Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google Panda 3.5 : les gagnants et les perdants (estimation)

On vient d’apprendre que Panda 3.5 a été mis en ligne le 19 avril 2012, ce qui explique les bouleversements rencontrés dès le 20 avril. Quelques jours après, le nouvel algo de Google contre le référencement black hat a été mis en place et a secoué le monde du SEO. Même s’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, une première estimation des sites gagnants et perdants est parue.

Les résultats de l’étude

SearchMetrix a publié les résultats d’une étude faite « au plus vite ».

Le protocole de mesure est le suivant : 50.000 requêtes ont été utilisées, réparties sur la longue traîne. Pour chacune, l’outil regarde les 100 premiers résultats naturels sur google.com exclusivement. Ceci représente donc 5 millions de positionnements. L’outil calcule un score de visibilité par nom de domaine et donne ici l’évolution de l’indice par rapport à la semaine dernière.

Mise à jour de l’article : depuis qu’on sait que Panda 3.5 est sorti le 19 avril (source), on réalise que les résultats de cette étude ne concernent pas l’update antispam (black hat SEO) mais plutôt un mélange des deux (et en fait surtout Panda v3.5).

Attention à bien réaliser que ceci ne concerne pas le trafic, que ce n’est qu’une estimation grossière et que la comparaison est faite par rapport à la semaine dernière (il peut y avoir des effets liés à la conjoncture/chronologie). Je pense qu’il ne faut regarder que les sites qui ont connu une très forte variation (au-delà de 50%).

Les conclusions de l’étude sont les suivantes…

Les types de sites qui ont perdu :

  • les sites qui publient des données agrégées issues de bases de données. Par exemple des sites qui donnent des stats sur chaque nom de domaine de la planète (ça ne fera pas de mal de ne plus les voir)
  • les portails de presse et les agrégateurs d’actualité (ils avaient d’ailleurs déjà perdu avec Panda)
  • les sites basés énormément sur des modèles de pages (templates)
  • des digg-like (et même digg.com mais c’est à confirmer)

Voici la liste des principaux perdants :

Les perdants de Panda 3.5

Les perdants de Panda 3.5 selon Search Metrix

Les types de sites qui ont gagné :

  • des grandes marques
  • des sites d’actualité

Voici la liste des principaux gagnants :

Les gagnants de Panda 3.5 (source SearchMetrix)

Les gagnants de Panda 3.5 selon Search Metrix

Si vous avez besoin d’aide

En réalité, en raison de la date à laquelle cette étude a été réalisée, elle tient compte à la fois de Panda 3.5 (survenu le 19 avril) et du SEO Webspam Update (survenu le 24/25 avril).

Lisez mes conseils pour éviter que votre site soit victime de cet algo anti suroptimisation du  référencement.

Comme des dizaines d’autres membres de WebRankInfo, donnez votre avis et vos retours d’expérience dans les commentaires ou dans le forum : grosses modifications chez Google depuis le 20 avril.

J’aborderai bien entendu tous ces changements dès les prochaines sessions de ma formation : modules A1 et A2 pour les critères on-site et module B pour les critères off-site (netlinking).

Enfin, je peux aussi vous aider dans le cadre d’une prestation professionnelle de consulting en référencement.

Bonne chance quoi qu’il en soit !

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

18 commentaires

Yorik

Youhou j’ai un site d’actualité :)

Page 1 confirmé, je l’attendais plutôt avec impatience.

Par contre je m’interroge, cela fait bien longtemps que l’on a une agence de ref dédiée au backlink qui tourne avec un petit budget, donc rien de massif mais je me demande si cela est encore pertinent?

Dois-je arrêter ce genre de pratique?

On en avait fini là par ce que l’on avait un retard considérable dans le netlinking par rapport à nos concurrents, mais maintenant que faire !

Répondre
lionel

Bonjour Olivier,

Les résultats de l’étude sont très intéressants. Comme évoqué dans ce billet, je pense qu’il va falloir attendre quelques jours car les résultats varient en ce moment.

amiccalement

Répondre
Samuel

J’ai remarqué qu’il y avait également une perte de trafic sur les diggs français, mais cette update semble dépasser les 3% contrairement à ce qui est dit par google.

Répondre
tanrouge

Ah enfin ! ça ne fera pas de mal de ne plus voir cette catégorie de sites qui ne sert strictement à rien !

Répondre
MacSim

Bonjour Olivier,

Qu’est ce que tu entend par : « les sites basés énormément sur des modèles de pages (templates) » ?

Répondre
Olivier Duffez

@emipoker et MacSim : ce n’est pas moi qui dit ça, je ne fais que retranscrire les conclusions de SearchMetrix (relisez leur article)

Répondre
Soul

J’ai doubler mon trafic sur certain de mes sites hier mais l’algo est franchement pourrit, il va y avoir du changement et à mon avis ça va revenir comme avant, les résultats en pas français sur des recherches françaises, des sites qui apparaissent plusieurs fois sur la même recherche (dont les miens) alors que c’est carrément HS… Fin bon courage à ceux qui ont été impacté.

Répondre
Tombybe

Je n’aime pas trop le raccourci fait sur le site des qui agrège de l’information puisse être pénalisé sur cet simple idée. Google est un agrégateur de contenu en quelque sorte! Et je pense que beaucoup de site qui agrège de l’information en sont pas pour autant des sites « spam » ou présentant peu d’intérêt.

Répondre
Olivier Duffez

Oui meuhsli, j’ai mis à jour mon article entre temps et j’ai cité Matt Cutts et son tweet

Répondre
emipoker

Merci pour ces 1ères infos.

J’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi les sites qui utilisent un template sont pénalisés.

Depuis quand template est-il synonyme de contenu non pertinent ?

Répondre
Aquaportail

Le première chose qui m’est venu en lisant rapidement la liste des premiers sites touchés, c’est qu’ils génèrent tous du contenu par un algorithme quelconque, ce sont des pages totalement automatisées et pas créées par un Homme.

Répondre
loran750

Hello Olivier

Mais j’aimerai bien avoir la même liste des gagnants/perdants francophone comme tu l’avais fait avec la 1ère version de panda, qui avait touché les comparateurs de prix.

Ya moyen ou c’est une charge de travail trop conséquente par rapport à l’impact de la 3.5 ?

Répondre
Olivier Duffez

Non ça ne sera pas possible en raison (notamment) de la chronologie des updates qui se marchent dessus.
Peut-être que SearchMetrix en sortira mais ils ont sans doute été refroidis par leur analyse qui s’est retrouvée quelque peu ridiculisée par l’annonce de Panda 3.5 !

Répondre
Arnaud

On ne sait vraiment plus trop à quoi s’en tenir quand on voit ce que deviennent certains sites de cp…

Répondre
Demenagement Montréal

Je ne suis pas trop surpris par cette mise à jour. Google continue sur sa lancé et fait la chasse aux sites sans réels contenus

Répondre
maccagno

je dirai enfin … mais ca va pas durer longtemps avant que les BH sachent évaluer la limite des nouveaux seuils radars …

enfin pour le moment profitons en, mes sites ont gagné des places précieuses …

cela rendre encore plus complexe le métier de référenceur, pousser encore plus loin l’imitation du « naturel » …

Sebastien

Répondre
kiamaru

Bonjour

j’ai 10 sites e-commerces vendant des produits différents qui se renvoie des liens. chaque émet donc 9 liens sortants et en récupèrent 9 autres.

ils peuvent être considérés comme des fermes à liens?

cordialement

Répondre