Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Brevet « Ranking Search Results » pour Navneet Panda, l’ingénieur qui a créé Google Panda

Nous savions déjà que Panda était le nom de famille de l’ingénieur à l’origine de l’algorithme éponyme. Il apparait comme co-auteur d’un brevet attribué le 25/03/2014 à Google, intitulé « Ranking Search Results ».

Navneet Panda, auteur de l'algo de Google Panda

C’est bien entendu Bill Slawski qui a déniché l’info (il est spécialisé dans l’analyse des brevets attribué dans le monde des moteurs de recherche). Il explique d’ailleurs qu’en découvrant ce nouveau brevet, il a fait une capture d’écran de la section « Bio » du profil Google+ de Navneet Panda. En effet, ce bloc indiquait :

Auteur de la mise à jour Google Panda, destinée à pénaliser le contenu de mauvaise qualité

Suite à la publication de l’article de Bill, ce bloc a disparu de la bio de l’ingénieur de Google, ce qui confirme une fois de plus qu’il est effectivement l’auteur de l’algo. Il aurait peut-être dû rester plus discret…

Voici les informations concernant le brevet :

Ranking search results
Inventeurs : Navneet Panda et Vladimir Ofitserov
Attribué à : Google
US Patent 8,682,892
Attribué le 25/03/2014
Déposé le 28/09/2012

Si vous vous intéressez au référencement, vous devriez lire ce brevet ! Attention cependant, rien ne dit que ce brevet décrit même partiellement l’algorithme Panda. Et même si c’était le cas, il y a fort à parier que l’algorithme exploité actuellement par Google a changé par rapport au système décrit dedans…

Edit du 30/09/2014 : Navneet Panda apparait également comme auteur du brevet Predicting Site Quality, attribué à Google en septembre 2014, qui pourrait également décrire l’algo Panda.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

7 commentaires

Eric

Comme quoi les SEO qui ont prétendu connaître l’histoire sur l’animal se sont plantés… :)

Répondre
Nicolas Chevallier

Après avoir lu en diagonale le brevet, je ne comprends pas l’utilité de celui-ci, ni même si il a un rapport avec Panda. D’habitude les brevets sont quand même bien plus explicites, aujourd’hui ils acceptent vraiment n’importe quoi!

Répondre
boboash

Ce gars là était un mauvais ingénieur et a cause de lui (et d’autres surement) les PME n’existent plus sur le net…

Répondre
Olivier Duffez

Je ne vois pas comment tu peux dire que c’était un mauvais ingénieur alors que tu ne le connais absolument pas. Tu as la liberté de décrire l’algo Panda mais l’homme, je ne comprends pas…

Répondre
boboash

Je connais son algo assez bien pour me permettre de dire qu’il est mauvais. Et ce n’est pas pour rien que google bosse sur une nouvelle version. Je ne juge pas l’homme, seulement son travail…

Répondre
Olivier Duffez

Je connais son algo assez bien pour me permettre de dire qu’il est mauvais.

donc c’est bien de l’algo dont il s’agit, tu ne peux pas juger la personne que tu ne connais pas…

Répondre
boboash

Je me suis peut-être mal exprimé dans mon premier post mais pour moi c’était évident… je juge le résultat de son travail, c’est tout.

Répondre