou deux mots-clés, puis de cliquer sur "J'ai de la chance".
Faites l'essai par exemple en cherchant 'loto' : vous tombez sur la page du site de la Française des Jeux qui affiche les résultats du loto.
Cette idée peut être rapprochée d'une idée prometteuse d'amélioration du système actuel des bookmarks (ou favoris). Il consiste à ne plus mémoriser un favoris par une URL, mais par une requête à effectuer sur Google, pour laquelle la page en question sort forcément en 1ère position. Il suffit pour cela de choisir une dizaine de mots caractéristiques de la page, si possible rares. Plusieurs études ont été menées et aboutissent à d'excellents résultats. L'énorme avantage sur la méthode actuelle des bookmarks est qu'elle fonctionne toujours quand la page a changé d'adresse (pour peu que sa nouvelle adresse soit indexée).
En résumé :
Cette option est-elle beaucoup utilisée ?
A vrai dire, peu de visiteurs l'utilisent : soit parce qu'ils ne connaissent pas cette fonctionnalité, soit parce qu'ils ont besoin de comparer les résultats.
Il arrive que le referrer permette de savoir si des internautes arrivent sur votre site de cette façon. Il faut aller voir dans le fichier log. En effet, pour ces visites, le referrer donne parfois indication permettant de le repérer, il s'agit de webhp
.
Que se passe-t-il quand on clique sur "J'ai de la chance" sans taper de mot-clé ?
Si vous n'avez tapé aucun mot de recherche et que vous cliquez sur le bouton "J'ai de la chance", alors vous être redirigé vers la page Google Doodles. Celle-ci liste toutes sortes de personnalisations (généralement éphémères) de la page d'accueil de Google.
Easter Egg du bouton "J'ai de la chance"
Le saviez-vous ? Sur ordinateur, si vous survolez le bouton "J'ai de la chance" avec votre souris, alors le texte du bouton change. Vous pouvez obtenir par exemple :
- Je veux jouer
- Je veux des doodles
- Résultats artistiques
- J'ai faim
- J'aime l'aventure
- J'ai envie de rire
- Je veux les tendances
- Je veux des étoiles
- etc.
Ceci est en place depuis 2012.
Et si vous cliquez, vous arrivez sur une page spéciale de Google, par exemple une page qui liste des jeux (pour jouer directement dans Google sans rien installer).
Le bouton de la chance dans Elgoog
Sur le site Elgoog qui affiche Google tout à l'envers, le bouton s'appelle (en anglais) "ykcuL ginleeF m'I".
"I'm Feeling Lucky" est une marque aux USA
Le saviez-vous ? Depuis le 30 novembre 2004, "I'm Feeling Lucky" est une marque déposée aux États-Unis (source : USPTO). Elle a été renouvelée en 2014.
Produits dérivés "I'm Feeling Lucky"
Suite au succès (imprévu ?) de ce bouton, des produits dérivés ont été commercialisés par Google, par exemple un tshirt.
Désormais, la boutique Google Store ne semble plus vendre ces produits.
Le livre "I'm Feeling Lucky"
Douglas Edwards, un salarié de Google, a écrit un livre intitulé "I'm Feeling Lucky: The Confessions of Google Employee Number 59" pour raconter l'envers du décor chez Google.
Douglas Edwards était directeur du marketing grand public et de la gestion de la marque chez Google de 1999 à 2005. Il était chargé de donner le ton et l'orientation des communications de l'entreprise avec ses utilisateurs.
Vous pouvez l'acheter ici sur Amazon.
La voiture Google I'm Steering Lucky
Le 31 mars 2012, Serguei Brin a annoncé sa voiture Google Racing... Voici à quoi elle ressemblait.
10 puissance 100, c'est la signification de Google. C'est un nombre énorme choisi par les fondateurs de Google à la création.
"I'm steering lucky" fait référence à "I'm feeling lucky", le fameux bouton j'ai de la chance de Google.
D'autres photos de Google Racing :
Ce bouton ne s'affiche pas sur mon écran Pourquoi ? même après mise à jour de Chrome
ça ne suffit pas d'ouvrir Chrome, il faut aller sur google.fr
chamois il y a plus de 2 ans que tu as posté ton message, mais je viens de le voir donc si jamais tu ne sais toujours pas comment faire, il faut écrire ta recherche entièrement puis, sans cliquer sur entrée, se poser sur la recherche qui t'intéresse le plus, puis faire glisser ta souris (sans cliquer) vers la droite et tu verras apparaître "J"ai de la chance", il te suffi de cliquer dessus. Voilà.
La fonction j'ai de la chance ne s'affiche plus dans le domaine google.fr, pourquoi?
Je ne parviens plus à me servir de "j'ai de la chance " qui disparait dès que je formule une requête.
Comment faire pour qu'il reste en permanance et que nous puissions nous en servir car c'est ainsi très rapide?
Bonjour,
Je n'ai pas (j'ai de la chance) comme option de recherche à côté de Google.
Comment faire ?
Vincent tu peux aussi mettre lol limewire avec j'ai de la chance tu vas voir.c'est un bon bouton car pour certain ça facilte les cose
petite expérience: saisir "j'ai de la chance" et envoyer consécutivement avec et sans le bouton j'ai de la chance. Dans les deux cas, vous aurez en première occurrence le site "je n'ai pas de chance". Ont ils suivi des cours de référencement?
j'utilise j'ai de la chance parceque ça te permet de trouver très facilement ce que tu cherches
Je l'utilise très rarement, mais le plus drole c'est de l'utiliser en ayant mis "trouver chuck norris"
j'utilise presque toujours "google j'ai de la chance" et j'ai presque toujours la chance de trouver ce que je cherche. merci
Pour info, j'ai utilisé ce bouton pour arriver ici.
Je n'ai pas utilisé ce bouton depuis plus de 7 ans.